module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SBS 50%

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par FredPonthus, 17 Septembre 2019.

Tags:
  1. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Avis à tous les passionnés de 3D s'il en reste.
    Est ce qu'à distance de visionnage "normale" (c'est à dire pas le nez collé à l'écran, la différence entre une vidéo en SBS 50% est-elle vraiment marquée par rapport à une vidéo en SBS 100%?
    J'ai lu et l'on m'a dit que pour percevoir éventuellement une quelconque différence de qualité il fallait regarder l'écran sur un TV de 55" très très près...
    Des expériences?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    la 3D est calculee en fonction de la taille de l'ecran et de la distance de visionnage.
    Parce que la 3D stereocopique mime ce que font les yeux.
    Donc en general on doit ecarter les cameras d'environ 65mm au tournage.
    Ca c'est pour un regard a l'infini, c'est a dire que tes 2 yeux regardent dans la meme direction (parallele). C'est la position la plus reposante pour regarder de la 3D.
    le probleme, c'est qu'a la projection, cet ecarte n'et pas forcement respecte suivant la taille de l'ecran et la position du spectateur.
    si le spectateur est trop pres de l'ecran ou que l'ecran est trop grand, l'espace entre les 2 images sera trop grand et les yeux au lieu de viser parallelement, vont diverger. (mal de tete garanti)
    l'autre extreme (ecran trop petit ou spectateur trop loin) est moins grave, seulement l'effet 3D sera grandement diminue.
    Sur une tele , il y a peu de chance que l'ecarte entre les deux images soit trop grand, on est donc dans la situation ou se rapprocher de l'ecran est probablement positif.
    En general sur un lecteur 3D, tu dois pouvoir preciser la taille de ton ecran.
    Il y a aussi en jeu le plan de projection (en general on fait une projection negative, qui donne de la profondeur a l'image, et on evite la projection positive qui fait flotter des objets devant l'ecran.) qui doit correspondre a la surface de l'ecran.
    du coup, il est probable qu'un blu-ray 3D a ete calcule pour un affichage TV, c'est a dire un ecran 50 pouce vu a 2m.
    perso j'aime bien etre tres pres de mon 55 pouce en 3D (1m50 maxi) , je trouve que c'est plus chouette pour de la 3d.
    Ca depend aussi de la qualite du film et du type de 3d. Avec des lunettes passives, on verra plus facilement les lignes sur l'ecran qu'avec des lunettes actives.
    Et c'est sure qu'une video en SBS a 50% (encore faut-t'il preciser si c'est du SbS ou du top bottom) te fera perdre une bonne partie de la resolution, donc il faut vraiment que la source soit nickel.
     
  3. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse. Pour ma part ce sont des vidéos prises avec des caméscopes 3d. En SBS, pas top bottom. J'utilise la 3d active. Pour avoir comparé avec des MP4 mvc ou des avchd 3d on ne voit pas vraiment la différence à distance normale. Bien sûr quand le tournage est fait dans de bonnes conditions (luminosité, respect du tournage spécifique à la 3d).
    J'ai converti certains rushes 3d sbs 50% en 100% pour voir la différence. J'ai réussi à le faire avec la version gratuite de tipard 3d. J'ai converti les rushes 3d SBS 50% en 4k, c'est à dire en 100% sbs. Et gravé sur un Bluray via un graveur. Franchement au vu des résultats ce n'est guère concluant, les vidéos de base en 50% sont au moins aussi précises. Est-ce lié à la conversion? Est-ce que je peux obtenir mieux que cette conversion faite avec la version gratuite de tipard 3d ? Ou bien est-ce que cela sera pareil avec dvd Fab ou power director? Je n'en sais absolument rien..
     
    #3 FredPonthus, 18 Septembre 2019
    Dernière édition: 18 Septembre 2019
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    c'est sure que si tes sources sont en SBS 50% , etendre la resolution ne te donnera pas les pixels en plus.
    Ce qu'il faut c'est tourner en MVC en plein resolution. Mais ca depend de la camera.
    Il te faut donc trouver une camera 3D de bonne qualite si tu veux des images de bonne qualite.
    Perso j'avais une sony TD10 qui donnait une excellent image (mais pas terrible en basse lumiere )
    malheureusement, elle faisait que du 50i ce qui etait casse tete pour faire des blu-ray 3D qui n'acceptent que le 24p.
    Maintenant si tu ne passes pas par le blu-ray, c'est vrai que le format est moins contraignant.
    Apres je suis passe sur le model equivalent pro de sony (la NX3D1) qui fait le 24p
    les images sont impec si tu respectes toutes les regles pour faire une bonne video 2D et 3D
     
  5. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je trouve que mes vidéos 3d en sbs sont pas mal déjà. Et comme je te l'ai dit quand je compare avec des sbs 100% ce n'est pas le jour et la nuit.. Après c'est sûr que si je compare avec mes vidéos 4k..... Mais pas 3d.
    De toutes façons aucune image 3d même avec la meilleure caméra du monde n'est comparable à la 4k... Donc à la limite la différence entre sbs 50 et 100% est négligeable en comparaison de la 4k..Et pourtant j'aime la 3d
    Tu crois que l'on trouve encore des caméras comme les tiennes ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    c'est quasi impossible et elle valaient super cher. (2000 euros)
    mais tu peux touours chercher, tu trouveras de l'occasion peut-etre.

    sinon sony en a sortit toute une serie
    la TD10, la TD20, la TD30, la NX3D1
    plus quelques models pro qui coutaient une fortune..
     
    #6 giroudf, 18 Septembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 18 Septembre 2019

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous