module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

saccade dans les mouvements rapides

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par moijdik, 26 Janvier 2017.

  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais encore une fois, pourriez-vous simplement et uniquement lire ce que j'écris, sans aucune interprétation ?
    Alors je répète pour ceux qui lisent en diagonale :

    Est-ce que dans une de ces phrases, je parle de MON avis ?
    C'est la presse mondiale, les professionnels du monde et les spectateurs du monde entier qui ont détesté cette tentative d'amélioration du réalisme, qui été - de fait - arrêtée par les studios Américains.
    Il s'avère que j'ai partagé ce dégoût, cette image factice (et mes garçons aussi, pourtant fans de la série).
    Car le problème ne vient pas du manque plus un ou moins important de réalisme ou de la fluidité...

    C'est que le 24p et toutes ses incidences collatérales (saccades / flou de bougé / format / résolution / interprétation des couleurs....) ont créé une interprétation du réel qui s'appelle le cinéma.

    Cette interprétation est partagée dans le monde entier, oui le 24p est mondial, c'est bien la seule chose qui à unifié le monde entier.
    Et toute intervention sur cette convention est extrêmement difficile à faire passer.

    Alors saccadé ou pas, floue ou pas, TV ou cinéma, 25p ou 24p, entrelacé ou pas entrelacé = pour moi tout est clair, rien n'est saccadé et si cette sensation n'était pas partagée par le monde entier, je pense que quelque chose aurait changé, tant le business qu'il y a derrière est énorme.

    Bernadette Soubirous, l'Alien de Roswell, dieu, le diable, il y aura toujours des gens pour y croire. Je les respecte tant qu'ils ne m'emmerdent pas. Respectez-moi et échangez sur vos saccades entre croyants afin d'en chercher les raisons, l'apparition, la disparition.
    Car moi, comme quelques milliards de personnes ne les voient pas (ce qui me rassure un peu!).

    Je suis un athée des saccades et du reste.

    Mes dizaines de TV à tubes / LCD / plasma, de projecteurs ...et mes années dans l'audiovisuel ne m'ont amené à voir des saccades QUE lorsque la caméra était mal réglée, le moniteur déconnant; le projo mort...

    Ne me demandez pas de voir ce que vous voyez, car je ne le vois pas, ni moi ni des milliards de gens.
    Je ne vous demande pas de voir ce que je vois même si ça pourrait nous aider à nous aimer mieux.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Un peu de lecture te fera pas de mal Lucide

    Source:
    Pratique professionnelle: 24 ips, c'est difficile de changer le subconscient du lecteur

    Lucide tu n'es pas très lucide :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  3. moijdik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oups j'ai relancé une polémique
    dites, je souhaîte faire des tests et je me souviens que lorsque l'on veut changer l'ouverture, on met l'appareil sur 'priorité ouverture' (A) mais d'autres critères sont bloqués. Quel appareil accessible (lx100?) permet à la fois de changer ouverture, diaphragme et exposition (ou alors celle-ci est choisie par l'appareil de façon à garder une valeur d'expo à 0) pendant une vidéo? Je n'ai même pas d'appareil (le mien est détruit), c'est le mode P qui fait ça?
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le lx100 le fait...en mode auto il fait varier les ISO et l'ouverture si tu choisis ta vitesse. En manuel tu peux bloquer soit l'ISO, soit l'ouverture, soit la vitesse.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Il faut être en tout manuel ;) et posséder un appareil qui le propose ..Même les entrées de gamme en photo comme vidéo doivent proposer cela!

    Grillé par Bernard ;)

    Un peu de lecture pour Lucide :laugh:
    https://www.nytimes.com/2016/11/20/...p-stories-below&WT.nav=top-stories-below&_r=1

     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est un peu comme les images diffusées sur youtube aux couleurs dégueulasses trafiquées en Vlog imitant les vieux films Agfacolor ou kodak délavés par le temps, tout le monde aime ça donc c'est bien:laugh:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    As-tu eu la réponse a ta question initiale dans tout ça ??
    Pas besoin de matos PRO pour ça, mais ils plus de d'option disponible

    Par exemple
    AX100 vs sa version Pro la X70
    La X70 donne accès à du 30p en 4k et pas l'AX100
    Mais jouer de l'expo en manuel sauf filmer avec un truc à 100€ ou un Smartphone c'est toujours possible

    Tous les APN faisant de la vidéo propose le 50p en FHD pas exemple et très souvent le choix entre 24p 25p et 50p en FHD ..En 4k ça se corse plus !
    Le GH5 étant le DSLR proposant le 4k en 50 60p au prix le plus bas du marché actuel !
     
  8. moijdik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    euh j'ai deux avis opposés: est-ce que l'on peut changer manuellement l'ouverture et les iso (la vitesse étant alors calculée par l'appareil)?
    je vois ça. Mais je ne parlais pas de ces saccades là, mais plutôt des défauts que l'on peut corriger avec du motion blur (donc en choisissant 1/60s pour du 30p). Mais effectivement, vu les prix, je vais plutôt resté en 24/25/30p (pour les moniteurs@60Hz on opte pour du 30p j'imagine), et faire attention aux mouvements trop rapides
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il me semble que je t'ai répondu post 34...
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Cet article illustre parfaitement mon propos Caraïbe, je ne peux que te remercier d'illustrer aussi bien ce que je martèle plusieurs fois par message, je te recopie une de mes phrases puisque tu as du une nouvelle fois la rater :

    "C'est que le 24p et toutes ses incidences collatérales (saccades / flou de bougé / format / résolution / interprétation des couleurs....) ont créé une interprétation du réel qui s'appelle le cinéma."

    Alors laisse-moi aimer le cinéma en 24p et la TV en 25p, et ne m'oblige pas à convenir d'une chose qui ne me convient pas.
    Tu pratiques la même méthode que les croyants prosélytes (chrétiens, musulmans, juifs....etc) qui pensent que ceux qui ne croient pas comme eux sont des mécréants, des âmes perdues, des pêcheurs....que sais-je encore.

    Non, je ne crois en aucun dieu ni en l'alien de Roswell ni en la vision de Bernadette, et je ne vois aucune saccade, je suis désolé si cela gâche ta journée. Pour moi tout est fluide, limpide, en 24p au cinéma et à la TV, en 25p sur mon ordi et ma tv, et même en 25p au cinéma (Pour moi et des milliards de gens, qui sont bien moins prosélytes que toi, trop heureux d'aller au cinéma).

    Je répète pour la 15ième fois : ne m'oblige à convenir d'une chose qui existe depuis si longtemps, qui a forgé mon œil, mon, imaginaire, mes rêves, qui forge ceux de mes enfants. Pourquoi devrais-je remettre en cause tous mes outils, les mesures et les principes que j'ai appris et que j'apprends à mes assistants, toutes ces techniques partagées dans le monde entier par des professionnels, qui rassemble des milliards de gens devant leur TV, des écrans dans des salles.

    La différence importante entre toi et moi, c'est que je ne tente en rien de te convaincre. J'accepte tes "visions", je suis certain que cela te dérange, sinon tu ne gesticulerais pas autant.
    Je crois Bernadette lorsqu'elle dit avoir vu Marie (je ne crois juste pas en sa vision).

    Je te demande simplement, humblement, de convenir que je peux ne pas être déranger par quelque chose que je ne vois pas, moi comme des milliards de gens dans le monde. Et que au contraire de toi, nous aimons le cinéma tel qu'il est, avec cette façon étrange de nous représenter le réel, car cela nous fait rêver ainsi.

    Encore merci d'avoir pris le temps de chercher cet article qui souligne si bien ce que je tente de te dire depuis 1heure.

    Merci d'avance.

    PS [ajout à posteriori]
    Regarde la mode des images vintages, le retour des caméras 8mm, 16mm, je te conseille de regarder le court métrage de Le Chat Errant en Super8 et de tenter de comprendre sa démarche, lorsque tu vois que toutes les grandes sociétés de location de caméra sde cinéma relancent les tournages de S16, avec des nouveaux tarifs, et que Tarantino, Jeff Nichols, JJ ABrams, Besson et tant d'autres tournent toujours en films....que les caméra 70mm n'ont jamais eu une aussi grande cote,

    Je suis désolé Caraibe, mais l'arrivée du 48p ou du 60p n'est pas encore pour demain.
     
    #40 désactivé0517, 26 Janvier 2017
    Dernière édition: 26 Janvier 2017
  11. moijdik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, tu étais dans ma citation. Dans celle-ci, il y a aussi celle de Caraïbe qui suggère le mode 'tout manuel' pour modifier plusieurs paramètres... Bon c'est pas grave, je vais regarder à droite à gauche ce qu'il en est
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Lucide, personne n'essaie de te convaincre du contraire sur ta vision du cinéma. Je comprends d'autant mieux ton point de vue que je n'ai jamais tourné en 50P. Pour d'autres raisons que les tiennes, d'ailleurs, mais je m'en accommode très bien.

    L'ennui c'est que toi tu parles de cinéma, mais les autres parlent de vidéo un peu moins ambitieuses, voire carrément familiales. L'initiateur de ce post est, lui, débutant.

    Et, qu'on le veuille ou non, ces personnes trouvent les effets de saccades de la résolution temporelle du 24/25P fort désagréables dans leur pratique. Il faut en tenir compte. Et trouver une solution à la question posée.

    Pour avoir "défendu" (ou plutôt expliqué) le tournage en 25P dans différentes discussions je me suis attiré parfois les foudres de certains, encore dernièrement avec le 4K car il y avait total incompréhension du phénomène.

    Donc, si cela dérange tel ou tel dans le cadre de sa pratique j'admets bien volontiers qu'il est préférable de conseiller l'usage du 50P afin de répondre au problème plutôt qu'à dire et redire (ce que je faisais autrefois) que les équipes cinéma savent gérer cela et expliquer ce qu'il faut faire.
    Sauf si la machine ne le propose pas, alors on essaye de donner quelques trucs pour améliorer l'ordinaire. Le Repaire regorge de ce type de discussions.

    Comme j'ai pu le dire sur mon message précédent, tout le monde à raison mais pas pour les mêmes raisons, ni pour la même chose.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ce qui me dérange, c'est que tous les programmes que nous regardons à la TV, je dis bien TOUS, sont tournés en 25p, parfois en 4K.

    Et je ne vois aucune saccades dans ces émissions dont la liste est aussi longue que le programme TV.... puisque du Journal TV jusqu'à "plus belle vie" toutes les Sitcom, documentaires, voyage, jusqu'à votre téléfilm, en passant par les jeux, téléréalités, émission de cuisine..... TOUT.

    Ici j'ai répondu à une question sur les caméras utilisée sur M6.

    Et moi je ne vois aucune saccades sauf sur certains plans de drone dans les docus "Des racines et des Ailes" ou de Stéphane Berne....etc

    Les caméras qui tournent pour la TV ne sont pas différentes des caméscopes et autres appareil phot/vidéo amateur dans leur fonctionnement, les capteurs sont souvent les mêmes, et les bitrates des caméras de plateau ne sont pas important que ceux de certaines caméra amateur.

    Que les amateurs se plaignent de leurs propres images saccadées car il ne savent pas régler leur caméra, ne me surprend pas en revanche.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je peux me tromper mais c'est un évolution assez logique qui a de forte chance de se faire demain ou ...après demain ..Et cela n'enlèvera rien au 7ème art.
    Actuellement je demande surtout un chose au cinéma :
    Que scénarios et des dialogues passent avant la technologie et la débauche des effets spéciaux.
    Rien qu'à voir la différence entre un demi navet et un navet comme Indépendance Day et sa suite 2016 un vrai navet ..La question de la qualité du cinéma n'est vraiment pas dans sa fréquence image !

    Ensuite que le film soit en 24 ou 48 ou 60ips ça reste secondaire.

    En télé je pense que hors les film et fiction tout ou presque est tourné en 50i encore !!!
    Et cela est très visible !
    Match de foot compet tennis en 25p sûrement pas !!! j'en bouffe assez pour le savoir ( pas du foot j'aime pas :laugh:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    En vidéo, ce n'est pas tout à fait comme en photo. Déjà on a vu que le choix de la vitesse était quasiment imposé. Donc choix de vitesse en manuel. Les ISO, je te conseille aussi de les laisser en manuel suivant la circonstance et l'éclairage. Quant à l'ouverture il est déconseillé de la laisser en auto car sur des mouvements de caméra ou des changements de luminosité quelconque dans ton cadrage il va y avoir des variations d'expo continuelles et ça c'est très moche. En situation d'urgence tu peux passer en mode automatique mais sinon il vaut mieux essayer d'apprendre à bien travailler en manuel.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - saccade mouvements rapides
  1. steven1138
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    113
  2. Sidne
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    553
  3. c3oz
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    608
  4. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 209
  5. Mel13025
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    495

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous