module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Saccades image générée par Canon HDV

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Jc35, 20 Février 2013.

  1. Jc35

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +2 / 5 / -1
    :sad:

    Bonjour,

    Très heureux et motivé pour filmer l'intérieur du Grand Palais et
    l'exposition Buren qui s'y tenait, je me retrouve avec des séquences
    de Panoramiques comprenant evidemment beaucoup de " Verticales
    et Lignes diverses " très très saccadées.

    J'ai pourtant pris le plus grand soin de monter mon Camescope
    HDV Canon Legria HV40 sur pied que j'avais équipé d'un long
    manche pour obtenir les panoramiques les plus lents et réguliers
    possibles.

    Après montage sous Première CS5.5 et diverses tentatives d'Export
    le résultat final est Décevant.

    Y a t-il une solution pour corriger cet Effet avant traitement ou pendant
    le montage par CS5 ?

    Ce phénomène est-il évitable ?
    Merci.
     
  2. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Qu'appelez-vous un panneau "lent" ? Généralement, il faut laisser 5 à 7 secondes au minimum à un sujet pour traverser l'image pour qu'il n'y ait ni flou de mouvement, ni saccades en fonction des réglages de l'obturateur.

    D'ailleurs, comment avez-vous réglé l'obturation ?
     
  3. Jc35

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +2 / 5 / -1
    Je ne me suis pas soucié des réglages du camescope, laissés par défaut.
    Je ne connais pas ces réglages.

    Mes prises de vue sont des balayages horizontaux ou verticaux que j'ai réalisés sur pied photo, le plus lentemet possible et qui durent une vingtaines de secondes.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Après montage sous Première CS5.5 et diverses tentatives d'Export le résultat final est Décevant."

    Vous exportez en quel format, à quel débit ?

    Le HDV c'est du Mpeg2, qui a des problèmes pour traiter les mouvements rapides de pixels d'une image à l'autre, si le débit n'est pas suffisant.

    Premiere standard ne permet pas de jouer sur certains paramètres d'export, qui justement améliorent l'analyse du mouvement et permettent de donner un résultat plus fluide.
    Il faut pour cela utiliser des plugins tiers tels ceux de Mainconcept (Mainconcept codec suite for Premiere)

    Donc avec Premiere standard les seules solutions :
    - augmenter le débit de l'export
    - rajouter un peu de flou dans les séquences panoramiques.

    Olivier
     
  5. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    "... très très saccadées"

    2 autres idées de causes possibles :
    • sur pied, il est conseillé de supprimer le stabilisateur optique qui a pour grave défaut de vouloir à tout prix éviter les bougés; d'ou les potentielles saccades
    • les saccades sont-elles visibles sur le moniteur du PC ou sur le téléviseur ? Car malheureusement, les téléviseurs et leurs traitements numériques ont du mal à suivre dans les panoramiques. Conséquence les images apparaissent saccadées
    A+
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Non.

    Cette affirmation que tu répètes sur tout les sujets est inexacte.

    La définition temporelle est tributaire de tout un tas de choses mais pas de l'encodage mpeg. Ni même de tout autre encodage, d'ailleurs.

    Ne pas confondre la prédiction de mouvement inter-images qui, de part sa plus ou moins grande précision, va jouer sur les artefacts de compression et la définition temporelle de ce mouvement.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , assez d'accord avec JLH 37 . Pour constater des artefacts sur le format HDV , il faut déja analyser image par image certaines séquences difficiles comme ,par ex , un mouvement très rapide de camera dans une pièce ou un coup de flash photo très puissant s'est produit ou encore une hélice d'ULM tournant à 1000 tr/mn beignée par le soleil , bref , des cas vraiment très particuliers. Pour revenir au problème de notre ami , il nous dit qu'il a laissé les réglages cam par défaut . Et c'est là le problème . Quand on sait qu'on va panoramiquer ou tilter , il faut désengager le stabilisateur ( ça a été dit ) et , si il y a assez de lumière , passer au 1/100 en obturation. J'ai fais des essais sur ce problème d'ailleurs , avec ma FX 1000 car j'avais constaté le phenomène . En appliquant les conseils qu'on m'a donnés , le défaut n'a pas disparu mais a été nettement atténué . Vivement ( non pas Dimanche ) que le 50p devienne très courant.
     
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 867
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    J'ai supprimé le post du forum Adobe pour doublon ... merci de ne pas multiposter ... ca ne donne pas plus de réponse ....
    :non::non::non:
     
  9. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Qu'est-ce que tu veux dire par "saccades" ?
    C'est un mot qu'on met à toutes les sauces et qui peut recouvrir des tas de défauts.
    Un panoramique en 24p provoquera un certain type de saccades proche d'un effet stroboscopique.
    Un panoramique mal maitrisé donnera un autre type de saccades. (à coups)
    Un film 25P ou 50P sur un diffuseur 30p ou 60p générera un troisième type (invisible avec une caméra immobile mais bien présent sur un panoramique régulier)
    etc...

    Peux tu décrire un peu mieux ces "saccades" ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Saccades ou "vibration" de ligne (assez fréquent en 50i)
    Comme le dit Baloub on met "saccade" à toutes les sauces ..

    Mais il est aussi vrai qu'il existe pas mal de sauce pour assaisoner "les saccades":

    - Prises de vue cam au poing inapropriée pour filmer en 25p
    - problème de rattrapage de syncro suivant le balayage du diffuseur et les softs employés
    - mauvais choix de réglage pour le stabilisateur
    - 50i mal géré à la lecture par certaines méthodes de désentrelacement

    Même un pieds mal utilisé peut donner des saccades dans des panoramiques trop rapides
    Pas le cas ici car:
    J'ai l'impression que le problème de JC35 est différent :perplexe:

    Et il serait judicieux de nous dire si les prises ont été faites en 25p ou 50i pour commencer
    Car:
    Bien que ..Un panoramique qui dure une vingtaine de seconde, même en 25p ça devrait passer
     
    #10 caraibe, 21 Février 2013
    Dernière édition: 21 Février 2013
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense avoir compris ce que veut dire JC35 quand il parle de saccades . Les saccades se produisent lorsque , par ex , on enlève 1 image toutes les 5 images dans un film ou bien encore ce qu'on voit à la télé quand ils diffusent un extrait venant du Web. Je ne pense pas que son métrage soit affecté par ce défaut ( ou alors , son HDV est "grave ") . Ce serait plutôt un léger flou de l'image quand la camera se déplace . Et pour ça , il existe des solutions .
     
  12. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    On a aucune info sur l'angle parcouru lors du panneau. 20 secondes sur un panneau de 45° c'est lent. Sur 180° (voire 360°) c'est tout autre chose. :!!!:

    Il faut aussi tenir compte de la focale utilisée et de la proximité des sujets filmés : à fond de zoom ou en cas de sujets rapprochés, même un panneau "lent" sera trop rapide pour obtenir des images nettes.

    Encore une fois, il faut absolument connaître nombre d'img/sec, obturation, ouverture et éventuellement poster ici des vidéos ou captures d'écran.
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1

    JC35,
    Te rends-tu compte que toute l'équipe du Dr. House est mobilisée à ton chevet. ooo
    Pour éviter aux repairenautes inconditionnels de la série de patienter plusieurs jours, voire toute une saison, pour connaître le dénouement de l'histoire, il te faudra faire un effort minimum pour leur faciliter le diagnostic ... et l'identifier de l'origine de la pathologie du "bébé".

    Peux-tu fournir plus d'informations sur :

    - le format de fichier de tes rushs -> Mediainfo
    - le format et paramètres de ton projet (ou captures d'écran)
    - le format et paramètres d'export ()

    et mettre en lien :
    - un bout de rush de l'un de tes panos
    - un bout de ton fichier d'export

    Questions :
    - les saccades apparaissent aussi sur les rushs lorsque tu les visualises sur le lcd du camescope ou sur un diffuseur (télé, pc...) via hdmi ?

    - Peux tu regarder tes réglages camescope, en et les poster, tu peux t'aider de la doc à partir de la page 46 du manuel d'instruction disponible ici au format pdf, au cas où :
    http://files.canon-europe.com/files/soft33709/manual/HV40_IB_FRA.pdf

    - Programme expo auto / Priorité vitesse / Priorité ouverture page 46
    - 1080 i / HDV 25 (PF25) page 47
    - vitesse d'obturation page 48
    - éventuellement les valeurs d'ouverture si ton camescope n'est pas réglé sur tout auto page 49.

    Merci pour ta compréhension. ;)


    +1
    Jean-Luc ;)
    Argh !!!,
    ... tu m'as enlevé les mots de la bouche !!! :cry2:
    Obstination, quand tu nous tiens !!! :rolleyes:

    ;)
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut Gaston,

    J'ai bien ri en lisant ceci :

    Je m'imagine la tête de notre ami qui, posant une question innocente après avoir filmé en tout auto avec un pied photo, se retrouve sous une avalanche de questions techniques auxquelles il ne s'attendait pas forcément... :weird:

    Bon, il y a au moins une chose qu'il nous faudrait connaitre absolument : le type de fichier à l'enregistrement (progressif ou entrelacé, cadence d'images).

    La valeur du temps de pose serait un plus. Jc 35 ne s'en souvient plus mais je pense qu'on doit pouvoir faire apparaitre ce type de renseignement en lisant la bande sur le caméscope.

    Maintenant, l'utilisation d'un pied photo (et d'une rotule, j'imagine) n'est pas non plus la panacée. Je m'y suis risqué avec mon GH2 en vidéo (film perso et pas en pro, évidemment) et ce n'était pas fabuleux. Sur certains pano il a fallu que je m'y reprenne à trois fois pour un semblant de résultat passable. Comme j'étais en plus en 24P, j'ai regretté amèrement ma tête fluide vidéo.

    Attendons donc quelques précision de Jc 35 pour poursuivre "l’enquête sur la chasse aux saccades". :laugh:;-)
     
  15. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour jean-luc,

    Sur le repaire (où?) j'avais lu une astuce qui consiste à relier un élastique à une manette de la tête du pied photo et à effectuer le panoramique en tirant sur l'élastique (et non directement en manipulant la tête).

    Ca marche vraiment bien. On obtient des panoramiques très réguliers.
    Et pis, c'est pas cher. :-)
     
Chargement...
Discussions similaires - Saccades image générée
  1. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 185
  2. OriginalFlyFucker
    Réponses:
    48
    Nb. vues:
    2 612
  3. AUDUS
    Réponses:
    49
    Nb. vues:
    3 490
  4. Vindaxios
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 850
  5. domibar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 134

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous