module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sauvegarde DVD?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by khephren, Jun 14, 2002.

Tags:
  1. grundy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.
    J'aimerais apporter des précisions à ce qui est dit ici. Premièrement, les dvd du commerce ne font pas 5 mais environ 7 Gigas (double couche) on ne peut donc pas les copier sur un DVD vierge de 4,7 gigas.

Néanmoins il existe des logiciels en freeware (ifoedit par exemple)permettant de modifier la structure des fichiers vob et ifo. On peut ainsi ripper un film DVD sur le disque dur, puis ne garder que la langue choisie, supprimer les menus, les special features etc, etc.
    Souvent on arrive ainsi à faire tenir un film sur un dvd de 4,7 gigas. Nul besoin de recompresser en mpeg2 ou de dégrader la qualité....
    Si le film fait plus de 4,7 gigas après suppression des trucs inutiles, on peut le spliter sur deux dvd vierges.

En plus ca marche PARFAITEMENT sur le lecteur de salon du moment qu'il lit les DVD (-r-rw+r+rw)

Voilà c'est tout....

2. Fernand

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    copie ou piratage ?

Se faire taper sur les doigts, c'est le moins qu'on puisse dire !!!
    Pauvre khephren qui vient de se faire mettre un savon parce que, sacrilège, il pose une question sur la copie !

Et pourtant, ceux qui achètent beaucoup de CD, de cassettes vidéos et maintenent de DVD, savent qu'il existe de multiples bonnes raisons de faire des copies. Les gros consommateurs, ceux qui font vivre l'industrie de la musique et du cinéma, sont aussi de gros copieurs, sans être pour autant de vilains pirates mercantiles.

Alors, quand quelqu'un pose une question sur la copie des dvd, je ne vois pas forcément et directement le MAL !

Qu'on lui signale qu'il ne trouvera pas ce genre de renseignements sur ce forum, cela devrait largement suffire. Toute personne de bonne foi le comprendra d'ailleurs parfaitement.

Qu'on lui administre une chapelet moralisant, c'est tout autre chose et c'est finalement parfaitement déplaisant tant pour lui que pour le lecteur.

L'histoire de la poutre et de la paille , cela vous dit quelque chose ?

Amicalement

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la réflexion sur la recherche personnelle vaut pour tout membre du forum : combien de fois ne voyons nous pas passer des questions qui trouvent des réponses dans un simple moteur de recherche. Pour la question posée, j'ai jeté un oeil et j'ai arrêté à 30 pages de dix sites chacunes. C'est pas moralisateur que de dire aux gens de faire un petit effort de recherche de leur côté aussi.

4. khephren

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déçu

Je ne voulai pas faire un tel remu ménage dans le forum,ne vous disputez pas pour si peux de choses.
    Mais pour en finir je c'est que la loi autorise les copies de sauvegarde du moment ou l'on posséde les originaux ce qui est mon cas et pour en finir qui n'a jamais fait ou utilisé une cassette audio enregistrée alors qu'il n'avait pas l'original chez sois ,une video qu'il non pas acheté mais que l'on leur à prété,qui n'a jamais téléharger des fichiers mp3 etc.....

Voila je voulais simplement dire mon désaroi car faire des copies de sauvegarde de dvd est encore assez recent mais dans moins de cinq ans ça sera pratique courante et personne ne jugera plus personne,comme pour le reste.
    Ceci dis je suis toujours interrssé pour des consiels mais directement dans ma boite aux lettre?
    Merci

khephren3@free.fr

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne initiative que de mette ton e-mail, c'est ainsi qu'il faut procéder sur les sujets "sensibles"

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour alimenter le débat sur copie autorisée ou pas voici un extrait de la loi de 85 qui fixe les règles : maintenant, si je me gourre, j'attends les messsages avec les arguments.

TITRE III
    DE LA REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE DES PHONOGRAMMES ET VIDEOGRAMMES

Art. 31. -
    Les auteurs et les artistes-interprètes des oeuvres fixées sur phonogrammes ou vidéogrammes, ainsi que les producteurs de ces phonogrammes ou vidéogrammes, ont droit à une rémunération au titre de la reproduction desdites oeuvres réalisées dans les conditions mentionnées au 2° de l'article 41 de la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 précitée et au 2° de l'article 29 de la présente loi.

Art. 32. -
    La rémunération pour copie privée est, dans les conditions ci-après définies, évaluée selon le mode forfaitaire prévu au deuxième alinéa de l'article 35 de la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 précitée.
    Elle est exonérée de la taxe sur la valeur ajoutée.

Art. 33. -
    La rémunération prévue au précédent article est versée par le fabricant ou l'importateur des supports d'enregistrement utilisables pour la reproduction à usage privé d'oeuvres fixées sur des phonogrammes ou des vidéogrammes, lors de la mise en circulation en France de ces supports.
    Le montant de la rémunération est fonction du type de support et de la durée d'enregistrement qu'il permet....

et pour les sauvegardes, il n'en est fait l'état que pour les logiciels à savoir :

Art. 47. -
    Par dérogation au 2° de l'article 41 de la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 précitée, toute reproduction autre que l'établissement d'une copie de sauvegarde par l'utilisateur ainsi que toute utilisation d'un logiciel non expressément autorisée par l'auteur ou ses ayants droit, est passible des sanctions prévues par ladite loi.

Il est donc bien fait un distingo entre les copies de sauvegarde de logiciel et les copies a usage privée d'oeuvres audio et vidéo. Jusqu'à preuve du contraire, le DVD rentre dans la première catégorie et ne peut être assimilé à un logiciel bien qu'il soit sur un support informatique.

Dernier point : Je distingue deux choses : la morale et l'éthique. Je trouve assez étonant que, dès lors que l'on fasse une réflexion concernant la légalité ou pas de telle ou telle chose, il y ait toujours quelqu'un pour nous remettre le couvert sur le refrain "qui n'a pas chez lui un cédé audio copié" ou en traitant l'intervenant de moralisateur. Plutôt que de parler de la "morale" terme noble au demeurant mais sur lequel effectivement de très nombreux abus ont été commis dans le passé (genre morale chrétienne), je préfère parler d'éthique. Je trouve en effet que de faire preuve d'un minimum de principes et de respect (ici en l'occurence celui des droits d'auteurs) n'est pas une mauvaise chose.
    Donc, intervenir sur un forum sur ce point n'a pas pour objectif de moraliser mais simplement de rappeler les principes et les lois qui régissent la vie collective. Il n'est pas dans le propos de réprimer, de réprimander, de dénoncer... car dans l'absolu, chacun est libre de ses actes et fait ce qu'il veut notamment dans ses e-mails privés. La malheureuse affaire de défense des consommateur dont le repaire c'est fait l'écho dernièrement nous rappelle que si internet est un espace de liberté, certains nous attendent au tournant. Il y a longtemps qu'on en parle et pour le moment, certains semblaient rigoler de cette menace. Ce n'es cependant pas la première affaire de ce type après la condamnation il y a un an ou deux d'un site qui laissait diffuser des photos d'une actrice connue.

7. BlK

BlK

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI mais...

Que dit le CODE PENAL français ?

La loi du 11 Mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, n'autorisant, au terme des alinéas 2 et 3 de l'article 4, d'une part, que "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinés à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (alinéa premier de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.

DROITS DE PROPRIETE ET DROITS D'AUTEUR :

Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, (2° et 3°a), d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelques procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
    Tous les droits de propriété et droits d'auteurs concernent de manière non limitative, toute image, photographie, animation, musique, tout élément vidéo ou sonore, toute mini-application et tout texte. Tout contrevenant sera soumis à des poursuites judiciaires, conformément aux droits internationaux de la propriété intellectuelle.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez consulter la Loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique sur : http://admi.net/jo/loi57-298.html

:cool: :cool: A+ BlK

8. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Lu sur O1net : (sujet sur DivX)

Le code de la propriété intellectuelle interdit « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ».

Mais il précise (article L122-5) que « lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire (...) les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ».

C'est pour rémunérer ce droit à la copie privée qu'une taxe a été instituée sur les supports de reproduction vierges, notamment les CD-R et CD-RW.

En revanche, la loi reste floue sur l'origine de l'oeuvre copiée. Elle n'indique nulle part que celle-ci doit au préalable avoir été achetée par le copiste lui-même. Par exemple, il est permis d'enregistrer un film diffusé à la télévision.

Du coup, pour les DVD, comme pour les CD audio, la loi n'interdit pas explicitement de copier un disque qui vous a été prêté. C'est ce que les juristes appellent un cas limite, d'autant plus toléré qu'une telle copie restera chez le copiste.

En revanche, donner la copie à un ami (et à plus forte raison la vendre), ou la diffuser sur Internet sans l'autorisation de l'auteur, constitue un délit de contrefaçon.

jc

9. khephren

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin

Je vous remercie pour toutes vos prècisions peut-être que si j'avais demander des précisions sur le code pénal vous m'auriez donné des précisions pour sauvegarder un dvd (non je plaisante)de toutes façon un dvd vierge coute 17 euros donc je ne sais pas si ça peut être interessant je ne le pense pas .
    Encore merci à tous et longue vie au forum.

Amitié Khephren:o

10. Bobcrane

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >Je vous remercie pour toutes vos prècisions peut-être que si j'avais demander des précisions sur le code pénal vous m'auriez donné des précisions pour sauvegarder un dvd <
    :lol: :lol: :lol:
    very good , un des meilleurs post que j'ai jamais vu !
    te laisses pas faire , t'as raison !!!:lol: :lol: :lol: :bravo: :bravo:

11. nostradamus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    pour mettre un peu d'huile sur le feu... il est très simple de faire une copie (en Divx!) d'un DVD du commerce, avec une qualité excellente. (Quasi DVD). Ca vous coutera le prix d'un CDR, et peu de temps.
    Pourquoi tant de politiquement correct et d'hypocrisie ?

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'est pas question de politiquement correct, d'hyprocrisie ou de moralisation.
    Comme tu le fais remarquer toi même, c'est extrêmement simple de trouver ses solutions. Il suffit de se prendre par la main et de chercher un peu.
    La différence est simplement que de faire la promotion d'un certain nombre de pratiques n'est pas l'objectif du repaire. C'est pas plus compliqué que celà. Pas besoin d'aller chercher plus loin.

13. Tra2r

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand je lis ca je suis MDR!!!!

il suffi de mètre le dvd en lecture une foi le film lancé tu met pause et lance ton log pour faire la copie tout simplement.

14. finder

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Moi je veux copier mes DVD pour ne pas utiliser mes originaux
    et les maganer. C'est comme les jeux d'ordi, l'original reste
    dans sa boite. :)

Alors je vois pas le probleme avec cela! Et comme l'autre disait, ca coute trop cher les DVD vierge pour vendre des copies.

Et avec les films dual layer c'est compliqué, faut re-encodé en basse qualité ou faire un xvcd/xsvcd sur dvd-r. ce qui est beaucoup d'ouvrage et de temps.

Alors vive la copie de dvd! :)

- Finder

15. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    "Pour flinguer un dvd, il faut tout de même y mettre de la bonne volonté et comme ils ne s'usent pas, la sauvegarde n'est pas nécessaire."

Ça, c'est toi qui le dit.
    J'ai eu l'expérience récente avec un CD pressé, tout à fait banal, acheté il y a quelques années.
    L'envie de le réécouter et constatation : certains morceaux sont illisibles.
    J'essai sur une autre platine et même résultat (j'ai cru un instant avoir ressorti un vieux vinyle et l'écouter avec une cellule pleine de crasses).
    Impossible aussi d'extraire les pistes défectueuses avec un graveur informatique...

Pourtant, visuellement, le CD ne présente aucun défaut. Pas la moindre petite rayure ni saleté.

L'ennui est que l'on peut ne s'apercevoir du problème que bien longtemps après. Et dans le cas présent je regrette amèrement de ne pas en avoir fait une copie.
    Quant à le racheter... D'une part je n'en ai pas envie, d'autre part il était déjà dur à trouver il y quelques années, alors maintenant...

J'envisage très sérieusement de passer ma collection de CD au duplicata ! Même si ça va être hyper chi....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous