module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sauver du DV?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par gray33, 1 Mai 2010.

Tags:
  1. gray33

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je sais qu'il vaut mieux ne pas répéter une demande mais quand on n'a pas de réponse....Voilà:je voudrais sauver 20h de DV (bien sûr pas sur dvd) puisque le DV va disparaître.J'ai pensé à un DD multimédia mais aucun je crois ne prend le DV.Comment feriez-vous?merci de votre aide.
     
  2. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu convertis tes video DV en h.264 entrelacé (bitrate 8000 kbps) + audio(en ce que tu veux avec un bon bitrate >=224kbps ) dans un conteneur mkv.
    Les DD multimédia lisent maintenant sans pb ce conteneur multi-format.

    Quant aux cassettes DV, tu les gardes au frais dans un placard, elle survivront sans pb au DD multimedia et à son contenu.
     
  3. gray33

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci d'abord de t'intéresser à mon problème.Il ne faut pas m'en vouloir de poser des questions basiques mais vu monâge je suis à la ramasse sur ces multiples formats.Pour te dire,mes DV sont déjà des sauvetages s-vhs!Aussi pourrais-tu m'indiquer un logiciel(soyons fou si possible en français)pour faire le transcodage ?Si j'ai bien compris je ne couperai pas à la corvée de rentrer les Dv sur l'ordi?
     
  4. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux passer tes enregistrement sur un HDD multimedia, il faut bien les rapatrier sur le PC.
    Pour cela utilise n'importe quel log de montage récent. Ils sont conçus pour.
    Puis tu recompresses dans un format lisible par le DD-multimédia en gardant le max de qualité. (différence invisible à l'oeil nu)
    soit: mpeg2 (format dvd classique) ou mpeg4-avc (format blu-ray).
    le mpeg4-avc ou h.264 permettant de compresser plus
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Gray , il est vrai qu'un HDD multimedia ne lit pas le DV, même le mien qui est pourtant un haut de gamme mais , un HDD multimedia est avant tout un disque dur externe et tu peux très bien exporter tes rushes DV dessus , même si ça va prendre beaucoup de place en natif ( env 260 Go ). Ils seront encapsulés en .AVI sans aucune perte et tu pourra les réimporter dans ton logiciel de montage quand tu le voudras. C'est le codec DV de ce log de montage qui te permettra de lire ces videos . maintenant , il vaut voir car si les originaux sont du VHS ou même du S VHS, est ce bien utile de sauvegarder dans cette qualité DV.
     
  6. gray33

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous.Bilan si j'ai bien compris avec 2 solutions:soit comme le suggère Jabali je rapatrie mes 20h sur l'ordi, je les code Mpeg2(dvd non?J'ai Nero 9 mais un vieux Premiere 6.5) et direction un DD multimédia.Avantage,je peux les lire sur une Tv par exemple.Soit la solution Jakovideo avec l'avantage de la qualité dv conservée mais pas de lecture TV. J'ai bon?
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Oui Gray , je pense que tu as bon. Tu copies tes K7 DV sur HDD externe ou Multimédia ce qui te fait 2 sauvegardes donc , à mon sens , une très grande sécurité. Mais, comme déja dit , les HDD multimedia ne possèdent pas bien souvent le codec DV. Ils sont avant tout étudiés pour le stockage de films compressés ( MPEG2 MPEG 4 etc ... ) . Il faut donc considérer ces sauvegardes comme un double de tes K7 que tu pourras tjrs rapatrier dans ton logiciel de montage qui lui possède le codec DV. Quant à l'export sur HDD multimedia , n'oublies jamais que , dans ce cas , tu n'es pas limité par la place. cela te permet lors de l'encodage en MPEG2 , de choisir le BITRATE maximum soit env 9 mb/s. A ce débit , la perte est négligeable et tu peux emporter ton HDD partout pour lire les documents car tes amis n'ont pas tous un lecteur Bluray.
     
  8. gray33

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouf!Je progresse dans la compréhension.Bon,il ne me reste que les derniers choix.pour le mpeg2 je dois y arriver avec vos tuyaux et nero.Le format H624 que me conseillait jabali est-il meilleur et plus pérenne à votre avis?J'ai vu "ffdshow" qui me semble être seulement lecteur h624 mais pas encodeur.Exact?Et c'est vrai que ,avec la taille des DD actuels,ça rentrera facile.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , je n'ai fait qu'un seul export en H264 , justement quand j'ai acheté mon HDD multimedia et à titre d'essai. C'était un montage en HDV d'un meeting aérien donc avec pas mal de mouvements. Je n'ai obtenu de bons résultats qu'en encodant au débit maximum que me permet mon log de montage dans ce format soit 6 Mb/s. Mon curseur de niveau qualité était poussé lui aussi au max. Pas de différences visibles par rapport au MPEG 2 HD. Quant à la perenité du MPEG2 , je pense qu'il est encore valable pour plusieurs années , on est loin de la HD à 100% dans tous les foyers. A+
     
  10. gray33

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc ,finalement, tu es plutôt partisan de coder mpeg2 si j'ai bien compris.tout court et pas mpeg2 HD étant entendu que je pars de DV classique.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , bah bien sur , coder en MPEG2 HD de la définition standard ne servirait pas à grand chose si ce n'est occuper beaucoup plus de place. Comme je te l'ai dit , l'essentiel , c'est le BITRATE en video numerique c'est à dire le nombre de 1 et de 0 que tu alloue par seconde à ta video. Tu as le CBR ( débit constant ) et le VBR ( débit variable ) . le deuxième te permet de gagner de la place par rapport au premier avec la même qualité . Cependant , il y a un inconvénient : on ne peut pas savoir d'avance qu'elle sera la taille du document à graver.
     
Chargement...

Partager cette page