module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Satis 2019 : mes impressions

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par cv21, 7 Novembre 2019.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Quelques notes à propos du Satis 2019.
    Les stands sont très orientés broadcast, fiction, audio pour l'image et location.
    - A la question combien d'unités de tournage pensez-vous acquérir ?
    - A priori, peut-être deux.
    - C'est tout !
    ... le ton est donné.

    Pas grand chose à dire en retour, j'ai remarqué ce qui figure ci-dessous.

    EQUIPEMENT INFORMATIQUE :
    - Sonnet : présentation de cette carte pour 4 SSD M2. Sonnet M.2 4x4 PCIe Card for SSDs | Sonnet Cela permet des transferts avec des débits monstrueux.
    - Sonnet : la carte ci-dessus était présentée dans le boitier d'extension (3 slots) echo express III-D thunderbolt 3
    - Sonnet : confirmation de l'information figurant sur leur site. Pour les utilisateurs de mac mini 2018 avec eGpu Sonnet, pour l'heure il faut rester sur Mojave. Le souci de compatibilité entre Catalina + mac mini 2018 + eGPuSonnet semble en bonne voie de résolution.

    TENDANCES... rien de marquant
    - de la 6K, du 12G-SDi
    - peut-être le début de l'usage de l'IA : calage des sous-titres avec analyse automatique du son pour la synchronisation et de l'image (par exemple la présence d'un sous-titre) pour le positionnement
    - sur le stand de France 2 : au stade de recherche, usage de l'IA pour les animations de personnages 3D afin de sous-titrer en langue des signes
    - il reste encore des artisans ingénieux mais les marques occupent de plus en plus les moindres niches
    - j'ai pu voir pour la première fois des moniteurs vidéos de Sony BVM ou PVM. J'ai été surpris par l'homogénéité de l'image.
    - FX9 résume bien les tendances

    TOURNAGE
    - les micro caméras (cube de 3cm) Atom one mini, je ne connaissais pas : ATOM one mini - Dream Chip Technologies sympa si l'on doit récupérer en bnc une image depuis un endroit insolite.
    - JVC série 500, toujours pas dispo, peut-être en novembre qui sait...
    - CVW, transmission vidéo : au sein d'un catalogue bien fourni, en rentrant du salon j'ai remarqué ce "machin" Swift 800 Wireless SDI/HDMI Video Transmitter Manufacturer and Distributor China
    - Aten : mini mélangeur stream Live UC9020 StreamLIVE™ HD - UC9020, ATEN CONTENT CREATION | ATEN Corporate Headquarters
    - JVC GY-HM250ESB : prise casque sous l'emplacement de la batterie, filtre ND 4/16 pas au delà, la seconde bague peut permuter via le menu de Zoom à Iris, plusieurs mémoires de réglages utilisateurs, en 4K la stabilisation m'a semblé, semblé, semblé, pas forcement du meilleur niveau d'aujourd'hui, stream en UDP, TS/RTP, RTMP etc... quatre possibilités de mémoire pour un usage simplifié, par exemple facebook live, studio 1, studio 2, studio 3, clé wifi ou dongle 4G, les switch habituels pour ce type de caméscope sont présents, un écran qui se rabat sur le côté, un autre visiteur était intéressé par la possibilité d'afficher des scores. Le tout est compréhensible. Pour par exemple une interview de 5 minutes, possibilité de trimer 45 secondes de l'ITW et l'envoyer via ftp.

    AUDIO
    - énormément de surfaces de contrôle (dont la récente AVid S4), une seule petite console analogique la six de SSL SiX | Solid State Logic
    - la présentation classique par tranches verticales rend ces pupitres plus compréhensibles
    - pour l'audio sur IP, le protocole Dante semble s'imposer
    - Avantone (gros stand), les enceintes avantone mixcube n'étaient pas connectées, dommage j'aurais bien aimé les écouter
    - Avantone toujours, c'est plutôt amusant de revoir une reproduction de l'enceinte NS10M
    - PSI, présentation du moniteur A25 ?, moniteurs PMC, cela fait toujours plaisir d'entendre de la musique sur des bonnes enceintes
    - perdu la référence, présenté par Tapages, une attache rapide en métal pour perche qui intègre un filetage
    - Sound Devices : présentation PreMix II, 633, 833 et Scorpio, à la question à quoi ça sert d'enregistrer en 32 bits, à la limite cela peut entrainer des mauvaises habitudes pour les manchots dans mon genre... réponse : la série 633, 833 enregistre en 24 bits maximum. Cela répond à votre question. Cela dit, en cas de sous modulation ou son très faible, sur les premix, les preamp sont suffisants pour ne pas remonter du souffle.
    - système HF UWP-D et DWX (le B03 est minuscule) de Sony

    MICROPHONE
    - DPA : le corps du micro main 2028 diffère du 4028. Le 4028 a une forme classique. Un creux avant la tête de la capsule, un corps plus fin rendent le 2028 plus agréable à prendre en main.
    - les capsules HF des Sennheiser et DPA n'ont pas la même phase.
    - je n'avais pas fait attention mais il y a beaucoup de micro HF avec des longueurs de câble de 1,8 m voire 6m, au delà de 1,2 1,6 c'st long ?
    - beyerdynamic M160 en présentation, il faudra bien que je l'essaye. Malgré leurs défauts, lorsque j'entends un Coles 4038, Neumann U87, ce M160, rien à faire il y a un truc séduisant.
    - des marques comme Aputure ou Saramonic figurent désormais au catalogue des revendeurs
    - si j'ai déjà vu des gens percher avec un beyer M88, des Schoeps cmit, etc..je constate tout de même l'usage régulier des mkh de Sennheiser lors des tournages de fiction. La réponse : leur robustesse et capacité à résister à l'humidité reste appréciée. Etant extérieur à ce milieu, il n' y a que rode et son NTG3, NTG5, Deity qui présentent un argumentaire marketing ou réel sur ce thème. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les autres fabricants ne mettent pas en avant des micros à condensateur supportant ces contraintes.

    J'oublie le plus important. Ce fut fort sympathique de croiser des "repairenautes" chacun avec des approches différentes. Le café passe mieux.
     
    #1 cv21, 7 Novembre 2019
    Dernière édition: 7 Novembre 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page