module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Sauvegarde de films Super8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Novicetpapy, 3 Mai 2014.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tout à fait exact mcr ;)

    @ joelpierre
    Lorsque Novicetpapy parle de sauvegarde, peut-être veut-il parler des images et non du support.
    Et je doute qu'il détruise ses originaux après les avoir numérisés.
    Le support original n'est plus exploité, donc sauvegardé et les fichiers sont visionnés.

    L'INA passe son temps à recopier les anciens documents (films et vidéos) sur de nouveaux supports numérique.

    A+
     
  2. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème du numérique est ce qui est lisible aujourd’hui ne le sera plus demain, car entre temps les supports et matériels de lecture auront disparus, remplacés par d’autres (plus performants).

    Même si l’enregistrement numérique s’est parfaitement conservé, on y aura plus accès, à moins de faire des copies numériques de sauvegardes régulières sur des supports multiples et renouvellés.

    Ce qui en pratique — sur la durée — n’est jamais fait, car ni les particuliers ni les institutions n’en ont les moyens. Le moins coûteux et le plus fiable, pour les institutions, est la conservation dans des conditions climatiques contrôlées.

    Pour les particuliers ce sont les moyens humains qui manquent (il faudrait pendant des décennies qu’il y ait toujours quelqu’un pour assurer la recopie numérique sur de nouveaux supports et la conservation en lieu sûr de ceux-ci) et pour les institutions, c’est le volume des données et le coûts de leur traitement qui rendent obligatoire la sauvegarde sur un support film durable à défaut d’être indéfiniment reproductible sans pertes.

    À chaque fois qu’un film est restauré numériquement, il est fait une copie film pour la conservation. La numérisation ne sert qu’à la diffusion.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il me semble que c'est ce que j'ai écrit, non ?

    Et pourtant à l'INA, on recopie les 2", les BVU, les 1" B et C, ....
    Conservation n'est pas sauvegarde.

    A+
     
  4. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais il ne suffit pas de l’écrire pour que ce soit fait. Dans quelles familles qui possèdent des archives familiales (films et photos de famille) peut-on faire des copies numériques multiples et régulières, par delà les évolutions de la famille (séparations, divorces, les enfants qui quittent le domicile familial, les maladies, décès et successions, etc.) ?

    De plus, une numérisation actuelle — aussi bonne, soit-elle — n’est que l’état actuel de l’art. Plus tard, d’autres moyens techniques l’auront détrôné. Et les transferts que l’on fera alors d’un film d’aujourd’hui, montreront les défauts et lacunes des transferts d’aujourd’hui.

    Si l’INA copie nos différents supports vidéo, c’est qu’elle a bien conscience que la numérisation n’est pas la panacée et que la conservation physique du support reste incontournable…

    Je ne vois pas trop la différence entre conservation et sauvegarde. Il s’agit bien de garder à l’abri des dégradations et pertes, le plus longtemps possible des données irremplacables ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tu es un peu dans le style "défonceur de portes ouvertes"

    Tu finis par dire la même chose que moi sans vouloir le dire.

    Que fais-tu de plus que moi ?
    Rien, tu ne fais qu'écrire !

    La conservation, c'est mettre à l'abri du temps un document (film, vidéo, papier, bande son...)
    La sauvegarde, au sens numérique, c'est dupliquer sur plusieurs supports (identiques et/ou différents) et les stocker en plusieurs endroits différents.


    A+
     
  6. Novicetpapy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauvegarde films Super 8

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, Joelpierre, mon titre "sauvegarde de films Super8" peut prêter à confusion, "transfert" sera mieux approprié. Erreur de "débutant".

    Bravo Jacovideo pour ta réalisation du condenseur. J'hésite toujours et encore..mais ...
    Sur Amazone : une lentille 3 dioptries, diamètre 12,7 cm, est à 13 €. Peut-elle convenir ?
    Je ne trouve pas de miroir optique. Peut-on le remplacer par un autre matériel ou alors où se le procurer ?
    Pour la conception du boitier, encore quelques recherches sur ce site et je devrais être au top.

    Pour l'instant, on vient de me prêter 2 projecteurs.
    Un Heurtier P6 - 24 Bi - Film. Après quelques essais la lampe a grillé ! donc remplacement par une autre achetée chez un photographe. L'image projetée semble moins lumineuse ? La courroie a dû être remplacée par un tore en nylon de 5 mm de diamètre, avec collage. Cette courroie "dure" au démarrage devient "molle" et s'allonge après quelques minutes, si bien que l'entrainement ne se fait plus sur la petite poulie du moteur. Poulie prévue je pense pour 18 images secondes car le bouton de commande extérieur met la courroie sur cette petite poulie aussi bien en position 24 que 18 ? Pour la mettre sur la grosse poulie moteur, l'indication 18 est à l'opposé du repaire ?

    Le jeu entre la poulie supérieure et la carcasse de l'appareil ne permet pas à la courroie de s'enlever. Y a-t-il une astuce ? J'aimerai bien pouvoir la remplacer par un joint torique.

    Un Eumig P8 automatic -
    La lampe est grillée, il faut compter 40 € pour la remplacer (chère pour une ampoule). Y a-t-il une autre possibilité ?

    Lequel de ces deux projecteurs est le plus approprié pour le transfert de films Super8 ?

    Merci.

    A +
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Elle convient parfaitement.

    Dans cette même discussion (au post #14), il y a tout une explication sur la méthode de transfert avec le condenseur. Je te conseille de la lire attentivement.
    Comme il devient très difficile de trouver un miroir optique, il est possible de s'en passer en n'utilisant que la lentille (le projecteur et le caméscope se faisant face). Comme dans ce cas l'image est inversée il suffit de la redresser numériquement, ce que tous les logiciels de montage peuvent faire.

    Dans ce cas, voici la disposition du matériel :

    [​IMG]

    Le Heurtier, car il est capable de passer le 8 mm et le Super-8

    Le projecteur Eumig P8 ne convient que pour le 8 mm.

    D'autre part, pour utiliser la méthode du condenseur, il est indispensable de remplacer la lampe par une de 20 watts maximum.

    .
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Novicepapy . le projecteur Eumig P8 ne convient pas pour transférer du Super 8 . C'est un projo 8 mm . j'en possèdes un donc je ne peux pas me tromper . Il est , par contre , très robuste . je m'en sers depuis de nbrx années . Actuellement , il est entièrement démonté . Je suis entrain de le transformer pour l'adapter à mon banc de transfert ( transformation essentiellement au niveau du système d'éclairage )
     
  9. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Novicetpapy: si on n'a pas sous la main un joint torique de substitution (pas en nylon), on peut trouver une courroie pour le Heurtier. Ce n'est pas donné, mais ça se trouve.
    Sans pub ni exclusivité, il y a par exemple une espèce de "bazar d'antan" qui devrait en avoir... Il suffit de taper "courroie Heurtier" dans la fenêtre de Google ou DuckDuckGo pour trouver leurs coordonnées.
    Normalement, il suffit d'étirer un peu la courroie caoutchouc sur le bord de la gorge de la grande poulie pour pouvoir la faire passer, sans l'abîmer, contre la carcasse de l'appareil.
    Bonne continuation !

    P.S.: Au passage, +1 pour s'en tenir au SD dans la capture de Super 8...
     
    #69 Gargamel29, 6 Juin 2014
    Dernière édition: 6 Juin 2014
  10. Novicetpapy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je ne pense pas pour l'instant avoir de difficultés pour trouver ou faire un joint torique (atelier de mécanique générale - pl et vl ). Par contre, pour enlever la courroie nylon sans la couper semble impossible.

    En lisant les forums j'ai trouvé ceci : "sur Heurtier P6-24. Pour ramener la vitesse à 16,66 ips, il faut augmenter de 7,40 % le diamètre de la poulie 18 ips de l'obturateur. Cette modification est très facile à réaliser avec une lanière de caoutchouc, collée à la néoprène, ajuster ensuite avec une lime à ongle, le moteur en marche".
    Est-ce valable ?

    Avec Pinnacle studio 14 : le transfert depuis le caméscope, branché par câble I-Link sur PC s'effectue correctement, donc plus besoin de cassette.
    Par contre, je ne trouve pas sur ce logiciel la manière pour ouvrir "retourner l'image" ????

    Sur ce projecteur, a environ 1 cm devant la lampe se trouve une plaque tôle avec un trou d'environ 17 mm par lequel passe la lumière. La solution de fixer par un scotch double face le plastique translucide sur cette tôle est-elle valable ??

    Merci.
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Oui, mais il faut procéder avec minutie et faire des essais successifs pour ne pas enlever trop de caoutchouc.

    Pour cela je ne peux pas t'aider... Je ne connais pas Studio 14.

    Je ne crois pas...Le double face finira forcément par se détacher un jour.

    .
     
  12. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-,

    Oui, le coup du "bandage" marche bien. Si on lime, une fine queue de rat sera plus commode qu'une lime à ongle.
    Perso, sur un P6-24 super 8 simple, j'ai utilisé "autrefois" de la toile adhésive (enroulée de façon à ne pas risquer de se défaire avec la rotation), recouverte finalement par un ou deux tours de plastique adhésif étirable (pour électricien); on met au départ un peu trop de toile, et quand elle est bien tassée on en retire peu à peu le nécessaire pour avoir la bonne vitesse (à l'époque, on chronométrait le temps de passage d'une boucle d'amorce ou de déchet de film, de longueur précise; un petit disque stroboscopique collé sur un débiteur facilite les choses).
    C'est bien la grande poulie que l'on équipe ainsi, pas la petite du moteur.

    Bons bricolages!
     
    #72 Gargamel29, 6 Juin 2014
    Dernière édition: 6 Juin 2014
  13. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Elmo

    Bonsoir
    Je pense que vous vous compliquez la vie en voulant réduite le vitesse sur un Heurier Que ce soit un P6 24 ou un bi-film 240.
    Ci-joint un lien sur l'achat d'un Elmo 8mm modèle PF qui est pour moi le mieux adapté pour la numérisation des films 8mm, car il possède un rhéostat qui règle la vitesse et un fois réglée elle ne bouge plus.
    Bien sur avant il faut faire tourner le projo pour qu'il soit en température.

    http://www.leboncoin.fr/image_son/646227673.htm?ca=2_s.

    Et pour le Super 8 je me répète je sais Elmo ST 160, 180 ou ST 600.
    Christian
     

    Fichiers attachés:

  14. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, tu as raison Stumpy. :hello:
    J'ai changé de projecteur depuis un bail. C'était simplement pour dire que c'est "faisable" (ah, l'ancien temps ! ).
     
  15. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il y a aussi le fameux Heurtier Tri-Films (8mm - 9.5 et 16) mais c'est comme le P8 il faut "bidouillerf" la poulie ce que j'ai fait mais cela demande du temps.
    Il existe des tri-films avec vitesse variable mais difficile à trouver.
    Perso j'en possède trois c'est pour simplement le 9.5.
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page