module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JPC45200, 21 Septembre 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    C'est quand même malheureux, lorsqu'on demande un fichier brut de fonderie, de n'avoir que des fichiers manipulés !
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    OUI ça serait beaucoup MIEUX :approb:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Bon j'ai acheté l'engin ...

    [​IMG]

    Trois cas de figures

    1) ça fait le travail de manière "acceptable" ...compte tenue de la qualité/intérêt des souvenirs cela peut suffire ?

    2) C'est vraiment médiocre, l'utilité : servir à dégrossir les parties intéressantes à numériser "vraiment" ultérieurement

    3) C'est franchement "dégueulasse" retour à l'expéditeur

    Pour 400 € on peut l'essayer Bertrand :jap:

    réception dans une petite semaine
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Hello Bertrand,

    On attend avec impatience un petit compte rendu avec des exemples.

    par contre pour le point 2, une simple visionneuse suffit pour sélectionner les parties à numériser
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui tu as raison.....donc 1 ou 3 ;)
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bertrand :hello:
    Si tes super8 sont en 18fps tu mets ton AX100 au 1/30s et c'est bon ..Tu filmes en 4k puis après tu rectifie la géométrie avec l'énorme surplus de définition du 4k même en retouchant la géométrie t'as aucune perte ..Ensuite tu le sors en 1080 25p ..Bref tu as vu ce que ça donne ;)

    Ok j'avais pas bien lu les 1 2 & 3 c'était des suppositions ;)

    Tu nous diras !!!
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pourquoi pas ...quitte à essayer ...là par contre, besoin de conseils, sur une simple feuille A4 ? ou sur un écran ?
    (le mien est perlé je crois que c'est incompatible)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    J'ai fait ça sur mon écran dans ma salle de projection.
    Sur du A4 ça me parait un peu juste ...Mais sur une plaque isorel de 1m*1m environ ça me parait bien jouable ..Tant que ton projo 8mm marche encore c'est bon
    En mettant sur pieds l'AX100 de façon à être le plus en face possible ..
    Juste un plaque isorel à acheter et un petit pot de peinture blanche mat ...
    J'avais un écran perlé sur pieds pour mes S8 et mes diapo, mais je préférais ma plaque isorel peinte en blanc mat (140 cm de large elle faisait je crois)
    L'écran pour mon VP c'est pareil ou presque ..Le mur lissé par un plâtrier (40€ ) plus 25€ de peinture blanc mat au rouleau ...Un copain fan de HC se moquait de moi quand je lui ai dit que je faisais ça ..Mais quand il a vu le résultat, il a changé d'avis ;)

    Un écran technique c'est plus cher que mon VP !!! plus de 2000€ !!!:laugh: ...Mais bon c'est pour les salons peint en blanc.

    Dans ton salon c'est pas la luminosité réfléchie sur les murs par la projection de ton S8 qui va beaucoup illuminer ta salle et te manger le contraste, à mon avis c'est jouable.

    Quand tu balance la luminosité d'un VP sur un écran entre 2 et 3m de base, dans un salon c'est pas pareil !
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: De retour d'un déplacement toute la semaine je trouve "la chose" livrée à mon retour

    Cela ressemble fort à une visionneuse sans les manivelles ....plastique bon marché à tous les étages ...

    Va falloir "jouer" avec la chose pour savoir ce qu'elle a dans le ventre

    [​IMG]

    [​IMG]

    La poire pour avoir un étalonnage

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Logiquement, il fallait le placer entre la poire et le fromage :mdr:

    Tu pourras nous faire une photo latérale pour voir les guides s'ils sont cylindriques ou concaves ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    On compte sur toi pour une autopsie dans les règle de l'art !!! et un petit CR ;)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Salut ! Alors ? Raconte-nous ! Ce qui est arrivé, Comment ça c'est passé, Pendant qu'on t'attendait
    Pourtant tu pourrais bien Penser à tes copains ....:D

    C'est tout simple à mettre en œuvre, j'ai laissé tous les réglages standards
    ET .. "scan"
    1) c'est lent : environ 1 heure pour une bobine de longueur 10' ( plus de 3 casettes )
    2) c'est bruyant...
    3) il faut surveiller
    >>> si une "colure " passe mais mal, le tout se désynchronise ET cela ne se perçoit pas sur le mini écran :cry2:
    (seulement quand tu visionnes sur l'ordinateur, ce qui m'est arrivé ...perdu plus de la moitié du scan )
    >>> si une colure bloque le tout ... tout est bloqué mais le scan continu dans le vide sur une seule image (là j'étais à coté )

    4) sur le plan "qualité image" ce n'est pas trop mauvais , on retrouve bien les disparités selon la casette utilisée.

    Voilà un petit extrait ...attrapé la première boite sous le nez .. été 1973 ...presque 45 ans .; mon Dieu....:rolleyes:
    ( j'avais filmé une régate de 470 l'été 1973 .. j'étais sur un zodiac .. les dériveurs bougent, mon bateau bouge, globalement tout bouge !! .. )
    (pas de stabilisateur à l'époque ..et j'ai eu le culot d'utiliser le zoom (x10) mais bon .. de bons passages car j'ai aussi beaucoup filmé au ralenti )



    Quand on voit l'équipement de l'époque ..cirés, botes !! équipement de marin quoi !! versus nos combinaisons actuelles !! on était jeune

    Bertrand :jap:

    Musique d'époque : le tube de l'été 1973
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je suis surpris, la qualité est plutôt bonne. L' original, un Kodachrome ? La caméra c'est la Canon de ton avatar ?
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) 1) Oui ... cartouches Kodachrome 3 mn
    [​IMG] j'en ai encore deux non ouvertes
    et la colleuse Marquet [​IMG] les collants collent encore :rolleyes:
    2) Oui Canon 1014

    Bertrand :hello:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: J'ai déjà numérisé un certains nombre de bobines ..

    Un début de recul sur cette machine qui travail bien ...mais qu'il faut surveiller régulièrement...
    >>>> elle ne s'arrête pas seule quand elle a fini ...elle continu à scanner/enregistrer du rien " de longues séquences blanches "

    >>>> au départ l'accroche de l'amorce dans le minuscule presseur métallique et sa petite griffe n'est pas de tout repos ..

    >>>> les termes du "micro" menu sont en Allemand !!

    >>>> au rembobinage malgré les deux guides le film a tendance à frotter .. un petit chiffon en fibre pour nettoyer les lunettes est le bienvenu

    >>> la bobine fournie est de trop piètre qualité ..elle "gondole" et tendance à frotter

    >>>>> le plus " surprenant " le résultat de sa façon d'encoder, en lecture image par image,
    parfois elles sont floues on ne dirait pas du 30p mais du 30i et au passage entre deux plans on dirait un "dissolve"

    [​IMG]

    Quand à la qualité ..elle ne dépend absolument pas de la machine mais essentiellement de la cartouche utilisée...
    pour une même film sans écarts de temps entre le changement d'une cartouche, la même suite de scène peut se révéler médiocre voir "infâme"
    puis à la cartouche suivante "remarquable" !!
    De la provenance de la cartouche et du laboratoire qui l'a développée ..et j'insiste pas une question de date..
    des films de 1973 très bons et d'autres de 1984 plus que passables.

    Le summum de la catastrophe les cartouches achetées aux US
    (Phœnix, Los Angeles, Houston etc.. ..des endroits ou les conditions de stockage ont du être "aléatoires ! " eu égard au climat

    Intéressant : j'ai scanné les mêmes films que ceux fait par un excellent professionnel Parisien. comparaison s'impose
    je posterai de courts extraits ... Instructif..

    Pour l'instant pas de regrets (400 € TTC livré) surtout eu égard aux couts de ces prestations par des professionnels...

    Le dernier point qui me 'titille" la fiabilité dans le temps au regard du tout plastique
    sauf les deux centimètres du guide presseur au dessus de la griffe tournante ...

    Enfin dernier soupir "mon Dieu que c'est long" ( et lancinant ce bruit faible.. ..le syndrome de la goute d'eau ! )

    Bertrand :jap:

    Demain je poste d'autres extraits

    N.B. les grosse bobines de 50/60 mn ..physiquement cela ne passe pas
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page