module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Salon Satis 2018

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cv21, 25 Novembre 2018.

  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    J'ouvre ce sujet pour celles et ceux qui se sont rendus au Satis 2018 afin de partager impressions, trouvailles, déceptions et autres commentaires.


    Au Satis, j'ai été surpris par la place occupée par la vidéo VR360 : quasiment tout un bâtiment.

    Sur le deuxième lieu :
    caméscopes :
    - caméscope JVC GY HM660 j'aime toujours autant l'ergonomie de cette machine
    - son éventuel remplacement juste un prototype posé est plus massif et (malheureusement) avec un grand capteur
    - caméscope Sony pxw-z190 hyper bien fichu également, une histoire de réglage STD vers HG sur toute la gamme qui permet d'adoucir l'image d'éviter un peu de surexposition, le nd variable voire automatique pas mal fichu, super explications sur le stand... Je me suis aperçu après qu'il s'agissait sur le repaire de Forest, bravo et merci
    - en démo avant commercialisation Canon XF705, j'adore le LCD qui peut se placer des deux côtés, j'aime moins l'idée comme panasonic ils ont fichu un xlr à l'arrière, je n'ai pas compris ce que venait faire une entrée audio numérique sur ce type de produit (AES)

    audio :
    - un petit plaisir, couplé à un nagra seven, la douceur moelleuse d'un beyerdynamic M160, je craque à chaque fois
    - le mix pre de sound device, je voulais voir et manipuler. Confirmation, il faut prévoir des "solutions" pour l'alimentation : batteries de cam, chargeurs USB-c,... mince. L'ergonomie a l'air bien.
    - juste pour le fun la console radio Studer micro series. Du Studer à ce prix c'est rare. Je suppose dérivée de soundcraft . Avec son ipad pour les faders et l'interface, du tactile qui répond comme un fader physique.
    - un distributeur broadcast que je ne connaissais pas yukan sur Lyon
    - les sacoches audio coutent un bras vu mon usage j'abandonne, idem pour les perches, vu l'usage
    - pas vu le système cosi de cinela :



    - noté au cas ou, des équivalents (en plus solide) des petits boitiers de blackmagic : linear technologie : Convertisseurs video

    Chez linear technologie en bande 2,4
    - un émetteur HF (alim pile et usb)
    - un émetteur HF avec connecteur xlr pour micro main
    - un récepteur HF deux canaux
    Pas vu sur leur site web.

    palmarès de la trouvaille :
    1 - bubblebee câble saver : un machin pour atténuer les bruits de câble et les risques d'arrachement des micro-cravate.
    The Cable Saver (4 per package) – Bubblebee Industries EU
    partie intéressante de la vidéo à 50 secondes



    2 - J'ai pu tatonner/essayer le micro tubulaire Sanken CRS2 qui m'intriguait. C'est un canon sans lobe arrière. Impressionnant on peut presque discuter derrière le micro durant une prise de son ! A priori, pour en arriver là, le son est bien "déformé". D'après le distributeur, il est donc plus orienté audiovisuel que cinéma. Pour cet usage, sur le stand ils orientaient vers le CS3. Même stand le CS-M1 est vraiment petit.

    3 - bubblebee système de double bonnette mousse pour intérieur et poils amovible très intelligent et plutôt adapté aux perchman - même marque, ils cherchent à améliorer leur bonnette pour micro cravate.

    Sinon, le café n'était pas terrible mais c'était à peu près le seul truc abordable. :suspicious:
     
    • Merci Merci x 3
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est moins cher et meilleur ici, au comptoir du Café du Repaire.

    Très intéressant ce que tu as repéré en matos audio. Pour la JVC GY-HM660, ça serait bien qu'un jour tu nous donnes complètement ton avis sur ce matériel ignoré chez nous alors les versions précédentes 600 et 650 ont eu plus de succès en news à l'étranger.
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Le problème c'est que je ne l'utilise pas !

    A chaque fois que je me rends au Satis disons que l'allez retour entre JVC et Sony est finalement courant (JVC 650 puis 660, chez Sony HXR-NX5 et Z190). Sans doute, pour le même budget voire moins un DSRL "dépasse" aujourd'hui ce matériel en qualité d'image "wahou". Je préfère parler d'autre esthétique d'image et d'usage, plutôt qu'opposer. Je trouve qu'il y a des bonnes idées dans l'ergonomie. C'est tout.

    Pour faire court, ayant connu les caméscopes d'épaule Sony DSR350, etc... Cette série, à mes yeux, reste une référence en terme d'ergonomie et un danger pour le dos. Je sais c'est vieillot...

    Là, pour cette JVC, on retrouve 3 bagues, les mêmes switchs et des boutons pour une seule fonction. Ce n'était pas forcement le cas des premiers caméscopes de poing. C'est rapide et visuellement simple (même si les boutons attribuables sont nombreux) et toujours le point quasi tout le temps (sans doute grâce aux "petits capteurs"). Pour la JVC, l'écran à l'avant pivote "normalement" (idem sur les panasonic AG-AC 130,160, 250 mais plus sur les AG-UX). J'adore l'assistance de mise au point (fond noir et blanc et zebras bleus). Le choix de la piste à écouter, 1 ou 2 ou mix. La batterie qui ne dépasse pas pour les plans à ras du sol... En fait, d'un seul coup d'oeil il est possible de l'utiliser. Tout semble accessible d'une façon "classique" une sorte d'aboutissement dans ce format de caméscope. Je n'ai jamais touché la canon XF305 qui semble avoir aussi ses qualités.

    La seule JVC utilisée était la première génération épaule "légère" en DV GY-???. La construction, correcte, n'était pas celle du tank Sony DSR, le poids non plus. Malheureusement, objectif et caméscope n'ont pas tenu de la chute sur pied...

    Sony propose des idées en plus sur la PXW-Z190: un ND variable pour éviter "la claque à l'image" du changement de ND manuellement, sur la désormais vieille NX5R le switch pour écouter que la piste 1 ou 2 ou le mix (en interview se doit être top), et+

    Bref, que des impressions qui se renouvellent à chaque fois, pas des "tests".

    Pour le cable saver, j'ai voulu essayer sur un LOM usi (micro à bidouilles sonores). Le câble est trop rigide, à voir sur un câble plus souple de micro-cravate.
     
    #3 cv21, 28 Novembre 2018
    Dernière édition: 28 Novembre 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Donc il n'assure pas du tout l'effet accordéon et absorbeur de parasite mécanique..?
    Le concept est très astucieux...comme celui de la pince à linge...;-)
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Le montage dans les crans force trop sur le câble rigide pour l'accomplir. Impossible à monter complètement (je ne prends pas le risque) et donc pas d'effet d'élastique. En revanche sur le stand, j'ai pu voir le montage qui est très simple, rapide sur un câble souple de micro-cravate. Il s'agissait d'un Sanken COS11. A voir au boulot..

    P.S. A propos de l'entrée audio AES (numérique) sur la XF705, je ne suis pas sur mais en cherchant un peu si les micros avec sortie AES restent rares, les récepteurs HF avec sortie numérique se multiplient un peu. Ce caméscope semble peut-être anticiper ce type d'entrée.
     
Chargement...

Partager cette page