module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sabres laser star wars - filtre Faisceau - eLin - linear floating

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Sequelles, 23 Juillet 2004.

Tags:
  1. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Bein sur que ce n'est pas possible directement il faudra appliquer au faisceau la même procédure que tu as appliquée aux masques.

La diffférence entre les deux méthodes est dans la façon de suivre le sabre image par image, avec un masque ou avec les deux points du faisceau.

Fichiers attachés:

3. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai, ma question était stupide.
    Ce que je vais voir maintenant c'est la précision du motion blur d'After Effects, pour voir si en le superposant avec un plan réel on obtient la même chose.

4. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une alternative a l'echo que propose Sequelles, on peu aussi faire jouer les reglages de niveaux pour obtenir une forme de laser plus dense.Mais c'est vrai qu'after peche bien avec son motion blur.

A part ca quel est l'interet d'avoir un sabre dans un espace 3D si le motion tracking d'after est en 2D? L'effet est malgré tout concluant ;)

5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    L'effet Echo permet donc de palier aux faiblesse du motion blur d'After mais ce filtre, qui fait quasiment partie des premières version d'After et n'a jamais évolué n'est pas non plus sans faiblesse.

Pour obtenir le "vrai" aspect sabre laser avec plusieurs couches et des modes de fusions il sera en effet plus simple d'avoir recours au filtre niveaux plutôt que d'utiliser Echo pour créer artificiellement en motion blur en addition.

La 3D permet d'avoir un sabre cohérent dans sa forme quelque soit ses déplacements et les mouvements de caméra: il a une longueur fixe et ses déformations en perspective sont exactes selon son inclinaison et la focal. Mais dans le cas du suivi d'un sabre dans une prise de vue je doute de plus en plus que ce soit plus pratique. A moins de faire un travail super rigoureux, de connaître la focal et la distance du sujet, voir de se caler dans l'espace avec deux point de vu différents.

Mais si le tracking est utilisable en effet il faudra rester en 2D.

#20 Sequelles, 26 Juillet 2004
    Dernière édition: 26 Juillet 2004
  6. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui m'amène à une nouvelle question: peut-on parler de rotoscoping 3d?
    Il existe plusieurs programmes qui permettent de créer un modèle 3d à partir de plusieurs images prises sous des angles différents. Je pense à ImageModeler de RealViz, par exemple.
    Maintenant imaginons que nous filmons un sabre sous trois angles différents, puis que nous faisons un rotoscoping 4 points du sabre sur chaque vidéo. Serait-il possible de créer, à partir de ces informations, un modèle du sabre dans un espace 3d?
    Un tel système de rotoscoping pourrait-il s'avérer utile (pas seulement de le cas des sabres, bien entendu)?

7. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet c'est possible mais l'interet est pas rentable financierement. Pour un spot de pub ou un film le materiel coute trop cher pour l'effet souhaité. Une station de post production vidéo a un cout moins élévé, le choix est vite vu.

Mais pour des application specifiques le systeme existe.
    http://www.movia.com/technology/post_productionbfr.html

8. oscarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D’après ce que je crois comprendre, le principe du linear floating point (qu‘utilise le plug elin) est le même que celui utilisé par certaines cartes graphiques, c’est à dire une méthode qui permet de « corriger » la luminance et de simuler une image avec une dynamique élevée. Car les deux sont nécessaires pour obtenir un meilleur résultat que le sRGB.

Le principe du linear floating point est, il me semble (car si mathématiquement le principe n’est pas difficile, tout ce qui gravite autour l’est suffisamment ), le principe suivant :
    la luminance représenté en sRGB est une courbe de puissance (v < .04045 ? v / 12.92 : pow((v+.055)/1.055, 2.4), le principe du linear floating point est d’inverser cette courbe par la fonction inverse (1.055 *pow(v,1/2.4)-0.055) et de simuler une image 16bits en multipliant ces valeurs par 255. Cette nouvelle courbe convertit de nouveau en sRGB donne un courbe linéaire (d’où son nom !).

Bon, je peux être complètement à côté de mes pompes, mais je crois que c'est ça.

9. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    :perplexe:
    tu peux me donner le cours de math qui va avec?

10. oscarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, mais je pars en vacance cette après-midi... j'ai plus trop de temps

11. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que j'ai du mal à me représenter les courbes et leurs modifications...
    En fait je comprend pas pourquoi elle devient une courbe linéaire à la fin...
    Mais je pense que ton raisonnement est juste oscarus.
    Sinon tu parles de cartes graphiques travaillant en linear floating point à un moment. Spitzak en parle justement dans cet extrait:

Finalement, ça me donne l'impression que l'industrie n'est pas vraiment organisée sur le sujet, que chacun fait comme bon lui semble.

Ah, j'y pense, bonnes vacances :)

Sinon j'ai retrouvé un sujet sur un forum anglophone où on parle du linear floating point. http://boards.theforce.net/Fan_Films/b10015/16100826/p1
    Je crois qu'ils commencent à en parler depuis la page 5... Regardez surtout les messages de "Master Zap" et "Ulric". "Jedi_Spiff" explique aussi pas mal de choses du point du vue d'un physicien, mais c'est pas totalement en rapport avec le linear floating point.
    En fait le sujet initial c'est le comportement d'un "glow" autour d'une source lumineuse. Et étonnament ils finissent par parler du linear floating point, comme moi :D

12. oscarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Pour te donner une idées des courbes :

13. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend bien que x^2.4 et x^1/2.4 s'annullent, et que par conséquant, après que la courbe en linear floating point soit convertie en sRGB, on obtienne la même courbe que les valeurs d'entrées, mais je ne comprend pas la multiplication par 255.
    Ce sont toutes les valeurs de la courbe en linear floating point qui sont multipliées par 255? Si je fais quelques calculs je me retrouve des un graphique sRGB possèdant des valeurs faramineuses!

14. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je remonte juste ce thread pour vous signaler qu'eLin est enfin sorti.
    Pour rappel, ce plug-in gratuit (tant que le projet reste non-commercial) permet de composer en linear floating point dans After Effects. Il propose également une gestion des fichiers Open EXR (le HDR open source de ILM).

http://www.redgiantsoftware.com/elin.html

J'ai pas encore eu le temps de le tester complètement, mais j'ai déjà testé quelques trucs dont parle la documentation. Par exemple le mode de transfert Ajouter (Add): il devient en effet tout à fait utilisable car il ne brule pas totalement certaines parties de l'image comme il le fait normalement.

EDIT: j'ai eu le temps de faire quelques autres tests...
    Premièrement, un effet de ce mode de traitement des couleurs est visible lorsque l'on change l'opacité. Les zones sombres du calque auquel on diminue l'opacité vont disparaître plus rapidement.
    Deuxièmement, le motion blur subit également une différence visible. Le flou semble s'étaler plus uniformément, et l'intensité des couleurs est mieux conservée.
    Troisièmement, il y a aussi la possibilité d'ouvrir des images .exr (HDR), et de changer l'exposition (stop), comme on le ferait dans un soft comme HDRShop. J'imagine que ça doit être génial de pouvoir faire du compositing avec des sources HDR...
    Malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de convertisseurs OpenEXR->.HDR disponibles...

#29 Julien W., 5 Août 2004
    Dernière édition: 5 Août 2004
  15. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb:

La documentation est vraiment bien faite. Tout le principe de linear floating point y est expliqué, avec des exemples concrets. Cette fois-ci je crois que j'ai bien compris la chose :)
    Le pire c'est que c'est très simple à émuler: faut appliquer une gamma de 0.4545 sur toutes les sources pour linéariser les images, ensuite on les combine ensemble, et on applique au résultat une gamma de 2.2.

EDIT: Il y a des trucs qui me font bien rire dans la documentation... quelques extraits:

OK, those of you who are still awake probably won’t mind some math at
    this point (...)

And just to show you we weren’t kidding about that human-eye gamma
    2.5 business, check this out:
    .18^(1/2.5) = 0.504 = 50.4%
    Spooky!

This fact allows you to easily compare Multiply’s behavior in eLin vs.
    Stupid Normal Compositing (...)

Add is another one like Multiply — it’s the black crayon, the one the kids
    fight over. Add works so much better in eLin that you’ll barely miss (...)

Screen, which is a no-no in eLin. What? Screen? Screen is my homie! I
    know, I know, but check it out. (...)
    Add gets a bad rap in Stupid Normal Compositing because of how fast it
    blows out. In eLin, Add works in a nice, organic way, and is an accurate
    simulation of an accumulation of light (like a double exposure). Try it —
    you’ll be all like “Screen? What was that all about?” Add is the new
    Screen.

:D

#30 Julien W., 5 Août 2004
    Dernière édition: 6 Août 2004

Dernières occasions

Partager cette page