module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Saccade visible lors de l'accélération d'un rush

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Binano, 29 Juin 2022.

  1. Binano

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    j'ai une question concernant les rushs de ma Gopro 10. Je filme en 29,97fps. 5.3k.
    Quand je fais le montage et que j'accélère le rush à 105% par exemple sur Premiere Pro, il y a un saut de plusieurs images toutes les secondes, effet de saccade (idem sur Davinci Resolve).

    Quelqu'un m'a dit qu'il fallait modifier mon pourcentage d'accélération pour arriver à une frame ronde... donc de filmer à 25fps et accélérer le rush à 104% mais ça ne fonctionne pas non plus... pour corriger, j'utilise la fonction flux optique mais est-ce que c'est la meilleure méthode ? Une autre idée ? [​IMG]

    Filmé en 29,97 - séquence en 29,97 - rendu en 29,97

    Merci pour votre aide.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pas vu ton message mais ...

    Si c'est sur le soft de montage (DVR ou PP ...etc ) peut être que ta configuration est à la peine...= exporte le ... et à la lecture cela persiste ?

    Sinon je n'accélère pas souvent un rush mais jamais eu besoin de flux optique...je l'utilise pour le ralentissement parfois ...il est vrai que je n'utilise pas de Go pro

    Un extrait et un coup de MediaInfo peuvent apporter qqs précisions....comme ta configuration.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Binano

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse. Je ne suis pas à la maison mais voici la config :
    Lenovo Ideacentre G5 14ACN6 - Ryzen 5-5600G, RAM 16Go, 512 Go SSD, RTX 3060 12Go GDDR6, Windows 10

    A priori, je n'ai jamais eu de problème de ralentissement lors de mes précédents montages. Donc la config ne doit pas être en cause. Les saccades persistent après rendu.

    Première Pro, Davinci Resolve, même combat. J'ai transmis mon rush à un ami qui a un PC beaucoup plus puissant que le mien, ça saccade aussi lorsqu'il accélère le rush à 104/105%. Je pense que c'est imparable, il manque des images et ça se voit beaucoup plus sur des rushs faiblement accélérés et moins sur des rushs où cela est accéléré en x2 x3 etc.

    Si quelqu'un veut tester, le rush est téléchargeable ici : https://www.vtt-alsace.fr/documents/STAB.mp4

     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il n'y a pas de miracle : quand on change la vitesse d'un clip, soit tu échantillonnes (saccades), tu melanges (flou) ou tu morphes/optical flow (et là, t'as de grandes chances d'avoir des aberrations).
     
    • Merci Merci x 1
  5. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour Binano,
    J'ai fait le teste avec le réglage sur la photo jointe. Aussi en 25 images/sec qu'en 50 images/sec. sans le rendu avec une vitesse de 105% et tout est très fluide !
    Test vitesse 105%.jpg
    STAB.jpg
    Par contre, tu dis
    mais pour MediaInfo vous avez filmé en 25images/sec.
    MediaInfo.jpg
    A+
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Si le codec n'est pas complexe on peut faire des accélérés sans rencontrer de pb . quand même non ? Il me semble l'avoir fait ... et sur You Tube aussi

    Le fichier indique Profil du format Main 6,2 complexe quand même et sur Pemière oups ... il bloque un peu quand je veux exporter ce test ... jamais eu ça il me semble...

    C'est du 5K en HEVC assez complexe à lire pour un décodeur.... sinon j'arrive à le lire quasiment chaque fois sans perte d'images

    Avec ce même type de fichier en 5K de Go pro ?!?
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'ai fait un test d'export en Normal / 105 / 105 + Flux Op/ 120 / 120 + Flux Opt

    Bon mais le 120 n'est pas meilleur sauf que le petit arrêt remarqué en 105 seul (sans FO) bin il passe plus vite donc on le remarque moins :-)

    Je remarque la même chose que sur la TL quand c'est prêt je donne le lien
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Pas de problème non plus sur FCP X, sans traitement particulier de type flux optique ou autre.
    Effectivement, MediaInfo indique du 25p…:-)

    Peut-être ton problème résulte-t'il du traitement de ta vidéo en 29,97p ?
     
  9. Binano

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui, effectivement, c'est un deuxième essai en 25fps pour arriver à une frame ronde lorsque j'accélère à 104%. Je pensais que le problème venait de là au début. Mais chez moi, le problème est le même que ça soit sur ce rush ou celui en 29.97 :weird:
     
  10. Binano

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    D'accord, donc tu confirmes que tu rencontres bien le même "problème" que moi ?
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui je pense d'ailleurs que cette variation est un peu anecdotique ici ...j'ai tout configuré par rapport au fichier d'origine donc ce n'est pas le pb

    Bon à l'origine c'est pas forcement extrêmement fluide non plus, c'est du go pro "survitaminé " très compressé et le 50p en définition plus basse (4K, 2K...) serait plus malin que ce 5K en 25p dans ce cas précis ou la fluidité est l'objectif premier

    Au final pas de miracle ....WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    • Merci Merci x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Aïe... obsolescence programmée cher JLB21 ? :rolleyes:

    Tu ne vois rien de " criant " sur ton fichier...?

    On n'est pas tous égaux comme on le dit souvent ici des qu'il s'agit d'impressions visuelles..

    Apres heureusement qu'Olivier n'est pas là ..." .:!!!: on n'a pas parlé d'Apple ici ."...:bravo: c'était le bon temps... et il nous avait bien aidé notre camarade ... si tu nous écoutes respect :jap:

    :hello: Bonne journée
     
  14. Binano

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La seule différence avec moi se situe dans le format et codec de prévisualisation, je n'utilise pas AVI mais mais Quicktime et Apple Proress... Dans le doute je ferai un essai ce soir mais ça ne devrait être différent
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La problématique est double : la fluidité au montage et en lecture après l'export

    Le rendu de prévisualisation ne changera rien à la fluidité de l'export....par contre il peut rendre ton montage plus fluide...
     
Chargement...
Discussions similaires - Saccade visible l'accélération
  1. steven1138
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    112
  2. Sidne
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    551
  3. c3oz
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    608
  4. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 205
  5. Mel13025
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    494

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous