module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

S19 et multicam : freezes intempestifs

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par sotomayor01, 16 Octobre 2016.

  1. sotomayor01

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement embarqué dans la réalisation du montage vidéo d'un gala de danse.
    Etant donné que je dispose de deux flux vidéos, je me suis servi sur multicam de Studio 19 (patché pour l'occasion) pour le montage.

    Dans 9 cas sur 10, aucun soucis.
    Mais sur un fichier "multicam", gros soucis : à la lecture, tout se passe bien jusqu'à un changement de caméra (de la "2" vers la "1") qui provoque un freeze, tandis que le son continue de jouer, comme je l'ai demandé. Il faut attendre le changement suivant (de la "1" vers la "2") pour que l'image se débloque. Pourtant, la prévisualisation dans l'éditeur multicam fonctionne parfaitement.

    Pour tenter de comprendre, j'ai double-cliqué sur le projet multicam préalablement inséré sur le banc de montage. Le détail qui s'affiche montre bien les tronçons de vidéos posant problème qui s'affichent en rouge. Cependant, mes multiples manipulations n'ont pas résolus le problème.
    Il me semble de plus en plus probable que le soucis vienne du fichiers XML lié à ce projet multicam, et ses informations "incohérentes". Sauf que je ne sais pas plus comment résoudre le soucis......

    Je pense que Studio 19 est hors de cause en tant que tel, puisque mes autres projets multicam fonctionnent au poil ! J'ai quand même tenté de vider les fichiers temporaires de rendu, sans effet.

    Je précise, à toute fin utile, que les freeze se retrouvent bien sur la vidéo exportée.

    Bon, ce message s'apparente un peu à une bouteille à la mer, mais sait-on jamais, un autre malheureux se sera peut être lui aussi arraché les cheveux sur ce genre de soucis !!!
     
  2. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    Est-ce que vos deux flux vidéos on le même format?
     
  3. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bon, je viens de faire des testes avec des formats différents mais aucun problème détecté.
    Peux-tu nous donner quand-même une capture avec les détails vu par "MediaInfo" en HTLM de tes deux flux?
    Merci.
    A+
     
  4. sotomayor01

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour GCVMP,

    Non, les flux sont différents, mais ils "cohabitent" très bien mis à part l'exception qui nous intéresse ici ;-)
    Très honnêtement, le soucis me semble tout à fait indépendant des flux, puisqu'un seul "multicam" de 10 minutes freeze, contre presque 3h qui fonctionne très bien !

    Merci de vous intéresser à mon soucis !
     
  5. Tomtom56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    je me permet d'intervenir ici car je collabore avec Sotomayor01 sur ce projet vidéo qui nous file des cheveux blancs, et en rentrant de notre session de montage infructueuse ce jour, j'ai pu trouver sur youtube une vidéo dont l'auteur semble avoir expérimenté le même genre de soucis que nous, (bien que pour lui cela ne soit qu'une seule section de son multicam qui soit concerné). On voit nettement dans cette vidéo que la lecture "freeze" comme pour nous, et que quand il double clique sur son fichier dans la table de montage, faisant ainsi apparaitre le muticam editor, il voit apparaitre sur le fichier vidéo une portion en rouge indiquant le probleme de lecture, tout comme pour nos segments de vidéos qui freezent. Et tout comme nous, son fichier vidéo original se lit sans problème au naturel. Si cela peut vous aider , voici le lien (en anglais toutefois )

    merci encore de prendre le temps de nous donner vos avis , toute aide est la bienvenue , car ce projet nous a pris déjà plusieurs mois de travail, et nous serions vraiment navrés de devoir renoncer... !

    merci d'avance !
     
  6. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    bonsoir,

    je ne vois pas bien comment vous aider.
    essayer un montage multicam réduit à 5mn comprenant votre point freeze.
     
  7. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Ce que j'avais testé et que je confirme!
    Ce qui prouve qu'il un souci sur ton rush qui freeze!!!
    Pour cela, il faut peut-être par commencer répondre à ma question dans un de mes message plus haut...
    Ce qui concerne le bug d'édition de studio 19 en Multi-cam sur YouTube, ce clip date du décembre 2015...Depuis on a eu plusieurs patchs qui ont corrigé le problème!
    A+
     
  8. Tomtom56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour GCVMP , alors Sotomayor confirmera mais oui les deux flux sont sous le même format. J'ai une théorie pour tenter de résoudre notre bug même si elle risque de nous prendre du temps , et j'aimerai savoir si c'est réalisable selon vous :

    -reprendre les fichiers RAW sur lesquels sont situés les passages en erreur et ne procéder au montage que sur des segment de 5mn où les freezes sont apparus dans notre projet initial.

    -remplacer les passages qui ne nous intéressent pas (car déjà montés dans le projet de base) par du noir sans audio

    -une fois que chaque passage planté initialement est à nouveau monté , procéder à une exportation sous forme de fichier vidéo au même format que le reste de notre projet, ce qui nous donnera une vidéo indépendante, comme si on avait une nouvelle caméra source.

    -vérifier l'absence de bugs (vérification par lecture sur VLC et media player)

    -insérer cette nouvelle vidéo "patch" sur une seule et même piste dans le plan de montage de notre projet principal sur l'emplacement de la caméra 3 comme si il s'agissait d'un nouveau RAW

    -procéder à une synchro par repère

    -basculer sur cette nouvelle "camera 3" seulement aux passages plantés pour supprimer le bug

    -si ça fonctionne sauvegarder ce projet et l'exporter.

    Est-ce envisageable ou est-ce que je suis totalement à côté de la plaque selon vous ?
     
  9. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Fichiers RAW??? Le souci ici sont des rush vidéo et ne pas photos je suppose!!!
    Un nouveau RAW??? J'ai du mal à suivre!!!
    Cela aurait était envisageable pour éventuellement dépanner mais cela ne ressoude pas le problème en général ni pour l'avenir.
    Simplement, il faut que tu nous donnes plus de détails sur les fichiers RAW, qui sont des photos!
    A+
     
  10. Tomtom56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi je me suis mal exprimé , étant néophyte total dans ce domaine , ce n'est pas l'extension RAW que je voulais dire mais un fichier "raw" en anglais , brut , sans modification ,c'est à dire le fichier vidéo natif du tournage qui si mes souvenirs sont bons était tourné pour faire du HD (en format avchd je crois).

    Et je reformule donc ici :

    L'idée étant en gros de découper des sections du fichier originel pour en extraire des sections de 5mn correspondant à là où ça plante dans le projet de base , sans faire le moindre montage , simplement en sélectionnant un extrait d'une des caméras avec un angle qui convient , et ensuite deux possibilités :

    -soit intégrer directement ces petits segments patch "au naturel" en les synchronisant sur une piste AV avec le reste du travail déjà fait, ils se retrouveront donc calés au même point que nos fichiers corrompus sur la timeline et il suffira d'ordonner un passage sur cette piste "patch" pour les remplacer le moment venu.

    -soit , après avoir découpé ces sections voulues, les passer dans studio pour les exporter une par une au format qui conviendrait le mieux pour éviter tout bug, puis lire par sécurité chacune de ces sections au fur et à mesure sur VLC /media player. Et là , seulement si le rendu est ok, on passerait au calage et synchro de ces petites "vidéos patch" dans notre projet intial et on revient à ce que je suggère au-dessus.

    J'espère que j'ai été plus clair .. désolé si je n'emploie pas les bons termes c'est pas toujours évident de s'expliquer pour un débutant comme moi ^^
     
  11. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Dis nous seulement si après avoir isolé ces sections de 5mn , elles présentent toujours un freeze.
     
  12. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Et toujours pas de réponse sur ma question!!!

    PS. Le terme "Fichier RAW (brut comme tu dis)" est uniquement utilisé pour la photographie!
    "vidéos patch", n'existe pas! Je pense que tu veux dire "Clips vidéo".
     
  13. Tomtom56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour te répondre GCVMP, il faut préciser que seul SOTOMAYOR01 possède le pc qui a le logiciel de montage car c'est trop lourd pour le mien, nous travaillons donc seulement les week-ends sur nos temps libre respectifs chez lui. Il va donc très certainement faire ce que tu lui a demandé quand il pourra se connecter après son travail , et pour ton PS , oui c'est bien d'un clip vidéo dont je parle quand j'utilise le terme "patch", c'est juste que je ne suis pas assez calé dans le domaine pour employer les mots exacts. Mais je vais laisser SOTOMAYOR01 gérer la suite sur ce fil de discussion maintenant car il s'y connait bien plus moi, et ne risque pas de vous perdre en utilisant les mauvais termes ! d'autant plus que c'est lui qui a la bécane et le logiciel sous les yeux , ça facilitera certainement les choses !

    merci encore de votre aide précieuse.
    Cordialement
     
  14. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Ok, pas de souci, nous sommes prête à vous aider à condition que vous fait ce que l'on vous demande!!!
    A bientôt!
     
  15. sotomayor01

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà, après une très longue journée de boulot (raison de l'espacement de mes réponses). ooo
    Je reprends dans l'ordre :
    Non non, les rushs sont nikels à la lecture.

    Je confirme que les patchs ont bien amélioré S19 (dont le multicam ne s'ouvrait même pas, avant l'application de ces patchs, sur mon pc) mais le bug du freeze subsiste ici !

    Voilà les infos demandées :
    &

    Non non, pas de fichier photo en jeu, il n'y a que de la vidéo. A mon avis Tomtom a regardé des vidéos en anglais et n'aura pas traduit "raw" (brut)... ;-)


    Je viens de tenter, et tout fonctionne au poil !
    Un indice de plus qui m'amène à incriminer UN fichier multicam (ou son xml relatif) ;-)

    Désolé pour ce post à rallonge, mais il me semble que chaque info a son importance dans notre recherche de solution :help::help:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous