module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JPC45200, 21 Septembre 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. JPC45200

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Je vous remercie bien sincèrement de vos messages mais j'en suis toujours au même point. Je ne sais quoi penser.

    Est-ce bien ou pas bien ????

    J'aimerais tout de même trouver un moyen fiable et pas trop compliqué qui me permettrait de numériser mes films super 8.

    Merci encore

    JPC45200
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Peux-tu nous donner les caractéristiques du fichier de sortie en utilisant l'utilitaire MediaInfo
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Tu as l'avis d'un utilisateur, et en plus tu ne risques rien, car en cas de problème tu fais valoir ton droit à rétractation pour achat à distance !
     
  4. jicéhaime

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous,
    Je joins à ce message (ScanS8.txt) les caractéristiques d'un fichier tel qu'on le trouve sur la carte sd (tiré de média info):
     

    Fichiers attachés:

    • ScanS8.txt
      ScanS8.txt
      Taille de fichier:
      2.1 KB
      Nb. vues:
      444
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    donc c'est bien du 4/3, "à peu près" du S8, et c'est l'écran qui ne veut pas -ou n'est pas modifié- pour l'afficher nativement.
     
  6. jicéhaime

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ce petit écran est surtout destiné à caler les images : haut et bas, gauche et droite ; un réglage permet aussi de zoomer légèrement dans l'image afin de gommer les bords qui en super 8 ne sont pas toujours parfaits.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qui peut encore faire réfléchir c'est lorsque l'on fait la comparaison directe avec un travail effectué sur une machine pro (à gauche), visiblement la définition n'est pas au rendez-vous (sur le système économique) ainsi que les détails dans les parties sombres.



    Tout dépend du volume à traiter et de ce que l'on accepte de sacrifier ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. jicéhaime

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est une évidence, mais le prix de revient respecte la même échelle! il faut aussi remarquer que manifestement la mise au point n'a pas été réglée correctement lors de ce test, de même que la colorimétrie peut être améliorée en utilisant un logiciel de montage vidéo de bonne qualité.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    En toute logique, sur un scanner la mise au point est fixe, réglée en usine.
    On ne compare que le point, pas la colorimétrie.


    Et sur un téléviseur, l'image est bien en 4/3 ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est bien pour cela que je m'interrogeais plus haut sur le concept du "scanner" .... s'agit il d'un scan (combien de DPI ?) ou d'une macro photographie qui s'effectue lorsque l'image est fixe ce qui est supérieur en qualité à un défilement continu genre certains télécinémas, tireuses ... un peu une stabilisation au moment de la prise d'image comme l'effectuait mécaniquement la contre-griffe des caméras film, trucas et projecteurs pro.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , les rochers sont bleus , l'eau est verte . C'est un peu ce qu'on voit quand on a trop picolé !!!!:D
     
  12. jicéhaime

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour Homero:il s'agit d'un système système image par image.
    Pour Saint Kro: l'image sur un tv est bien en 4/3. Le réglage fin de la mise au point s'avère utile car quelques fois le film super 8 est un peu déformé. C'est en tout cas ce qui m'est arrivé, en sachant que le réglage par défaut convient en général.
    Pour résumer mon avis, je trouve que ce système offre un compromis correct entre le prix de l'appareil et le résultat obtenu (qui pour avoir fait le test n'est pas toujours à la hauteur chez certains pros, sauf pour le prix!)
    Bon week-end à tous.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui jicéhaime, j'ai bien compris que c'était un système image par image mais cela ne dit pas si c'est un scan donc image fixe obligatoire ou une prise de vue avec objectif macro.
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça ne coûte rien d'essayer, avec les caméras d’aujourd’hui et les logiciels de traitement, je tenterais de simplement filmer directement une projection, avec une pièce bien sombre, un pied, en cherchant les bons réglages, etc.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: jicéhaime : Mieux, identique, ou moins bien versus ta machine sur l'exemple ci dessous ?
    Numérisation image par image ( scan ) par un professionnel (Paris)
    (film argentique de 1984 (0.41' à 5' avec la caméra de l'avatar, DV premier caméscope en 1998)

    (c'est une petite séquence émotion projetée lors du mariage du grand ami de mon fils ainé (le blond sur le film )
    invité lors de l'une de nos croisières)
    Bertrand ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page