module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sauvegarde de vidéo sur K7 mini DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Stef83, 25 Mai 2016.

Tags:
  1. Stef83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je fais appel à vos connaissances. Je possède un vieux camescope SONY Handycam HC22E dont l'écran ne fonctionne plus. J'ai fait avec de nombreuses vidéos familiales que je voudrais sauvegarder avant de ne plus pouvoir les lire.
    Je possède également un vieux logiciel Pinnacle Studio version 10 avec lequel je comptais faire mes sauvegardes (dans un premier temps et le montage plus tard).

    Le problème c'est que je n'ai pas de Firewire sur mon PC portable, juste des USB 2 et 3 et HDMI.
    Je comptais acheter la nouvelle version: Le DAZZLE qui se branche en USB, mais à la lecture des avis, il en ressort que sur cette version on ne peut pas choisir SECAM et les gens se plaignent d'avoir les vidéos en noir et blanc. Dois-je acheter la nouvelle version pour avoir la carte d'acquisition externe en USB, puis utiliser l'ancien logiciel qui apparemment n'a pas ce problème de couleur. Je ne sais même pas si c'est possible, car le vieux logiciel risque de ne pas reconnaître le nouveau DAZZLE.

    Que me conseilleriez vous de faire dans mon cas. Merci par avance de vos réponses.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le DV c'est du PAL (ou du NTSC). Trouvez vous un vieux PC avec carte Firewire pour effectuer le transfert cassette DV sur une clef USB ou un disque dur externe et vous effectuerez le montage sur le PC récent. Même les vieilles télés d'il y a 20 ans étaient déjà bi-standard.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir,

    Il serait dommage de passer en analogique pour faire l'acquisition.
    Comme homero, la meilleure qualité sera obtenue par un transfert directement en FW vers un PC (vieux ou récent) équipé de l'entrée FW.

    A+
     
  4. Manuts

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai beaucoup de cassettes (Digital, Hi8) à "numériser" via un caméscope DV et je viens de découvrir ce sujet récurrent, juste avant de m'acheter un portable dernier cri "gamer"... sans port FireWire bien sûr... je vais donc me rabattre sur une occasion ou alors revoir ma copie pour acheter une tour plutôt qu'un portable... pas le même encombrement!
    Justement, vous en connaissez beaucoup des portables "récents" munis d'une entrée FW? pas trouvé, moi... sinon des "mini tours" adaptées au montage vidéo? bon ça fait 3 jours que je suis dans la recherche du meilleur compromis, je sais que la question n'est pas triviale...
    Merci en tout cas pour la mine d'information sur le repaire (je suis un "newbie"!)

    A bientôt!
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir,
    Un PC tour avec un slot PCI ou PCIe dispo et le tour est joué pour moins de 25€ en PCIe et moins de 5 € en PCI.
    Avant de te lancer dans ton achat, regarde ton PC actuel.
    Si c'est un portable, a-t'il un slot ExpressCard ?

    A+
     
  6. Manuts

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, il semble y avoir un (petit) slot ExpressCard sur mon portable HP. donc je pourrais y mettre bien sûr une carte d'acquisition DV...
    Mais je ne me vois pas vraiment travailler pour faire du montage vidéo dessus (pas mal de plantages, c'est un core i3 probook 4320s écran 13,3"... même si je pourrais y brancher un écran). J'ai déjà un peu pratiqué occasionnellement avec Vegas Pro et c'était pas génial. J'ai aussi une vieille tour DELL qui a 10 ans sous XP et qui pourrait aussi sans doute faire l'affaire pour l'acquisition (équipée déjà d'une carte FW en PCI), mais en fait il est vrai que mon besoin était plutôt d'avoir une machine un peu plus costaud pour me lancer dans le montage, au-delà de l'acquisition...
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Rien ne t'empêche de faire l'acquisition avec ta vieille tour sur un disque externe que tu connectes ensuite à ton nouveau portable pour faire le montage.
    Si tu as un souci de place, tu peux aussi faire l'acquisition sur ton vieux portable avec l'achat d'une ExpressCard FW.

    L'acquisition n'est pas gourmande en ressource.

    A+
     
  8. Manuts

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est pas faux... l'idée était aussi de n'utiliser qu'une machine mais je me fourvoie peut être! ça limite l'intérêt d'un portable high tech cependant de ne pas pouvoir faire de l'acquisition. pas gourmande en ressources ça dépend peut être du logiciel utilisé, non? un conseil là dessus? parce que j'imagine qu'avec l'artillerie lourde (premiere pro ou vegas) ça tournera pas forcément bien sur les machines un peu anciennes... il existe des logiciels plus léger pour faire juste de l'acquisition, non? j'ai cru voir dans des messages WinDV, ça vaut le coup de le faire comme ça? pas de perte de qualité? parce que j'ai souvenir (ça remonte à loin mais bon), que dans premiere le paramétrage rien que pour l'acquisition peut s'avérer fastidieux..
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour faire l'acquisition, pas besoin de gros soft comme Vegas ou Premiere.
    Avec un soft comme Captureflux ou winDv, il ne peut pas y avoir de perte de qualité, puisque c'est un transfert numérique depuis le camescope vers le disque dur.
    Pour Captureflux, regarde ici Homepage de CaptureFlux

    A+
     
  10. Manuts

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci!
    il y a une préférence entre les deux? CaptureFlux est plus utilisé par les "repairiens"?
    Bonne journée
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je ne connais pas WinDV, mais Captureflux fait le job et même plus sans aucun problème.

    A+
     
  12. Stef83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses, même si les dernières ont dépassé mon niveau....:unsure:

    Je vois que c'est un sujet qui revient souvent.
    Pour l'acquisition des vidéos,vous me conseillez de la faire sur un vieil ordi d'occase. J'ai justement un vieux ACER Aspire 1674 qui doit avoir vingt ans. C'est encore du Pentium 4 mais il a le Firewire. Vous pensez qu'il peut faire le job?
    Je ferais le montage sur un portable plus récent, plus tard.
    Ce que je ne comprend pas, c'est que les vidéos seront sur un DD et au final le transfert sur le nouveau PC se fera en USB, alors pourquoi faut-il absolument faire l'acquisition en Firewire?

    Je possède aussi un caméscope plus récent (Panasonic HC-V210) dont je sauvegarde les vidéos brutes sur mon portable récent avec le câble fourni USB.
    Est-ce que je perd en qualité, pour de futurs montages, en procèdant de cette façon?

    Encore une fois, merci pour vos conseils
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour le transfert Firewire le P4 ira parfaitement, une fois sur le disque dur il faut recopier sur une clef USB ou un disque externe et travailler alors avec le nouveau PC.
    Avec du DV/HDV sur cassette le Firewire est le seul moyen possible pour un transfert numérique entre lecteur cassette. et ordi. La Pana HC-V210 c'est du full-HD en AVCHD sur carte mémoire .... plus rien à voir, le progrès est passé par là !
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Une bande n'est pas un fichier, il faut déclencher le transport de la bande et l'acquisition se fait au fil de l'eau sans possibilité de redemander un bloc en cas de défaut.
    Ton HV-V210 enregistre la vidéo dans un fichier sur une carte.
    A partir de là c'est un fichier comme un autre et se copie et transfert simplement.

    A+
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois vraiment pas en quoi le paramétrage de l'acquisition d'une bande DV/HDV est fastidieux :
    comme dans tous les logiciels, il faut préciser :
    - si on capture du DV oud HD
    - dans quel répertoire on veut mettre les fichiers
    - si on veut un fichier par scène ou un fichier par bande.
    Et n'importe quelle machine, même très ancienne peut faire cette capture.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page