module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Saccades SVCD sur lecteur de salon Help!!

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par plarras, 25 Octobre 2002.

Tags:
  1. OM66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moins technique,voila comment j'ai résolu ce probleme chez moi:
    ça saccadait avec des verbatim,j'ai essayé des Sony,plus aucun probleme
    comme quoi ça peut venir de partout :D

2. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi l'image est saccadée sur le lecteur de salon

Je viens d'acquérir un lecteur DVD Samsung S-424, qui lit mes SVCD en 'sautillant", comme s'il sautait 2 images sur 3... (les CD gravés au format VCD passent par contre très bien).
    Je grave mes SVCD à partir du plugin Ulead inclus dans Video-Studio 5.0 édition DVD.
    Je ne me sers pas des options "fonctions SVCD avancées" proposées par le plugin et qui me permettraient de choisir entre :
    - format compatible standard SVCD (MPEG2, ENTRYVCD)
    - format compatible SVCD ancien (MPEGAV, ENTRYSVD)
    - personnalisé (MPEG2 ou MPEGAV / ENTRYVCD ou ENTRYSCD).
    Le 1er choix étant coché par défaut, je suppose que c'est le standard adopté.
    Quand le lecteur DVD commence à lire mes SVCD, il affiche "SVCD 2.0"... Ca vous dit quelque chose ce numéro de version ?

Est-ce qu'en encodant l'AVI avec TMPGENC et en gravant avec NERO j'ai des chances de résoudre le problème ? J'avoue que la solution "tout en un" proposée par Ulead me convenait bien... La video sur PC, ça reste quand même beaucoup du bricolage je trouve...

Merci à l'avance de votre aide.
    Je suis assez désemparé. En effet, j'ai enregistré plusieurs videos persos à ce format, videos que j'ai effacé depuis, croyant que tout allait bien puisque je les lisais sans problème sur le PC...

3. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé de désentrelacer...

J'ai refait une capture sur Ulead VideoStudio 5 en pensant cette fois à cocher l'option "désentrelacer" dans les préférences.
    J'ai refait un fichier DV-PAL que j'ai ensuite codé au format SCVD toujours dans VideoStudio.
    Apparemment, on n'a pas accès au réglage du bitrate dans ce programme, je n'ai donc pas pu faire d'essais de ce coté là.
    De toute façon, le désentrelacement n'a pas eu d'effet. L'image reste saccadée et par moment accélérée quand le SVCD est lu par mon lecteur SAMSUNG.
    Ce que je trouve curieux, c'est que ce phénomène ne commence à se faire sentir qu'après les 5-6 premières minutes... comme si, au début, l'encodage suivait le rythme, puis petit à petit l'image essayait de rattraper le son (qui reste lui toujours correct).
    Quel logiciel d'encodage (suffisamment simple par pitié !) pourrais-je utiliser à la place du plug-in Ulead qui semble à l'origine de mon problème ?
    Merci

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Jiel_rep

J'ai eu exactement le même problème que toi. Des SVCD qui passent très bien sur PC et qui saccadent sur le lecteur de salon (Pionner 350).
    La norme SVCD sollicite beaucoup le lecteur de salon car pour ces appareils la vitesse de lecture max est en général 2X, quant aux mémoires tampons elles sont réduites au maximum (économie oblige). Le résultat c'est que le lecteur a du mal à encaisser une pointe du bit rate lors d'images avec beaucoup de mouvements. Toutes ces contraintes matérielles disparaissant sur un PC les vidéos sont toujours fluides.
    Ayant compris que le problème est dû au bit rate et je l'ai solutionné en diminuant le bit rate de la vidéo de 5 à 10 % (il faut faire quelques essais pour trouver l'optimum). Depuis les SVCD passent très bien sur le lecteur de salon. En théorie la qualité de l'image devrait être affectée, mais j'avoue ne pas avoir vu de différence.
    Pour l'encodage MPEG2, j'ai opté pour TMPGEnc qui a l'avantage de permettre la modification de beaucoup de paramètres et, fait non négligeable il y a une version en français. Pour la mise en forme et la gravure j'utilise VCDEasy (en français aussi). Ces deux logiciels sont très simples d'emploi, la preuve je m'en sort ! !

Voilà ce que je sais sur la question en espérant t'avoir un peu aidé...

@+

5. vax

vax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les seuls problèmes que j'aie eu jusqu'à présent étaient dus à l'utilisation de CD-RW.

Avec un CD-RW : ça saccadait à fond.

Avec un CD-R : nickel avec la même image.

Les lecteurs de salon ont plus de difficultés à lire certains CD-RW... tu utilises quoi?

6. Lecler

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède 2 lecteurs de DVD salon (Nikeny et Philips). Avec mes DVD et SVCD encodés avec Procoder j'obtiens une image qui saccade dès que le mouvement s'accélère, tout comme toi.
    Sur un de mes lecteurs (Nikeni) j'ai une option Vidéo : PAL 60, après avoir sélectionné ce format Pal 60 je n'ai plus de saccades.
    Il semble que nous soyons en face d'un problème de fréquence 50Htz ou 60 Htz.

Pourquoi sur le micro ça ne saccade pas !

7. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Relisez le message de ompg un peu plus haut !!
    Pour résumer :
    - il ne faut pas pas encoder vos svcd avec Studio 8 / procoder, etc... mais avec TMPEG, CCE, etc...
    - il faut désentrelacer (avec le bon filtre)
    - il ne faut pas multiplexer vos svcd avec tmpeg mais avec bbmux
    - il ne faut pas faire vos svcd avec nero, mais avec vcdeasy
    - il faut graver lentement le svcd (4x maxi)

Sur le PC c'est normal que ça passe bien : un moniteur PC est progressif, alors qu'une télé c'est entrelacé !

8. Lecler

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi c'est OK en Pal 60 !

9. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais ta source est en PAL entrelacé 50 Hz, non ?
    Ca ne me semble pas logique d'encoder en 60 Hz .... même si apparemment "ça marche" ?

10. Lecler

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si j'encode en Pal 60Hz ! J'ai beau regarder les attributs d'encodage de Procoder, il n' y a nul part d'option Pal 60 Hz !

J'ai fait des essais hier soir qui se sont avérés fructueux :
    J'ai créé un fichier AVI unique du film puis j'ai utilisé de façon autonome Procoder (pas avec Premiere) en important l'AVI comme source.

Conclusion : ça marche super.

- Pour résumé jai utilisé :
    - Première 6.5 (génération d'un fichier AVI avec codec Canopus)
    - Procoder (attributs standards) pour SVCD et DVD
    - Nero 5.5.6.9

11. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon grain de gros sel ...

Salut les mans

Voici mon expérience dan ce domaine.

Je réalise beaucoup de svcd qui vont fonctionner sur tout type de platine.

J'utilise ProEncoder et Nero.

Voici ce que j'ai pu remarquer.

1- il existe deux type de phénomène. la trame est mal détectée est cela donne une impression de saccade 1 fois sur 2 (j'ai testé 5 lecteurs de 12000 Frs à 500 Frs. Les moins chers fonctionne mieux).

2-le deuxième phénomène plus rare, l'image se fige, mauvaise décompression, et saccade en prime.(je respecte le bitrate).

Ce que je fais et bien j'inverse la trame et depuis je suis à environ 80% compatible. Mais cela ne suffit pas certain lecteur ne détecte pas la trame.

Mais je vais faire d'autre tentative depuis la lecture de vos posts.
    Je vous tiens informé.

PS : je cherche un soft qui me permet de modifier et d'ajouter des videos sur des dvd RW graver avec des graveurs de salon.

Bye

12. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponses...

Réponse à Vax :
    Je fais actuellement mes essais avec un CD-RW (vu ne nombre de ratés ça s'impose !), mais c'est ni mieux ni pire qu'avec des CD-R.

Réponse à Videaste :
    J'ai fait différents essais de bitrate. Que ce soit en CBR, avec différentes valeurs comprises entre 2300 et 2520, ou en VBR par ex. avec les réglages proposés par Pikypou ci-dessus (2000/1500/2350), les SCVD sont toujours mal lus par mon lecteur de salon : saccades voire même image figée.

Réponse à Pikipou :
    Ton message plus haut donne un exemple de réglage pour TMPGenc. Mais je n'ai pas la même version que toi (2.511... et en français).
    Lorsque tu parles de "cocher deinterlace (odd/even field)" c'est à quel niveau du traitement ?
    Pour les paramètres vidéo en entrée, voilà ce que j'ai :
    - "type de video" : choix entre "non-entrelacé" et "entrelacé"
    - "ordre des champs" : choix entre "trame paire en 1er" ou "trame impaire en premier", que choisir ?
    Pour les paramètres en sortie, j'ai un onglet "video" dans lequel je peux choisir le bitrate, mais aussi un choix "mode de codage" soit "entrelacé" soit "non-entrelacé". Que dois-je choisir ?
    J'ai aussi un onglet "expert" dans lequel j'ai encore d'autres paramètres pour le désentrelacement, avec une 15aine d'options possible qui vont de "aucun" à "trame paire-impaire (trame, animation 2" en passant par "paire", "impaire" etc etc... Tout ça ne me dit absolument rien évidemment !

Réponse à Jagger :
    Après avoir essayé d'inverser les trames du désentrelacement, sans résultat, je crains d'être dans les 20% qui restent...

Je commence donc à me dire qu'après tous ces essais infructueux, avec 2 encodeurs différents et 2 logiciels de gravure différents mais qui donnent finalement des résultats voisins, le problème pourrait venir du lecteur SAMSUNG... qui pourtant m'affiche bien reconnaitre les CD comme des "SVCD 2.0"...

D'où une dernière question à Testout qui a écrit plus haut : "J'ai du faire modifier mon DVD pour qu'il lise les SVCD, on trouve ces manipulations sur le NET. Mais après c'est le bonheur, la compilation est très rapide et le résulktat très satisfaisant." :
    - Qui a pu te faire ces modifications ? (j'ai acheté le mien à la FNAC)
    - A quel endroit du NET as tu trouvé ces infos ?

Merci à tous pour l'entraide.

13. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça marche enfin !

Bon, eh beh, finalement, après moult essais et avoir relu les uns et les autres, je vous annonce que j'arrive enfin à graver correctement des SCVD pour les faire lire par mon lecteur de salon. Alors qu'est-ce que je faisais de pas bien ?
    1°) En cherchant bien, j'ai trouvé les options pour paramétrer le plug-in d'encodage SCVD fourni avec Ulead Video-Studio (d'ailleurs il est signé Ligos-LSX) :
    - bitrate sur 2376 (il est sur 2620 par défaut)
    - et, je CROIS (je dis bien je crois !) désentrelacer... du moins j'ai un choix entre "base image", "ordre de champ A" et "ordre de champ B", qui me semble-t-il doit correspondre à ça (au hasard je mets "ordre de champ B" car j'ai remarqué que quand TMPGenc lit mes fichiers video, il me dit que l'image B est en 1er)... Si c'est vraiment ça, vous avouerez que ça pourrait être plus clairement indiqué et exprimé !!!
    2°) Je me suis aperçu que certaines sautes d'images se produisaient toujours au même moment du film, à la seconde près, avec une régularité vraiment étonnante... Alors pardon Vax ! Tu avais raison de me dire de me méfier des essais sur CD-RW ! Mais comme je tournais avec 3 CDRW différents, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.

Bon, en définitive, sans trop bien savoir le pourquoi du comment, ça marche et c'est l'essentiel.

Merci à tous pour vos conseils et votre patience.

PS : j'ai une nouvelle question sur l'encodage, mais je vais la lancer dans un autre post.

14. lololorenzo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aidez moi SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

s il vous plait aidez moi j ai un souci avec un fichier svcd le detail de mon probleme est dans la section SVCD/DVD...

vous verrez un smiley triste et le sujet : Aidez moi !!!

:help:

Chargement...
Discussions similaires - Saccades SVCD lecteur
  1. brubru42
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 062
  2. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues: