module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Saccade à la lecture suivant lecteur

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par phil56, 24 Juin 2020.

  1. phil56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après des années sans montage (DV), je viens de m'acheter un drone (DJI MA2) et après mes premières heures de vol il est temps de faire mon premier montage.

    J'ai donc filmé quelques scènes en 4k 30i et j'ai fait mon premier montage Full HD avec Resolve 16.
    Dans un premier temps aucun problème, la lecture sur mon PC était ok et puis lorsque j'ai voulu le regarder sur ma TV en passant par un lecteur sur un raspberry j'ai eu des saccades !!!

    Au début je me suis dit que cela venait de mon lecteur, mais rapidement j'ai trouvé étrange que cela se passe toujours au même moment.

    Dans le doute j'ai refait le montage et pareil !!! J'ai fini par monter juste un petite partie au moment des saccades, elles sont toujours visibles.

    Conclusion, ce sont mes prises de vue qui sont impactées, mais comme sur mon PC on ne voit pas le défaut, et bien que n'y connaissant pas grand chose au format MP4, je me suis dit qu'il n'y avait qu'un problème de conteneur (ou autre), j'ai utilisé VLC pour "ré-encoder" le fichier, et là enfin les saccades disparaissent... mais vu la taille du fichier de sortie j'y ai surement perdu en qualité.

    Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?
    Peut-ont activer une option au moment de l'exportation du montage pour corriger ce genre d'erreur ?
    Connaissez vous un petit logiciel pour analyser rapidement ses MP4 pour détecter (et corriger) ce genre de problème ?

    Beaucoup de questions pour un premier message...
    Merci d'avance

    ken@vo
    Phil
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mediainfo vous donnera les caractéristiques des fichiers originaux en entrée, et ceux produits en sortie.
    Probablement un problème de débit d'encodage insuffisant.
    MediaInfo

    Olivier
     
  3. phil56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour ta réponse,
    même si je ne suis pas certain d'avoir compris, cela m'a tout de même poussé à regardé de ce côté là (mediainfo).

    j'ai remarque que le débit de mes vidéos qui sont saccadées sont à 104 Mb/s alors qu'après passage dans VLC je suis en 9Mb/s. J'ai fait un rapide test en modifiant dans Resolve la qualité de l'export, je suis passé d'automatique à élevée et le fichier obtenue avait un débit de 41 Mb/s et ne posait plus de problème.

    Je vais exporter le montage complet pour voir si tous les saccades disparaissent.

    ken@vo
    Phil
     
    #3 phil56, 24 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juin 2020
  4. phil56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai fini l'export pour cette vidéo, au final en qualité élevé, j'ai un débit d'environ 63Mb/s et plus de saccade.

    On va dire qu'avec un débit de 104Mb/s parfois le lecteur avait du mal à encaisser.
    Visiblement toujours aux mêmes endroits, un PIC à ces endroits ?

    Si un expert passe par là peut être pourra t'il confirmer ce que je pense avoir compris

    Merci
    ken@vo
    Phil
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Ce n'est qu'un exemple:
    j'exporte avec Resolve 16 en UHD H265 à 20 Mbits et en FHD H264 en 15 Mbits

    au moment du montage, un fichier moins comprimé à haut débit ne pose pas de problème si ton PC utilise un SSD
     
  6. phil56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,
    pour le moment je ne fais de l'export qu'en Full HD donc oui 63 Mb/s c'est surement inutile.
    Mon PC actuel n'est pas taillé pour, c'est fastidieux de faire et refaire des essais (25min pour l'export d'un film de 5 minutes), mais le nouveau est en route (i7 gen10 1665ti 16go...) ça devrait être mieux (please ne me dites pas le contraire).
    Au passage l'utilisation des "médias optimisés" dans Resolve ça rend tout de suite parfaitement utilisable Resolve avec des media 4k sur un PC pas fait pour...

    ken@vo
    Phil
     
    #6 phil56, 28 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juin 2020
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme dit par Jakin1950, ça ne sert à rien d'augmenter le débit d'encodage, ça n'augmente pas la qualité des vidéos et peut provoquer des problèmes de lecture si les disques ne suivent pas.
    (Mais c'est vrai qu'avec Resolve il est très difficile de maitriser le débit).
    Le débit optimal (vidéo standard, sans images excessivement détaillées ou mouvementées) est :
    28 Mbits/s en H264 50p, 20 Mbits/s en 25p
    14 Mbits/s en H265 50p, 10 Mbits/s en 25p

    Olivier
     
  8. phil56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous me parlez bien du débit pour l'export ? Si oui je suis d'accord, il faut le diminuer, surtout pour du full HD.

    Je ferai des essais avec mon nouveau PC...
     
  9. D+100

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour

    je déterre ce sujet car j'ai eu les mêmes symptômes (export fluide sur PC mais pas sur télé) et j'ai résolu le problème différemment : au niveau de l'export, j'ai utilisé l'encodeur "natif" au lieu de "Nvidia". Ma carte graphique est une Geforce 3070 Ti Labtop, mon PC est un lenovo assez puissant (32 go, proc i7..) de 2022. Resolve est en 18.5.
    J'ai aussi restreint la qualité à 25000 kbits/s mais c'est bien l'encodeur natif qui a résolu le problème.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    ça c'est vraiment curieux car c'est souvent l'inverse beaucoup de télé faisant l'interpolation de mouvement
    Mais quelle sont les caractéristique du clip format et images/seconde
    Ta télé est récente ?
    25000 kbit/s c'est le débit que je prends en HEVC 4k
     
  11. D+100

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hello
    25 ou 30ips et full HD.
    Télé de 2016, Sony 4K, plutôt de bonne qualité.
    je précise que je suis loin d'être expert sur les formats, j'y comprends plutôt rien, je complète humblement la conversation au cas ou qq'1 aurait le même soucis et que ça pourrait l'aider.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je bute un peu la dessus
    Comme j'ai dit chez moi c'est l'inverse : Plus fluide sur Télé que sur moniteur.
    Mais lorsque j'achète une télé je porte mon DD amovible avec mes clips 4k 25p ou FHD 50p
    et je teste en entrant dans les paramètres de réglages
    1- Elle doit accepter tout mes CODECS d'export du H264 FHD au HEVC en 4k
    2- Elle doit avoir un bon upscal FHD>>UHD
    3- Elle doit faire un Upscal 25p>>50p propre
    Les Télés contrairement au VP on a la chance de pouvoir les tester en magasin en choisissant des heures où le vendeur est pas débordé.
    Souvent on voit que la qualité est pas forcement liée au prix
    Une Sony bien plus chère ne me convenait pas
    J'ai pris une Philips 70" 4k que je n'ai payé que 700€ et j'en suis très satisfait.

    Tu pourrais mettre 30s à 1mn de tes exports qui sont pas fluides ?
    Je te dirais tout de suite si ça vient de tes paramètres d'export ou de ta télé qui date un peu.
    Ici c'est facile à envoyer:
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux
    MP si tu veux que ça reste confidentiel ;)
    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous