module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Saccade à l'image panorama

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par FFCP, 25 Août 2020.

Tags:
  1. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour, voici ma question au sujet de la saccade en panorama. Lors de mes panoramas avec un Ronin SC en programmant la vitesse à 5 ou 6 depuis mon téléphone et en utilisant le joystick virtuel de mon téléphone j'arrive à avoir un panorama propre et lors du montage sur final cut pro j'utilise un flux optique pour supprimer les petits défaut, le rendu est propre. Cependant si je décide d'accélérer la vitesse du panorama (par exemple pour suivre un sujet en mouvement il ne suffit que d'une légère augmentation de la vitesse à partir de 9 sur le smartphone avec le joystick virtuel pour voir arriver les saccades qui pour le coup seront visible même après un flux optique. Quelle serait la méthode pour éviter les saccades en dehors du flux optique? Peut être auriez vous des idées?

    -La vitesse du panorama ne doit pas être trop élevée
    -Utiliser un flux optique lors du montage sur final cut
    -Filmé en 50 ims
    -Utiliser une carte mémoire assez rapide pour l’écriture pour ne pas perdre trop d’informations (dans mon cas il s’agit d’une V60)

    Justement si je met un panorama en 50 ims avec un flux optique et que j’exporte en 25 ims le panorama sera aussi exporter en 25 ims? C'est à dire que le nombre d'image sera réduit après export ce qui me permettrait d’augmenter légèrement ma vitesse lors d’un panorama pour un suivi plus rapide d’un sujet par exemple?

    Je me demande si cela n’est pas du à la caméra c’est à dire à la puissance du processeur en interne?

    Faute d’avoir une rotule video pour le moment, j’utilise le Ronin SC pour le moment ce qui me permet de programmer une vitesse de panorama tout en ayant une régularité.

    Si vous avez des idées, des conseils ou des retours d’expériences, ça serait sympa de votre part.

    Merci.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'utilise aucun appareil externe pour contrôler mes panoramiques, mais la règle générale est -
    - filmer et exporter si possible en 50p
    - faire le panorama le plus lentement possible :
    en 50p , 12 à 15 secondes pour un angle 90°, le double pour 180°
    - si nécessaire stabiliser au montage

    La vitesse de la carte mémoire n'a aucun impact sur le panoramique (si on perd des images, c'est dramatique et le panoramique n'y est pour rien)

    Le sujet a été abordé de très nombreuses fois sur le forum , faire une recherche avec "saccades Panoramique", par l'auteur "ogt"
    par ex :
    Vidéo saccadée sur Sony A7R2 | Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page