module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SCANNER A PLAT .. témoignage..." Pub"

Discussion in 'Photo numérique' started by bcauchy, Oct 10, 2006.

Tags:
  1. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Initiation aux sauvegardes!

:perplexe:
    Celà commence mal; tu n'as fait qu'une copie. En informatique on considère généralement qu'une info, un fichierr une image,est sauvegardée quand il y en a 3 (Trois) exemplaires distincts, séparés, pas mis au même endroit. Par exemple un DVD chez toi, un au bureau, un autre dans un coffre à la banque (ou quelqu'un d'autre habitant ailleurs que dans ta maison)!

aie! aie! aie!
    un disque dur n'est pas un support de sauvegarde fiable (j'ai l'impression de me repéter)
    -d'abord il y a le problème dit "de l'atterissage des têtes"
    -on peut par erreur ou malignité : effacer ( un bon petit "suppr" avec la touche Maj enfoncée) ou réécrire : un Ctrl S à mauvais escient
    -on n'est pas à l'abri de certains virus, la modification de quelques octets dans les fichiers jpeg, tiff, psd et la photo est illisible

Relisez donc un peu ce tuto baptisé "une méthode" pour la vérification d'u nCd ou dVD chaudement brûlé!:D

2. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les cd qui s'abiment en seulement 4 ans, c'etait quelle marque ? gravé à quelle vitesse ?
    stockés comment ? utilisés beaucoup ? verifiés apres la gravure ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Chez moi, les CD qui ne permettent plus de lire toutes les photos sont au nombre de 3 (il étaient lisibles à l'origine et j'ai même extrait, l'année dernière, des photos de l'un de ceux qui ne l'est plus). Ces CD ont été livrés par la fnac en même temps que le tirage photo sur papier. C'était il y a entre tois et quatre ans, selon les CD. C'est un offre couplée de la fnac, bien pratique. Je ne sais pas si elle existe encore puisqu'on n'utilise pratiquement plus d'appareil à pellicule. Il m'arrive de sortir encore mon EOS30, mais avec parcimonie puisque le tirage des photos coûte infiniment plus cher avec l'habitude prise de multiplier les clichés et de faire des séries, type bracketing.

Je prends soin des CD, ils sont tous dans une boîte crystal et j'ai très peu utilisé certains d'entre eux. Mais ils ont tous est visionné au moins une fois à l'origine et une seconde fois depuis l'incident.

Certains DVD-RW ne sont plus lisbles après 6 mois, mais ça me paraît normal lorsqu'ils sont gravés en DVD-RW.

Bob

4. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apres seulement 6 mois ça ne me parait pas specialement normal
    la duree de vie officielle de ce genre de support est quand meme de plusieurs années (10 -15 ...)

il faudrait essayer d'analyser le taux d'erreurs à bas niveau sur le cd, ça doit etre un bon indice pour anticiper le moment où le cd (dvd) ne sera plus lisible malgrez les algorythmes de correction.
    j'avais vu des freeware qui proposaient ça il y a quelques temps mais je ne souviens plus des noms

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Durée de vie officielle ? Tu as vu ça où, au Journal officiel ? On dirait que tu fais une victime parfaite de la pub ou de l'adage "les promesses sont faites pour ceux qui y croient".

As-tu vu le thread sur la durée de vie des CD ?

http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd-certains.html

Bob

6. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aurai dû mettre des guillemets, ok
    il y a des fabricants qui à certaines époques ont indiqués des durées des conservation (dans de "bonnes" conditions) sans réelle garantie, mais quand meme un chiffre publié.
    c'etait de l'ordre de 15 ans (verbatim, tdk ...)

personnellement, ça fait 6 ans que je balade dans la voiture une copie de cd audio (j'ai l'original) sur un media "noname" (gravé en 2x) ... et ça marche toujours .

pour moi, un cd-r qui ne tient pas environ 10 ans, c'est soit un défaut de fabrication soit un cas de mauvaise gravure
    ceci dit, ça ne change pas le pb de fond: 10 ans (ou meme 20) c'est trop court pour une archive

quand à 6 mois, c'est tout simplement inutilisable, autant laisser les fichiers sur le disque dur

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    juste pour signaler que …

… la revue de novembre de l ' INC propose un test d'une vingtaine de DVD (+/- R et RW) de différentes marques.
    Les tests d'une bonne moitié d'entre eux laissent présager qu'ils vieilliront mal voire très mal :(

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Encore une fois, lis ce qu'on écrit et pas autre chose. Lorsque j''aborde la tenue de 6 mois, c'est pour les DVD-RW et pas pour les autres. Ne mélange pas tout.

Par ailleurs, plus on avance en connaissance sur le sujet, et plus on constate que l'on s'est largement fait berner sur la qualité éternellle des CD et DVD.

Bob

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quand je regarde d'un coté des cd gravés illisibles au bout de quelques années et de l'autre les pyramides...
    Qui a arrêté le progrès .............?

10. peraldi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faire une sauvegarde sur DVD , c'est peut-etre encore aléatoire , la faire sur disque dur aussi comme le signale Gerard_M alors la faire sur quel support ? Y aurait-il une différence entre les DVD-R(W) et les DVD+R(W) ? j'ai opté pour les DVD+R . Après 1 an ils sont encore nikels avec un minimum de précaution bien sur .

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je dirais que la bonne question est "quelS supportS?"
    La Redondance ne nuit pas à la conservation de l'intégrité des données, mais est une faille du point de vue de la confidentialité.

Un exemple de sauvegarde:
    - sur un serveur avec systeme RAID5 , placé hors de danger ( pas dans une zone inondable, pas dans un pays en guerre, .....) , surtout pas avec des miradors: il n'y a rien de tel pour attirer l'attention des mal-faisants de tout poil.
    - et sur au moins deux DVD que vous ne rangerez pas au même endroit.

12. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tout cas, les supports CD-RW , DVD-RW , et DVD+RW ne sont pas à conseiller à long terme puisqu'ils sont par principe effaçables et donc gravés "pas trop fort" (leur substrat change d'état cristallin (et donc de reflet) sur un premier coup de laser mais est capable de reprendre son etat initial si on lui apporte assez d'energie avec un second coup de laser plus fort ... ou du chaud et du temps)

les supports CD-R DVD-R DVD+R et magnétiques ont aussi le défaut d'etre des medias à haute densité et d'inscrire les données sans changement de leur composition locale: juste des changement d'orientation de molécules. et meme si la chimie choisie est théoriquement non réversible, elle n'a à long terme que la stabilité d'un composé chimique.

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    Oui ..Phil ..et pour l'image :

J'ai commis cela là - - ->> http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd-certains.html

Bertrand :cool: :cool:

14. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, le cd commerciaux sont moulés en relief puis metallisés (à l'aluminium) ce qui fait qu'ils ne peuvent pas s'effacer. ils vieillissent par rayures (y'a qua etre soigneux), brunissement du plastique (le laser a de plus en plus de mal à aller jusqu'à la zone d'informations à travers le polycarbonate) et par oxydation de l'aluminium puisque les matieres plastique ne sont pas 100% étanches à l'oxygène (à quand un placard sous azote à la maison ?).

j'avais entendu parler d'une entreprise qui proposait de realiser des cd en cristal, gravés en relief avec un laser haute puissance, et metallisés à l'or ... je ne sais pas à quel prix. et le cristal contient du plomb qui noirci avec le temps.

pour la migration technologique...
    les cassettes audio et vhs seront +/- en fin d'existence d'ici peu, elles auront "tenues" environ 50 ans la premiere et 30 ans la seconde.
    vu la diffusion des cd et dvd, ils existeront au moins aussi longtemps je pense, et le dvd "blue ray" qui émerge maintenant devrait avoir des lecteurs compatibles avec ces medias. idem pour les formats de fichiers jpeg et mpeg (?)

le premier pb est donc bien le vieillissement physique du media

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Lascaux dachrome

Zétaient futés les ancetres ....
    ils dessinaient aux fonds des grottes non point pour des raisons religieuses comme voudraient nous en faire acroire certains "scientifiques" mais parce qu' ils savaient déja, il y a près de 20.000 ans, que la lumiere était néfaste à la longue conservation des couleurs

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous