module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

saturation avec k6

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by h-ccouronne, Jun 1, 2004.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    286
    Messages:
    23,580
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Absolument, une résistance dans chaque fil de modulation et une entre les deux du coté de la sortie.
     

    Attached Files:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    286
    Messages:
    23,580
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Je sentais bien que tu avais un soucis du coté du niveau.

    Pour le reste, c'est vrai que le 66 est un peu trop "brillant". Mais si ton atténuateur est correctement fabriqué, tu ne dois pas avoir de soucis.
     
  3. nicolas poisson

    So

    Trophy Points:
    6,300
    Likes Received:
    85
    Messages:
    2,338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Surtout, ça coûte moins cher de bricoler un atténuateur adapté que de changer de micro. On peut faire des atténuateurs aussi forts qu'on veut. Si un atténuateur de 10dB ne suffit pas, il faut atténuer plus fort.
    Il se peut que 10dB ne soit pas assez : sur ma XM1 (entrée micro minijack, mode auto non débrayable - du grand public quoi), la sensibilté est de 1.8mV (18mV avec l'atténuateur intégré "mic ATT", -20dB) alors que le niveau maximal de sortie du K6+ME66 est de 2V, soit 1000 à 100 fois plus. Donc avec seulement 10dB, on va pas loin. Il faudrait théoriquement 40dB pour être tranquille. Sachant qu'on est rarement dans des conditions telles que le K6 sorte 2V, un atténuateur de 30dB, c'est pas mal.
    J'imagine qu'en mode auto, la XL1 se comporte comme la XM1 : ce n'est pas un gain automatique, c'est un compresseur qui s'enclenche à 12dB du maximum. Et sur des signaux pas trop importants (qui ne vont pas trop taquiner le compresseur), ça marche effectivement pas trop mal (de toute façon, je suis bien obligé de faire avec)
     
  4. h-ccouronne

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Efficace! J'ai réalisé l'atténuateur, version symetrique, et le résultat est très bon...presque trop. En tout cas, je n'ai plus de saturation et le son me semble "plus rond" (?) et moins "métallique".

    Les valeurs de 1 k ohm pourraient être modifiées pour obtenir un rapport d'atténuation moins important... (faut-il pour cela augmenter ou diminuer la valeur des résistances ?)

    Merci

    HCCouronné
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    286
    Messages:
    23,580
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Tu as mis 2 x 1K et quelle valeur pour la résistance de charge ?
     
  6. h-ccouronne

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mis une 330 Ohm entre les 2 et 3.
     
  7. h-ccouronne

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ci-joint le schema de mon montage
     

    Attached Files:

  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    286
    Messages:
    23,580
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Là, tu as une atténuation d'environ 17dB.

    Si tu augmentes les deux résistances de 1 k et en gardant toujours la 330 en shunt, tu vas augmenter l'atténuation.

    En remplacant les 1K par des 1.5K tu passes à 20 dB
    inversement en mettant des 0.5k tu tombes à 12 dB


    Attention, ces valeurs sont approximatives (+/- 1 ou 2dB) , car elles ne tiennent pas compte de la résistance interne de l'entrée, ni de celle du micro.

    A+
     
  9. divad49

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    466
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai remarqué les mêmes soucis. J'utiliserai bientôt une Mixette Mixpre avec ce micro, le problème subsistera t'il ?

    merci pour vos réponses.
     
  10. clook

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut divad49,

    même punition pour toi même avec la mixette !
    Ton niveau d'entrée sature à -10 dBu sur la mixette.
    Cela correspond sur ton micro à une pression de 2,21 Pa vue la sensibilité du micro, c'est-à-dire 100 dB de pression acoustique. Cela correspond au bruit d'un camion à ordures pour situer...
    Tout cela n'est que théorique (je n'ai pas mis les détails, demande si tu les veux) et je n'ai guère d'expérience donc il n'y a plus qu'à pratiquer pour voir si ça se vérifie...

    Quand le micro arrive à saturation, tu a un niveau équivalent à 2 dBu, donc une atténuation entre micro et caméra de -12 dB devrait être parfaite pour toi (cf le reste du poste :D )

    à+
    Olivier
     
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous