module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[SACEM INSIDE] Ca devient du n'importe quoi....

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par demosthene, 10 Avril 2005.

Tags:
  1. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait mettre au courant l'Huma qui pourrait lancer une campagne contre l'appareil idéologico-financier SACEM qui par cette action empêche la popularisation des idéaux communistes.
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    L'affaire ayant été au moins revélée et diffusée par "Le Monde", il n'y a aucun doute que "L'Huma" ou "Le Canard" soient déjà au courant (et même probablement bien avant nous tous). Et je n'ai pas vérifié mais si ça se trouve ils en ont parlé.

    Rien ne dis que le PCF ait quelque chose à voir la-dedans. De ce que j'ai pu comprendre, l'air (et les paroles, mais en l'occurence elles n'interviennent pas dans le sifflotement) étant protégé par la SDRM, il réagissent "mécaniquement" (HoHoHo) en demandant les droits sur des musiques dont l'auteur leur à confié la gestion. Il se peut très bien que sur le plan légal, ils aient raison. Ce qui est génant dans ce cas, c'est l'absurdité totale que créée un tel zèle.

    Basiquement, un auteur est très fragile face à des sociétés de diffusion. Il ne peut rien faire seul si sa musique est exploitée dans un cadre commercial sans son autorisation et sans rétribution (entammer un procès coûte cher, même si on le gagne). Donc il va se tourner vers une société comme la SDRM, qui gère des tonnes de droits d'auteurs (ou autres), et qui est capable de rivaliser avec les sociétés de diffusion. En clair, le rôle des SACEM, SDRM & Co est bel et bien, en principe, de protéger "les petits". Sauf qu'à réagir comme des bureaucrates, ils en viennent à s'attaquer précisément aux "petits" dans ce cas absurde. Mais ça m'étonnerais franchement que la SDRM ait demandé quoi que ce soit au PCF (ou au Chant du Monde) pour entammer la procédure.

    Et pour connaître un peu le réalisateur, il est suffisament déjanté pour entrer en conflit avec tout type de structure bien organisée, PCF, CGT, ANPE ou SDRM. Je suis pas sûr entre autre que la conception Merjkowskienne du travail comme alliénant et sa revendication du statut de RMIste assumé :D plaise au PCF (plutôt axés sur l'émancipation par le travail)...

    Rien à voir non plus avec le droit à l'image. :perplexe:
     
  3. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nicolas dit : Et pour connaître un peu le réalisateur, il est suffisament déjanté pour entrer en conflit avec tout type de structure bien organisée, PCF, CGT, ANPE ou SDRM. Je suis pas sûr entre autre que la conception Merjkowskienne du travail comme alliénant et sa revendication du statut de RMIste assumé plaise au PCF (plutôt axés sur l'émancipation par le travail)..

    Un élément du lumpen qui sifflote l'hymne du prolétariat organisé ... ça se trouve que c'était par persiflage, ça se trouve qu'on est tombé dans le piège, une taupe trozkyste autrement dit un agent provocateur, en clair un flic.

    Le problème c'est que ce n'est pas lui qui a été chercher des poux à la SACEM, (je ne connais pas ce gars ni son film), le problème vient de cette situation générale où un indépendant solitaire ne peut plus créer sans pognon. Hier on avait du mal à filmer à cause du prix du labo, pellicule et matos et aujourd'hui qu'on est libéré de ça, c'est le DROIT, ce Droit qui tue le Droit, qui nous tétanise. Nicolas j'ai vu que tu as suivi les diverses discussions sur le Repaire sur ces problèmes de libertés donc tu vois ce que je veux dire même si peut-être tu n'es pas d'accord.
     
  4. lejetboy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le Canard était sans doute au courant, mais j'ai tout de même envoyé un petit courriel, on ne sait jamais. Je ne sais pas de quand date la parution de l'info dans "Le Monde", mais en tout cas, il n'y avait rien dans les 4 ou 5 derniers numéros

    A+
     
  5. pierdhy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    siffler c'est pas jouer

    Bonjour à tous les siffloteurs

    L'article du "Monde" a été publié le 09 Avril 2005 sous la signature de Nicole Vulser et fait 415 mots.
    source les archives téléconsultables du "Monde"

    Allons enfants de la sifflette !!:bravo:

    A+

    Pierre
     

Partager cette page