module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

sauvegarde k7 ou dvd

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Hugues Lemoîne, 25 Juillet 2006.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A moi de te dire Bob relis ton message N°5 ici ... puis ton message 10 ...

    Bouger pas bouger ?... J'ai choisi parceque de toutes façons ces messages étaient completement hors sujet dans la discussion sur la fluidité Hdv ce qui a été approuvé par mon co-modérateur.
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voici les 2 messages auxquels tu fais référence.

    Post 5 :

    Post 10 :

    Comme, à la suite de ces demandes, tu écris
    tu n'emploies manifestement pas les moyens d'un dialogue clair et constructif puisque, si les mots ont un sens, ton interprétation est un contresens.

    Par conséquent, fermons ce thread qui a pris une tournure désagréable, ne serais-ce que par ta façon de l'ouvrir par un "mon cher Bob" et ouvrons en un neuf, même si je doute de certains apports.

    Bob
     
  3. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien lu et parfaitement compris tes suggestions un tantinet trop directives pour moi et me suis permis de suivre mon idée sur le forum Hdv où je suis modérateur ....et non la tienne qui proposait d'ouvrir une nouvelle discussion.. Je t'ai déja répondu à ce sujet que je ne souhaitais pas en ouvrir une ailleurs ... et 'ai donc déplacé ces messages ... sciemment et en toute connaissance de cause. Toi tu fais ce que tu veux maintenant ...

    Et je ne vois pas ce que tu trouves de désobligeant à "mon cher Bob" ... sauf si tu penses que c'était ironqiue de ma part ce qui n'était pas le cas. mais juste une entrée en matière qui se voulait amicale pour contrebalancer un peu ma postion diamétralement opposée à la tienne sur la sauvegarde..

    Si de ton côté tu pouvais calmer ton insistance à marteler que je fais toutes sortes d'amalgames, que j'entretiiens des erreurs colossales, je manque de rigueur, je n'emploie pas les moyens d'un dialogue constructif, j'interpête à contresens ...etc etc .. je t'en serai obligé et aurai surement une oreille plus complaisante à tes "demandes" ...
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'y vais de mon grain de sel, enfin de deux :

    1 - Ce problème de sauvegarde pour archivage a plusieurs solutions possibles :
    - la bande magnétisée dont la cassette…
    - le "disque" magnétisé dont le "Disque Dur" …
    - le "disque" gravé-pressé dont CD / DVD et ça y est HD-DVD / BluRay
    - le "disque" gravé- brûlé dont id ci-dessus
    - le "circuit-mémoire" dont "cartes" (où la mécanique est reléguée, ce qui devrait en augmenter le MTBF)
    Tous ces supports envisageables et utilisés dépassent le cadre PC … Les utilisateiurs (exclusifs) de … p.ex. "Macintosh" ne devraient pas être exclus de la consultation et de la participation à cette discussion … déja pratiquée depuis… le papyrus !
    Comme le papyrus ou autre, la réécriture périodique avec éventuellement traduction dans les nouveaux langages (et formats) est indispensable - ça a déja été dit plus haut.
    Et,

    2 - Je l'ai déja posté "en entier" ailleurs voici une vignette de la plus ancienne image qui reste toujours … consultable :
    [​IMG]
    Record impossible à battre, mais interprétation hardue !
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tiens un révisionniste !:D
    Des revues spécialisées dans la branche proclament qu'un DVD brulé-cramé-gravé résiste moins qu'un CD, environ deux fois moins! Pour la durée de vie des CD, le problème a déja eté traité ici.

    Additifs :
    sur une K7 je peux coller une étiquette puis l'enlever sans risque. Impossible sur un DVD, le support part avec.....
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 758
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Ou erres tu..?

    :jap: Bonjour mon très cher Guy,

    Postulat en forme d'axiome: mon "mal zaï mer" est nettement plus conséquent que le tiens, nonobstant le fait que le suis encore plus trou-yauté de la haut que ton gui-aire .

    Aurais tu , mon cher Guy, l'extrême obligeance, courtoisie, de bien vouloir accéder à mon humble demande, à savoir le début d'une exquise interprétation de ton image?

    Image au demeurant sublime que je ne me lasse pas d’admirer.

    Dans mes errements les plus fous j'ose à peine imaginer que cette image puisse représenter les outrages du temps faits à la surface des galettes à enregistrer grâce et à l'aide de nos mulots.

    Je t'en remercie par avance.

    Ton dévoué Bertrand. :rolleyes:
     
  7. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je traduis la prose fleurie de Bertrand avé l'accent du midi: té si c'est un dvd il est passé au micro-andes non ?

    Moi je suis prêt à changer d'avis si on me donne des liens crédibles vers les affirmations ( les articles en question de Gerard par exemple ... où sont-ils exactement ?? ).

    Par ailleurs se referer comme en 2003 uniquement à des articles parus sur une revue de vulgarisation Pc ( qui a interet à faire sensation pour vendre donc ... ) ne me parait pas réellement sérieux pour fonder un avis. Et je ne parle pas des dvd laissées en épouvantail dans les champs qui deviendraient transparents comme évoqués sur cette ancienne discussion... pourquoi pas une utilisation en machine à laver aussi pour les tester ??? Les liens de Bob à l'époque étaient cependant interessants... Mais qu'une est il aujourd'hui mainteant qu'on a encore plus de recul. Qui peut m'affirmer sérieusement que ses cd ou dvd qui ont 10 ans utilisés et stockés normalement sont tous déglingués ??? J'aurai du mal à le croire les miens sont impecs ...

    ps: et je suis d'accord avec Guy-Jacques : ca dépasse largement le cadre du forum Pc et vidéo évidemment mais bon ...
     
    #22 Hugues Lemoîne, 28 Juillet 2006
    Dernière édition: 28 Juillet 2006
  8. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vsb ... bon ... rien d'autre que cet article de 2003 ???

    Si on se permet de qualifier de révisionnisme ma volonté de remettre en cause des idées établies sur des infos qui me semblent sinon contestables du moins discutables comment qualifier celle qui veut discréditer un support dont on a plein les étagères et dont on se sert régulièrement depuis de nombreuses années ...??
     
  9. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non je ne lis pas l'allemand je pensais que tu faisais référence à l'expert ( allemand lui aussi) qui est à l'origine de l'article cité en 2003 au tout début de la discussion initiée sur le sujet ...

    Je ne sais si c'est le même expert et si son article original est de 2003 ou pas mais effectivement la traduction anglaise que tu cites est de 2006 ... Cet expert semble dire la même chose en tous cas ... Si cet expert voyait l'état de mes bandes jalousement conservées de k7, 1/4 de pouce de Revox et même Nagra qui ont 25 à 30 ans pour certaines , ou les multipistes 1/2 pouces qui devraient être les plus fidèles de par leur taille, leur coût, leur solidité apparente et leur âge moins avancé il serait très certainement beaucoup moins catégorique sur la perennité des données stockées dessus....
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

    Me voici de retour sur cette "discussion" gràce à l'aimable indication de Hola sur l'autre forum qui m'a permis de la retrouver. Il eut été sympathique d'indiquer sur l'emplacement d'origine sa nouvelle destination. Je sais que les absents ont toujours torts, mais quand même...

    Je vais donc reprendre la discussion là ou je l'avais laissé afin de pouvoir apporter quelques réponses techniques aux messages que Hugues m'avait adressé. Les citations ci-dessous sont extraites de ce message pour la bonne compréhension et ne comporte aucun tronquage pour ne pas être taxées de manipulatoires.

    Malgré toute l'estime et l'amitié que je puisses avoir pour Bob, je ne pense pas qu'il est besoin que je vole à son secours pour exposer ses arguments et son point de vue. C'est, pour moi aussi, dans le but d'éviter des confusions que j'ai souhaité intervenir.

    En d'autres termes cela s'appelle une discussion et j'ai déjà eu l'occasion de débattre techniquement des centaines de fois sans que cela provoque un drame.

    Si justement, tout est très discutable (et c'est ce que nous faisons). Je n'affirme pas que la bande est forcément plus fiable en conservation que le dvd mais l'inverse est loin d'être prouvé. Pourquoi ? Parce que force est de constater que nous avons moins de recul sur le dvd que sur la bande. Et que des anciennes bandes stockées correctement sont capables de restituer le signal enregistré alors que nous n'avons pas le même recul avec les dvd gravés.

    Hé bien non je ne l'avais pas compris comme cela sinon, évidemment, je n'aurais pas fais cette réponse. Donc il était bon de clarifier et sur ce point nous sommes d'accord maintenant.

    C'est là où, malheureusement il est difficile de te suivre sur ce schéma par trop simplificateur.

    Tout d'abord ce n'est pas le "poinçonneur des Lilas" qui grave nos dvd mais un rayon laser qui va entrainer la modification d'un support en créant les fameuses petites "cuvettes" qui entrainera la lecture des bits par réflexion du même faisceau laser à la lecture. Donc il ne s'agit pas véritablement de "trous" au sens physique où on l'entend mais bien d'informations gravées sur ce support.

    Et l'ennui c'est que ce support n'est pas forcément stable, qu'il peut lui aussi se dégrader dans le temps et que les petites cuvettes disparaissent ou sont tellement altérées que le lecteur n'arrive plus à les lire. Voilà pourquoi on cherche à faire des tests de vieillissement accéléré (chaleur, uv, ambiance saline, polluants atmosphériques...etc) afin d'estimer par des protocoles les plus rigoureux possibles la résistance aux agressions extérieures que va subir notre dvd durant plusieurs années.

    Car tu sembles croire à une stabilité indefectible de ce support vis à vis du milieu extérieur par rapport à la bande magnétique. Mais ceci est totalement faux, malheureusement.

    Merci pour les précieux rappels techniques concernant l'enregistrement sur bande. Mais le scénario catastrophe qu'il vise à démontrer n'est pas du tout en accord avec la très longue pratique et les expérimentations réelles de quelqu'un dont on ne peut contester l'autorité en la matière. J'ai voulu parler de Claude Gendre dont je me permets de citer une réponse sur ce sujet à la fin de ce message.

    Je reviens aussi sur ce que dit Bertrand : "La durée de vie "infinie" des DVD gravés est l'une des plus belle escroquerie que le marketing a inventé."

    C'est vrai... et faux:o En fait l'escroquerie réside surtout dans le fait que l'on a fait un amalgame entre les dvd que nous gravions nous-même et ceux obtenus par technique de pressage.

    Et là encore il s'agit d'être clair. La plus grande longévité ne concerne pas le glassmaster (la matrice de pressage) mais bien le produit fini qui, effectivement, est physiquement plus inerte que le dvd gravé. Mais cette technique n'est évidemment pas à notre portée pour nos propres sauvegardes.

    Oui, et si je me sers de ma voiture pour rouler dans l'eau de mer elle va rouiller (malgré la garantie anticorrosion) et si je lache ma caméra sur le carrelage de la cuisine elle risque fort de ne plus fonctionner (malgré une garantie de deux ans) etc. etc.

    Allons Hugues il ne faut quand même pas exagérer. Tout le monde sait bien que l'on ne stocke pas de la bande magnétique à proximité... d'un champ magnétique. Ceci étant il faut une sacrée puissance de champ pour effacer une bande à distance. Essaie, tu verras.

    Mais, dans le même ordre d'esprit, laisse donc trainer tes dvd sur une table, empilés n'importe comment, avec un petit coup de soleil de temps en temps et je ne donne pas cher de leur peau.

    Les gens qui procèdent à de l'archivage prennent toute précaution en fonction du support pour ne pas lui faire subir d'agressions destructrices, c'est évident.


    Je possède des vinyls qui doivent avoir une bonne quarantaine d'année et dans des conditions normales de stockage il ne sont absolument pas gondolés. Je ne sais pas ce que tu as fais subir aux tiens.

    Alors, pour te renvoyer malicieusement ton défi, peux tu me montrer un dvd gravé qui aurait quarante ans et est parfaitement lisible sur ton ordinateur.

    C'est cela que je voulais dire : d'un côté je sais, les disques sont là, devant moi, et je peux en écouter un quand bon me semble, pour mes dvd de sauvegarde, dans quarante ans je n'en sais rien.

    Oui, je suis totalement d'accord avec ça. L'analogique cela peut se restaurer mais les données numériques c'est tout ou rien.

    Et c'est bien ce qui inquiète les spécialistes chargés de conserver notre patrimoine culturel. Quelque soit le support il redoute de tomber un jour sur une perte totale de donnée, c'est à dire...rien.

    Mais ceci est un autre débat.

    Annexe : Réponse de Claude Gendre sur la conservation des bandes magnétiques. Extrait de son site où il traite du sujet. Sa remarque sur les bandes contenant un signal numérique est intéressante.

    ¤ L’un de mes amis m’a dit que les bandes magnétiques s’effaçaient au bout de dix ans. Est-ce vrai ?

    Pas du tout. J’ai voulu en fournir la preuve en recopiant deux enregistrements
    anciens sur le CD qui accompagne mon dernier livre
    « Enregistrement et conservation des documents sonores ».

    L’un a été effectué il y a quarante-six ans sur le magnétophone que j'avais construit
    et n’a pas perdu une ride. L’autre est l’un des premiers enregistrements réalisés
    en 1936 sur des bandes magnétiques "kraft" BASF avec l’appareil
    AEG/Telefunken appelé magnetophon.
    Il est certain que la qualité sonore n’est pas comparable à ce que l’on
    fait aujourd’hui en raison du matériel de l’époque (en particulier à cause de l’absence de prémagnétisation pour celui de 1936), mais l’audition est identique à ce qu’elle était au moment de l’enregistrement. Peut-être le niveau a-t-il diminué de 1 ou 2 dB mais c’est insensible à l’oreille et les appareils de lecture actuels, bien supérieurs aux anciens, ne permettent pas de s’en rendre compte. Je ne parle ici que des bandes audio. Pour les enregistrements faits avec un magnétoscope, le problème est différent en raison des fréquences élevées et des têtes rotatives.
    Dans le cas des enregistrements numériques actuels, le risque de perte des informations est encore moindre puisqu’il s’agit d’impulsions dont le niveau importe peu. En effet, on se contente de les compter et il est très facile d’augmenter l’amplification, le bruit de fond n’étant pas pris en compte comme dans le cas des enregistrements analogiques (néanmoins jusqu'à une certaine limite !). Le champ magnétique terrestre a donc peu d’influence sur l’aimantation des bandes mais il ne faut pas, évidemment, les placer près d’un transformateur, d’un téléphone, d’un gros aimant (haut-parleur par exemple), etc.
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Bertrand,
    cette image n'est pas, enfin pas encore, la mienne …*Mais, peut-être, celle d'une "galette" … cuite, env. 400 000 ans après, à partir de la "soupe originale" …

    Bon, voilà :
    …capturée dans le "Dossier Sagascience - Big Bang" (CNRS)

    C'est un bel exemple de la conservation d'une radiation électro-magnétique … récupérée au four micro-ondes, en dépit du temps et des grozèmans ki yen a toupartou plein les trous !
     
  12. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Luc de ta réponse ... je vais laisser passer le week-end là-dessus et vous demander quelques jours pour répondre ... j'attends en fait de qqun, actuellement en vadrouille, des infos qui devraient être interessantes sur le sujet ...

    Stupéfiant Guy-Jacques avec sa tête dans les étoiles ...ça c'est magique ...:). Je ne suis pas astronome ( nul n'est parfait hein ... ) mais le seul économiseur d'écrans que j'ai me fait défiler des gigaoctects d'images publiques de la Nasa sur l'espace, les galaxies, les vaisseaux spatiaux ( les vrais ...) ....
     
    #27 Hugues Lemoîne, 28 Juillet 2006
    Dernière édition: 28 Juillet 2006
  13. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien me revoilou sur cette discussion ...

    comme promis voici les considérations du "coordinateur système qualité" d'un gros presseur français de cd et dvd dont j'ai été client récemment pour un tirage de 1000 Dvd .... qui donne raison ET tort à nous tous ici ... tant il est vrai que personne ne détient la vérité ultime en la matière...

    Je reconnais quand même que mon enthousiasme en faveur du dvd gravé chez soi est quand même tempéré et donne raison à Bob même si il semble que je sois rentré dans le cas de figure de la dernière phrase de ce monsieur puisque aucun des dvd que je grave depuis quatre ans pour mes clients ne m'est revenu ce qui m'incitait a défendre aussi sa longévité supposée ....

    A son retour de congé début septembre le grand spécialsite technique de ce presseur, à qui je suis exeptionnellement autorisé à téléphoner pour ça, peut éventuellement répondre à des questions plus pointues sur le sujet ... Si vous en avez c'est le moment de les soumettre... si vous pensez évidemment que je transmettrai les infos de manière impartiale et transparente ce que je vous garantis.

    Il va sans dire mais mieux encore en le disant que je donnerai en privé à qui le souhaite le nom du presseur en question.
     
    #28 Hugues Lemoîne, 11 Août 2006
    Dernière édition: 11 Août 2006
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    M'y re-voici aussi, pour qqs impertinences :

    1 - la planète va (ou est déja) submergée d' images fixes ou animées et d' encore plus de descriptions d'images analogiques et numériques.
    Et, c'est aussi le cas des individus …

    2 - la question est : sur quel(s) critère(s) décider qu'une photo ou une vidéo mérite l' éternité ?

    3 - à supposer que ce soit le cas, alors, il ne faut pas se contenter d'une seule sauvegarde sur un seul support (l' histoire des œufs et des paniers).

    4 - cette photo d' origine familiale un peu moins ancienne que la précédente a tenu - non sans souffrance - plus de cent ans sur son papier (la "plaque" est vraisemblablement perdue ?) :
    [​IMG]
    j'en ai multiplié et distribué des "descriptions numériques" aux "descendants" dont certains lui trouvent un intérêt …
    Par contre, ce qu'ils font de mes vidéos, où pourtant ils figurent … j'ose pas le dire !
     
  15. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ben oui mais leurs petits enfants seront bien heureux des souvenirs numériques que tu as bricolés (si bien sur ces souvenirs numériques vivent jusqu'aux petits enfants) :)
     
Chargement...

Partager cette page