module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sauvegardes sur bandes DLT

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par topsub, 18 Mai 2004.

Tags:
  1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand ton film fait déjà 1H30, cela te fait combien de DV mini et de DVDs pour stocker tout cela ? Pour une heure il te faut déjà 2 bandes de 60mn de mini DV, 4 à 5 DVDs, plus 1 DVD pour le MPEG et le tout en double PLUS les disques durs et le Beta.

On parle de stockage de centaines d'heures de films en DV natifs puis montés. Ta soluce est appliquée par tout le monde, y compris par moi-même (sauf pour le beta), quand on a des séquences de 20 à 30mn, c'est parfait. Ce que l'on recheche c'est une solution fiable pour des centaines d'heures.

Par exemple tu disposes de 50 H d'archives. Tu désrushes, tu montes et tu te retrouves avec du numérique sur ton DD. Il ne semble pas y avoir à l'heure actuelle de solution fiable pour sauvegarder disons tes 40 H dérushées et montées.

Le but : réutiliser le tout pendant 20 à 30 ans.

Tout mettre sur des DVDs c'est trop long et pas fiable. Tout mettre sur bande DV semble être la meilleure solution.

Tu mets combien de data sur le beta ? A quel prix ?

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    Ben pour gagner 10 H, garde tes 50 H de rushs.

Si tu as besoin de vraiment beaucoup plus, regarde du coté des Petasite :lol: ou autre AIT-3

http://www.storagebysony.com/products/productmain.asp?id=170
    http://www.infodip.com/ait/ait-pre.html

Sinon, on trouve toujours des OnStream de 50 et 70 GB.

3. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, voilà un message qui fait avancer les choses.

Pas évident à trouver le prix des bandes pour sauvegarder avec les appareils en AIT mais voici un lien http://www.tapeandmedia.com/AIT_SDX3-100C.asp

Je crois que le lecteur AIT-3 (le plus performant) devrait coûter environ 1500€ ??
    Et la bande de 100Go : 50€. La vitesse d'enregistrement de 53 Go par heure est tout à fait correcte. Tout cela en non compressé. Ce qui fait environ (pour la bande) 5€ l'heure de film en data. C'est pas mal : disons jouable. En compressé on monte à 260Go et 112 Go/h (à voir pour la qualité : ce serait de loin le plus économique). Moins cher encore que le DVD !

Quand on a 3 H de bande VHS qui datent de 20 ans, que l'on désrushe, que l'on monte en coupant toutes les mauvaises scènes, en mettant des chapitres, des sous-titres, des transitions, que l'on double le son à partir d'un bande magnétique parce que l'original de la cam était très mauvais, on met environ 10 heures pour une heure d'origine. Au final on a un très beau résultat, exploitable et de très grande qualité (meilleur que l'original VHS car retravaillé avec des filtres). Alors on souhaite conserver ce précieux travail en qualité optimale sans risque durant encore au moins 25 ans : sans réenregistrer sur du SVHS ou des bandes mini DV ou sur des disques durs ou des DVDs. On fait bien sûr aussi des DVDs qui prennent encore nombre d'heures et on cherche pour sauvegarder tout cela des solutions de sauvegarde .... comme le AIT-3.

Merci vraiment Saint kro pour cette piste.

Quelqu'un a-t-il une expérience sur l'AIT-3, les revendeurs en France ... Merci.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    C'est de la compression informatique, donc sans perte de qualité.
    Heureusement, parce que si on ne retrouve pas après décompression le fichier original, il n'y aurait pas beaucoup de programmes qui fonctionneraient.

5. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà,
    J'ai finalement acheté un DLT7000 pour sauvegardere sur bandes DLT IV de 35 à 70Go.
    Seulement j'utilise NTbackup fourni avec win2000 pro.
    Mais c'est assez basique. Par exemple, on ne peut pas voir combien de place il reste sur la bande, ni imprimer un catalogue, ni enlever un fichier sur le DLT (on peut tout effacer, mais pas effacer un seul fichier !). On peut le remplacer, mais pas l'enlever !
    Quand on rajoute un fichier on ne peut pas le placer non plus dans un dossier existant.
    Bref, c'est pas très souple.
    Connaîtriez-vous un logiciel qui ne ruine pas et qui puisse faire cela ?
    Il y a bien Tapeware backup ... mais c'est quelques 400 US$, enfin je crois.
    Merci.

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je me demande si retrospect n'est pas plus souple que NTBackup...mais même problème de non indication de l'espace dispo. Quant à l'effacement que d'un fichier, je ne sais même pas si c'est possible sur une DLT...

En tout cas retrospect garde en local les catalogues des DLT Crées afin de fouiller dedans de manière simple...

A voir sur leur site Dantz

A+
    Benjico

7. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais regarder.
    Entre temps j'ai installé la version démo de Tapeware backup et ... ça m'a planté le DLT ! Même avec NTbackup je ne pouvais plus rien faire.
    J'ai viré Tapeware, redémarré win2K et le DLT remarche.

C'est tout de même :col: qu'il faille acheter des programmes chers, juste pour voir ce qui reste sur la bande !

Bon, on peut télécharger la version d'essai de 30j http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/21786.html
    mais c'est un logiciel payant, 500€ environ.

Je viens de trouver aussi NovaBACKUP Professional Edition
    http://www.novastor.com/pcbackup/store/Deptmain.html
    à un prix intéressant. Je vais peut-être essayer ?
    http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39075622s,00.htm
    La galère continue :
    Nova ne reconnaît pas le format de la bande DLT !!!!
    De plus, pas possible de formatter avec Nova !!!!

#22 topsub, 17 Décembre 2004
    Dernière édition: 17 Décembre 2004
  8. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Benjico a écrit
    Ce serait bien dommage de ne pouvoir effacer juste un fichier.

En tous les cas NTbackup est très basique.
    Si on sauvegarde plus que la capacité de la bande, NTbackup demande une deuxième bande. Et si on arrête la sauvegarde, on ne peut plus après restituer 1 ou 2 dossiers, car le catalogue n'est plus reconstituté. On ne peut que restituer l'ensemble de la bande, enfin je crois ...

Et enfin, il me semble, que si on sauvegarde avec NTbackup, on ne peut relire qu'avec NTbackup. Dans 20 ans, microsoft a intérêt à être encore de la partie, sinon, que faire des bandes ?

Tout cela est vraiment galère. En fichiers VOB, on ne peut mettre guère que 29 Go sur une bande DLT IV 35/70, même si on compresse. Et il faut calculer juste car si jamais NT demande une autre bande, on peut tout recommencer. Et le pire c'est qu'on ne peut le savoir à l'avance. En outre, j'avais un dossier avec 29,4 Go de fichiers VOB. Je me suis dit, cool, je vais pouvoir tout mettre sur une bande 35/70. Et bien non, il me manquait un tout petit peu de place pour pouvoir tout mettre. Résultat : demande d'une autre bande ... Si c'est juste pour mettre 200 Mo sur une autre bande, c'est pas bien ça, non c'est pas bien de ne pouvoir pas effacer le dernier VOB. :col:

Si quelqu'un a d'autres idées ...

9. alibabouffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais savoir si on sauvegarde en sur un tape DLT en mode compressé. Es-ce qu'il y aura une perte de qualité?

10. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que l'on m'a dit non, car c'est hardware.

Maintenant, ce qui est tdéjà compressé (avi, mpeg etc...) ne sera pas recompressé à nouveau, ou alors très très peu.

11. alibabouffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je sauvegarde des .avi sur une bande de tape backup DLT, AIT ou autre je dois utiliser le mode natif? Les tapes backup sont définitivement fort cher pour les amateurs.

Dans ce cas je crois que je vais me tourner sur l'export sur bande dv. Si j'ai une serie de clip es-ce possible de les exporter tous sur une bande en lot? Es-ce que les noms de fichier que je leur ai donné vont rester inchangé?

12. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca se complique.

Si tu sauvegardes sur bande DV, tu auras un seul filmou bien plusieurs mis bout à bout. Mais ce n'est pas comme du data sur DD par exemple. C'est de l'avi à relire avec un lecteur DV.
    Si tu enregistres sur bandes DLTs, tu auras du data. Pour le prix, on les trouve neuves à 35-45 euros. En occase, mais neuves et scellées elles se trouvent à 15 euros. Avec de la chance et de la patience, tu peux en avoir pour moins, sur Ebay par ex. Mais c'est du boulot.

Ensuite, la qualité de sauvegarde en DLT est bien plus fiable pour de l'archivage. Il faut compter 2 H pour sauvegarder une bande complète et autant pour la restituer.

Ton choix va dépendre de ton projet : combien de films, pour un archivage de combien d'années, etc...

Maintenant on peut aussi faire de la sauvegarde de data sur bande DV, j'ai failli le faire, mais comme la bande DV est plus fragile qu'une bande DLT, j'ai finalement opté pour le DLT. En plus, sur bande DV c'est beaucoup moins souple.

Voilà, lorsqu'on ne connaît pas c'est un peu galère, mais on est là pour s'entr'aider...

Encore une fois, quel est ton projet ?

13. alibabouffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon projet est le suivant:

Archiver une banque de clip AVI (provenant miniDV) ce qui totalise environ 50Gig. J'aimerais avoir une methode fiable pour environ 5ans et qui me permetter d'aller selectionner quelque clip dans cette banque sans devoir restituer toute la bande (dans le cas d'une sauvegarde sur bande). 50Gig c'est peu mais c'est juste pour mon exemple, j'en ai en fait beaucoup plus, je dois aussi penser a l'avenir.

Si je prend ces 50gig. Pourrais-je les mettre sur une bande DLT-4 40/80GB. En utilisant le mode compresse a 80Gig?

Il y a quelque temps tu disait:
    ''Ce serait bien dommage de ne pouvoir effacer juste un fichier.
    Tout cela est vraiment galère. En fichiers VOB, on ne peut mettre guère que 29 Go sur une bande DLT IV 35/70, même si on compresse. Et il faut calculer juste car si jamais NT demande une autre bande, on peut tout recommencer. Et le pire c'est qu'on ne peut le savoir à l'avance. En outre, j'avais un dossier avec 29,4 Go de fichiers VOB. Je me suis dit, cool, je vais pouvoir tout mettre sur une bande 35/70. Et bien non, il me manquait un tout petit peu de place pour pouvoir tout mettre. Résultat : demande d'une autre bande ... Si c'est juste pour mettre 200 Mo sur une autre bande, c'est pas bien ça, non c'est pas bien de ne pouvoir pas effacer le dernier VOB. ''

Es-ce que ces probleme sont resolu?

14. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non, les problèmes ne sont pas résolus.
    Il faut viser juste et mettre ce qu'il faut sur la bande.
    En .avi n'espère pas dépasser 32 Go.
    Sinon il existe des logiciels qui permettent de savoir combien de place il reste sur la bande DLT mais ils sont hors de prix.

Pour toi, il vaut mieux que tu envisages des sauvegardes sur DVD ou bien sur DD, car 50Go c'est trop peu pour investir dans un DLT.
    Tu prends 2 DD de 120 ou 160 Go et tu as de la place pour la suite. Quand un DD plante, tu le remplaces et ainsi de suite.

C'est mon humble avis.

15. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prend la discussion un peu tard, je sais....
    Tout ça est pourtant bien interessant.
    Mais, topsub, je crois que plus que la perennité du support, notre probleme, dans 25 ans sera la perennite du lecteur, et du logiciel.
    Il sera donc souhaitable de mettre en chambre froide un ordinateur d'aujourd'hui, avec ses logiciels et tout pour pouvoir relire.
    Et pour parler du stockage sur DD: il m'eat arrivé une fois, d'abandonner un DD pendant 4 ou 5 ans et le rebrancher: il a refuse de tourner. Finalement il est reparti apres...un bon coup de marteau!!! Ca aussi c'est pas un bon plan, sauf conserver le plateau..et trouver quelqu'un qui saura le relire sur une mecanique had-oc...

Mais du train ou va l'evolution de l'informatique, meme ça, ça le fera pas, car ou tu monteras sur ta vielle machine d'il y a 25 ans, (mais tu ne seras pas en mesure d'interfacer les nouveaux supports, donc tu ne sauras pas sortir ta production...) ou tu ne sauras pas transferer les donnees vers ton dernier modele qui se pilote au doigt, a l' oeil et a la voix.
    (N'oublions pas la loi de Moore, qui nous dit que dans 25ans les ordis seront 130 000 fois plus puissants qu'aujourd'hui, ce qui veut dire qu'il ne restera plus grand chose de nos logiciels pour ne citer qu'eux...)
    peut etre si tu sauvegardes en VOB sur DVD DE QUALITE, dans 25 ans, tu trouveras encore un lecteur de DVD qui veut bien te sortir une image. Mais meme ça...Sauras tu la rentrer dans ta machine? que seront les televiseurs dans 25 ans?
    Ou seront le PAL et le vob...?
    J'ai malhuereusement une forte propension a penser que viser audela de 10 ans pour nos archives est illusoire...
    Tout au moins pour le commun des mortels.
    La lanterne magique a encore de bonnes annees devant elle...

:jap: :jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous