module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Saccades lors des panoramiques

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nicoco751, 16 Novembre 2010.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bien tout est la Mathieu, Un DVD n'importe quelle antiquité de PC est capable de le lire, et en plus son ordi a l'air balez .

La Premiere chose serait de vérifier si il est en 25p ou en 50i son DVD ;)

2. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je prenais comme exemple la question sur le pc pour dire que c'est important de savoir les conditions de prises de vue

3. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les sequences sont visualisées sur l'ecran de mon MacBookPro acheté neuf il ya 1 ans (duo core 2) et les DVD sur un ecran plat LCD de derniere generation, donc pas de probleme de ce coté là.
    J'essaierai de vous montrer un séquence, (typique, le passage du metro en station ou l'on voit que il y a des saccades)

4. Jeremy.D

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es sur d'être en entrelacé?
    Est-ce que tu as vérifier le shutter? il était a combien? c'est un effet qui se retrouve sur les panneaux quand tu utilises en 24p ou 25p avec un shutter à 45° pour avoir des images bien net.

5. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment ça un shutter a 45 °, je comprend pas ce que ça veut dire. Pour moi le shutter est la vitesse de fermeture de l'obturateur en msec. Pourquoi il y aurait un réglage d'angle et a quoi ca correspond exactement?

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Non rassure toi y a pas de réglage d'angle sur le shutter ..t'as pas loupé un épisode de la technologie numérique :mdr::mdr:
    ou tu es en 50i et si c'est bien gérer en lecture :pas de saccades
    Ou tu es en 25 p et là sauf si tu fait tes pano avec une rotule HDG sur pieds motorisé de préférence, saccades obligées

7. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désentrelacement 50 p avec ffdshow
    Configuaration musclée recommandée en h.264 1080i

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Merci Jabali
    Mais même en HDV j'ai pas trouvé de méthode fluide :sad:
    Core 2Duo E6600 a 3Ghz avec CG Nvidia 8500 GT
    la derniére version peut être de ffdsshow ???

PDVD 7 et 8 se débrouillent tres bien il est vrai mais pas tous les filtres ffdshow

Alors que par le port USB d'une télé 117cm Full (à 599€) ça marche NICKEL!!!!!
    Avec ton fichier sur une clef ou un DD
    Je viens de découvrir ça aujourd'hui :good:
    A+merci
    André

9. Jeremy.D

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as loupé quelque chose. Toi aussi caraibe.

Va dans les paramètres de ta EX1 et vérifie tes paramètres. Soit sur que tu sois en "i" et pas en "p". Bref faut déjà savoir cela avant.

10. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis en "i", 1080 50i

11. Jeremy.D

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    okey, donc le problème vient après l'exportation dans un autre format.
    Ta essayé de le visualiser tes fichiers sur un autre ordi?

Est-ce que tu n'aurais pas la vidéo sur le net? L'envoyer sur un ftp pour que je jette un oeil et voir le problème éventuellement. Ca peut être un problème d'encodage avec une mauvaise frame rate par rapport a l'original. Tu es en 50i mais ensuite après l'encodage tu es sur d'être toujours en 50i?

bonne chance!

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :weird:

Je suis surpris ..J"ai pas de EX1 seulement une FX1 ;) et une Pana 700
    Il y a un obturateur mécanique sur la EX1, dont on règle l'inclinaison ..:perplexe:
    sorry pour mon post qui a du paraitre ridicule alors ..On apprend tous les jours en vidéo :cool:
    a+
    André

13. Jeremy.D

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    source

c'est tout se que je sais. Je ne suis pas technicien :jap: Mais c'est surement pas "mécanique".

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :laugh::laugh::laugh:;-)

Non André, il n'y a pas d'obturateur mécanique et on en règle encore moins l'inclinaison.

Ce terme d'obturateur à x degrés provient d'une vieille tradition concernant les caméras argentiques.

Celles-ci sont munies d'un obturateur rotatif dont on ouvre plus ou moins le disque pour laisser passer plus ou moins la lumière. C'est cet angle d'ouverture, donné en degrés, qui va déterminer la vitesse de ce type d'obturateur et donc le temps de pose. Bon, j'espère que tu as compris l'explication car c'est assez simple mais pas facile à expliquer comme ça, finalement. :D

Ensuite, il faut retenir que la vitesse de rotation du disque est liée à la cadence d'image. C'est pourquoi on utilise encore cette expression pour donner un temps de pose et que l'EX1 a effectivement un réglage qui couple le temps de pose à la cadence d'image comme en argentique afin que les opérateurs ciné retrouvent ce genre de réglage utilisé dans le monde professionnel de la prise de vues.

Mais l'obturateur est bien électronique et non un disque rotatif, bien sûr.

Je prends un exemple :

On considère de façon générale que le temps de pose (pour des raisons de flous de mouvement) doit être de deux fois la cadence d'image. C'est le fameux réglage de l'obturateur à 180°.

180° correspond donc à une ouverture de la moitié du disque. Et correspond donc aussi au 1/50 de seconde à 25 i/s. Avec ce réglage, si tu passes à 50 i/s (comme avec ta TM 700 toute neuve ;-)) hé bien l'obturateur passera automatiquement au 1/100 de seconde et ainsi de suite. Tu n'as plus besoin de le régler car l'électronique va respecter automatiquement la règle des 180° et donc le double de la cadence d'image quelle que soit celle que tu auras choisie.

C'est pourquoi on parle aussi de "shutter off" quand le disque (virtuel) est à 360° car, ouvert à 360°... il n'y a plus de disque. Seule la cadence d'image va servir d'exposition et à 25 i/s nous sommes donc au 1/25 de seconde.

Alors maintenant, André, un petit exercice pour voir si tu as bien compris : Notre ami Jeremy.D parle d'un obturateur à 45°. Sur une cadence de 25 i/s, à quel temps d'exposition cela correspond-il ?

Je ramasse les copies dans deux heures... :mdr:

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Merci cher Prof ;) :good:
    J'avais donc pas tout a fait tort ..avoue le
    Pour ma copie je répondrais 1/200 s ..bonnet d'âne ou juste ..suis pas sûr de mon coup mais...:perplexe:
    assez bizarre cette apellation (je me disais ..un obturateur méca sur une cam non argentique ..j'avalais le truc un peu difficilement )
    c'est pas mieux de parler en fraction de seconde ..mais j'ai bien compris que c'est un façon de régler l'automatisme du shutter / cadence image ..Mais bon la cadence image elle change assez peu quand même 24, 25 ou 50 en principe

a+
    André

Chargement...
Discussions similaires - Saccades panoramiques
  1. brubru42
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 071
  2. brubru42
    Réponses:
    26