module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Saramonic UwMic9 kit - HF RX9 et TX9 - retour d'expérience et recherche d'infos

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cv21, 7 Décembre 2019.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour,

    Pour faire court :

    je rencontre (et je ne suis pas le seul au sein de l'équipe) des difficultés à coupler ce kit HF avec les caméscopes. "Trop sensible" et sans réglage de sensibilité, il s'avère proche de l'inutilisable... sauf peut-être à chercher un peu. Si quelqu'un a trouvé des astuces pour éviter des peak de saturation alors que le gain du caméscope est au plus bas, je suis preneur.

    Plus en détail, le contexte :

    A ce jour nous utilisons des HF Sennheiser G3, G4 et des Sony UWP (série précédente) et des Shure (pas en extérieur). Ces unités sont pour la plupart utilisées avec le micro d'origine. Un temps avec des capsules T-Bone avant de revenir aux capsules d'origine.

    Pour les caméscopes, je n'ai pas les références sous la main, mais en gros : des équivalents des Panasocnic AG-HPX171, AG-HPX250 en P2 ou SD, AG-UX90. Même si je n'utilise pas les DSRL, Canon 5D ou Sony A7, les difficultés seraient identiques.

    Depuis peu, le kit HF Saramonic UwMic9 a été mis à disposition.

    Celui-ci se compose d'un double récepteur RX9, d'un émetteur TX9, micro vissable, bonnette mousse, les fixations pour poches, kit pour visser, câble xlr mono, etc.. Pour l'instant, ils sont neufs, comme tout nouvel équipement il y a toujours une phase d'adaptation. La construction semble correcte/bonne et les menus simples et compréhensibles.

    Lors des trois premières utilisations se fut une galère sans nom. Avant de partir, test du matériel, tout va bien puis... arrivent les tournages. Un retour du premier.

    - sur le caméscope (en mic, sans 48v, j'ai du essayer en line), le gain est au plus bas (le léger jeu du bouton rotatif entraine des risques de coupures). Malgré ce réglage risqué, il y a des peak audio sur des bruits "forts" et soudains de machine, élévation de la voix. Sur l'autre personne, le Sony encaisse sans problème avec une course de gain normale sur le caméscope.
    - sur le lieu de tournage, recherche dans le TX9, si il y a la possibilité de régler la sensibilité : non !!!!! Misère !!!
    - solution en urgence : le micro est descendu plus bas, juste au-dessus du ventre. Cela reste risqué. Obligation de demander de contrôler sa voix et de refaire des prises en cas de doute.
    - en rentrant, relecture de la doc... pas vu de réglage de "sensibilité".

    Question : y a-t-il une possibilité de régler la "sensibilité" d'entrée sur le TX9 à la façon des Sennheiser ou Sony ?

    En cours de recherche de solution :

    - sur les caméscopes, réglage Audio Setup, Mic Gain passé de -60db à -50db. Ce n'est pas logique mais cela semble laisser un peu plus de marge avec ce kit Saramonic (on peut enfin mettre le bouton de gain du caméscope dans une position moins risquée). Mais, en laissant en -50db, lors des tournages par habitude peut-être, lorsque je permute du HF vers le micro AT875, il y a des risques de peak de saturation...avec le AT875. J'ai l'impression qu'il va falloir par défaut mic gain en -60 et -50 ou -40 lors de l'utilisation du Saramonic. Bref, par rapport aux autres HF, cette contrainte supplémentaire est inattendue.
    - en abaissant le niveau de sortie du RX9, le souffle monte très vite. Passé du par défaut 27 à 22, à voir.
    - non testé, les limiteurs, revérifier en line
    - non testé, changement du micro cravate, mais je crois que les capsules Sennheiser, Sony, T-Bone sont connectées différemment. Si quelqu'un sait où se trouvent les "points chauds", etc... selon les marques.
    - pour les utilisateurs de ce kit avez-vous rencontré cette nécessité d'adaptation ?
    - j'ai peut-être raté un réglage. Des idées ?

    Merci.
     
  2. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Un retour plus bref :
    - confirmation pas de réglage de "sensibilité" sur les boitiers TX9-RX9
    - pas de solution trouvée hormis le compromis avec le réglage cité (-50db du l'entrée audio du caméscope)...essais autres micros, sortie casque du récepteur, etc...

    De plus je suis tombé sur cet avis qui décrit les qualités et le "défaut" de cet ensemble. Pour cet utilisateur, c'est l'inverse il doit pousser le gain et donc le souffle... Bref, il s'agit peut-être d'un équipement à tester en fonction de son matériel.
    Saramonic UwMic9 RX9+TX9+TX9 Package: Amazon.fr: High-tech
     
Chargement...
Discussions similaires - Saramonic UwMic9 kit
  1. AQW333
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    818

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous