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[Débutant] Sauvegarde de films Super8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Novicetpapy, 3 Mai 2014.

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  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Le Bonsoir d'un papy à un autre papy . Qqs conseils
    - Essayes de régler la distance écran-projo de façon à obtenir une image dont la hauteur est d'environ 25 cm . But : avoir du noir autour de l'image pour fignoler ton cadrage . D'autre part , essayes d'obtenir cette taille d'image avec la position "grand angulaire au maximum " avec le zoom du projecteur de façon à avoir le plus de profondeur de champ possible . Cela peut éviter d'avoir des images floues , fonction de la marque des films ( qui ne sont peut être pas tous du Kodak)
    - la vitesse d'obturation du camescope : pas besoin de régler . Si tu es en mode "tout auto " , la vitesse d'obturation est forcément au 1/50 ème . Si tu passes en manuel , la fonction "Shutter speed " te permet de modifier cette vitesse mais , perso , je n'ai jamais obtenu de bons résultats en passant au 1/25 ème .
    - le mode EA program : le mode "projecteur " sert à éviter qu'une personne éclairée par une poursuite , sur scène , ait le visage complètement cramé . c'est bien pour les hautes lumières de ton film mais ça risque aussi d'assombrir fortement ton transfert . Donc , attention .
    - La vitesse de projection : le réglage de la vitesse de projection est fortement conditionné par le nombre de pales de ton projo . Il faut ouvrir l'appareil , c'est à dire le carter permettant de changer la lampe , pour vérifier cela . Etant donné qu'un transfert sérieux se fait toujours avec un écran de controle , la vitesse est bonne quand il n'y a aucune variation de luminosité sur cet écran. Il faut savoir que ce réglage est très pointu . Dès qu'on quitte la "bonne "vitesse , des fluctuations apparaissent.
    - la balance des blancs : essayes de te mettre en pause sur l'amorce blanche de début de film pour mémoriser une valeur . cette méthode n'est pas parfaite mais ce qu'il faut s'efforcer d'obtenir , c'est la valeur la plus proche du "jaune " que l'on obtient , à la projection , avec cette amorce . La plupart du temps , je n'arrive pas à obtenir une balance correcte . le jaune me donne une BdB blanche mais l'avantage , c'est que les nuages , dans un ciel bleu , sont blancs , comme dans la réalité .
    De toute façon , tu ne pourras jamais obtenir à la fois :
    - un ciel bleu et une herbe verte comme celle que tu vois quand tu projettes .
     
  2. mgo

    mgo

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    50i ou 50p

    j'ai des film super 8 à transférer, je l'ai déjà fait en SD, mais maintenant j'ai une TM700 donc 16/9.

    Je pense filmer en progressif en 50p et recadrer avec EDIUS en 4/3
    qu'en pensez vous
     
  3. mcr

    mcr

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    J'ai déjà donné un certain nombre de conseils qui ont fait leur preuves dans cette discussion (post #14).
    Je te conseille de les lires attentivement avant d'entreprendre quelque chose.

    Pour le problème de la différence de ratio entre le super-8 (4/3) et le 16/9 que donne ta TM700, le mieux est de cadrer en 4/3 au milieu de l'image 16/9 (en laissant des bandes noires sur les côtés).

    Bien qu'il soit possible de faire un transfert en filmant un écran, comme le décrit jakovideo dans le post ci-dessus, tu obtiendras de bien meilleurs résultats avec la méthode du condenseur, décrite post #14.

    Je rappelle qu'avec la méthode du condenseur, tu éviteras plusieurs défauts :
    - déformation trapézoïdale de l'image, à cause de la parallaxe.
    - perte de contraste et diminution du piqué de l'image.
    - différence l'éclairage entre le centre et les bords de l'image.

    En cas de difficultés, n'hésite pas à demander de l'aide dans cette discussion.

    .
     
  4. Stumpy

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    Bonjour mgo
    Ce que je fais mais pas en HD et encore moins en Progressif cat le problème c'est que le plus part des TV LCD sont en 1080i et lorsque l'on visionne en P les images sont saccadées. Je pense qu'en 50i cela serai que mieux.
    Mais les conseilleurs.....tu connais la suite.
    Donc à toi de voir
    Cordialement
    Christian
     
  5. mgo

    mgo

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    je pensais filmer en 50p car le super 8 n'est pas entrelacé
    par contre en sortie je repasse en format DVD 50i 720 * 576
     
  6. Stumpy

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    Oui tu as peut-être raison, c'est une idée a laquelle je n'ai jamais pensais car je ne possède pas de caméra HD.
    Capture en 50i provoque une image flou ou arrêtée lorsque l'on passe le film image par image mais ça ne ce voit pas en lecture normale.
    Je ne sais pas si je me trompe mais capture en 50P peut supprimer ces effets.
    Quand pense-vous ?
    Je peux le faire avec ma Bétacam SX mais vu la "grosseur" de la bête, le pied, la semelle et puis caler tout ça, non je veux pas perdre mon temps.
    Peut-être un jour...!
    Tiens-nous au courant de ton expérience cela peut servir
    @+
    Christian
     
  7. Novicetpapy

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    Sauvegarde film Super8

    Bonjour,

    Merci Jacovideo pour tes bons conseils.

    - Grand angulaire au maximum correspond bien, à distance fixe entre le projecteur et l'écran, à la plus grande dimension de l'image
    - Les films sont tous des Kodak
    - La vitesse d'obturation : essai à faire en "auto"
    - EA Prog : essai à faire en "auto"
    - Vitesse de projection - projecteur 3 pales. Lampe 12 volt - 100 w. Objectif zoom : f.1.5 v - 20/32 mm. Vitesse 12 à 24 images/seconde, donc possibilité de régler la vitesse.
    - Balance des blancs : essai à faire en "auto". Explication sur notice Sony "pour un meilleur réglage de la BdB dirigez votre caméscope vers un objet blanc pendant environ 10 secondes après avoir réglé le commutateur "Power" sur "caméra - tape". Le passage d'une amorce de film est très rapide, je ne comprends pas "essayez de mettre en pose sur l'amorce blanche de début des films pour mémoriser une valeur"?

    "Un transfert sérieux se fait toujours avec un écran de contrôle" ; j'ai un ordi à côté sur lequel je peux brancher le caméscope par câble IEE 1394. Pour l'instant, j'enregistre sur une cassette et importe ensuite sur l'ordi par l'intermédiaire du logiciel Pinnacle Studio 14. Mes compétences s'arrêtent là ! Mais peut-être est-il possible de visualiser directement, pendant l'enregistrement, sur l'ordi ? Je ne trouve pas sur la notice cette possibilité car pour importer sur l'ordi il faut mettre le caméscope sur lecture ?

    Je rappelle que je ne suis pas exigeant sur la qualité des films.

    Je referai des essais dans quelques jours avec deux autres projecteurs que l'on va me prêter.

    Merci.

    A +
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , je voulais dire que , comme l'amorce blanche est courte , le fait de mettre en pause le projecteur ( arrêt sur image ) permet , en principe , d'avoir le temps de faire une balance des blancs . Tu peux aussi essayer de faire une BdB en allumant le projecteur , sans film et se servir de l'image blanche projetée .
    Mon système de transfert me permet de numériser les films sans enregistrer sur K7 . C'est du au fait que mon logiciel peut capturer les images de la camera avec non pas le time-code de la bande mais en réglant le logiciel pour que ce soit l'horloge interne de l'ordinateur qui serve de time-code. De plus , mon logiciel permet la capture avec la fonction plein écran ( en fait les 3/4 de la surface ) , ce qui me permet d'obtenir un cadrage quasi parfait avec des bords d'image qui sont pratiquement parallèles aux bords de l'écran .
    PS : mon logiciel de montage est aussi d'origine Pinnacle mais la version pro ( Avid Liquid - à l'origine Pinnacle Liquid Edition ) . Il est bien possible que Studio ne possède pas la possibilité de numériser avec l'horloge ordi comme je le fais .
     
  9. scipfr

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    Pour faire une acquisition direct sur PC par FireWire, sans passer par le bande, il suffit de ne pas mettre de k7 dans le camescope et d'utiliser un soft de capture. CaptureFlux est très bien pour cela
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A éviter, les amorces ne sont pas d'un blanc forcément pur, et avec le temps, certaines doivent jaunir...

    Préférable, et si on veut sodomiser les mouches en vol, l'idéal serait un bout du support film voilé pour tenir compte du vieillissement du support. :D :mdr:
    Mais avec les moyens d'étalonnage actuels, on peut se contenter de la BdB sur la lampe ;)

    A+
     
  11. Stumpy

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    Bonjour à vous

    Pour la BdB j'agis de 2 façons différentes :

    - la 1ere directement à travers le condenseur sans film, ce qui entraine une légère dominante "magenta" que je rattrape lors du montage avec Edius.
    (pour info ma lampe qui est une MR16 donc à LED et a une puissance de 1W)
    - 2eme lorsque le film est en très bon état couleur et support je la fait directement sur le film projeté.
    En pratiquant de la sorte j'ai de bons résultats, mais je suis obligé de refaire un BdB ou plutôt une Bdb des "gris" avec Edius.
    Je sais cela peut paraitre bizarre mais en faisant de la sorte j'obtiens de très bons résultats.
    Je précise que cette BDB des "gris" ce fait sur soit un mur gris (par exemple sur les murs d'une église) ou plus souvent sur le revêtement des routes.
    Quand j'écris film en très bon état je pense bien sur aux films KODAK S8 car les films Agfa ont une dominante magenta donc disparition de la couleur verte, les films FERRANIA ou autres PERUZT COLOR ont eux une dominante verte ou bleu.
    Il y a certains 8mm qui sont en très bon état mais c'est rare.

    Voila en gros ma façon de travailler.
    Bien à vous
    Christian
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour

    " Pour faire une acquisition direct sur PC par FireWire, sans passer par le bande, il suffit de ne pas mettre de k7 dans le camescope et d'utiliser un soft de capture. CaptureFlux est très bien pour cela "

    Ok , je veux bien mais cette solution ne marche pas avec tous les logiciels de capture . Par ex , avec le mien , il n'y a pas d'autre solution que celle que j'ai indiquée.

    Pour Stumpy : il faudra que j'essaye ta méthode . J'ai remarqué , lors de tous les transferts que j'ai réalisés , que dès qu'il y a une dominante sur le film lui même , elle est assez fortement amplifiée . Des routes probablement grises deviennent vite violettes si c'est pas bien filmé .
     
  13. Stumpy

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    Bonjour jakovideo et à vous tous.

    Oui effectivement la dominante magenta est assez prononcée sur les films de marque "Agfa Moviechrome 40"
    En ce qui concerne le K40 ou KII de Kodak à 99% ils ne "bougent pas" ils gardent après plusieurs années leur couleur d'origine, même le 8.
    Et puis tout dépend aussi de la caméra que l'on utilise.
    Perso j'utilise une Canon XM2 et c'est bien connu les caméras Canon ont une légère dominante rouge alors que Sony l'aurait bleue.
    Il faut dire aussi que j'utilise du bon matériel : pour la capture j'ai une NX express for HDV avec Edius 6 de chez Grass Valley et DD Caviar Black de chez WD 7200et un PC qui tourne avec un I7 860 LGA 1156 et une CM Asus P7P55 D, W7 64bits et 8 GO de mémoire.

    C'est après midi j'attaque du Super 8 sonore (6 bobines de 120m).

    Pour le sonore je capture en YC (j'ai en façade de mon PC des prises entrées et sorties cinch jaune, rouge et blanche, YC et DV)
    Je branche la sortie HP du projecteur Elmo ST 600 sur une petite table de mixage que j'envoie sur les prises cinch du PC.
    Je vérifie la puissance de sortie du son sur le vu mètre du projo et dans les HP d'un ampli que j'ai branché sur la sortie cinch en façade du PC. Bien sur avant je fais des essais.

    Il faut que je précise une chose importante :
    Je capture les films à 16,6666666 IPS donc le son est modifié on va dire plus grave et cela les "clients" s'en rendent compte, donc j'augmente la vitesse à 108%environ qui ce rapproche de la vitesse originale (18 IPS).
    Pour le 24 étant donné que je capture en 25 IPS je ne change rien.

    Voila en gros ma pratique et vous allez penser que j'ai de la chance d'avoir du très bon matériel oui j'en conviens...mais comme dit le proverbe "Quand on aime on ne compte pas":love::love::love: et comme c'est une passion ....!:good::good::good:

    Bon dimanche
    Christian
     
  14. mcr

    mcr

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    Bonjour jakovideo,

    C'est bien de vouloir utiliser la méthode de Stumpy pour la correction de la colorimétrie, mais tu devrais aussi abandonner le transfert par projection et tenter, comme lui, la méthode du condenseur... tu seras surpris de la qualité d'image qu'elle permet d'obtenir, surtout avec le bon matériel que tu possèdes.

    .
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir à tous et notamment MCR et Stumpy . Alors voilà , oubliez tout ce que j'ai pu dire ( de manière négative ) sur le transfert par condenseur . Aujourd'hui , en fin de journée , j'ai réalisé mon premier enregistrement avec ce système . Je n'ai absolument pas galéré avec les réglages , comme j'ai pu le dire auparavant . Mais auparavant , je voulais avoir fini mon système avant même de le commencer . J'ai travaillé sur ce truc depuis hier matin et , tout a l'heure , j'ai terminé mon banc pour le Super 8 . Il me reste encore des systèmes de calage à réaliser pour mon projecteur 8 mm dont la hauteur d'objectif est 50 mm plus bas que le projo S8 . D'emblée , je peux dire ceci :
    - une très grande uniformité de l'éclairage - ça saute aux yeux pour moi qui faisais du transfert par projection depuis .....20 ans
    - des bords d'image bien droits par rapport aux bords de l'écran
    - une impression de netteté supérieure mais surtout ( et c'est là que je ne comprend pas )
    - Une très grande profondeur de champ : mes bords d'image sont très nets alors que la mise au point est faite , bien sur , sur les images .
    Comment cela est-il possible . Il me semble que vous n'en avez jamais parlé . Aurais-je réalisé un condenseur " OVNI " sans , bien sur , le vouloir .
    Encore merci à vous de m'avoir influencé à réaliser cette chose .
     
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