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[Problème] Saccades lors de la lecture entrelacé 50i pour broadcast news - Sony a7S II

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Asadktday, 18 Septembre 2019.

  1. Asadktday

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    Bonjour,

    Je filme avec une Sony a7S II pour le broadcast news pour différentes chaines. J'ai un souci avec un chef monteur de l'une d'entre elles.
    Mes paramètres :
    - 1920*1080 50i AVCHD donc en entrelacé ;
    - export en MXF OP 1A pour audio multicanal 4 pistes.

    Il voit des saccades lors de mes panneaux (rushs et PAD) sur son moniteur et m'affirme mordicus que je filme en progressif or c'est faux et de plus confirmé par MediaInfo.
    D'après lui, cet "appareil photo" ne peut pas filmer en entrelacé, que ce n'est qu'une conversion numérique.

    > Pour vous, est-ce vrai ?
    > Pourquoi voit-il des saccades chez lui ?

    Il me demande de filmer avec une Z150... Une vieille XDCAM en somme. J'ai déjà expérimenté et non merci !

    > Suis-je condamné à abandonner le boitier Sony ? Si oui, quelle XDCAM peut faire un "bon ersatz" de l'a7S ii ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Thomas
     
  2. Alcoriza

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    Mets à disposition un petit rushes (avec un mouvement prononcé) via WeTransfer, on verra tout de suite si ce que tu as fourni est entrelacé ou pas.

    Sinon par toi-même, ouvre un rushes avec VLC, mets-le en pause, et regarde si tu vois un effet de peigne/stries, en prenant bien soin de ne pas activer le désentrelacement (menu vidéo)

    Il regarde ça sur un écran informatique ou sur un vrai retour ?

    Après, c'est peut-être ton export Op1a qui est foiré....
     
  3. ogt

    ogt
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    Ce paramétrage est possible sur le Sony A7S II
    Vous lui portez le résultat de Mediainfo. qui fait foi .
    Tout simplement parce que les visualiseurs qu'il utilise sont mal paramétrés : il faut leurs indiquer que le source est en entrelacé.

    Olivier
     
  4. caraibe

    So

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    OUI pour l'entrelacé y a des algorithme de dés entrelacement qui induise des saccades (j'ai vue ça avec certaines options) et le rende en 25p
    D'autres lisent le 50i très fluidement comme le 50p
    VLC avait il me semble une option "linéaire" qui était bonne ..En principe les cartes graphiques de maintenant s'en charge aussi.
    Effectivement le A7SII fait du 50i ...Et les chaines utilisent encore le 50i
    Curieux !!!
    La Z150 est loin d'être une caméra démodée !!!
    Tu l'avais essayé et pas satisfait ??
    Et c'est une vraie caméra pas un APN !!!

    Mais pas les excellentes performances en basse lumière de l'A7S
    Car c'est le ROI avec ces 12MP en fullframe !
    Mais il est plus adapté à la fiction qu'au broadcast news il me semble
     
  5. Asadktday

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    Merci pour vos réponses. C'est un peu le sac de nœuds car MediaInfo ne fait pas foi pour lui...

    Ensuite je suis obligé de passer par du MXF pour le multicanal. J'ai même dû fixer le GOP à M=3 et N=12. Mais rien ne change.
    Tout saccade pour lui : rush et produit final.
    Mes rushs sont bien entrelacés et il y a bien un effet peigne sur VLC. J'ai déjà vérifié mille fois sur tous mes reportages en décochant le désentrelacement et via différents supports.

    Je ne sais pas sur quoi il regarde les vidéos, je suppose que c'est un retour. Quand bien même, je fais face à un mur. Il me faut juste lui présenter des arguments techniques irréfutables car il ment à toute la rédac'.

    Voilà un exemple de rush :

    WeTransfer
     
  6. Alcoriza

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    Ok, et ton MXF, tu es sûr qu'il garde bien l'entrelacement original ?
     
  7. Asadktday

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    D'après MediaInfo, oui pas de problème. A la lecture pareil, on voit des stries... Sinon c'est une bonne question.

    Avant j'exportais en Quicktime/codec H264 et nous avions eu le même débat. Saccades, pas d'entrelacé etc. D'où mon idée de passer en MXF qui semblait être une meilleure solution.
     
  8. Alcoriza

    So

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    Le fichier que t'as mis en lien n'est pas entrelacé pour moi
     
  9. Asadktday

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    Et pourquoi ?
     
  10. Alcoriza

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    Je ne sais pas pourquoi il n'est pas entrelacé. Mais c'est bien une captation progressive dans un container entrelacé. Les deux trames de l'image codent le même instant.
     
  11. ogt

    ogt
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    Pour moi non plus, (bien qu'il soit marqué entrelacé)
    Si on désactive le désentrelacement dans VLC ou MPC-HC, la visu est fluide sans effet de peigne.

    Olivier
     
  12. Asadktday

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    Ah merci pour vos réponses, cela se précise on dirait !

    Donc ce n'est pas du vrai entrelacé qui sort du boitier ?

    Pourtant, sous VLC, je vois ça :

    upload_2019-9-18_12-33-11.png
     
  13. Alcoriza

    So

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    Je ne sais pas d'où viennent ces trames, mais c'est très étrange comme visu en regard de ce que j'ai téléchargé. Comme s'il y avait un traitement (accélération entrelacée, pulldown) ou que l'écran sur lequel il était visionné était mal réglé (30Hz entrelacé ?)
     
  14. ogt

    ogt
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    Est ce un clip original, sorti de l'AS7 II, ou après un traitement par un programme quelconque ?

    Edit :
    Je corrige, ce clip est bien en entrelacé, mais sur ma configuration le désentrelacement se fait automatiquement dans le driver de la carte Nvidia (coché par défaut), donc même en le désactivant dans VLC ou MPCHC, il était quand même actif.
    Effectivement en arrêt sur image on voit bien les trames.
    Donc peut être le même problème chez le chef monteur.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #14 ogt, 18 Septembre 2019
    Dernière édition: 18 Septembre 2019
  15. caraibe

    So

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    Bien sur Olivier :hello: je l'ai noté plus haut:
     
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