module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Saccades en travelling, panoramique

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Plouk 1er, 18 Janvier 2018.

  1. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Bonjour,

    Je viens en paix ! En effet, je tiens à faire cette précision car il s'agit d'un sujet presque tabou pouvant prêter à polémique. Je suis quelqu'un de pragmatique et donc, je crée ce fil pour apporter des solutions concrètes à un problème rédhibitoire ; les saccades en travelling ou panoramique.

    Je suis détenteur d'une caméra Sony FDR 700 AX. Cette caméra possède de nombreux atouts : une définition de l'image impressionnante... ça pique fort, très fort. Il est totalement inutile d'incrémenter la netteté au niveau des réglages tant le rendu est top.

    Cela dit, l'image est tellement nickel que la moindre vibration, la moindre saccade se voit comme le nez au milieu du visage. Sony n'a pas cru bon de pondre un progressif au minimum à 30p et si je n'avais pas abouti dans ce qui suit, la frustration aurait été proportionnelle à la qualité de l'optique et à la définition de l'image c'est à dire IMMENSE.

    Je me suis exprimé sur la question sur un autre fil mais ce sujet est suffisamment important pour avoir son propre fil. En tapant les mots "4K" et "saccades" en français ou dans d'autres langues, le résultat ne se fait pas attendre. Nous sommes confrontés à un moment ou à un autre à ce souci.

    Est-il possible de régler ce vrai problème une fois pour toute ? Oui, les solutions existent et je vais développer mes trouvailles pour faire avancer le schmilblick. Ces trouvailles fonctionnent sans que je puisse expliquer les tenants et aboutissants. J'ai cherché et j'ai trouvé car je ne supportais plus de voir mes vidéos saccadées lors du visionnage.

    Au départ, j'ai effectué les manipulations suivantes :

    Fichier, Nouveau, Projet : Dans la fenêtre Débit, sélectionnez 50p ou 60p puis ok.

    Placer le plan à modifier dans la timeline puis cliquez sur Modifier, Resynchronisation lente 50 % puis à nouveau sur Modifier, Qualité vidéo, Flux optique (attendre quelques secondes ou minutes le temps nécessaire au processeur d'effectuer le traitement).
    Cliquez sur l'espèce de "compte tours" (choix des options de resynchronisation) pour remettre le plan à la bonne vitesse soit : "Normale 100 %".

    En lisant directement dans la timeline, le plan sera toujours en 25p mais si vous lancez le partage, le plan sera encodé en 50p ou 60p et donc parfaitement fluide. Le poids de la vidéo sera doublé.

    Le résultat était à la hauteur de mes espérances dans la mesure où les saccades avaient disparu mais ne riez pas, je n'avais pas compris que la fréquence de rafraichissement à 60 Hertz du moniteur 5K de l'iMac 27 pouces était responsable des saccades.

    Aussi, j'ai poussé plus loin mes investigations et pendant deux jours, j'ai réalisé toutes sortes de tests à l'aveuglette ne sachant pas toujours à quoi m'attendre et au final, bingo, j'ai trouvé une solution meilleure que celle ci-dessus dans la mesure où le poids de la vidéo n'est plus doublé mais très proche du fichier natif enregistré en 25p. Par ailleurs, les manipulations sont moins nombreuses.

    Bref, désormais, les manipulations sont les suivantes :

    Fichier, Nouveau, Projet : Dans la fenêtre Débit, sélectionnez 30p ou 60p puis ok.

    Placer le plan à modifier dans la timeline puis cliquez sur Modifier, Resynchronisation personnalisé à 99 % puis à nouveau sur Modifier, Qualité vidéo, Flux optique (attendre quelques secondes ou minutes le temps nécessaire au processeur d'effectuer le traitement). Revenir à 100 % pour ne pas modifier la durée de la vidéo. A noter qu'une resynchronisation directe à 100 % ne permet pas d'accéder au flux optique, la case reste grisée. Cela passe obligatoirement par 99% pour sélectionner le flux optique. Ensuite, il convient de revenir à 100 %.

    Lancez le partage.

    N.B :

    - Le choix du projet en 30p (multiple de la fréquence de rafraichissement du moniteur) suffit pour obtenir une séquence fluide lors du travelling ou panoramique.

    - Le choix du projet en 60p est judicieux si quelqu'un se déplace perpendiculairement dans le champs lors du panoramique.

    - Si la fréquence de rafraichissement du support utilisé lors du visionnage de la vidéo est de 50 Hertz ou 100 Hertz, les manipulations ci-dessus sont inutiles dans la mesure ou 25p est un multiple de 50 et 100.

    - Les manipulations proposées dans ce fil sont valables sous Final Cut Pro X. J'ignore s'il est possible de faire la même chose sous Adobe Première.

    - La resynchronisation à 99 % permet de rendre le flux optique accessible. Le cas échéant, il restera grisé. Suite à la resynchronisation et le flux optique, le plan peut être réglé à 100 %.

    - Il est possible de recourir à une autre solution en passant par le logiciel "SmoothVideo Project".

    - Le traitement inhérent au flux optique nécessite un ordinateur relativement puissant, core i5 de nouvelle génération.


     
    #1 Plouk 1er, 18 Janvier 2018
    Dernière édition: 18 Janvier 2018
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je ne pense pas que ton post va prêter à polémiques . Tout le monde constate ce problème quand on tourne en 25p ou en 30p et chacun cherche des solutions . Mais , comme tu l'as souligné dans ton post , la visualisation d'images sur un moniteur informatique et sur un écran télé abouti à une impression visuelle assez différente qui peut varier en fonction de la qualité de traitement du téléviseur . Je possède 4 TV chez moi . le plus évolué , un 4K de chez Samsung me fournit une image bien plus agréable à regarder que celle d'un petit Pana à 260 euros . En tous cas , si un certain "caraibe" tombe sur ton post , lui qui est un vrai passionné , vous allez avoir des sujets de discussion. Et merci pour le partage de ta solution.
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ton logiciel c'est quoi? première?
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    C'est comme le fromage...c'est marqué dessus... (voir le titre et le lieu de la discussion ) :rolleyes:
     
  5. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    J'utilise Final Cut Pro X, la dernière mouture, 10.4
    Adobe, c'est bien mais je ne supporte pas leur abonnement.
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,
    Cette solution existe aussi dans quelques autres logs, dont EDIUS et je l'ai décrite dans une discussion précédente, en choisissant dans la TL
    les effets temporels puis flux optique.
    De quoi filmer en 4K beaucoup de choses.
    Ceci dit puisque c'est une intervention de TL, il faut faire ces travaux lorsque le projet est terminé, car chaque déplacement du clip
    nécessite un nouveau calcul pour récupérer de la fluidité.
    Mais oui, c'est une excellente solution...quand on fait de l'UHD 25p, et pas uniquement pour les travelling. Ça coûte moins cher que de changer de cam !
    A+
    JB
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 119
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tout à fait exact. On n'a pas forcément les mèmes taux de rafraichissement. Ainsi quand je visualise de l'uhd 25P en projection (donc sur très grand écran) il y a des saccades que je vois sur le moniteur de montage et que je ne vois pas avec le projecteur qui va se caler pile poil sur 25 Hz.
     
Chargement...
Discussions similaires - Saccades travelling panoramique
  1. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 263
  2. OriginalFlyFucker
    Réponses:
    48
    Nb. vues:
    2 740
  3. AUDUS
    Réponses:
    49
    Nb. vues:
    3 603
  4. Vindaxios
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 936
  5. domibar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 175

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous