module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Sauvegarde de films Super8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Novicetpapy, 3 Mai 2014.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il me semble l'avoir évoqué sur un autre forum aujourd'hui disparu.
    Je suis très heureux de ta réussite... Il ne te reste plus qu'à numériser tous les trésors que tu possèdes sur pelloche.

.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , tout a fait MCR . Mes propres films 8 mm vont passer dans ce système . Et merci encore pour ta pugnacité à me conseiller cette réalisation . Sans toi , je crois que je ne l'aurais jamais entrepris . Il me reste , toutefois , 2 points à améliorer :
    - Une balance des blancs encore plus fidèle
    - Les parties claires de l'image moins cramées
    Nul doute qu'avec les conseils promulgués par Gg13 sur son site , je devrais y arriver . Par exemple , je pense que je vais essayer d'équiper le projo d'une lampe type MR16 avec miroir dichroique mais équipée de diodes led.

#47 jakovideo, 23 Mai 2014
    Dernière édition: 23 Mai 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour faire suite aux conseils qui ont été donné pour la Capture des Films, je vous propose un petit logiciel pour le Traitement des Films capturés.
    Développé par des amateurs et pour des amateurs afin d'obtenir des FILMS NEUFS ou presque....!!!!!. C'est entièrement gratuit.
    Ne pouvant mettre de lien, je vous propose d'utiliser le copain Google.
    Il suffit de remplacer NEUF par 9 après le mot FILM, comme FILM9.
    Bonne recherche....
    Gilles

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Supprimé sur les conseils de St Kro

#49 Stumpy, 1 Juin 2014
    Dernière édition: 1 Juin 2014
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Je ne suis pas sûr que le fait de mettre des liens directs soit bien vu par les auteurs.

Il est préférable de mettre le lien vers le site en question ou de ne rien mettre et laisser l'utilisateur trouver lui même

A+

6. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour cette approche de FILM9.
    Mais, effectivement, Saint Kro a raison.
    Merci, néanmoins, Stumpy pour ton attention.
    Gilles

7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je viens de supprimer les liens.
    Désolé pour cette "bavure"
    Christian

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Christian,ce n'est pas une bavure et je n'ai pas donné de conseils, mais juste un avis.

Perso, je n'aime pas qu'on donne des liens directs de téléchargement sans mon accord, donc en occultant mon site ou le site pour qui les fichiers sont destinés.

Internet est une zone de liberté, mais il ne faut pas tarir les sources...

A+

Lucien

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , voici ma petite réalisation . Qqs explications :
    - distance projecteur -lentille = 20 cm . L'objectif projo est presque à sa focale max .
    - la distance miroir-camescope n'est que de 55 cm. Cela est cependant largement suffisant pour cadrer l'image dans sa totalité voire plus , en conservant une netteté optimale . En fait , je ne voulais pas racheter du bois alors que j'ai des planches à ne plus savoir qu' en faire chez moi.
    - On ne le voit pas sur la photo mais le projecteur est calé dans les 2 sens par rapport au bord gauche de la planche de " référence" . Le support miroir-lentille possède aussi une butée et peut coulisser dans l'axe de projection ( sur la planche blanche ) . Vu que c'est un prototype , il fallait bien pouvoir régler des distances . C'est sur cette pièce que j'ai travaillé avec le plus de minutie, en particulier , la perpendicularité , obtenue avec des panneaux MDF de 22,5 mm coupés avec scie pendulaire de grand magasin de bricolage
    - Les planches au centre de la photo sont des supports et cales prévus pour l'autre projecteur , un vieil Eumig P8 que je n'ai pas encore modifié.
    - Le support de camera est aussi réglable par 3 vis qui tombent dans des trous borgnes sur la planche blanche et il permet :
    - d'être parfaitement à la hauteur de manière immédiate
    - de compenser le travers qui ne manque jamais de se produire
    - de pouvoir utiliser , éventuellement , un autre camescope.
    Je ne voulais absolument pas utiliser un trépied pour cette réalisation . Il faut passer un temps fou pour être parfaitement centré en vertical et ça se dérègle tout le temps .C'est un des points qui m'énervait le plus avant .
    Dernière modif réalisée : pour les essais , une lampe halogène MR16 de 20 w a été utilisée mais , même avec un diffuseur ( fond de boitier CD blanc ) , l'image virtuelle captée est encore très lumineuse et le camescope ( un Sony FX 1000 ) est très sensible en basse lumière ( 1,5 lux ) . j'étais obligé d'enclencher le filtre neutre ND2. Je viens de monter une lampe MR16 à diodes LED de 1,6 W . Il ne semble pas y avoir de différence notable de colorimétrie mais à vérifier car je n'ai pas encore transféré avec .

Fichiers attachés:

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Belle réalisation !

J'ai donc bien fait d'insister pour te convaincre d'abandonner les transferts par projection et de t'envoyer un lien en message privé.

Je ne comprends pas que certains continuent a mettre le caméscope sur trépied pour transférer avec le condenseur... Cela oblige à tâtonner chaque fois que l'on se prépare à numériser des films.
    Personnellement, je n'ai jamais utilisé de trépied pour cela.

Merci pour la photo de ton installation.

.

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir MCR
    " Je ne comprends pas que certains continuent a mettre le caméscope sur trépied pour transférer avec le condenseur " . En fait , c'est ce qui m'a un peu étonné sur le site de gégé13 . J'ai lu et relu tout ce qu'il raconte sur le condenseur , avant d'entreprendre le boulot . Quand j'ai vu la photo de son système avec le XM2 sur un trépied, je me suis dit : pas d'accord . Et quand je dis qu'un trépied , c'est énervant , c'est pas une question de prix de trépied . Avec un Vinten Pro Touch à 900 euros ( que l'on me prête sans limitation de durée ) , c'est la même chose . J'espères que tu auras remarqué le coton-tige sur le porte bobine du Beaulieu . Les bobines tombaient sans arrêt . J'ai pas trouvé mieux pour l'instant. Je dois maintenant m'attaquer à la modification de l'Eumig P8 ( lampe et diffuseur ) et là , ça ne sera pas de la tarte , comparé à la modif du Beaulieu . A+

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Comme toi, j'ai été surpris que Gégé13 utilise un trépied pour fixer son caméscope, alors qu'il a multiplié les expériences pour avoir le maximum de qualité.
    Mais il n'avait peut-être pas à refaire tous les réglages s'il disposait d'un local lui permettant de laisser en permanence le caméscope en place, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

C'est vrai que la fixation des bobines est un des points faibles du Beaulieu, comme le capot arrière en vulgaire matière plastique... Mais il a tellement de qualités qu'on peut lui pardonner ces petites faiblesses.

Il me semble que tu ne peut pas échapper à un support de lampe, avec son dépoli, de ce type (avec alimentation par un petit transfo externe) :

Document provenant du site "Du super-8 au DV"

Bonne soirée.

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir MCR , bah disons que je me suis mis dans la tête que cet Eumig P8 ne servira plus qu'à faire du transfert . Finie la projection avec ce modèle qui est très vieux mais qui semble très robuste . Il n'est donc pas impossible que je l'équipe d'une MR16 à diodes led qui a le gros avantage de ne dégager aucune chaleur . Mais pour cela , il faut aller assez loin dans les démontages . Ca ne me fais pas peur . j'avais décrit , il y a qqs mois , la façon de démonter la partie arrière basse du projecteur . Le gars qui avait fais cette demande n'a jamais donné de ses nouvelles mais bon , pas grave . Si tu as déja démonté cet appareil , tu dois savoir qu'il n'est pas possible , en l'état , de placer un diffuseur plastique devant la lampe , il cramerait . Je vais sans doute revoir complètement la partie "boite à lumière " de ce P8.

14. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un transfert vidéo ou une numérisation (quelle qu’en soit la qualité) n’est pas une sauvegarde. C’est juste un moyen de diffusion. Les supports actuels (vidéos sur bandes et fichiers numériques) sont on ne peut plus fragiles et périssables. Pour sauvegarder, il faudrait faire une duplication sur film spécial (comme le font les Archives) et conserver les originaux dans des boîtes de conservation au frais et au sec.

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est pas tout à fait exact.
    On peut très bien recopier les fichiers, sans aucune perte, sur de nouveaux supports.
    Voir la réponse de saint kro à ce sujet (post #14) dans la discussion "Quand le numérique remplace l'argentique".
    C'est ici :
    http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/262778-numerique-remplace-l-argentique.html

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page