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[Débutant] Sauvegarde de films Super8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Novicetpapy, 3 Mai 2014.

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  1. mcr

    mcr

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    Pour les personnes qui trouvent la construction du condenseur trop difficile, voici un modèle avec support en LEGO :



    [​IMG]



    Et un autre en MECCANO :

    [​IMG]




    ... mais pour les moins bricoleurs, il y a toujours la possibilité de faire appel à l'aide d'un ami, ou même de confier le travail à un menuisier.
    L'économie faite par le suite sur les frais de numérisation des films justifie cette petite dépense.
     
  2. Pasture

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    Bonsoir à tous.

    Pour Jakovidéo, leon P le Belge c'est moi !

    Je n'ai pas installé de vis micrométrique sur mon banc de transfert, je pense que tu dois confondre avec une autre personne, mais ce n'est pas un problème.
    Tout au plus, des vis de positions de calage du projecteur par rapport au reste, je peux donc enlever et remettre le projecteur à sa place en un clin d'oeil sans devoir réaligner.
    Mon dada étant l'électronique, j'ai réalisé diverses régulations de synchro et donc, je capture en mode synchronisé sans obturateur.
    Pour pouvez éventuellement télécharger un échantillon de capture ici....

    SENDBOX - Envoi de gros fichiers - Recevoir ou envoyer de gros fichiers joints et des fichiers lourds et volumineux par email

    Non du fichier vidéo: demo.mov

    Vos remarques seront d'ailleurs les bienvenues.
    C'est une capture en SD, je suis entrain de faire des essais en HD et mes conclusions primaires, c'est que c'est moins bien qu'en SD du moins, pour le Super8.
    J'utilise le système condenseur et deux lentilles 3D en mode DOUBLET et miroir de première surface.

    Bonne soirée, Léon.
     
  3. Stumpy

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  4. Stumpy

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    Bon transfert avec une petite dominante magenta, un ou deux points de vert le rendrai impec.
    C'est mon avis
     
  5. mcr

    mcr

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    Les caméras HD ne filment qu'en 16/9... C'est vrai qu'on ne gagne pas grand chose en piqué si on numérise du super-8 en 16/9.
    C'est surtout pour le 16 mm (et le 9,5 qui en est très proche) qu'il est intéressant de le faire en HD.

    Il n'y a aucune raison pour que les résultats soient moins bons en HD qu'en SD (qui peut le plus peut le moins). Il faut peut-être peaufiner tes réglages.


    .
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour à MCR Stumpy et Leon . Je rejoins Stumpy sur le problème de savoir quelle définition choisir pour le transfert des films 8 et S8 . j'ai voulu vérifier car :
    - De grands amis à moi ont voulu me faire réaliser les transferts de leurs films . Pas question pour moi de bâcler le travail
    - une société de transfert sur Paris propose le transfert des films en SD ( 154 euros les 240 mètres ) et 30 euros de plus pour les obtenir en 1280 X 720 .
    Ma camera étant un modèle HDV de grande qualité , j'ai réalisé des bouts d'essai dans les 2 formats . J'ai choisi des passages ou il n'y a pas de mouvement pour extraire , dans chaque format , une image fixe que j'ai balancé dans Photoshop ; Alors , effectivement , si on agrandit l'image , on voit une différence et c'est normal , il y a 4 X plus de pixels . A la projection du transfert , en revanche , on ne voit aucune différence même subjective . Autrement dit , la proposition de cette boite parisienne est une arnaque .
     
  7. mcr

    mcr

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    Bonjour jakovideo,

    Tous ceux qui ont tenté de procéder aux deux types de transferts (en SD et en HD) ont pu constater, comme tu l'as fait, qu'il est inutile de numériser du super-8 (et a fortiori du 8 mm) en HD.

    Hélas, l'humanité étant ce qu'elle est, il y aura toujours des arnaqueurs qui profiteront de la crédulité des clients afin de leur prendre le plus d'argent possible.

    Seuls les formats supérieurs (9,5 mm, 16 et super-16) gagnent à être numérisés en HD... Personnellement, je n'hésite pas à le faire en 1920x1080.

    .
     
  8. Stumpy

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    Salut jakovideo.

    Et oui comme d'habitude ils se disent les meilleurs.

    Pour info lors de mes transferts je visionne le résultat en direct sortie PC ( j'ai une carte d'acquisition NX Express de chez Grass Valley) soit en composite sur un écran tube cathodique 14 pouces Sony Trinitron et en YUV (RVB) sur une écran LCD LED 23 pouces Samsung cela me permet de faire un compromis entre les deux.
    Le Sony me sert à faire la mise au point et le Samsung la correction colorimétrique.
    La capture ce fait avec le câble 1394 branché directement sur la carte d'acquisition sortie caméscope Canon XM2 réglages manuels en ce qui concerne le diaf. La vitesse au 50ème.
    Projecteurs : pour le super 8 Elmo ST 180 ou ST 600, pour le 8 Elmo ILFORD, pour le 16 le Bauer P6 ou P7 et pour le 9.5 l'ancêtre le fameux Tri film Heurtier.
    Je ne me sert jamais de l'écran du PC pour visionner le résultat.

    Je possède trois PC : un pour le transfert argentique, le second pour mes montages vidéo ou autres captures analogiques (K7 VHS, Vidéo 8 ou autres HI-8)
    et le troisième internet.
    Et tout ça fonctionne parfaitement.
    Voila juste pour info.
    Bien à vous
    Christian
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , tu es effectivement très bien équipé . Récemment , j'ai trouvé une petite combine pour améliorer le résultat subjectif de mes transferts . Etant donné que désormais , c'est l'écran plat 16/9 qui domine dans les foyers , je fais ceci :
    l'image de "fond " est un dégradé de gris au format 16/9 crée avec mon logiciel de titrage . Sur la piste au dessus , je pose la video issue des transferts . J'encadre les images d'un petit liseret blanc qui me permet de masquer le léger travers mais surtout d'obtenir des bords bien nets . J'ajoute une ombre portée sur les images . Toutes les personnes a qui j'ai montré ce truc , au demeurant très simple à mettre en oeuvre , ont trouvé ça génial . Sur de très bons Super 8 , bien exposés et pas rayés , on finit presque par oublier que c'est du transfert ciné . Perso , je n'aime pas du tout les bords flous et dégeulasses de la projection ciné 8 et S8.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu n'es pas le seul, et c'est pour ça qu'il y a un cadre noir autour des écrans afin que les bords flous soient sur cette zone et ne se voient pas depuis la salle.

    Dans les salles de cinéma, les rideaux étaient mobiles et on ajustait la largeur en fonction des différents formats (scope, 1.85, 1.33)

    A+
     
  11. Pasture

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    Bonjour à vous.

    Merci à Stumpy pour son compte rendu sur ma vidéo, c'est vrai qu'il n'y avait aucune retouche.

    MCR, lorsque j'ai dit que c'était moins bon en HD qu'en SD, j'aurais dû mieux m'exprimer, "pas meilleur en HD qu'en SD" et en plus, on se retrouve avec de très gros fichiers.

    Léon.
     
  12. Stumpy

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    Bonjour
    Tout d'abord je suis d'accord avec MCR concernant le 16 et 9.5 en HD quand la qualité le permet.
    Il m'est arrivé de transféré du 9.5 de juillet 1914 (congrès eucharistique à Lourdes) vu la qualité de ce film la HD ne s'imposée pas.
    Par contre j'ai transféré des films 16 sur la faune des Pyrénées tournés par le Parc National des Pyrénées là, la HD s'imposée, mais je ne possède pas de caméra HD peut-être un jour...!

    Pour ne pas avoir les bords flous au transfert je me base sur l'écran du PC.
    Il faut se rappeler que les tubes cathodiques avaient " l'overscan" image tronquée et que maintenant les écran LCD sont "Undertscan" c'est à dire image pleine.
    Tout ça pour dire que les films transférés avec un moniteur tube, lorsqu'on les visionne maintenant sur un écran LCD on voit les bords flous et c'est désagréable.
    Christian
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Salut Christian,

    Non, les écrans LCD GP n'underscan pas les images, ils sont toujours en overscan, certes moins que les cathodiques.
    Même les LCD de monitoring ont une touche( ou dans les menus un preset) ....under comme sur les bon vieux cathodiques.

    A+
     
  14. Stumpy

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    OK Lucien merci du renseignement, il est vrai que je suis pas un spécialiste comme toi.
    Merci
    Bien le bonjour à toi.
    Pour info voila ma dernière acquisition 2 béta SX une DNW-9WS et une DNW-90WS et une troisième 90 arrive.
    Je me fait plaisir
    Christian
     

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  15. Novicetpapy

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    Bonjour à tous,
    mcr, tu as très bien compris mon pseudo ! novicetpapy..., toutefois avec 35 ans dans un bureau d'études industriel, j'ai quand même pas mal fait des "bricoles".... et je "bricole" encore et toujours ! mais dans certains domaines je suis plutôt incompétent ! De plus, comme beaucoup de retraités, même à 77 ans, je suis comme le disent les jeunes je suis "surbooké" !

    stumpy, ton film est vraiment d'une qualité exceptionnelle, mais si le condenseur a certainement contribué à ce résultat, je pense que le matériel de pro, le logiciel de montage et surtout la personne aux manettes.. sont hautement performants.

    Pour ma part, je me contenterais d'une qualité nettement moindre et ne pense pas utiliser de condenseur, car comme l'écrit "jacovideo" : "j'ai essayé mais j'ai perdu patience" ce qui sera certainement mon cas !
    Je reste pour l'instant sur l'idée de la projection sur écran avec mon matériel d'amateur et un "novice" aux commandes ! Mais si je n'obtiens pas de résultat, j'entreprendrai peut-être la fabrication d'un condenseur .

    Ce qui m'agace un peu, c'est qu'il y a une quinzaine d'années j'ai déjà fait le transfert de 122 minutes de films super8 sans conseil, car pas internet, avec un simple projecteur une vitesse et mon caméscope HI8. J'ai sauvegardé sur disque dur externe et le résultat me convient très bien.
    Actuellement, mes premiers essais avec, il est vrai un autre projecteur dont la courroie d'entraînement des pales était cassée et que j'ai remplacé par un "joint torique"... L'image projetée est relativement correcte.
    Il me reste environ une centaine de minutes de films à transférer. La boîte de transfert (indiquée par stumpy) n'est pas très chère mais cela en vaut-il la peine pour 100' de films.

    Je viens de faire rapidement un essai avec les conseils de "mcr".
    - Ecran : papier canson A3
    - Le projecteur se trouve, avec le zoom au maximum, a environ 135 cm
    - Je ne trouve pas la façon de régler la vitesse d'obturation du caméscope au 1/50e
    - La notice indique : 1/3 - 1/3500 sec ?
    - Le projecteur a un rhéostat de 12 à 24 images seconde. Le bouton n'indique pas les vitesses. J'ai essayé plusieurs positions en le tournant du mini au maxi. Il semble que la meilleure soit presque au maxi, ce qui élimine pratiquement tous les scintillements, mais accélère la vitesse des images.
    - J'ai toujours filmé avec mes caméscopes sur la fonction "auto", si bien que je ne sais pas m'en servir en "manuel".
    J'ai : - mis le stabilisateur sur "arrêt"
    - appuyé sur le bouton "focus" et tourné la bague de réglage
    - EA Prog : sur Prog (projecteur)
    - balance des blancs sur "une pres".
    Le résultat est déjà nettement meilleur, mais : couleur orange du film, la feuille "canson blanche" est orange sur le film. Certainement un problème de balance des blancs (je vais regarder sur Internet pour apprendre !)..
    Présence de lignes horizontales sur image. J'avais les mêmes lignes lors des essais avec un papier photo mat format A4 ; des reflets avec papier photo brillant et pas de ligne avec papier imprimante 120 g. Je referai des essais pour savoir si ces lignes viennent bien du papier ?

    Pour l'instant j'ai rangé le matériel pour une quinzaine de jours. Mais je pourrai toujours consulter vos précieux et très intéressants conseils, sur un ordi ou ma tablette. Merci à tous. A +.
     
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