module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Sauvegarde de films Super8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Novicetpapy, 3 Mai 2014.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion dans le forum "informatique et vidéo", car là, c'est juste un problème informatique qui n'a aucun lien avec un soft vidéo.

    Informatique et vidéo - Forums du Repaire


    A+
     
  2. Novicetpapy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Réponse pour mon poste # 105 et à la réponse de Saint Kro. J'ai résolu le problème en transférant les vidéos entre les deux disques durs externes en passant par Pinnacle Studio.

    J'ai commencé la fabrication d'un condenseur, sans miroir car introuvable ; en suivant les instructions du poste # 14 de mcr.

    Projecteur Heurtier P6-24
    - montage sur un socle réglable en hauteur et bloquable après réglage de la distance
    - la plaque support lentille 3 dioptries - diamètre 12,7 cm est en cours d'usinage
    - achat d'une lampe 12 volts 20 watts

    Question concernant le diffuseur en plastique : mes boites de CD sont transparents.
    Mes boitiers DVD sont noirs, sauf un translucide légèrement opaque couleur tirant sur le blanc, épaisseur 1 mm. Bien sûr, pot de fromage blanc de couleur blanc, épaisseur 0,4 mm. J'ai vu sur le forum que certains utilisent du plastique blanc épaisseur 2,5 mm ? Pas de grande précision sur le forum, peut-être essai à faire mais vu ma patience .....

    D'autre part, toujours en suivant # 14, il semblerait que le plastique est contre la lampe (risque d'échauffement ?). Peut-on le déplacer ? Sur le projecteur Heurtier à environ 1 cm de la lampe il y a une plaque de tôle avec un trou d'environ 18 mm de diamètre et à environ 3 cm un autre trou de diamètre 22 mm sur le bâti. Peut-on mettre le diffuseur sur l'un de ces trous ?

    J'ai également un projecteur Eumig 614 D. Comment régler la vitesse à 16,66 i/s sur ce projecteur ? Est-il meilleur que le Heurtier ?

    J'ai essayé de télécharger mais sans succès, Captureflux en français sur le site de Paul Glagla. Est-ce que ce logiciel permet outre la capture et le retournement horizontal d'enregistrer directement sur un disque dur externe ? Peut-être un autre logiciel ?

    Merci

    A +
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le plus simple, c'est d'utiliser le fond d'un pot de yaourt blanc... Avantage supplémentaire, tu peux manger le yaourt c'est excellent pour la santé. :good:

    La position du plastique n'a aucune importance.

    Pourvu que le diffuseur en plastique blanc se trouve entre la lampe et le film, tu peux le mettre n'importe où.

    Le Heurtier est muni d'un objectif de meilleure qualité... C'est très important pour avoir de bons transferts.
    Je te conseille de l'utiliser plutôt que le Eumig.

    Je ne connais pas Captureflux, mais la plupart des logiciels de montage le font.
    Fais une petite recherche sur Google.

    .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Novicetpapy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Bonjour,
    Je continue très lentement la fabrication du condenseur sans miroir, car introuvable.

    J'ai fait quelques essais, projection sur écran et d'autres avec lentille. Le résultat avec lentille est nettement meilleur. Néanmoins cela reste à améliorer.

    J'ai mis un diffuseur en plastique blanc épaisseur 0,4 mm provenant d'un pot de fromage blanc, sur la plaque avec un trou de 18 mm (voir # 107). Sur certains passages de film, par exemple le ciel, il y a un halo lumineux au centre ? D'autres essais avec boîte de DVD ou couvercle de boîte plastique en une ou plusieurs épaisseurs n'ont pas été concluants, sauf la disparition du halo lumineux. J'attends vos commentaires et vos idées à ce sujet avant de continuer.

    La capture doit elle se faire dans le noir total ? L'écran du PC produisant un peu de lumière ?

    J'ai mesuré la vitesse du projecteur avec une longueur de film. Premier essai : en 2 mn = 8,11 mètres. Deuxième essai = 8,12 mètres soit 15,90 images/seconde.

    Pour arriver à 16,66 i/s je pense qu'il faut augmenter le diamètre de la poulie moteur.
    Celle-ci a un diamètre de 11,5 mm ; si mes calculs sont bons, il faudrait obtenir un diamètre de 12,05 mm ? Je ne constate aucun scintillement sur les films, le projecteur ne m'appartenant pas, pensez-vous qu'il soit nécessaire de modifier le diamètre de la poulie ? Si oui, quelle est la meilleure solution ?

    Actuellement, j'utilise pour la capture et l'enregistrement sur disque dur le logiciel Pinnacle Studio 14 et je lis les films avec VLC et "retournement horizontal". Donc, pas de possibilité de regarder sur TV.

    J'ai téléchargé Captureflux (vu sur le forum) mais aussi bien la version 5 ou 6 a complètement bloqué mon ordi, donc désinstallation. Existe-t-il un logiciel qui permet de capturer, retourner horizontalement et enregistrer sur disque dur ? (en français). La recherche sur Google n'est pas probante !!

    Pour l'instant je capture avec le caméscope sur "auto". Le focus activé n'est pas meilleur !

    Lorsque je vois le matériel de "pro" que vous employé, je n'aurai sûrement pas les mêmes résultats avec mon matériel "d'amateur". Mais je suis déjà satisfait d'arriver au résultat actuel, grâce à tous vos renseignements très utiles et à votre patience avec un amateur comme moi...

    Merci.
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le plastique translucide n'a pas d'autre but que d'uniformiser la lumière. Que veux-tu dire par "d'autres essais n'ont pas été concluants" ?

    Il n'est pas nécessaire de capturer dans l'obscurité totale. La lumière de l'écran du PC n'est pas gênante


    Puisqu'il n'y a pas de scintillement, il n'y a rien à faire. Ne touche pas au diamètre de la poulie.

    Es-tu certain que Studio 14 ne permet pas de retourner horizontalement et d'enregistrer sur disque dur ? (je ne le connais pas).
    .
    Il est très fréquent que la capture faite en mode "auto" soit satisfaisante... Si c'est le cas, ne change rien.

    .
     
  6. Novicetpapy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    D'autres essais ont été effectués à la place du diffuseur "pot de fromage blanc" avec d'autres matériaux, mais ils ont tous été moins meilleurs.

    J'ai refait des essais avec le plastique du pot de fromage blanc en le mettant de l'autre côté de la plaque avec le trou de 18 mm. Les personnes regardant le film n'ont pas observé de halo avant que je ne leur fasse remarquer.

    Donc, avec toutes les réponses positives que tu me donnes je considère mon installation comme terminée ! sauf.....
    Le problème de retournement horizontal : le logiciel Studio 14 HD que je possède ne comporte pas "le retournement horizontal". Je vais me renseigner sur d'autres forums.

    Sur le premier film enregistré, la couleur est d'une dominance "orange" !!
    J'ai fait une balance des blancs en suivant les instructions du manuel, soit "diriger le caméscope vers un objet blanc proche pendant environ 10 secondes". J'ai refait un enregistrement du même film est la couleur est nettement meilleure ; toutefois quelques passages ont toujours cette couleur orangée. La balance des blancs doit elle être refaite à chaque nouvelle bobine de film ? Sinon quelle est la solution pour améliorer cette teinte ?

    Encore merci.
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    As-tu essayé d'utiliser la balance des blancs automatique ?

    .
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ca, c'est la manip lorsque tu utilises la caméra pour filmer une scène.

    Ici, il faut faire la balance des blancs sur la lumière du projo, directement dans l'objectif sans film

    A+
     
Chargement...

Partager cette page