module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Salut à tous du 54

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par totof54fr, 10 Mai 2016.

Tags:
  1. totof54fr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello jakovideo, tu as carrément bien résumé, il est vrai que 50% de mes vidéos sont à contre jour, c'est bien là le désavantage de filmer un objet ou autres en l'air. Il ne met même pas venue à l'esprit de toucher à l'expo, alors que récemment j'ai regardé une vidéo Youtube qui explique très bien cela.

    Bon bah au boulot alors, merci bien jakovideo :good:

    Tof
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'abord, totof54fr, je te présente mes excuses pour avoir, quelque peu conformément à mes mauvaises habitudes ici, dévié la conversation …

    Ensuite jakovideo apporte une justification à ce conseil de s'entraîner en FullHD jusqu'à la maîtrise du cadrage, du maintien stable et de la MaP plutôt que de se lancer directement en UHD où la plus grande précision donnée par la définition accentue les diverses imperfections …

    Pour la MaP, certes l 'hyperfocale est une solution …
    Oui, mais, … mais, mais, mais, il faut:
    - 1 … la calculer
    - 2 … l'afficher.
    Car, si, avec un bon appareil photo celà est suggéré face à la MaP sur l' objectif, c'est pas ainsi disponible avec un camescope .

    Pour le calcul interviennent la distance focale utilisée (au carré), l'indice d'ouverture du diaph et le diamètre du cercle de confusion(en diviseurs), valeurs et résultat en mm : il faut donc préparer un tableau à consulter sur le terrain ou programmer sa calculatrice et

    Attention, la focale,
    - c'est la réelle qui, pour la X1000 va d'env. 4mm à env. 80mm … Pour l' exemple j'adopte 40mm (équ. d'un 300mm en '24x36')
    - le cercle de confusion : encore un problème, avec un capteur 1/2,3" utilisé en '4K' … … 1/100mm ???

    Théoriquement, à f:8 ça met l' hyperfocale à 20m et la MaP acceptable de 10m à l' infini (sauf … plantage de ma part !).

    Restent à afficher:
    - la focale à 40mm (???)
    - la distance de MaP à 20m (???) …

    Ben, franchement, je ne crois pas à une application impromptue sur le terrain.
    Mais, se préparer quelques essais selon focale et ouverture : oui, mais, en fait, je pense qu'il y a un "tour de main" à acquérir (oui c'est "tourne-main !)… bon.

    Un autre truc pour connaitre l' hyperfocale,
    il est purement "manuel":
    1- faire la MaP sur l'infini, en prenant quelques repères sur des distances plus proches.
    2- voir au résultat vers lequel de ces repères, la MaP est acceptable : c'est l'hyperfocale concernant le couple focale/diaphragme utilisé donc à noter dans les "tablettes".
    Restera ensuite à l' afficher (sur l' AX1, la distance de MaP apparait -"furtivement en minuscle"- sur l' écran ou dans le viseur = très difficile à positionner précisemment).

    En fait, le réglage sur l' infini, moins une pichnette … ne serait-ce pas une solution à tenter puis … améliorer ???
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. totof54fr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello guy-jacques :D

    Je te rassure, cela ne me dérange pas du tout.

    Bon week,

    Tof
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Le moins compliqué c'est d'avoir une "vieille" caméra de deux ans d'âge , pas 4K pas UHD bien lourde, trop/très coûteuse,
    ..un vieux clou quoi ! :sad:
    Mais ..? qui affiche la PdC en continue sous la forme d'un bar graphe ...quand c'est net de 0 à l'infini on bloque le réglage.. :good:

    effectivement ?..bon ...!.:mdr:

    Bertrand ;)
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je n'ai jamais manipulé la Pana X1000 . Si elle peut afficher , comme ma Sony , le surlignage des contours , en créant un liseret de couleur sur ces contours quand c'est net , je pense que notre ami ne devrait pas rencontrer de difficultés pour trouver l'hyperfocale .
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:Mais ! c'est de plus en plus délicat lorsque le grossissement du zoom augmente ...
    au mieux au 500 mm (pxw x200) j'arrive à obtenir une plage de PdC de 30m à l'infini ( :non: en tout manuel )

    [​IMG]

    Le Peaking ( au rouge ici ) n'apporte pas grand chose en terme d' appréciation de la profondeur de champ
    Il peut même parfois brouiller ...

    [​IMG]

    Le danger en tout auto

    [​IMG]

    Le top .. mais cela c'est bien entendu au GA

    [​IMG]

    Bertrand :jap:

    N.B. Pour l'entrainement de la patrouille de France en juillet 2009 (le Utube ci-dessus) , surpris je n'ai pas eu le temps
    de me préparer et en tout auto j'ai obtenu (oh miracle!) une PdC de 142 m à l'infini ..
    le tout au 440 mm pas mal la chance :good:

    [​IMG]
     
    #36 bcauchy, 15 Mai 2016
    Dernière édition: 15 Mai 2016
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand, si, comme ta caméra, la X1000 de totof54fr affiche sur un bargraph la profondeur de champ** correspondant aux réglages focale / iris / distance, le problème est … résolu !
    Sinon, comme l'indique le tableau "Patrouille de France" la MaP sur 142m ça correspond à … - ɛ …

    ** ni l'AX1, ni la X70 ne l'affichent :col:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Guy ..apparemmment non, ci dessous son mode d'emploi

    >>>> http://forum.magazinevideo.com/file...ic-hc-x1000-notice-dutilisation-mode-demploi/

    Deux fonctions bien pratiques ..l'ancien Shot Trans de Sony ( Transition de mise au point) et....
    le réglage par pas de 100K de la BdB (avec la molette multifonction, hyper pratique cette molette )

    De plus bon marché cette machine ...2 300 € TTC

    Bertrand :jap:
     
  9. totof54fr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques petites nouvelles,

    Rien filmé depuis un moment à cause de ce temps bien pourri, vive la lorraine :hum::suspicious:
    Par contre j'ai un peu boosté mon PC ;) ooo

    Remplacement du i5 4690k par un i7 4790k :bravo:
    Remplacement de la GTX 960 par la GTX 980. :bravo:

    La sa tourne du feu de dieu maintenant

    Ah si, j'ai commencé un peu à regarder l'histoire d'auto-focus, vos explications m'ont aidées, j'ai fais quelques essais avec l'hyperfocal, et je dois dire que c'est plutôt cool.
    Je viens de commander ça: Libec ZFC 5HD : Télécommande filaire Rec / Zoom / Focus - Lanc et Panasonic
    pour filmer au trèpied :D

    Merci à vous :good:
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Toto . Encore une petite combine pour filmer tes modèles réduits . Sur une séquence , il suffit que tu ait env 2 secondes ou l'avion est bien net , pas trop moin et l'image très stable . Tu sélectionne ce petit bout et tu fais un ralenti la dessus . Résultats garantis même si le paysage , en arrière plan défile lentement .
     

Partager cette page