module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] scanner diapos

Discussion dans 'Photo numérique' créé par patty, 1 Octobre 2009.

Tags:
  1. patty

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    connaissez vous le scanner Slide2PC de Ion
    quant penssez vous
    merci
    alain
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    scanner "simple" ?

    les pubs parlent d'un truc simple, et donc basic. A ce niveau, il ne fait sans doute guère mieux qu'un scanner avec adaptateur. Pour avoir utilisé un Minolta assez intéressant, je trouve le processus assez long d'un part, et d'autre part on a toujours des regrets de n'avoir pas un plus performant, car il faut bien dire que des diapos qu'on croyait bonnes sont assez souvent un désastre, techniquement parlant (rayures, moisissures, modeste qualité de l'émulsion d'origine, j'en passe).
    A mon humble avis, sauf cas de ceux qui continuent à pratiquer, il vaut mieux trier sévèrement ses diapos, et les porter chez un spécialiste grand public style Fn..c, si encore une fois c'est une chose qu'on ne fera qu'une fois. Ce n'est pas si cher, et on n'aura rien à se reprocher.
    Note : c'est pire encore pour les négatifs, sauf à avoir des scanners pro ou semi pro à n x 1000€, et à connaitre le process requis par telle ou telle émulsion disparue depuis longtemps du paysage.
     
  3. musico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    passant là par hasard je me permets de te dire ce que j'ai personnellement réalisé.j'avais une collection de plusieurs milliers de diapos couleur et j'ai décidé de les numériser car contrairement à ce qu'on dit la gélatine n'est pas éternelle.
    j'ai commencé le travail il y a 4 ans .c'est à cette époque que j'ai acheté mon scanner ,un Epson Perfection 4990 Photo .
    le résultat est totalement convaincant .il est fonction de deux choses :
    -la qualité de la diapo originale
    -la qualité de tes réglages d'aquisition sur le scanner.une fois les réglages affinés tu peux démarrere le travail en série .la grille de scan permet de faire les diapos par groupe de 8 et ça va vite.sache quand même que tu auras quelques retouches à faire en fonction de la qualité des diapos.le plus souvent il s'agit de retouches de dominante couleur,mais ça se fait sans problème.
    dernier conseils avant d'acheter epluche bien les caractéristiques du matériel et surtout de la lampe du scan .ne t'arrêtes pas aux possibilités de retouches photo sur le scanner ,ça ne sert à rien étant donné la taille de l'aperçu.les retouches c'est après avec photoshop, DXo, nx etc ........
    et n'oublie pas que ton scanner pourra te servir pour plein d'autres choses
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 885
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    "par hasard " Aussi

    ;-) musico Je confirme cet outil fait un travail remarquable ....de plus dans un autre domaine couplé à un programme comme OmniPage 17 ( numérisation ) c'est époustouflant.
    IL n'est plus en vente, remplacé par le Perfection V700 Photo ou Perfection V750
    Le 4490 toujours commercialisé (~360€ ) ne traite pas les "diapo"
    Bertrand :jap:
     
  5. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, je ne connais guère le Slide2PC. En revanche, j'ai en ma possession le scanner à plat, Epson Perfection V700 Photo qui me donne une très grande satisfaction tant sur la numérisation des négatifs 24X36 jusqu'au moyen format en passant par la diapo.

    J'ai pu en voir le résultat (très concluant) dans le cadre d'une exposition photographique avec des tirage 70X70 cm (les tirages ayant réalisés par un labo professionnel). La moitié des images (négatif moyen format N&B) ont été numérisés par le V700 et l'autre par le labo lui même. On a pu noter aucune différence. En précisant que l'ensemble de l'exposition a été étalonné, bien entendu. En tous les cas, le photographe était ravi. On peut dire la même chose pour le 24X36 N&B même si j'ai pas pu vérifier encore la chose dans le cadre d'une exposition. Concernant la diapo, puisque c'est le sujet de la discussion, j'ai pu également expérimenter l'automatisation (il peut scanner 12 diapos en une seule fois). Là, encore une fois, il faut revoir les dominantes et légèrement la netteté.

    Le V700 fouille très bien et si il manque un peu de netteté (mais là je pinaille), il suffira d'en rajouter, vraiment à peine, dans photoshop pour que tout rentre dans l'ordre. Pour ce dernier point je conseille de travailler en Lab (la netteté à réaliser sur la couche luminosité) pour ne pas générer de bruits.
     
    #5 Coffee-Break, 4 Décembre 2009
    Dernière édition: 4 Décembre 2009
Chargement...

Partager cette page