module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sacré super 8 !

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par CINELYS, 4 Novembre 2009.

Tags:
  1. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je vois ce que certains pros arrivent à tirer de ce format ,
    je ne peux que rester admiratifs ....et encore plus convaincu
    de ses qualités ....comme vous le serez, sans doute,
    en visionant le cip ci-dessous .
    (ne pas oublier la forte compression que ce fichier a du subir...)

    Going Green Film Festival Trailer - SUPER 8 GROUP on Vimeo
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Jusqu'à demain au Centre Pompidou, un maître du Super8 (entre autres) : Guy Maddin : GUY MADDIN - ARTE . Y en aura pas pour tout le monde !
     
  3. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement le film est bien foutu
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    M...e, qu'est ce que c'est beau !

    Hier soir sur ARTE : "Super8, chronique d'une disparition" de Jakob Kneser & Tristan Chytroschek (2006) ... la fin du Kodachrome, ... disparition effective de l'antenne, les accros seront dans la m...e, pas de rediffusion de cet excellent doc prévue ni sur Arte+7 (toute allusion au malheureux patronyme d'un des auteurs n'est que fortuite ! :rolleyes:)
     
  5. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Super 8 45 ans d'existence sans interruption.



    Salut.

    Le reportage de Arte a été fait en 2005 lorsque le Kodachrome 40 a été stoppé. J'étais un gros consommateur de ces films et cette même année, j'ai crée mon magasin et j'ai proposé des films Super 8 de remplacement, personne ne faisait rien en France. En effet, il ne fallait vraiment pas que ce savoir-faire se perde !. L'idée était tellement bonne et certaines personnes allaient jusqu' à copier "mon slogan" et mes rubriques. J'ai participé à la rédaction de plusieurs magazines spécialisés Super 8 à partir de 2005 en France, aux Etats Unis et en Allemagne et j'ai même fait plusieurs émission télé sur le super 8 à partir de 2007. J'ai aussi participé ou créer des DVD "collectif" Super 8 en France et en Grande Bretagne. Le fait d'être d'une génération relativement jeune, me donne un certain avantage pour dynamiser le Super 8, en ne se basant pas sur des acquis du passé, mais par contre en faisant preuve d'imagination et en mettant à jour les techniques. J'ai déjà contacté Arte à ce sujet vers 2005-2006.

    C'est certain, Arte devrait mettre ses pendules à l'heure et se documenter davantage, c'est complétement ridicule que de repasser un document qui n'est plus d'actualité.

    On est en 2010 et le Super 8 est plus présent qu'avant.
    Ce sont surtout des jeunes utilisateurs, pas trop fortunés pour se payer du 16mm et du 35mm qui achète le Super 8. Mais c'est aussi

    - des clips (Indochine, Madonna...)
    - des publicités (Renault et Cie..)
    - des journaux intimes S8 comme Kate Moss, Remi Lange..
    - des films (comme le dernier Spielberg, des films plus intimiste comme celui avec Béatrice Dalle en train de film avec sa caméra S8 dans le film "New Wave", sortie récemment)
    - des courts métrages (comme ceux d'Isabelle Adjani...)
    - du cinéma expérimental
    - les festivals "Tourné Monté" en France et sur toute l'Europe
    - des ateliers d'arts pour enfants ou adultes car on peut "dessiner" sur ces films
    - ou des passionnés, tout simplement.



    Y'en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses.
    Il y a des personnes qui ont aimé la photographie d'art avec les appareils photos LOMO, Holga... On peut faire la même chose aussi en cinéma d'art en utilisant une caméra hyper simplifiée à objectif fixe, façon lomographie. Là, aussi ce n'est pas cher, c'est simple et amusant.
    Le résultat est aléatoire (comme avec ces appareils photos), ont a du vignettage, un voile d'image si le couvercle n'est pas bien fermé, une vitesse un peu fantaisiste, des images saccadés pour le peu que les piles sont usagés. Des images surexpo ou sousexpo. selon le réglage. Bon, allez je vais arrêter les possibilités du super 8, car je pourrais y écrire un livre.

    Ensuite il y a des caméras professionnelles ou semi pro et là ça n'a plus rien a voir.

    On y apprend des tas de choses (diaphrame, opturateur, éclairage, vitesses, sensibilité, contraste, filtre, contre jour, profondeur de champ, prise de son annexe, synchro digital D4 ou D6, Max 8 ou SD8...).

    Le Super 8 permet de filmer "mieux" et de filmer "calculer" .
    Déjà, on a un chargeur qui fait 3 minutes. Il faut donc en acheter plusieurs pour faire un court métrage de 9 minutes (ou plus si vous en voulez +). Il y a donc un coût à prendre en considération, on va filmer des séquences. Les plans durent en général 8 ou 10 secondes.
    On ne va pas filmer 9 minutes de film avec un seul et unique plan, ça serait trop lassant pour le spectateurs comme souvent on le remarque en numérique avec ces interminables repas de famille où rien ne se passe.

    L'approche est différente en Super 8, déjà il ne faut pas être paresseux puisque vous allez faire la mise au point vous même contrairement à l'autofocus du camescope. Un avantage pour le Super 8, c'est le fait qu'il n'y a pas de temps de latence que l'on connait en numérique lorsqu'on appui sur le bouton et qu'il faut attendre quelques secondes que les images s'enregistre sur la carte ou que le début d'enregistrement se mette en place. En super 8, c'est instantané, on appui et l'image est prise tout de suite.

    Le montage peut être moins fastidieux qu'en enregistrement numérique linéaire car on va faire attention à ce qu'on filme, on va calculer à l'avance car on veut économiser au maximum alors qu'en numérique on peut filmer tout et souvent n'importe quoi sans se soucier de faire des économies. On peut faire un montage numérique, mais on peut faire aussi un pré-montage en mettrant toutes les bobines de 3 minutes bout à bout dans l'ordre (facultatif). Autre chose aussi que l'on peut faire, c'est indiquer sur un papier ou un clap le numéro de la scène, le titre et le filmer. Ainsi l'identification facile est faite



    Le Super 8 est un format de résistance, il fêtera ses 45 ans d'existence, ce n'est pas rien ! Il a toujours ses adeptes,mais il est loin le temps des films de famille des années 70 en Super 8 qui, il faut le dire, sont qualitativement has been.

    La qualité s'est ENORMEMENT améliorée. On n'utilise plus les techniques de développement E4. Le développement s'effectue plus facilement, les couleurs sont plus stables. Les films se sont améliorés. En plus de celà, on obtient des transferts de films vraiment magnifiques. Alors on en profite ! parce que tant qu'il a de la demande, il y aura des nouveaux produits.
    La différence est là : avant on avait que le Kodachrome 40 et à la limite l'Ektachrome 160 de temps en temps. Aujourd'hui on a beaucoup plus de choix, on est même quelquefois embarrassé pour choisir !.
    Kodak a sortie en Avril 2010, un nouveau film Ektachrome 100D qui est compatible avec la plupart des caméras, ce n'est pas pour rien !.

    Si vous habitez dans des villages ou petites villes avec internet, c'est facile et internet rend bien des services. Par exemple vous allez sur google, tapez Super 8 et vous avez de grande chance de m'y trouver.

    A titre d'indication sur l'espérance de vie de
    - un disque dur 6 à 7ans
    - un DVD 3à 4ans
    - un film Super 8 de 45 ans ! : les films de 1965 en Kodachrome II sont encore regardable aujourd'hui.
    Le super 8 est donc le support le plus durable !, ça fait réfléchir.

    J'ai appris dernièrement qu'un film Super 8 est rentré dans la sélection du Festival de Cannes de cette année. C'est super surtout que c'est moi qui avait fait le télécinéma. Le titre est "le tramway fantôme de Marseille", c'est un film de Lionel Laget. Splendide ! (mon nom figure au générique).
    En musique, j'ai eu l'occasion de m'occuper de l'organisation des films super 8 pour le groupe Indochine. Alizée aussi a un projet de film Super 8 pour son dernier album "une enfant du siècle" qui d'ailleurs a bcp de son vintage donc ça colle parfaitement !.


    Perso, je suis allé à Paris pour le loisir et je n'ai pas hésité pour faire des films Super 8 avec ma caméra Beaulieu, dommage que vous n'en profitez pas vous aussi, lecteur.
    L'essayer, c'est l'adopter.



    Superhuitement
    Fréddy
     
    #5 afreddy, 31 Mai 2010
    Dernière édition: 31 Mai 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est peut-être la raison de l'absence de rediffusion, ça m'intéressait surtout pour les interviews d'artistes : Jonas Mekas etc ... malheureusement j'ai pris le sujet en cours de route (sur mon téléphone portable ... !)

    J'en suis convaincu, d'ailleurs c'est une esthétique dans l'air du temps, au point que ces effets sont recherchés par ceux qui montent des optiques 16 mm en monture C sur des Pana GH-1 ou les effets "Lomo" pré-programmés des Olympus EP-1 et 2. Mais là on renonce aux surprises de l'aléatoire.

    Merci pour les renseignements sur les artistes qui ont fait confiance au Super8. J'ai encore une Fuji Single8 à optique fixe, je pense que dans son cas par contre c'est fichu, je ne vois pas Kodak conditionnant de l'Ekta dans des chargeurs de la concurrence , de plus les sensibilités ne correspondraient peut-être pas aux anciens films Fuji R25.
     
  7. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de la lomographie en Super 8

    :!!!:Pour le Single 8
    tu peux aussi trouver des films Single 8, c'est pas fichu comme tu peux le croire.
    On a en Fuji de bonnes pelloches bien meilleure que le RT200N ou R25 par exemple.
    Il y a du Velvia 50 et du Astia 100. Si tu as une caméra Fujica de la plus basique comme la P2 à la plus haut de gamme comme la ZC1000N tu as de bons résultats. En général les gens kiffent ces deux là et ils n'ont pas encore les yeux bridés:)
    J'ai bcp aimé utiliser aussi la P2, comme ça pour le fun. C'est sympa et les images sont jolies.

    :!!!:Pour le Super 8
    "Mais là on renonce aux surprises de l'aléatoire."
    Oui mais justement c'est ce côté aléatoire qui fait l'art et non pas le côté "parfait", "calculé" car en numérique, tu effaces et tu recommences jusqu'à l'infini, jusqu'à la perfection. C'est un peu paradoxal car la lomographie ce n'est pas la perfection qui est recherché. C'est comme les reproductions de lithographie, il y a des personnes qui n'y connaissent rien n'y voit que du feu alors que les connaisseurs vont préférer avoir une litho originale.
    Le côté aléatoire a un avantage car tu peux obtenir une image totalement différente de ce que tu voulais obtenir et finalement cette dernière peut être aussi encore plus originale, plus surprenante.
    Pour moi il y a de la vrai lomographie et de la fausse lomographie.

    C'est comme pour le super 8, tu as du vrai super 8 et du faux super 8 en numérique.

    En numérique, les rayures numérique ainsi que les poussières, les scintillements sont à la mode, on en voit dans les reportages télévisés, c'est un effet qui rend des images retro. Mais je vois du premier coup que c'est un effet numérique car les poussières et rayures sont toujours placées au même endroit ou se déplace de manière répétitive au même endroit. De plus, les rayures sur des films récents, j'en vois pas, des poussières très peu, car les films sont fait traités tout de suite en téléciné et sont moins passés dans des projecteurs mal réglés ou non nettoyés comme dans le passé. Parce que maintenant, il faut le dire, on a faire à de + en + de connaisseurs.:good:


    Superhuitement
    Fréddy
     
    #7 afreddy, 31 Mai 2010
    Dernière édition: 31 Mai 2010
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Ce long plaidoyer en faveur du super-8 serait bien sympathique s'il n'était pas gâché par des phrases destinées à faire croire que ton magasin est le seul à pouvoir fournir de la pellicule super-8 et single-8, ainsi que certaines autres prestations...
    Ce qui n'est pas le cas.

    ... tu vas même jusqu'à écrire ceci :
    Cela n'est pas vraiment de l'autopromo, mais ça y ressemble beaucoup !

    A l'égard de toutes les personnes qui interviennent sur ce forum et sur d'autres de façon totalement désintéressée, cela me gêne un peu.
     
    #8 mcr, 1 Juin 2010
    Dernière édition: 1 Juin 2010
  9. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le super 8 pour les enfants

    Je ne fais pas que vendre des films mon cher mcr. Il faudrait te renseigner sur l'intégralité de mes activités qui vont bien au delà de ce que tu penses, au delà de la vente et suis au service des autres souvent dans un but non lucratif. Je t'invite à prendre un café pour en discuter si tu veux et si t'es cool, je te ferais connaître des jeunes utilisateurs.
    J'essaye d'intéresser les gens avec le Super 8 et de donner des idées créatives. Mais les lecteurs de ce forum sont dans le droit de se poser des questions. A savoir, un peu qui je suis. Oui, internet c'est bien beau mais on ne sait pas qui est qui ?

    Maintenant que cette page est tournée, on peut passer à autre chose.

    Je serais très heureux de pouvoir vous renseigner et de discuter avec vous, du Super 8 ou Single 8. Je rencontre souvent des personnes qui aiment bien blablater sur le cinéma. Je me déplace aussi puisque j'assiste notamment à des projections de films Super 8 où l'on peut juste après discuter avec le réalisateur.

    C'est sympathique de constater que le Super 8 n'intéresse pas que les adultes puisque à plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion d'aider des enfants à faire "un petit film". C'etait un théâtre de marionnettes et pour les autres projets, c'était un dessin animé avec les dessins des enfants, c'etait aussi des sketches qui ont été sonorisé, commenté en direct.
    Ces évenements ont beaucoup plu et changent un peu des activités "bateau". On invite biensur les parents à participer à la projection. C'est une bonne idée par exemple dans les centres aérés, ateliers d'enfants.

    J'ajoute aussi que vous pouvez aussi laisser les enfants colorier les films noir et blanc, une scène particulière avec une couleur spécificique. Vous pouvez aussi utiliser de la bande amorce, mais comme le film est petit, vous ne pouvez que créer des graphismes et non des dessins compliqués. Il y a des ateliers de grattage de film pour enfant à Lille. A partir d'un film noir, les enfants grattent pour créer des motifs.

    Vous pouvez aussi le faire dans un contexte familial, si vous avez des enfants ça vous permettra de vous rapprochez d'eux tout en vous amusant.

    Une idée parmi tant d'autres.


    Superhuitement
    Fréddy

    PS : merci pour vos nombreux messages privés
     
    #9 afreddy, 1 Juin 2010
    Dernière édition: 1 Juin 2010
  10. Gummo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    afreddy, je suis entièrement d'accord avec toi concernant ce documentaire qui était excellent (bien que déprimant) en 2006. J'avais envoyé mes dernières bobines en septembre 2006, très ému par la disparition du K40.
    Mais aujourd'hui il n'est plus du tout d'actualité.
    D'ailleurs le titre de ce documentaire lui-même est mauvais, car il ne traite pas de la disparition du super8 mais uniquement du K40, aucune autre émulsion n'est mentionnée même si on voit des passages en noir et blanc.
    Il serait intéressant de faire un nouveau documentaire sur l'état du super8 en 2010, sur ce qu'il s'est passé depuis l'arrêt du Kodachrome car il y a un engouement perceptible (en tout cas pour moi) et c'est très excitant de voir toutes les émulsions disponibles, le matériel haut de gamme proposé, par exemple pour faire du son synchrone, et les nombreux fournisseurs et labos européens.

    Pour ce qui est de la lomographie, je suis assez partagé. Il y a quand même un côté "bobo", un effet de mode et un super marketing pour vous faire acheter très cher (sur le site officiel) des appareils pourris en plastique chinois. Même si comme beaucoup j'ai craqué et que j'en possède maintenant 7 estampillés Lomography (dont 2 achetés au prix fort) et que je m'amuse avec, on n'a pas attendu ces "gourous" autrichiens pour faire de la photo expérimentale (ou pourrie selon le point de vue). Pour le super8 je me vois mal griller une belle Tri-X dans une caméra en plastique achetée 5 euros aux puces, ça me ferait mal au coeur.

    Ensuite, sans vouloir (re)lancer de polémique, je suis d'accord avec toi mcr concernant l'auto-promo même si dans ce post ce n'était qu'une très légère allusion qui aurait pu passer inaperçue contrairement à d'autres posts qui comme toi m'ont agacés (et auxquels j'ai préféré ne pas répondre d'ailleurs). Il me semble qu'afreddy a compris, son ton est moins véhément et ses propos moins "publicitaires".
    Moi comme ça ça me va.

    PS : si quelqu'un a enregistré ce fameux documentaire, je suis preneur, même si j'en ai dit un peu de mal !
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je sais, mon cher Fréddy, que tu ne fais pas que vendre des films... J'ai parcouru ton site avec beaucoup d'attention et je suis totalement d'accord avec toi pour un certains nombre de choses.
    Mon reproche concernait essentiellement l'allusion à ton site (qui faisait un peu autopromo).

    Merci pour cette aimable invitation, que je ne peux malheureusement pas accepter à cause de la distance qui nous sépare... J'habite à Toulon.

    Encore un point que nous avons en commun, moi aussi j'essaye d'interesser les gens au cinéma... Pas seulement au super-8.
    Ayant mené de front, pendant presque 50 ans la carrière d'enseignant et de documentariste scientifique, j'ai réalisé une cinquantaine de films avec mes étudiants... D'abord en 9,5 mm dans les années 50, puis comme la pellicule devenait de plus en plus difficile à obtenir, je suis passé au 8 mm.
    J'ai été l'un des rares à tourner du 8 mm sonore, à 24 im/sec (en double-bande, bien entendu)
    Dès la sortie du Super-8, je suis passé à ce nouveau format (qui m'a beaucoup déçu, au début, à cause de l'absence de "vrai" presseur dans la caméra).
    Plus tard, comme le Conseil Général m'avait accordé une subvention pour mon activité avec les étudiants, nous sommes passés au 16 mm, puis au Super-16 (que j'utilisais déjà pour mon travail de documentariste).
    Là encore, je peux me vanter d'avoir été un des rares à tourner en super-16 sonore, inversible.
    Comme il n'y a pas de place pour une piste sonore sur la pellicule super-16, nous avons choisi le procédé double-bande, qui était projeté avec un Debrie double-bande, transformé en super-16 par agrandissement de la fenêtre et déplacement latéral de l'optique.

    Maintenant, mon cher Fréddy, je vais faire bondir le défenseur de la bonne vieille pelloche que tu es.
    Je suis à la retraite depuis l'année 2000 pour mon activité de Professeur ; mais pas pour le cinéma... Je tourne donc toujours mes documentaires scientifiques ainsi que des films de fiction avec les étudiants de mon ancien établissement.
    Le prix de revient du super-16 étant devenu beaucoup trop élevé, et les progrès accomplis par le numérique considérables, Je continue mon activité en cinéma numérique (avec toutes les précautions prises pour la conservation des rushes et des films montés : sauvegardes multiples, report des anciens fichiers sur des nouveaux supports, etc...)

    J'ai d'ailleurs été agréablement surpris par la qualité du 2K, qui avec un bon étalonnage n'a rien à envier à la plupart des 35 mm qui passent en salle.


    C'est vrai que c'était une légère allusion ; mais comme je suis modérateur sur un autre site, j'ai immédiatement réagi à cette entorse à la charte.

    .
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne suis pas loin de penser la même chose, en même temps cette réaction vis-à-vis de l'image nickel en matière plastique de la HD de tout le monde avait au début un côté sympa ... tant que ce n'était pas commercial ... ... contre-emploi ou détourné, sténopé, Toy-camera, Holga, Lubitel etc .. le Polaroïd Big Shot d'Andy Warhol, j'ai failli ressortir ces temps-ci mon Polaroïd SLR 680 ... mais à 40 € la boîte de 10 photos, on est loin du dogme Foto Povera.... (dans le sens premier ...) :D
     
  13. afreddy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Andy Warhol, polaroid et super 8

    J'utilise beaucoup + de Super 8 et principalement une Beaulieu quartzé et en au format 16/9 et assez peu finalement le camescope. Par contre, je travaille en numérique pour le montage avec différents logiciels, ça va de Vegas, Adobe CS5, Final Cut Pro, Media Composer.... . Je suis obligé d'être à la page pour répondre à la demande.

    Mariage en Super 8 :
    J'ai un mariage dans ma famille bientôt et comme je suis le plus branché super 8 et video dans ma famille, j'ai choisi de filmer le Mariage en Super 8, Tri-X (donc en noir et blanc) ainsi qu'une partie en numérique. Je pense que l'effet sera joli et ça sera un beau cadeau que je pourrais leur faire.

    Tu parlais d'un double bande tout à l'heure.
    Je possède aussi un double bande dont l'un est un Siemens mais c'est un double bande Super 8 donc assez rare.

    Lomo une mode qui dure et qui existe depuis les années 90. Tu ne peux pas utiliser ce genre d'appareil S8 trouvé aux puces avec les films d'aujourd'hui car le filtre est activé et la sensibilité inadaptée. Il faut effectuer des modifications interne dans la caméra.
    L'achat de matériel, c'est un choix qui est fait en fonction de ce que l'on veut faire avec. Je connais des personnes qui ont le choix entre une bonne caméra Super 8 mais ils préfèrent ce genre de caméra basique parce qu'ils sont à fond dans l'art. Ils projettent leurs films sur les murs blancs des galeries d'art. Ils disposent en général de plusieurs projecteurs et ils font des boucles de séquences de films. Lille est une ville avec pas mal de Galeries et on peut voir ce genre d'installation. En général, ceux qui aiment le Polaroïd, la lomographie et Andy Warhol, aime aussi le Super 8, d'ailleurs Andy Warhol a fait plusieurs films en Super 8 au temps du Velvet Underground

    Prix du Film Polaroid
    moins cher, je dirais entre 18 et 20 euros pour 10 photos. Regarde des fois "Impossible Project" ensuite on peut trouver encore moins cher notamment en Pola Noir et Blanc ou Fuji Noir et Blanc et ces films se conservent relativement bien même si périmé 3 ans.

    Chaines de magasins et internet

    Si internet n'existait pas on ne pourrait plus utiliser Polaroid, Super 8... et ce n'est pas les chaines de magasins qui vont les vendre car ils en ont rien à foutre. Ils vont même jusqu'à mentir en disant qu'il n'y a plus de film afin que tu remplaces le matériel ciné par du matériel numérique:hum:. Je suis rentré en guerre avec certaines enseignes:col:, je suis rentré directement dans leur magasin pour leur expliquer que ce qu'ils racontaient c'etait du n'importe quoi et que s'ils continuaient à désinformer, j'allais expliquer leur stratégie malhonnete à mes clients, mauvaise pub. En fait, le dernier camescope leur rapporte beaucoup plus d'argent et les vendeurs touchent une commission importante pour vendre une marque particulière de camescope. En général, il ne connaissent que ce qui est inscrit sur l'étiquette ou sur la brochure. Je me suis fait avoir comme de nombreuses personnes, car quand il y a une stratégie commerciale, on n'a pas toujours exactement le meilleur mais on nous oriente plutôt sur le matériel où le pourcentage de commission pour le vendeur est plus important. Finalement grace à internet, par l'intermédiaire de ce forum ou sur internet de manière générale, on a de bonnes informations que l'on aurait jamais pu avoir par simple courrier postal ou par un vendeur, c'est ça qui est super surtout pour des produits particuliers.
    Si j'etais resté dans mon village et sans internet, j'aurais été complétement largué !.
    Recyclage

    On est aussi dans une génération d'économie, de recyclage où l'on ne jette rien mais on récupère tout. On est donc en plein dedans, le super 8 y trouve donc toute sa place. Si votre matériel fonctionne vous pouvez vous en servir mais s'il ne fonctionne pas, vous pourrez toujours faire une création d'art conceptuel.:-)


    Superhuitement
    Fréddy
     
    #13 afreddy, 1 Juin 2010
    Dernière édition: 2 Juin 2010
  14. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je crois que Mammuth a été tourné en Super-8
    Je l'ai vu lundi, film excellent, l'image m'a destabilisé au début à force de regarder ces vidéos de Canon 5D&co , puis je me suis complètement laissé envahir.

    Ce qui a conforté mon achat il y a une semaine d'une caméra Bolex H16+3obj, bon c'est pas du super8 mais ça reste encore bien moins cher qu'un vDSLR + optiques de qualité, que je ne peux payer.

    Cocteau a dit aux frères Baschet : " si tu veux être célèbre, tu vois ce qu'il se fait, tu fais le contraire et tu attends une génération "

    (m'en fout d'être célèbre hein :mdr: )


    Personnellement, je n'aime pas la lomo (sauf mon lubitel 2 qui n'a que la marque Lomo de lomo)
    mais j'aime bien ce qu'en font les gens.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quelques scènes en Super-8 mais l'essentiel c'est du 16 mm inversible Ektachrome; celui de la téloche fin des années 60 au début des années 80.

    :good::bravo: pour tout ce qui a été dit entre ces deux phrases !
     
Chargement...

Partager cette page