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scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JPC45200, 21 Septembre 2017.

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  1. bcauchy

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    ;)Juste un petit conseil ..
    :non: Bien faire passer le film dans les petits ergots* AVANT de fermer
    (peu visible surtout à contre jour, ce que je n'avais pas vu les premières fois, là le résultat est catastrophique)
    (* qui encadrent la fenêtre)
    Bertrand :jap:
     
  2. christophefromparis

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    Bonjour à tous, je rejoins cette discussion sur les scanner de super 8. Après avoir consulté pas mal de forums et surtout des vidéos sur YouTube, j'ai décidé de faire l'acquisition du scanner Somikon, commercialisé également sous la marque Wolverine aux US.

    Je dois numériser 28 bobines de 25 minutes environ chacune (années 70 - début 80), plus une petite 10aine de bobines de 5 min, soit entre 700 et 750 minutes de bandes. Il y a pas mal de tarifs différents proposés par les sociétés spécialisées pour la numérisation, mais en comptant environ 60€ par bande (plutôt la fourchette basse), on arrive à plus de 1600€, donc le rapport qualité/prix est vite calculé (d'autant plus que je compte revendre d'occasion le scan quand j'aurai terminé).

    Pour la petite histoire, c'est ce que j'avais fait il y a une 10aine d'années avec plusieurs milliers de diapos, scannées avec un reflecta (ce modèle Reflecta DigitDia 5000 Scanner de diapositives (Import Allemagne): Amazon.fr: Photo & Caméscopes) que j'avais revendu d'occasion.

    J'ai estimé le temps de numérisation des bobines à environ 130 heures (certainement un peu plus le temps de faire quelques tests et bien tirer partie au mieux du Scan).

    Pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais, il y a pas mal de vidéos mettant en scène le Wolverine (notamment cette vidéo et d'autres sur la même chaine YouTube)



    Je ne manquerai pas de partager quelques extraits.

    En termes de méthode, voici ce que j'ai retenu de mes lectures / visionnages :
    • passage en revue et préparation des bandes (produits commandés sur le site Super 8 films,caméras et projecteurs super8 accessoires actualités dans Ciné-super8 : colle, amorce, produit nettoyant) à l'aide d'une visionneuse manuelle Goko A201 D8 et d'une colleuse Marguet C15M (achetées sur Ebay à un bon prix)
    • numérisation sans zoom (où très peu) pour bénéficier de la meilleure qualité possible (cf. vidéo partagée plus haut)
    • post-prod sur ordi pour ajuster la durée réelle, croppage des vidéos, stabilisation, dénoising et éventuellement corrections de couleurs.
    Une fois numérisées, archivage des bandes. Petite question : est-ce une bonne idée selon vous de mettre les bandes sous-vide ? J'ai une machine de mise sous vide en cuisine, je me disais que ça pourrait être une bonne idée de mettre les bandes sous-vide pour les protéger.

    Pour la post prod (j'ai un Mac et un PC donc pas de contraintes de ce côté), j'ai une version de Sony Vegas (11) sur PC.
    Pour le denoise, Neat a l'air bien (même un peu cher)
    Pour la stabilisation, ça doit pouvoir se faire avec Vegas si j'en crois cette vidéo :



    Voilà, sur le papier ça a l'air simple (mais long), vos conseils sont les bienvenus !
     
    #182 christophefromparis, 20 Février 2018
    Dernière édition: 20 Février 2018
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  3. bcauchy

    So So

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    A tout à l'heure pour plus...
     
  4. papilou50

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    Bien résumé, beaucoup de conseils sur YouTube :
    Ayant acheté ce modèle, j’ai suivi quelques indications essentielles en ce qui concerne la vitesse à corriger avec un logiciel de montage (pour moi pinnacle 12, le 21 me prend la tête et je l’ai mis au rancard, pinnacle s’est trompé de cible ...).
    Il est indispensable de vérifier toutes les collures qui peuvent engendrer un décalage ( les perforations abîmées ne sont pas supportées et provoquent des tremblements ).
    Attention à l’exposition , les blancs sont souvent « cramés « , en post-production, les as parviennent (tel la fonction hdr de l’iphone ) à réaliser 3 scans ( -1,5 / 0 / +1,5 ) puis ils récupèrent les meilleurs passages pour un montage final.
    Vu la longueur du scan c’est un travail de longue haleine ! J’en viens à regretter mon Transvideo Elmo ! En changeant son capteur obsolète je suis sûr du résultat en temps réel : 1 heure de transfert = 1 heure de vidéo .
     
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  5. nico5278

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    Bonsoir,
    Je reviens faire un feedback sur le scanner Somikon que j'ai finalement acheté sur Leboncoin et que je revendrai après utilisation.
    Sans être puriste, je suis plutôt content du résultat et ma famille aussi :-)
    Quelques pré-réglages sont nécessaires comme le niveau d'exposition si on ne veut pas avoir des blancs cramés... et le calage du zoom et du centrage de l'image.
    Le réglage de netteté ne donne pas un bon résultat, je l'ai mis sur "Faible" pour ne pas avoir trop de bruit et de contours sur l'image.
    Il faut bien nettoyer la zone lumineuse régulièrement si on ne veut pas voir apparaitre des poussieres et poils sur les images scannées.
    30mn de scan = 3mn de film = 220Mo en natif MP4

    J'ai trouvé une solution pour permettre de scanner les grandes bobines de 18cm car le SOMIKON ne prend pas plus de 12.5cm ; J'ai utilisé le systeme d'entrainement de mon projecteur S8 que j'ai placé au dessus du SOMIKON et que j'ai fait tourner à l'envers ; ça fonctionne parfaitement !! Je vais essayer de joindre une photo pour ceux que ça interresse.

    Ensuite j'ai utilisé AVIDEMUX (logiciel gratuit) pour finaliser le recadrage, couper les passages ratés ou inintéressants et réduire la vitesse de 30 à 18 images / seconde et jouer un peu sur le Gamma en fonction des films sans y passer trop de temps non plus...
    Le réencodage en format X264 à 1500kbit/s (container MKV) m'a permis de réduire le poids du fichier à environ 35Mo les 3mn sans perte de qualité.

    C'est un travail un peu long mais sympathique à faire car on revit ses moments d'enfance !!... Nostalgie, nostalgie !!!:rolleyes:
    Le gros avantage de faire ce travail soi-même (en dehors de la substancielle economie financière) est que l'on peut directement couper et monter ce que l'on veut conserver.
    L'achat -revente d'occasion permet de faire tout ce travail quasi gratuitement car l'appareil peut-être revendu quasiment au même prix (autour de 280-300€ ça part très vite)
    Je remercie les membres de ce forum qui m'ont permis de connaitre les differentes methodes de transfert super 8, notamment Jakovideo pour son superbe banc de transfert et le résultat professionnel qu'il obtient et Bcauchy pour ses tests du SOMIKON.
    N'hesitez pas si vous avez des questions.
     
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  6. nico5278

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    Voici mon adaptation pour les grandes bobines...
     

    Fichiers attachés:

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  7. jakovideo

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    Bonsoir nico et merci pour le compliment , ça fais plaisir . Je n'avais pas "percuté ", lorsque je suis allé chez Bertrand , que ce Sumikon ne prenait pas les bobines supérieures à 125 mm . Autrement dit , ceux qui ont des 180 ou des 205 mm vont devoir faire avec , à moins de se lancer dans cette construction . Je n'ai pas ce problème : mon projecteur ( à ma connaissance ) est le seul capable de prendre des bobines de.......400 mm . je sais même pas si ça existe .
     
  8. christophefromparis

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    J'ai retrouvé de la colle dans le bac des bobines super8, mais ça m'étonnerait qu'elle soit encore utile, elle n'a pas du bouger de cette boite depuis 30 ans au moins !

    [​IMG]
     
  9. jakovideo

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    Bonjour christophe , je possède ces 2 marques de colle . Perso , je n'ai pas constaté une dégradation de la qualité du collage avec ces 2 marques si les bouteilles sont bien fermées . Le plus important par contre , pour que le collage soit efficace c'est de préparer le collage . Je passe du papier de verre très fin sur les 2 faces des films ,j'applique la colle et j'attends environ une minute et , en général , c'est tout bon. L'autre technique , bien plus rapide , c'est d'utiliser une colleuse à sec qui fonctionne avec du scotch spécial . La machine perfore le scotch des 2 côtés mais le problème , c'est de trouver ce type de colleuse de marque Ferrania .
     
  10. nitrate

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    C'est vrai que c'est plus rapide que la colle, mais le problème c'est qu'il semble que le scotch perforé spécial ne soit plus fabriqué depuis longtemps, et que celui que l'on trouve au compte goutte au prix fort vieillit mal, et donc colle mal et engendre des décollages pendant la projection...

    L'idéal serait une colleuse CIR Super 8, mais c'est rare et cher, mais au moins ce n'est pas du scotch perforé, c'est le même que pour les colleuses 35mm mais en moins large.
     
  11. homero

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    J'ai encore une colleuse CIR 16 mm, c'était un scotch spécial qui couvrait deux images.
     
  12. jakovideo

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    Bonsoir , je vais me renseigner auprès de l'ami qui m'a fait cadeau de cette colleuse à sec mais comme il s'agit d'un pro qui fais très souvent du transfert , je doute qu'il ai du mal à trouver ce type de scotch spécial ( 8mm de large et pas pré-perforé ) . Perso , je n'ai jamais eu de rupture au passage dans mon projecteur . Maintenant , c'est sur , rien ne vaut un vrai collage traditionnel
     
  13. christophefromparis

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    J'ai acheté une colleuse Marguet C15M qui marche parfaitement, j'ai tout de même préféré utiliser la colle que j'ai achetée, mais la Kodak retrouvée est bien claire. Par contre, la colle Marguet est foncée et semble bien pâteuse.

    J'ai donc numérisé une 1ère bande de quelques minutes, je vous partage un extrait brut de scan :



    Je n'ai fait aucun réglage, sauf un dézoom pour avoir la totalité de pellicule, donc l'amorce des plans précédent et suivant est volontaire, le recadrage se fera sous Sony Vegas.

    Au préalable, j'ai vérifié et nettoyer le film (un sens avec produit et un chiffon doux en coton, le rembobinage sans produit).

    Qu'en pensez-vous ?
     
  14. nico5278

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    Bonjour Christophe,
    Le resultat que tu obtiens est très bon, détails, couleurs ressortent bien. Ton film original est certainement de très bonne qualité et bien conservé.
    Personnellement, j'ai des zones floues et quelques taches ici et là qui ne sont pas des poussieres, ayant pris soin comme toi de dépoussierer la bande avant de la passer dans le SOMIKON.
    J'ai téléchargé VEGAS Pro 13 pour voir si je pouvais supprimer ces taches mais je n'ai pas trouvé de filtre de nettoyage...
    J'ai aussi testé le filtre "Stabilize" pour essayer de diminuer un peu le sautillement mais le logiciel fait une sorte de pré-traitement très long avant le rendu et on ne voit pas la différence... je n'ai pas dû savoir le régler...
    VEGAS n'est pas simple d'utilisation...
    Si tu le maitrises, pourrais-tu m'expliquer comment faire et les parametres à utiliser ?
     
  15. christophefromparis

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    Mon père avait une très bonne Canon, il est toujours assez fort pour l'image.

    Pour Vegas, j'avais acheté la 11 Platinum quand j'ai numérisé mes K7 DV il y a 5 ou 6 ans, mais je l'utilisais de façon très basique. Je pense l'utiliser surtout pour recadrer les vidéos. J'ai fait un test cet aprem et c'est assez simple, par contre ça risque de prendre du temps pour mes films de 27 min !
     
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