module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Salve de questions pour un tournage de long-métrage. (Son - Prises de vues - Financements).

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Ghibliste, 2 Mars 2016.

Tags:
  1. Ghibliste

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, populace du forum ! Je m'excuse d'abord de poster ce message dans deux ou trois forums ici, car vu ue mes questions concernent les prises de vues, le son et le côté "soutien - financement", je me permets de mettre toutes les chances de mon côté dans l'espoir d'avoir des réponses claires à toutes mes interrogations. Avant que l'on me le dise, j'ai effectué au préalable beaucoup de recherches mais rien n'a pu aboutir à des réponses claires, malheureusement. Je n'ai eu qu réponses alambiquées avec un charabian quasiment fait rxprèd Meri d'avance !

    Pour commencer, je me présente brièvement,

    Je m'appelle Lüne Van Hedde (mon pseudo est mon 3e prénom btw mais on s'en fout).
    J'ai 27 ans, j'habite Paris et je suis cinéaste.
    (Par ailleurs J'ai un doctorat de cinéma, je sais pas si ça peut aider...)

    Oui, cinéaste est un bien grand mot. …

    Pour être plus précise, je réalise, joue, scénariste et monte. Cela peut être pour mes propres films comme des films de commande.
    Je réalise des courts métrages depuis l'âge de 16 ans, jusqu'à maintenant, j'ai réalisé 5 longs (et une 40aine de courts mais ça, c'était quand j'avais 14-15 ans). Tous ont été envoyés à des comités de sélections dans beaucoup de festivals, certains ont été retenus, mais je n'ai jamais rien gagné. Je viens de naître, ça me paraît logique.

    Je ne me considère pas comme une sorte de "fonctionnaire du Cinéma", mais plutôt comme quelqu'un qui a son propre monde. J'ai mon univers (bien trempé) et je n'ai jamais réussi à m'intégrer dans la communauté (très commune) dudit «Monde Du Cinéma».

    Jusqu'à lors, je filmais avec une semi-pro CANON XM2 ? Celle-ci étant un peu obsolète, vieillissant (elle a 11 ans), et j'en suis plus que contente.

    En ce moment, je prépare (je suis en pré-prod) de mon 6ème long-métrage.
    Je souhaite passer un cran au dessus des autres, et faire un pas gigantesque dans ma perpétuelle évolution.

    J'écris actuellement le scénario, mais ça ne m'empêche pas de penser à tout le reste : accessoires, matos, lieux, casting, recherche de producteurs, de fonds, de financements, de bourses d'aides à l'écriture et au tournage…

    J’utiliserai Ulule (si vous connaissez une meilleure plate-forme de Crowdfunding pour un financement d'un long métrage, ça serait vraiment super cool de votre part. J'hésitais avec TousCoProd mais Ulule est pour l'instant – du moins je pense – que c'est le site de Crowdfunding le plus en vogue en ce moment).

    Bref, si vous avez eu le courage de lire jusque là, voici quelques questions :

    J'aimerais, pour mon prochain film donc ; savoir avec quel matériel tourner, surtout au niveau des prises de vues et du son.

    Javec les soutiens financiers et/ou subventions ainsi que le crowndfunfing, mes yeux sont rivés vers la caméra Blackmagic Cinéma Camera 2,5K Monture Canon.

    Seulement, je sais aussi que RED font de tres bonnes caméras également, notamment la Red Scarlet, par exemple.

    Des deux, je ne sais pas du tout laquelle est la plus facile à prendre en main (le prix est sensiblement le même), pour un effet cinéma (et non série TV ou autres.

    Alors, Blackmagic CC ou une RED (au même prix).

    Au niveau du son, je possède une perche professionnelle ainsi qu'in micro canon RODE NTG2 (Mono).
    Je pense l'utiliser pour les dialogues en intérieur principalement. Mais pour le reste, que me conseillez-vous ?

    Un Zoom H1 pour les bruits environnants ?

    Sinon quel(s) micro(s) pensez-vous les mieux adaptés pour ce qui est de l capture de son en Stéréo. Dialogues d'une part, bruits environnants d'autre part, sachant que ce film se dérouler principalement en forêt.
    Sinon, micro-cravates sans-fil reliés à un en enregistreur camouflé ?

    L'ingé-son va-t-il avoir obligatoirement besoin d'une mixette selon vous ?

    Désolée pour toutes ces questions, merci d'y répondre ;) :-)


    Encore merci d'avance !

    L.

    PS : Question subsidiaire :roug2: par hasard, est-ce que certains d'entre vous connaissent des bons plans pour recevoir des fonds de manière relativement simple ? Quels sites, organisations, assos, mairies, sociétés, etc etc ... ??
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Je pense que le principal souci est là
    Un film est un ensemble de techniques, avec des hommes et des femmes derrière chaque poste.
    L'homme (ou la femme) orchestre ne peut pas fonctionner sauf, et encore, dans le documentaire intimiste.
    Il faut faire confiance à chacun à son poste de travail.

    Qui, mieux que l'ingé son ou le chef op saura dire le matériel dont il a besoin ?
    En fonction du scénario, du découpage, des plans de tournage, des cadrages, des comédiens, de l'atmosphère voulue.... l'homme de l'art choisira son matériel.
    On ne fait pas un film en fonction du matériel possédé, mais on sélectionne le matériel en fonction des besoins.

    Plutôt que l'achat, ne pas oublier la location en fonction des besoins au jour le jour....

    En ce qui concerne le son, trop peu d'infos pour répondre à tes questions...

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    On n'est pas la populace du forum. C'est inutile d'inonder le forum pour répondre à des questions qu'un "docteur en cinéma" (j'ignorai que cela puisse exister) pourrait se donner la peine de formuler plus simplement. Surtout au 6ème long métrage, que je suppose en carton?
    Formulation à revoir.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai que posee comme ca la question montre un gros ego (ca c'est plutot positif dans le metier), mais une ignorance crasse
    dans la pratique (ca c'est plutot negatif pour qqu'un qui a deja fait 5 longs et 40 courts).
    entre un film de science fiction, un film intimiste, un road movie et une comedie musicale et j'en passe, il y a autant de difference qu'entre une bougie et un projecteur d'aeroport.

    Ta categorie ce serait plutot le Indie Movie, donc du tournage de bric et de broc, mais avec quand meme des intentions de pro.

    "des bons plans pour recevoir des fonds de manière relativement simple "
    Faire la manche. Dans la ville ou j'habite, un roumain de base se fait a l'aise 2 ou 3000 euros par mois.
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    + mille :rolleyes:
    Le terme très péjoratif de "populace" peut expliquer ta difficulté à t'intégrer dans "la communauté" tu sembles te considérer comme un être hors du commun (et donc de la communauté). Il faudrait que tu t'interroges sur le fait qu'aucun de tes nombreux films n'ait été primé dans les festivals (où sont-ils - je n'ai pu en voir qu'un). D'ailleurs, à la lecture de tes questions on se demande quelle est ton activité - films de commande ? tu es donc professionnelle ? Mais alors pourquoi ces questions dont certaines sont du niveau du B-A BA ?
    Pour confirmer ce que dit ogt, les habitués du Repaire ouvrent systématiquement sur [Nouveaux messages] ce qui rend tout à fait inutile (et agaçant) de multiplier les posts dans plusieurs rubriques.
    Charabia ? ou termes techniques ? Pour un "docteur en cinéma" le langage technique ne devrait pas poser de problème ! Non ? Par ailleurs ton CV ne fait apparaître qu'un master M2 et non un doctorat :D
    J'ai voulu visiter ton site mais il est classé "dangereux" et j'ai passé mon chemin.
    Il y a parfois sur le forum des personnages sortis de la cuisse de Jupiter qui condescendent à poser à notre "populace" des questions élémentaires qu'ils considèrent comme trop basiques et indignes d'être étudiées par leur haute personnalité.
    Ghibliste, redescend donc sur terre, au niveau des gens simples qui sont sans prétention, qui n'ont pas de "boite de production" et sortent pourtant de véritables chefs d’œuvres sans budget, sans matériel professionnel, avec pour seule compétence des études autodidactiques.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Groso modo, l'intention est bonne, mais tu as besoin de t'entourer d'une solide equipe technique...

    cadrage pas droit...et pourtant sur pied
    et une qualite d'image aussi pourrie, meme pour du miniDV, ca fait un peu vintage.
    sur celui la , c'est la lumiere qui craint un peu...


    sur celui la ca fleure bon le film de famille...


    Pour reprendre l'idee d'une demande de financement, ceux qui t'ecoutent en general se basent
    d'abord sur ce que tu as fait plutot que sur qui tu es (sauf si evidemment tu es ultra celebre).
    donc le "(Par ailleurs J'ai un doctorat de cinéma, je sais pas si ça peut aider...)", dans ton cas ,non ca aide pas.
    Au vu de ce que tu peux presenter, je dois dire que c'est un peu mal parti, donc il va falloir finasser.
    c'est a dire chercher du financement pas pour le film, mais pour la bonne volonte.
    du coup ca change un peu la cible et la methode (par exemple cibler des gens qui n'en ont rien a fiche du cinema, mais qui subventionnent des activites de jeunes, que ce soit du skateboard ou du cinema).
    Ou a lors du financement indirect, genre une boite d'electricite te prete du matos, une autre des lieux de tournages, une societe de theatre offre des figurants etc...
     
    #6 giroudf, 2 Mars 2016
    Dernière édition: 2 Mars 2016
  7. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Vous avez oublié une oeuvre remarquable : Liqueur, Un film de Lüne Hedde, écrit par Guillaume Leroy. Court métrage professionnel expérimental décrivant un homme caméra, un jeune Aristotélicien se masturbant devant une scène de Cocteau puis jouissant de manière lacrymale tandis qu'il couche avec un mannequin. Passant trois portes avant de rencontrer Balthazar, le Dialbe aux couverts, une bougie le guide vers son double, qu'il tue en mangeant des pâtes..


    C'est pas le tout d'acheter une camera RED ou BMPCC, il faut le reste aussi. De l'éclairage, un bon son, un bon monteur, etc et SURTOUT des gens compétents pour utiliser ces équipements.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Donc le discours n'est pas à la hauteur des "œuvres". Notre prolixe réalisatrice, comédienne, monteuse...n'est pas revenue sur le site pour mieux argumenter auprès de la "populace" audio et visuel, ses points de vue (normal pour l'image).
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Je sais pas , pour "liqueur" vous etes un peu dur... c'est pas mon style (l'art et essai) , mais au moins ca ressemble a quelque chose. (et ca a le merite d'etre court)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une discussion proche semble avoir déjà eu lieu sur le Repaire : http://www.repaire.net/forums/rechercher/149365/ .

    Pour le reste, je ne pense pas qu'il faut prendre "populace" au premier degré dans son sens littéral. Comme Giroudf je trouve que "Liqueur" est un "punk film" avec ici et là quelques beaux plans (bien que soit du DV) et un effort sur la bande son. Il aurait pu être traité en film Super8 pour en affirmer le côté expérimental.

    Pour répondre techniquement à la question sur le son :
    - Oui le Zoom H1 peut servir pour des ambiances en forêt à condition de l'équiper d'une bonnette à poils
    Mais puisque la production est déjà en possession d'un NTG-2, ce matériel nécessitera un câble adaptateur XLR > mini-jack désymétriseur, celui utilisé jadis pour la XM2 devrait faire l'affaire. Mais puisque l'on est à l'aube d'un changement de matos, mieux vaut adopter alors un enregistreur équipé directement avec des prises XLR.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    La recherche aboutie à une erreur.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ici ça marche, tu essayes en tapant "crowdFunding et achat de matériel ??" et tu devrais tomber sur la discussion ...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous