module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Saccade de capture = Pas UltraDMA ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par -V!nce-, 1 Mars 2002.

Tags:
  1. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Me revoila...

    Bon, alors...

    Deja Windows XP reconnait et sait parfaitement gerer les disques durs en UDMA Mode 2 et Mode 4 (33 et 66) sans avoir a lui ajouter quoi que ce soit dans la registry ! Il y a peut-etre des cas particulier ou cette ligne est utile mais ce n'est pas un cas general en tous cas... D'ou tiens-tu cette info Bebe ?

    Autrement V!nce, 1, c'est pareil quelque soit la base de calcul (hexadecimal, decimal ou meme en binaire) ca fera toujours 1 (c'est seulement a partir de 2 que l'on peut se poser la question ;) ). Mais evite donc cette manip bizarre tant que l'on n'en sait pas plus sur ces origines !

    Alors maintenant revenons-en au vif du sujet. D'apres ton descriptif, ton disque dur est en PIO (donc pas en DMA du tout !). Par contre, ton lecteur de CD est bien en UDMA Mode 2 lui, c'est un comble ! Ceci explique clairement pourquoi tu as des saccades. Par contre WXP est bien configure pour qu'il le soit. S'il ne l'est donc pas, c'est que soit ce disque dur ne peut pas fonctionner en DMA, soit il y a un probleme dans ta registry. Il va donc falloir que tu m'en dise un peu plus. Pour cela tu dois :

    - Depuis Demarrer, click sur lancer (ou executer, moi je suis en anglais, et c'est Run...).
    - Tape REGEDIT dans la fenetre qui s'ouvre.
    - En cliquant sur les petits "+" descent l'arborescence jusqu'a HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0001
    - Fait un copier coller de ce qu'il y a dans la fenetre de droite et envoie le moi par e-mail (ou colle le ici, il n'y a qu'une vingtaine de lignes)

    De la je te dirais si je peux faire quelque chose ou pas...

    Maintenant pour Steph@ne, la vitesse des processeur n'aide en rien a la performance des disques durs. Pendant les transfers en DMA le processeur ne fait strictement rien (ou alors tout a fait autre chose en fait), c'est justement l'interet du DMA. De plus, depuis bien longtemps la performance des processeurs est tres superieure a ce que les mode PIO des disques durs permettraient de faire. En d'autres termes le processeur n'y est pour rien queque soit le mode, et ne pourra en rien ameliorer les choses. En fait, le gros defaut des portables c'est justement la faiblesse de leur partie "disque dur" car il s'agit d'une techno a basse consommation d'energie, a faible poids et faible taille et a forte resistance aux chocs ... mais helas, il sont tres lent !

    A+
    Dan
     
  2. Stéph@ne

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Et les DD firewire externe ?

    Merci vince pour la confirmation,

    Que penses-tu de l'investissement d'un DD firewire couplé avec une carte PCMCIA, cela ameliorerait-il les performances et donc la fin des saccades?
    A+
    Stéph@ne ;)
     
  3. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Peut-etre, mais attend un peu, on n'en est pas encore la ! Donne-moi donc les billes que je te reclame, et garde espoir ;)

    A+
    Dan
     
  4. Stéph@ne

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Voila les billes...

    J'ai essayé d'enlever, de remettre, d'augmenter la mémoire virtuelle, puis j'ai fait des tests et rien, toujours des saccades 1 à 3 par 10 minutes de vidéo.
    Quand au disque il est unique et partage programmes systèmes et vidéo.
    J'ai même activé l'UDMA66 dans la base de registre.

    A+
    Stéph@ne ;)
     
  5. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    A pardon, je pensais m'adresser a V!nce...

    Par contre, essayes de repondre aux meme questions que j'ai justement posees a V!nce, y compris le contenu de cette page de la registry. Pour le coup de Bebe (EnableUDMA66) j'attends qu'il s'exprime sur le sujet, mais je n'y crois pas dans une situation standard. Si j'ai 5 minutes a l'occasion j'irai faire un tour sur la base de connaissance de Microsoft.

    A+
    Dan
     
  6. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    J'ai trouve !

    En fait comme je le disais WinXP n'a pas ce probleme, mais cette astuce est valable sous Windows 2000 uniquement et que pour les PC equipes de chipset Intel.

    L'info precise se trouve ici meme c'est-a-dire sur le site de Microsoft, pour ceux tournant W2K et qui seraient interresses.

    A+
    Dan
     
  7. -V!nce-

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Le fichier dela base de registre...

    Salut,

    Ca y est, j'est les lignes que tu m'as demandé, je vais les réecrire:

    Alors il y a 3 Colonne:

    Noms // Type // Données
    [ab] Par défaut // REG_SZ // (valeur non définie)
    [ab] DriverDate // REG_SZ // 7-1-2001
    [oII]DriverDateData // REG_BINARY // 00 80 62 c5 c0 01 c1 01
    [ab]DriverDesc // REG_SZ // Canal IDE Secondaire
    [ab]DriverVersion // REG_SZ // 5.1.2600.0
    [ab]EnumPropPages32 // REG_SZ // storprop.dll,IdePropPageProvider
    [ab]InfPath // REG_SZ // mshdc.inf
    [ab]InfSection // REG_SZ // atapi_Inst_secondary
    [oII]MasterDeviceTimingMode // REG_DWORD // 0x00000410 (1040)
    [oII]MasterDeviceTimingModeAllowed // REG_DWORD // 0xffffffff (4294967295)
    [oII]MasterDeviceType // REG_DWORD // 0x00000002 (2)
    [oII]MasterIdDataCheckSum // REG_DWORD // 0x00029d20 (171296)
    [oII]MatchingDeviceId // REG_SZ // secondary_ide_channel
    [ab]ProviderName // REG_SZ // Microsoft
    [oII]SlaveDeviceDetectionTimeout // REG_DWORD // 0x00000001 (1)
    [oII]SlaveDeviceTimingMode // REG_DWORD // 0x00000000 (0)
    [oII]SlaveDeviceType // REG_DWORD // 0x00000000 (0)
    [oII]UserMasterDeviceTimingModeAllowed // REG_DWORD // 0xffffffff (4294967295)

    Et voila, j'espère que tu va pourra m'aider, car j'avoue que j'ai un peu les boules :col: si on en peut rien faire...car j'ai achete ce portable il y a à peine 8 mois...

    Bon, je te souhaite bonne chance,
    Ciao...


    PS une précision pour AGP, le logiciel que tu donne, ne s'execute pas sous XP, soi disant qu'il faut le serail code????
     
  8. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Il y a 2 problemes avec ceci...

    Deja ce n'est pas la bonne page. Ca, c'est le secondary que tu viens de me donner la. Moi je voudrais voir le primary. La page 0001 (et non la page 0002 qui est ici). Alors il y a peut-etre une inversion - ce qui pourrait expliquer ton probleme !!!

    Au pire donne-moi l'autre, et j'essayerai de comprendre.

    Le deuxieme probleme c'est le format ! Assez illisible. Alors le mieux a faire, depuis REGEDIT (et pas depuis REGEDT32) :

    - Ouvre la bonne page.
    - Click sur Registry -> Export Registry File...
    - Trouve un chemin et un nom de fichier
    - Renomme ce fichier en .TXT pour ne pas faire de conneries apres.
    - Fait un copier coller de ce fichier ici-meme.

    Pour etre sur envoie-moi les 3 pages 0000, 0001 et 0002.

    La j'y verrai plus clair ;)

    A+
    Dan
     
  9. -V!nce-

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Essayons d'etre plus clair

    Salut,
    Tout d'abord, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas...mais la page que je t'avais écrit était bien la page 0001 et pas la 0002 comme tu le pensais, enfin la je te remet les trois pages 0000, 0001, 0002 en espérant que tu puisses y lire cette fois ci....

    Nom de la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0000
    Nom de la classe : <Sans classe>
    Heure de dernière écriture : 26/01/2002 - 14:20
    Valeur 0
    Nom : InfPath
    Type : REG_SZ
    Données : mshdc.inf

    Valeur 1
    Nom : InfSection
    Type : REG_SZ
    Données : pciide_Inst

    Valeur 2
    Nom : ProviderName
    Type : REG_SZ
    Données : Microsoft

    Valeur 3
    Nom : DriverDateData
    Type : REG_BINARY
    Données :
    00000000 00 80 62 c5 c0 01 c1 01 - ..bÅÀ.Á.

    Valeur 4
    Nom : DriverDate
    Type : REG_SZ
    Données : 7-1-2001

    Valeur 5
    Nom : DriverVersion
    Type : REG_SZ
    Données : 5.1.2600.0

    Valeur 6
    Nom : MatchingDeviceId
    Type : REG_SZ
    Données : pci\ven_1039&dev_5513

    Valeur 7
    Nom : DriverDesc
    Type : REG_SZ
    Données : Contrôleur SiS PCI IDE

    Nom de la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0001
    Nom de la classe : <Sans classe>
    Heure de dernière écriture : 08/03/2002 - 00:41
    Valeur 0
    Nom : EnumPropPages32
    Type : REG_SZ
    Données : storprop.dll,IdePropPageProvider

    Valeur 1
    Nom : InfPath
    Type : REG_SZ
    Données : mshdc.inf

    Valeur 2
    Nom : InfSection
    Type : REG_SZ
    Données : atapi_Inst_secondary

    Valeur 3
    Nom : ProviderName
    Type : REG_SZ
    Données : Microsoft

    Valeur 4
    Nom : DriverDateData
    Type : REG_BINARY
    Données :
    00000000 00 80 62 c5 c0 01 c1 01 - ..bÅÀ.Á.

    Valeur 5
    Nom : DriverDate
    Type : REG_SZ
    Données : 7-1-2001

    Valeur 6
    Nom : DriverVersion
    Type : REG_SZ
    Données : 5.1.2600.0

    Valeur 7
    Nom : MatchingDeviceId
    Type : REG_SZ
    Données : secondary_ide_channel

    Valeur 8
    Nom : DriverDesc
    Type : REG_SZ
    Données : Canal IDE secondaire

    Valeur 9
    Nom : MasterDeviceType
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x2

    Valeur 10
    Nom : SlaveDeviceType
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x0

    Valeur 11
    Nom : SlaveDeviceDetectionTimeout
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x1

    Valeur 12
    Nom : MasterDeviceTimingMode
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x410

    Valeur 13
    Nom : MasterDeviceTimingModeAllowed
    Type : REG_DWORD
    Données : 0xffffffff

    Valeur 14
    Nom : MasterIdDataCheckSum
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x29d20

    Valeur 15
    Nom : SlaveDeviceTimingMode
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x0

    Valeur 16
    Nom : UserMasterDeviceTimingModeAllowed
    Type : REG_DWORD
    Données : 0xffffffff


    Nom de la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0002
    Nom de la classe : <Sans classe>
    Heure de dernière écriture : 08/03/2002 - 00:41
    Valeur 0
    Nom : EnumPropPages32
    Type : REG_SZ
    Données : storprop.dll,IdePropPageProvider

    Valeur 1
    Nom : InfPath
    Type : REG_SZ
    Données : mshdc.inf

    Valeur 2
    Nom : InfSection
    Type : REG_SZ
    Données : atapi_Inst_primary

    Valeur 3
    Nom : ProviderName
    Type : REG_SZ
    Données : Microsoft

    Valeur 4
    Nom : DriverDateData
    Type : REG_BINARY
    Données :
    00000000 00 80 62 c5 c0 01 c1 01 - ..bÅÀ.Á.

    Valeur 5
    Nom : DriverDate
    Type : REG_SZ
    Données : 7-1-2001

    Valeur 6
    Nom : DriverVersion
    Type : REG_SZ
    Données : 5.1.2600.0

    Valeur 7
    Nom : MatchingDeviceId
    Type : REG_SZ
    Données : primary_ide_channel

    Valeur 8
    Nom : DriverDesc
    Type : REG_SZ
    Données : Canal IDE principal

    Valeur 9
    Nom : MasterDeviceType
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x1

    Valeur 10
    Nom : SlaveDeviceType
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x0

    Valeur 11
    Nom : SlaveDeviceDetectionTimeout
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x1

    Valeur 12
    Nom : MasterDeviceTimingMode
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x10

    Valeur 13
    Nom : MasterDeviceTimingModeAllowed
    Type : REG_DWORD
    Données : 0xffffffff

    Valeur 14
    Nom : MasterIdDataCheckSum
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x1d8bf

    Valeur 15
    Nom : SlaveDeviceTimingMode
    Type : REG_DWORD
    Données : 0x0


    Bon je pense que cette fois ci c'est un peu plus clair pour toi
    Si ca ne l'ai toujours pas j'ai attaché un fichiers texte aussi ou il y a la meme chose mais dans un autre format...;)

    Bonne lecture.....et merci encore de ton aide....

    ;) - V!nce - ;)
     
  10. -V!nce-

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Oupps j'ai oublier le fichier...

    Voila qui est fait....;)

    - V!nce -
     

    Fichiers attachés:

  11. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Bon, alors mauvaise nouvelle, tu as un chipset SiS, et je n'y connais rien en SiS... J'esperais pouvoir trouver ce qui n'allait pas dans ta registry par comparaison avec des config similaires qui marchent, mais je n'ai aucune config avec du SiS sous la main; je n'ai que du Intel (comme certains me l'ont reproche ;) ).

    Donc on ne va pas pouvoir faire dans la finesse, mais ce n'est pas si grave.

    La manip que je vais te proposer maintenant va te parraitre tres osee. Neanmoins elle est tres courant et pas dangereuse du tout contrairement a ce que l'on peut penser. Toutefois je ne saurais trop te conseiller de faire un backup avant de te lancer, juste au cas ou quelque chose se passerait mal. Je te dirais plus loin se qui risque de mal se passer.

    Alors la manip elle-meme maintenant :

    - Va dans le Device Manager (je ne sais plus en francais, mais la ou tu vois tes configurations IDE Primaire et Secondaire avec les fameux champs DMA que tu n'arrives pas a regler comme tu veux).

    - De la tu as 3 lignes, une pour le controleur lui-meme (donc tu dois y voir le mot SiS surement quelque part sur la ligne), une pour le canal primaire et une pour le canal secondaire. N'en ouvre aucune des trois pour l'instant.

    - Clique droit sur la premiere ligne, c'est-a-dire sur le controleur SiS, et selectionne depuis le menu contextuel qui s'ouvre "Desinstaller". Courage ;) !!!

    - Attendre quelques secondes, puis repondre oui lorsque XP de te demande de rebooter.

    - Au reboot il va tout redetecter (le controleur, le canal primaire puis le secondaire, le disque dur, le lecteur de CD-ROM, et pas forcement dans cet ordre d'ailleur...)

    - Apres quelques minutes il va te demander de rebooter a nouveau.

    Et voila, c'est fini. Precipe toi-a nouveau dans le Device Manager pour voir l'etat des config, et eventuellement tenter de les changer a nouveaux. Normalement, le canal principal doit etre en DMA si possible par defaut (et dans le fait, comme ton disque dur aura ete detecte par XP), alors que le secondaire devrait etre en PIO par defaut. Remet-le en "DMA si possible" aussi et reboot encore un coup.

    Alors, ce qui risque de mal se passer, c'est WinXP aura besoin de ces sources pour re-installer tout. Verifie donc avant si tu as bien un repertoire C:\i386 avec des choses dedans ou sinon prend ton CD de WXP et copie le repertoire i386 sur ton disque dur (pas la peine de copier les sous-repertoires), parce tu ne pourras pas lui inserer le CD vu que le driver CD-ROM ne sera pas encore installe... Il lui faut donc ce qu'il faut sur le disque dur.

    Voila, tiens moi au courant,
    A+
    Dan
     
  12. -V!nce-

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Juste une précision avant le grand saut...

    Merci, je vais essayer ça ce week-end, en espérant que ça marche...

    Je veux juste te demander une précision, mon Windows XP ne marche qu'en mise à jour du Win 98, il n'y aura pas de prob au moment du boot?

    Ciao

    Merci encore :)

    :) V!nce :)
     
  13. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Je ne suis pas sur de comprendre ta question...

    Tu veux dire que tu as installe toi-meme WinXP par une mise a jour de Win98, c'est ca ?

    Dans ce cas, le repertoire i386 ne sera pas sur ton disque dur. Surtout, copie le bien avant, et s'il te demande d'inserer le CD de WinXP en cours de redetection, ne le fait pas mais reoriente le vers ce chemin.

    Sinon, a par cela, ca ne fait aucunne difference que soit un XP installe d'origine ou un XP installe par dessus Win98.

    A+
    Dan
     
  14. -V!nce-

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Je viens au nouvelles....(Malheureusement mauvaises)

    Salut,

    Eh oui malheureusement mon probleme n'a pas finis, car ce que tu m'as dit de faire ne marche pas a mon grand desepoir...

    Alors, je fais ce que tu m'as dit, tout a marché , l'ordi a tout réinstaller mais dans le device manager, pour le canal IDE principal, le mode de transfert est toujours : "DMA si possble" mais le mode de transfert actif est le "mode PIO" .
    Alors je suis allé dans le Bios voir si j'avais bien regardé où il fallait, alors dans le "IDE setting", il y a:

    Primary HDD
    [X] Drive Enabled
    [X] Multiple Sector Mode
    [X] Pio Mode

    CD ROM/DVD ROM
    [X] Drive Enabled
    [X] Pio Mode

    IDE UDMA 33/66/100 Function : Enable
    IDE 32 Bit I/O : Enable

    J'ai meme essaye de déactivé le mode PIO dans Primary HDD mais le resultat reste inchangé dans le Device manager...

    Ma version de Bios est : 1.00.03 10/22/97

    A vrai dire je ne sais pas koi de donner comme renseignement..., donc si tu as une autre idée....
    Je dois certainement bousiller tout ton temps avec mes probs...
    Désolé

    Essaie de me tenir au courant...
    Ciao

    Vince
    :( :(
     
  15. Dan

    Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Bon... :(

    Le coup des settings du BIOS c'etait une bonne idee, mais dans les faits, WinXP s'en fiche royalement ! Il passe outre et check lui-meme les capacites des peripheriques pour les installer comme il veut.

    Il reste 2 possibilites : un bug quelque part (HW ou/et SW) pouvant etre eventuellement corrige par BIOS quand meme cette fois (le BIOS a tout de meme une action sur le comportement ulterieur de WinXP car il peut "brider" les caracteristiques du chipset involontairement, a cause d'un bug). Alors recherche du cote du site du constructeur pour voir s'il n'y a pas un nouveau BIOS disponible pour ton PC, et flashe-le...

    L'autre solution peut exister sous la forme d'un driver IDE specific, pour XP bien sur, qui pourrait etre rendu disponible soit directement chez SiS (car cela est dependant de ton chipset) soit encore du cote du constructeur de ton PC. Munie toi donc de la reference exacte de ton chipset, et va farfouiller du cote de chez SiS (recherche par "IDE") d'abord, puis enfin sur le site du constructeur de ton PC. Ce type de driver existe chez Intel sous le nom de "Accelerator" par exemple... Si tu trouves, installe le.

    L'ultime recour est d'appeler le support officiel du constructeur de ton PC en leur expliquant clairement ton probleme (disque dur ne fonctionnant qu'en mode PIO sous XP, impliquant des performances ridicules), et en exigant une solution.

    Voila tout ce que je peux faire pour toi, du moins pour l'instant... Bon, j'ai peut-etre oublie quelque chose d'evident, que je penserais peut-etre a verifier si j'etais devant, alors si d'autres ont des idees...

    Tiens moi au courant !

    A+
    Dan
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page