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Samsung SMX-F30 (H264 720x576, 640x480)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Virginie d'Ip-Paï, 8 Mai 2009.

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  1. Virginie d'Ip-Paï

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    Bonjour les ami(e)s, je poste au bon endroit pour vous dire que:
    Grace à vos bon conseilles pour un Camescope H264 à 200€~...
    J'ai commandé ce matin à 9H10, le SAMSUNG SMX-F30, sur www.darty.com [​IMG],
    pour 209€ tout rond :-) ! (179€ au 9 Mai 2009)

    je dois enfin le recevoir chez moi, d'ici le mardi 12 mai 2009 :bravo:.

    Il est aussi en précommande chez CDiscount, pour 186€10, soit 196,19 € fdp inclus.
    Pour ceux qui n'ont pas peur du SAV en VPC :unsure:.
    Et qui ont la patience d'attendre entre le 15 et 18 mai 2009 pour être livré :rolleyes: ...
    [​IMG]
    SAMSUNG SMX-F30 Noir sur Cdiscount.com

    Je compte l'utiliser pour filmer des bouts de concerts, faire de courts reportages,
    de spectacles ou d'interviews d'artistes où d'auteurs pour mon association.

    J'en ai besoin avant le Samedi 16 mai 2009. Car je voudrais filmer un cour de Sushi.
    Pour une dizaine d'euros de plus, Darty m'offre donc les meilleurs délais, et les magasins
    physique Darty
    m'assurent aussi le SAV en cas de soucis.

    Le modèle Samsung SMX-F30 utilise la même base que le Samsung SMX-F34, qui à
    reçu le TIPA Awards 2009, du Meilleur Caméscope numérique d'Entrée de Gamme.
    Le seul + du Samsung SMX-F34 semble être les 16Go de mémoire interne, qui augmente
    aussi son prix d'au moins 40€ :amuse: !

    Une 2ème batterie de 3H "IA-BP85ST", en compatible pouvant se trouver dans les 25€,
    le choix est vite fait :rolleyes: ...
    [​IMG]
    batterie camescope 7.2v 850mah samsung ia-bp-85st

    Comme l'expliquait très justement toys3d. Prendre un modèle sans mémoire interne, peut
    aussi être un choix autant pratique qu'économique ;-) .
    Car la mémoire interne reste moins souple que des cartes SDHC, qu'on peut toujours lire
    hors du camescope, quand ce dernier est éteint :approb: .
    Ou encore utiliser dans d'autres appareils selon ses besoins :idea: !

    Attention au modèles Samsung SMX-F300 et SMX-F332.
    Certains site affirment qu'ils utilisent un capteur CCD de 800 000 pixels, ce qui est Faux!
    Les SMX-F300/F332 ont un CCD à 680 000 pixels, correspondant à du 640x480 réel.
    Le 720x480 s'obtenant alors par interpolation, la résolution ne sera pas optimal.
    Donc les Samsung SMX-F300 et SMX-F332 sont à éviter si vous êtes exigent sur la qualité
    et la resolution en 576 vertical :unsure:.
    Car seul les SMX-F30/F33/F34 dispose d'un capteur CCD 800 000 pixels apte à obtenir
    une résolution réel de 720x576.

    Les modèles Samsung SMX-F3x sont jugé par le labo de la fnac comme très bon, niveau
    Rapport signal/bruit, Respect des couleurs, Sensibilité, Linéarité de la luminace.

    Pour 200€~, le Samsung SMX-F30 me semble être le minimum syndical pour la Video Numérique
    de bonne qualité en 720x576 :approb: !

    Quand j'aurais reçue mon Samsung SMX-F30, après essais, je vous ferais part de mon avis,
    sur ce que vaut vraiment ce modèle de qualité à prix planché.

    Merci à vous :-) !
     
    #1 Virginie d'Ip-Paï, 8 Mai 2009
    Dernière édition: 12 Mai 2009
  2. pierred81

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    Bonjour et merci pour les infos,c'est sympa!
    A+ Pierre
     
  3. guy-jacques

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    Attention, le comptage des pixels d'un capteur n'est pas une science exacte !

    La dotation globale en photosites, celle qui est la plus souvent communiquée commercialement ( 800 "kp" en l' occurrence ), cette dotation n'est jamais totalement utilisée pour, ensuite, constituer les trames entrelacées des images ou des images complètes dans le cas du "progressif".
    Un certain nombre de photosites ( "pixels" ) ne reçoivent pas de lumière : ils sont utiles pour déyterminer la valeur du "noir".
    Dans le cas d'un camescope dont le stabilisateur d'image est "numérique" le relèvement utile ne concerne pas tous les pixels non "cadre noir" mais un rectangle virtuellement mouvant dans cette fenêtre de façon à ce que ce relevé apparaisse le plus stable possible...
    Dans ces conditions, il n'y a pas d' étonnement à compter 680 kpixels effectifs dans une dotation globale de 800 kp.

    Par ailleurs, mais c'est un peu long à développer ici ( ça a été fait ... jadis ! ), il y a aussi abus à laisser croire que chaque pixel (photodiode électronique) d' un capteur fournit pil-poil, les informations ( RGB ou YUV ) numérisées nécessaire pour constituer un pixel informatique... d'autant que l' évaluation 720x576 pixels (numériques) par image est un leurre dans l' enregistrement...

    Attention, ce que j' écris là ne concerne pas que les camescopes de cette marque...
    Et, probablement, utilisé dans de bonnes conditions d' éclairement, en cadrant bien les images, un tel camescope peut fournir une vidéo correcte pour une diffusionsur le web.
     
  4. Virginie d'Ip-Paï

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    Merci de ses précision éclairées guy-jacques,

    Mais du coup, ta remarque me fait encore plus penser, qu'il vaut mieu préférer dans la même gamme Samsung SMX-F3*/F3**,
    les modèle SMX-F30/F33/F34 annoncé pour 800kp en 720x576 Max.
    Plutôt que les modèle inférieur SMX-F300/F332 annoncé pour 680kp en 720x480 Max :amuse: !

    De toute façon les CCD 800 000 pixels me semble être le standard le plus courant pour les camescopes en 720x576 :unsure: ?

    Je suis un peu choquée que Samsung utilise des CCD 680 000 pixels pour vendre 30€ moins cher les modéles SMX-F300/F332 :weird:.

    Car à un 0 près (F300), j'ai faillit acheter à la Fnac un Pack avec un version ayant un capteur et des vidéos de résolution inférieur :sad: ...
     
    #4 Virginie d'Ip-Paï, 8 Mai 2009
    Dernière édition: 19 Mai 2009
  5. Virginie d'Ip-Paï

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    Samsung SMX-F30 à 179€ sur darty.com :) !

    Le Samsung SMX-F30 vient déjà de passer à 179€ chez [​IMG].com :bravo: !
    [​IMG]
    [​IMG] Caméscope SAMSUNG SMX-F30 NOIR


    L'ayant payé 30€ plus cher, j'ai téléphoné au Service Conso de Darty, alors que je n'ais pas encore reçue mon camescope :amuse: !
    Le service consommateur m'a conseiller de faire la demande par mail, en indiquant mon N° de commande.
    J'ai donc envoyé un mail à do.conso@darty.com, pour obtenir le remboursement de la différence, soit 30€, en leur disant que je refuserais la livraison, si je ne pouvais pas être remboursé de la différence.

    Le Service Consommateur de Darty m'a confirmé par téléphone que le Remboursement de la Différence s'applique aussi sur les achats darty.com, en cas de baisse sur leur propre site, dans les 30 jours qui suivent l'achat.

    EDIT:
    Vers 16H45 une dame du Service consommateur de Darty m'a appelé, pour m'informer que ma demande de remboursement de la différence avait été validé :approb:. Et que je recevrais mes 30€ dans un délais de 3 à 4 semaines maximum :cool:.

    Bravo le Contrat de Confiance darty.com :bravo: !

    J'attend donc ma livraison en toute confiance, avec l'assurance d'être Remboursé de la Différence, dans un délais raisonnable :-) .

    Avec la différence ainsi récupérée, je pourrais acheter une carte SDHC ou même une batterie chez rdc :rolleyes: !
     
    #5 Virginie d'Ip-Paï, 11 Mai 2009
    Dernière édition: 11 Mai 2009
  6. Virginie d'Ip-Paï

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    Samsung SMX-F30 reçu :) !

    Je l'ai reçu aujourd'huis vers 13H.

    Rien est indiqué sur la boite quand aux résolutions du capteur et des vidéos,
    ni la présence de l'Hyper D.I.S.
    [​IMG]

    [​IMG]

    Après essais la résolution vidéo maximum est bien de 720x576 à 25ims
    en mode entrelacé. ce qui corespond bien au modèle 800 000 pixels.

    Alors que cela n'est pas indiqué sur le site de Samsung, je confirme que le
    Samsung SMX-F30BP/EDC, à bien en plus du mode youtube 640x480:
    Le mode photo en 800x600 et le nouveau stabilisateur Hyper D.I.S.
    [​IMG]

    Le Samsung SMX-F30 est bien la base des autres modèles:
    F33 qui dispose en + de 8Go (le site indique en + Doublage Audio ?).
    F34 (TIPA 2009) qui dispose en + de 16Go (le site indique en + Effet audio ?).

    La gamme F300 et une gamme inférieur, qui à une capteur de 680 000 pixels,
    et du coups une résolution maximum en vidéos de 720x480 en 30ims(?) en
    mode entrelacé (60i) (?)
    Cette gamme dispose aussi du mode photo en 800x600 et du nouveau
    stabilisateur Hyper D.I.S.
    Le F332 dispose en + de 8Go interne.
    F340 dispose en + de 16Gointerne.

    Les référence se termine pour les couleurs:
    BP pour Black Pal
    RP pour Red Pal
    LP pou Lagon Pal
    SP pour Silver Pal
    Et par l'indication du pays:
    /EDC pour Europe

    Ce qui donne SMX-F30BP/EDC pour mon modèle Noir.

    J'ai fait des vidéos de test pour en évaluer la qualité.
    Les résultats sont très sympatique pour un camescopes à 200€.
    Ces essais en interieur sont très correct niveau sensibilité.
    J'ai utilisée une Sandisk SDHC 4Go Extreme III Class6.

    Je post les résultats des tests labo fnac des :
    Samsung VP-MX20 (SD 50i), SMX-F300 (SD 60i) et VP-HMX20C (HD 50i):
    [​IMG]
    Le SMX-F300 obtenant trois étoile comme le modèle HD VP-HMX20C,
    cela laisse augurer de très bonnes performance pour le SMX-F30BP (50i).

    Je vais essayé de faire une petite vidéo de test demains :idea: ...

    Merci à vous :jap: ...
     
    #6 Virginie d'Ip-Paï, 13 Mai 2009
    Dernière édition: 14 Mai 2009
  7. Virginie d'Ip-Paï

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    Samsung SMX-F30 vidéos de test

    Voilà donc mes premieres vidéos test en exterieur :-) !

    Vidéo brut en 720x576 en 50i http://virginie.ippai.free.fr/ubo_720x576.mp4
    Mode SuperFine 5Mb/s avec coupe vent et stabilisateur Hyper D.I.S.

    Vidéo brut en 640x480 en 50i http://virginie.ippai.free.fr/ubo_640x480.mp4
    Mode Web Mobile 2Mb/s avec coupe vent et stabilisateur Hyper D.I.S.

    J'ai remarqué que ça saccade pas mal avec QuickTime 7 en lecture.

    Du coups j'ai essayé avec Media Player Classic et Cyberlink Media Show.
    En lecture, j'ai une bonne fluidité, mais l'effet de peigne est assez présent .
    Peut être à cause des performances de ma carte graphique Radeon HD3400 ?

    J'utilise en lecture PC, le Core AVC Pro et j'avoue ne pas trop ses options.

    Toujours est il que quand j'utilise Cyberlink Media Show en mode edition.
    Il suffit que je coupe un morceau de la vidéo ou que je régle la luminosité et si
    j'enregistre le fichier modifié, il me reconvertie automatiquement en progressif.

    Encodé en progressif avec Cyberlink Media Show (logiciel fournit):
    ubo_720x576_cyberlinkmediashow.mp4

    Après conversion, ça se tord un peut sur certaines arrêtes verticales !?
    (Voir ma vidéo d'exemple)
     
  8. Sébastien Gaillard

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    Ton avis après 20 jours d'utilisation ?

    Bonjour Virginie,

    Merci pour ton retour d'expérience perso au fil de tes messages.

    Peux-tu nous dire quel est ton avis sur ce camescope 20 jours après son achat ? As-tu réalisé différents tournages ?

    Le souci principal d'un camescope a ce prix-là c'est sa sensibilité (capacité à filmer en environnement moyennement éclairés, avec beaucoup de bruit dans l'image en conséquence). Que peux-tu nous en dire de ton expérience avec ce modèle ?

    L'absence d'entrée micro ne t'a pas manquée sur tes tournages ?

    As-tu posté des vidéos sur YouTube ? YouTube diffuse-t-il tes images avec la même qualité que ton original ou avec une dégradation ?
    Dois-tu réencoder avec un désentrelacement avant de poster ta vidéo sur YouTube ?

    A bientôt !
    Séb
     
  9. Virginie d'Ip-Paï

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    Salut videograph !

    Pour l'instant je n'ais fait que 4 tournages.

    2 d'essais en interieur/exterieur en 4/3 50i

    1 pour un cour de sushi en 16/9 50i.

    1 pour une visite éclair des locaux de ma radio en 16/9 50i.

    J'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieu utiliser le mode Superfine 5Mbs 720x576 pour avoir la meilleur qualité et en 16:9 pour avoir le plus d'images dans le cadre possible.

    Le 16:9 devient un format incontournable pour la video de toute façon.

    La sensibilité est très bonne tant qu'on règle les bons modes dans les menus.

    Le micro à tendance à remonter automatiquement le gains quand il n'y à pas de bruits. Cela se corrige très bien avec Adobe Soundbooth.

    Il vaut mieu se mettre sur pied, est choisir un plan fixe pour éviter les sacades.
    Les brusques changement de cadrage peuvent provoquer des ondulettes sur certains détailes.

    Attention aussi au changement brusque de la pénombre à la lumière, car étant très sensible l'effet d'éblouissement et d'autant plus fort.

    Pour le montage DV en 16:9 il n'y a qu'Adobe Premiere qui me permet de forcer l'affichage en pixels rectangles. Et ensuite de réencoder en Pixels carrées et en progressif :cool: !

    Je destine mes vidéos à la diffusion sur vimeo, en 1024x576 pixels carrées, mais je n'ais pas encore eu le temps de finir d'en monter/encoder une :amuse: !

    J'attend aussi mon disque dur 1To Samsung SpinPoint F1 pour me lancer, car je n'ais pas suffisament d'espace de travail :rolleyes: !
     
    #9 Virginie d'Ip-Paï, 9 Juin 2009
    Dernière édition: 9 Juin 2009
  10. Virginie d'Ip-Paï

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    Prise USB SMX-F30 et choix SHDC

    Je rajouterais, juste qu'il est de toute façon préférable de sortir la carte SDHC pour transferer les vidéos :approb: !
    Car l'embase de la prise mini-usb des SMX-F3X est un poil trop large et du coup, le contact n'est pas des plus franches, et à tendance à faire rebbooter Windows si vous avez le malheur de bouger le cable USB :laugh: !
    C'est une raison supplémentaire pour ne pas opter pour les modèles avec mémoire interne SMX-F34 et SMX-F33 de toute façon plus cher. Et de privilegier le modèle SMX-F30 qu'on trouve à 180€ :) !

    Car comme l'expliquait très justement toys3d. Prendre un modèle sans mémoire interne, peut aussi être un choix autant pratique qu'économique. Car la mémoire interne reste moins souple que des cartes SDHC, qu'on peut toujours lire hors du camescope, quand ce dernier est éteint ;-) .

    Personellement j'ai choisi de prendre des cartes SDHC SanDisk Video HD 8Go à 22€90 sur darty.com. Elles offrent 180min de vidéos en mode SuperFine 5Mbs, ce qui est idéal avec la batterie qui tient 193min.
    De plus elles sont aussi rapide en transfer que les modèles SanDisk Extreme III en 4Go :) !

    J'ai reçue mon remboursement de la différence de 30€ par chèque de la part de darty et j’ai même pu retirer une bouteille de champagne chez eux :D.

    Et j'ai aussi reçue et installé, mon disque dur SATA II Samsung HD103UJ SpinPoint F1 1To 7200 Tr/min, qui me change littéralement la vie, pour le montage vidéo avec Adobe Premiere CS4 :rolleyes: !
     
    #10 Virginie d'Ip-Paï, 18 Juin 2009
    Dernière édition: 18 Juin 2009
  11. Sébastien Gaillard

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    Bonjour Virginie,

    merci beaucoup pour tes retours d'utilisation qui permettent de prendre le poult de tes satisfactions sur ce modèle premier prix. N'hésite pas à nous dire quand tu auras mis en ligne tes vidéos, j'ai hâte d'en voir plus !

    A bientôt,
    Séb
     
  12. amin20d

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    Samsung SMX-F3x et Samsung SMX-F30x

    Bonjour Virginie,
    Je voudrais savoir où tu as trouvé l'info de la résolution moindre des F300? car dans les descriptifs (notamment sur le site Darty) le F30 et F300 ont la même résolution, à savoir CCD 800 000 pixels. Il y a une différence de pakaging (éléments inclus), et le zoom optique qui est de 42x sur le F30 et de 32x sur le F300. Je ne sais pas si c'est une réelle différence, car à très fort zoom on est très sensible aux vibrations.
    Aujourd'hui on trouve surtout les F300 en magasin, un peu plus cher que les F30, mais il y a la carte 4Go et la sacoche en plus.
    Merci en tout cas pour tes informations intéressantes, notamment le comparatif Fnac.
     
  13. thebluffer

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  14. thebluffer

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    Re,

    Je viens d'appeler Samsung et j'ai eu le service technique, la référence SMX F300 n'existe pas chez eux. La personne que j'ai eu m'a dit que cela devait etre un F30. Samsung ne commercialisant pas cette référence.

    A+
     
  15. guy-jacques

    So

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    Chez Samsung, F-300 est un … téléphone mobile;
    bien sûr, il fait des photos, et, même des vidéos … meilleure résolution vidéo : 320 x 240 …
    … La fnac ajoute un zéro et multiplie par dix: … négocier pour obtenir qu'ils en divisent d' autant le prix :non:
     
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