module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] scanner à négatifs

Discussion dans 'Photo numérique' créé par BabelVF, 12 Décembre 2009.

Tags:
  1. BabelVF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je souhaite acquérir un scanner à négatif format 35mm et moyen format (6x6), mais je ne dispose que de moins de 100€.

On m'a dit que certains scanner "normaux" disposaient "d'adaptateurs" pour scanner des négatifs.

Quels scanners pouvez-vous me conseiller ? Les scanners "normaux" produisent-ils du bon travail avec les négatifs ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scanner à négatif format 35mm et moyen format (6x6), mais je ne dispose que de moins de 100€.

Ça y est, tu as trouvé..., quoi ?, rien, à ce tarif 35 mm et 6x6 il n'y a rien !

3. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Si tu as un appareils photo numérique, tu peux tenter une numérisation à la main en mode macro, ou avec des bague macro pour objectif.
    Ca marche plutôt bien si tu bricoles un truc correct.
    Et là t'en a pour large moins que 100 euros... si t'as un apn :)
    Tu process un peu l'image (inverser les couleurs, rogner etc...) et c'est bon.
    Après si tu veux un usage professionnel (mais bon avec 100euros, impossible), je ne peux te garantir de la haute fiabilité du rendu final.

exemple : DIY Film Scanner and Lightbox Used Camera Database Blog

Sinon tu prends le même principe que précédent (capteur ccd ou cmos, je sais plus) et tu paies 150euros (sans chercher beaucoup sur le net mais ça existe)

4. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah oui, autre chose,
    la différence entre scanner et scanner à négatif est que ce dernier possède une lampe pour éclairer le négatif.
    Alors si tu possède un scanner normal, tu peux peut être essayer de bricoler un éclairage au dessus uniforme et suffisamment puissant.
    J'avais penser à ça avant qu'on me prête un "vrai" scanner à négatif, à vérifier si cela marche quand même ;)

5. BabelVF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé quelque chose d'occasion, à sa voir ceci :

Scanner à plat PLUSTEK OpticPro ST 16 TBE Informatique Seine-Maritime - leboncoin.fr

Je ne sais pas ce que vaux PLUSTEK, mais mon usage n'est pas professionnel. Je fais de la photo en argentique, j'apporte les neg à développer et je souhaite scanner les neg pour voir ensuite ce que je souhaite faire tirer ou non.

Parce que tout faire tirer ou faire faire des planche contacts reste assez onéreux, surtout en moyen format.

Que pensez-vous de ce scanner PLUSTEK ?

6. BabelVF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up, please !

7. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Mr BabelVF,
    à moins de 100 euros, je vous conseille de jeter un coup d'œil dans les occasions. Il y a certains scanners à plat chez Epson qui rendent un travaille "honnête" en dessous de la gamme du V700. Hélas, je ne me souviens plus du modèle qui m'avait dépanné (qui n'est plus forcément fabriqué mais qu'on retrouve sur le marché de l'occasion) avant d'acquérir le V700 Photo et son système double lentille qui me donne actuellement entière satisfaction.

Si Alzheimer me laisse un peu tranquille, je vous donnerai la référence mais je crois qu'il s'agissait de l'Epson Perfection 4990 Photo (?)

Voir aussi cette discussion au cas où ? : http://www.repaire.net/forums/photo-numerique/208900-scanner-diapos.html.

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Scanner des négatifs est toujours un problème, du moins si tu veux de la qualité. Je connais bien l'affaire étant photographe pro et surtout après avoir été pendant quelques années responsable du service numérique d'un grand labo Parisien, donc forcement des nég. à scanner j'en ai vu passer.. :weird: Pour faire, simple le problème c'est le masque qui est différent selon les films, et donc lorsque l'on veut de la qualité il va falloir tenir compte de tout pour faire un réglage au petit oignon. Maintenant, peut être que ton besoin ne va pas jusque là. Au passage, un moyen d'obtenir de très bon scan de négatif couleur est de scanner le tirage papier fait à partir du négatif, donc si tu en as peu à scanner, je te conseillerais cette solution, d'autant qu'un simple scanner à plat lambda te donnera des résultats excellents dans cette manières. D'ailleurs, c'était la méthode de certains imprimeurs qui éprouvaient des difficultés à scanner un nég. :laugh: Gaffes toi dans ce cas de ne pas mettre les doigts sur les tirages car le scan chopera tout sur sa surface. ;-)

#8 Pascal D., 25 Janvier 2010
    Dernière édition: 26 Janvier 2010
  9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
Chargement...

Partager cette page