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scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JPC45200, 21 Septembre 2017.

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  1. milo

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    ce dernier clip confirme le précédent (plus haut) : les aficionados du technicolor diront que c'est trop pâle, j'ai eu ce reproche au début, pour avoir voulu "corriger" des films familiaux S8. Les gens ont des couleurs saturées dans la tête, concernant les souvenirs : ça doit (?) trancher avec l'actu. J'ai un apn Fuji qui a ce mode ("technicolor") et il combine l'ancien et le nouveau (image plus définie, bien sûr), je l'emploie systématiquement quand je reprends cet appareil, que voulez-vous les westerns, les films hors noir et blanc, c'était ça, filmés en plein jour...Par ailleurs, dans le clair obscur, les moyens modernes sont derrière Q. De Latour!
    (tout n'est pas perdu :mon actuel smartphone me surprend prodigieusement à cet égard pour ce qui concerne le rendu des vitraux, entre autres cas difficiles ....mais bon, nul n'est colorimètre en son pays de rêve - ou de "rave" pour ceux qui ont encore de la moquette?)
     
  2. bcauchy

    So

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    :hello: Je ne sais que trop ..et ici on passe trop souvent pour un Néandertalien arriéré lorsque l'on permet de se battre contre les couleurs "flashy"
    qui nous sont servies à toutes les sauces par tous les appareils (en sortie de boite)
    du caméscope aux téléviseurs en passant par les appareils photos et autres Smartphones ......
    A l'identique de la pollution sonore des musiques hyper saturées elles aussi.
    Pollutions sonore et visuel .. :col: formatés aux mp3 et Utube ... Triste :sad:
    Mais c'est l'actu"ALITE" des cam"ERAS" :cry2:
    Bertrand :rolleyes:
     
  3. jicéhaime

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    A l'attention. de bcauchy
    Dans les parties sombres, tes images sont de meilleure qualité car elles ont moins de grain. Pour les séquences filmées à la lumière du jour, je ne constate pas de différence.
    Avant d'utiliser cet appareil, j'ai tenté de numériser en filmant avec un panasonic hc-x920. Ce n'était pas laid mais mon oeil est beaucoup gêné par le fait que l'on est contraint de filmer en décalant légèrement le camescope.

    A l'attention de homero : ce que l'on voit du système laisse penser qu'il s'agit de scanner, mais je ne me risquerai pas à démonter tant qu'il fait le job. Le film avance pourtant image par image avec un arrêt net entre 2 images, même s'il est très bref.
     
  4. homero

    So

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    Il faut le temps du scanning et pour cela l'image doit être absolument fixe, non gondolée. Je sais bien que la surface à couvrir est faible est réduite. Dommage que le constructeur soit aussi peu bavard sur la technologie utilisée
     
  5. mcr

    mcr

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    Cette méthode présente de nombreux inconvénients : différence de luminosité entre le centre de l'image et les bords, déformation trapézoïdale de l'image, perte importante de contraste, dénaturation des couleurs, etc...
     
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  6. Guest20191220

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    Au moins ces différents points se corrigent : déformation trapézoïdale de l'image, perte importante de contraste, dénaturation des couleurs.
     
    #36 Guest20191220, 23 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2017
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir ,
    " Au moins ces différents points se corrigent " . D'accord avec toi mais , perso , je m'efforce de modifier le moins possible les pixels générés par la camera . Fais l'expérience de retourner l'image de 180 ° avec Premiere .Je l'ai fais avec Edius , quelques détails sont perdus.
     
  8. Video 92

    So

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    Pour le super 8 de bcauchy c'est un telecinema basique, car si il avait été fait en immersion les rayures noires de la dorsale aurait disparu.
    Pour celui à 400 euros je doute qu'il y ait une barette ccd qui balayé l'image.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour ,
    " Pour celui à 400 euros je doute qu'il y ait une barette ccd qui balayé l'image." . Tout a fait d'accord avec toi . Quand on voit la taille des véritables scanners professionnels ( et surtout leurs prix ) , on se doute bien qu'ils ne peuvent pas proposer un véritable scanning pour 400 euros . Ici , il s'agit sans doute d'un système photo avec macro . Certains scanners pros capturent 6 images /seconde et ils n'utilisent pas les perforations du film , ce qui a l'avantage de limiter le nombre d'interventions pour recoller les films. Perso , je n'ai aucun scintillement sur mes captures , le projecteur Beaulieu possédant une boucle de régulation de vitesse sur le moteur de griffe .C'est un peu normal pour un modèle qui valait 25000 Fr en 1992. Pour le grain du film , personne ne peut y échapper ( sauf à défocaliser l'image !!!). Vous avez vu la dimension d'une image Super 8.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh, il y a un moteur séparé uniquement pour la griffe ?
     
  11. bcauchy

    So

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    :o Pas si basique ..c'est le film de base qui était "copieusement " détérioré
    Scanné selon cette méthode ( pas pour faire publicité mais intéressant )


    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  12. Video 92

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    MWA est une société allemande qui a sorti des matériels performants pour le mixage films 16 et 35mm.
    Là c'est un nettoyage des poussières, mais les rayures de la dorsale sont toujours présentent, seul un polissage de celle-ci permet de les atténuer.
    Il existe un laboratoire spécialisé dans la rénovation de films (c'est pas de la pub, il est connu de longue date) : DAEMS. Mais est-il toujours opérationnel?
    Pour les rayures coté gélatine, là c'est mort, il faut passer pas la case restauration digitale, d'ailleurs les rayures dorsales se traitent aussi en numérique. Mais il faut de la patience et du budget.
     
  13. homero

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    Chez Daems ils regonflaient la gélatine pour diminuer la rayure émulsion.
     
  14. bcauchy

    So

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    Oui ..les modestes petits films de famille, fait souvent à la va vite,
    (et pour certain "n" fois" visionnés) ne justifient quand même pas un tel "engouement"
    Pas contre le travail de bénédictin sur la restauration et la colorisation des archives documentaires
    là oui ( en particulier le "monument" sur la guerre 39 45 )
    Bertrand ;)
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bsr ,
    " Euh, il y a un moteur séparé uniquement pour la griffe ? " . Je me suis mal exprimé : ce que j'appelle le moteur de griffe est en fait le moteur principal .
    Et il y a un autre moteur destiné à la régularité de défilement du film sur la tête audio. Mais ce n'est pas ça qui étonne le plus : il faut croire qu'il existait des films S8 anamorphosés puisque Beaulieu proposait un objectif " Hypergonar " pour ce projo.
    Pour Bertrand : je n'avais pas osé parler de cette maison il y a qqs temps sur ce forum ( pub ) mais puisque tu les cites . Ils font du bon boulot . Je leur ait apporté un film de 8 mn il y a un an . Rien à critiquer mais, avec la stabilisation d'image qu'ils rajoutent, j'ai payé 44 euros soit plus de 5 euros la minute !!!!
     
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