module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

s(ESRA) compliqué !

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par lormkissen, 23 Août 2005.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est de son âge:D

Qu'est-ce que tu nous raconte ? tu veux être réalisateur ou scénariste ? Si tu veux être réalisateur t'as aussi intérêt à t'intéressé à ce qu'est une gamelle (argot de métier)

GiLd

2. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui soazen je 'lai bien compris, et c'est d'une telle evidence que je l'ai compris depuis longtemps, mais quand même, vu la difficulté du concour, on ne peut pas dire que les gens qui en sorte ne sont pas concidéré...

Je répondais à bobylum qui disait que jamais une école ne t'apprendra le métier, c'est en commençant comme technicien de maintenance auprés d'un chef...électricien ou autre qu'on apprend le métier, donc je dit, si c mec a l'ambition d'être réalisateur, je ne vois pas en quoi il apprendais à faire un bon film . Bobylum est un peu exessif dans c propos et à juste oublier de dire, "qu'on apprend la réalité du métier en pratiquant", mais on apprend pas à faire un film en pratiquant entant que technicien de maintenance vois tu.
    Aprés peut être que j'ai était pointilleux sur son propos, mais cela ma semblait assez arrogant cette façon de dire "bah ui moi je connais le terrain, je c ce que c'est, moi je vais te dire ce que c'est, j'ai l'expérience moi, 10 ans de carrière, suis rodé, on a un ego surdimenssioné quand on va à la femis, faut commençer comme petite recru, bah ui,c'est dur la vie".... J'essayais de proposer une alternative à ce discours du travailleur moyen qui ce plaint et est fier de son expérience et qui à la moindre petite gradation supplémentaire jubile en disant à tout le monde " Personne lit les CV, personne ne prend en concidération que tu es fait la FEMIS, c'est l'expérience, le terrain, la vrai vie quoi, " Bobylum tu nous offfres une vision du travailleur moyen, mais il y a plein d'autre alternative, moi je dit à tout le monde : cela arrive de sortir de la femis et d'aller directement comme second assistant sur un film. Avoir un ego surdimenssioné, ça n'est pas un mal en soi, si le mec fait du bon travail, aprés c'est une question de tolérance.

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    OUi. La technique mène à la compréhension esthétique, même la technique la plus... technique. J'ai commencé comme technicien des lumières, ça m'a énormément apporté.

GiLd

4. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    je n'ai jamais dit ca, apprend a lire.
    tu n'as apparement aucune idée du boulot de real.

non

travailleur moyen certes!! mais travailleur quand meme...

c'est bien ca de le dire a tout le monde, parceque ici on etait pas au courant!!!

oui ca me rappelle une histoire amusante. Un jour je bossais sur un plateau pour une serie de court sur Arte. L'assistant réal etait un peu debutant (premier tournage). C'etait aussi le fiston du producteur. Aux manivelles, il y avait une equipe de cinoche plutot rodé. Machinos, electro, chef op, dir phot etc....
    Notre assistant (le pauvre, il etait sympa en plus) s'appercevant du peu de credit que les gens lui porte decide, pour assoir son autorité de faire un peu de zele.
    Au moment ou le real demande le silence, notre ami se leve, traverse le plateau avec ses jolies chaussures en cuir ferées, et, croyant bien faire, exige du photographe plateau, accroupi a 5 metres derriere la camera, de sortir du champ...
    le pauvre....

Pour revenir a nos mouton sache en outre que l'assistanat réal ne prepare pas a la real (de l'avis general des assistants real)..mais ca tu le decouvrira quand tu sauras ce qu'est un assistant réal et bien entendu....un réal

6. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut travailler sur 3 films comme assistant real, pour avoir une carte de réalisateur , c"est ce que j'ai lu, on nous mentirais ?

Et pardon de t'avoir qualifias de travailleur moyen négativement, c'était assez bas... :(

7. Naud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu pour qu'un film se fasse!

Tu n'as pas l'air de te rendre compte?

Bien sûr que oui pour te répondre, et après? il te faudra bien un producteur, un diffuseur etc.......
    Et ces personnes ne vont pas t'aider à faire ton film juste parce que tu as été trois fois assistants.

Tu te poses trop de questions Lormkissen, tellement que tu en oublies le principal!

je fais une brève "parenthèse"
    je te signale que tu m'as confié que cela faisait trois ans que tu travaillais sur ton court métrage :
    Alors un conseil, tu as plutôt intérêt à ce qu'il déchire tout sur son passage lorsque tu vas le présenter à des gens. Car si tu dis que tu as bossé 3 ans sur un court pour un résultat médiocre, ça va te faire mal!

Faire un film qui sort en salle ne repose pas sur 3 ans à la FEMIS ou 3 postes d'assistants ! Mets toi ça bien en tête! Et la "fameuse" carte ..... :D :D :D
    si tu savais comme cette carte est absolument inintéressante.... Pour le moment oublies le CNC (Merci Pétain ;) , petite joke que j'aime bien....), la carte, et toutes ces conneries...... Fais des films, observe etc.....

C'est pour ton bien que l'on te dit cela, il faut redescendre sur Terre mec!

Il n'y a pas de règles : la seule c'est le travail, TON travail!

8. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nom de dieu, mais je sais bien tout ça, vous vous melanger les pincaux dans vos réponses, je répondais juste aux dire de Bobylum qui dit que l'assistanat n'a rien a voir avec la réalisation, je veux bien le croire, mais faut pas oublier que pour avoir une carte de real faut bosser sur 3 film, point barre.

Quand a mon cour-métrage, on verra, je ne peux rien dire avant, je ne sais pas s'il sera bien, mediocre, nul ou génial . Mais ce projet est en tout cas pour moi une évidence.

9. Naud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je laisse tomber :bravo:

10. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    oui vaut mieux :D

11. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi tu as mis en évidence le "pour moi" ?

12. Naud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah excuse moi petit, tu dis que t'as TOUT compris à la chose, mais si tu sais pas qu'on fait du cinéma pour les autres et pas pour soi... (ce qui est déjà la base) t'es pas vraiment crédible à mes yeux.

Voilà en ce qui me concerne j'arrête avec toi sur cette dicussion.

13. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non désolée, ce n'est pas parceque le concours est dur (par rapport au nombre de prétendants) que tu es concidéré par la profession.
    J'ai fait la FEMIS. Il y a des moments tu ne dis même pas que tu en sors, parce que certains t'attendent au passage. Il y a plein de raisons, bonnes et mauvaises, de ne pas aimer la FEMIS. Je ne vais pas énumérer toutes.
    En tous cas si tu sors de le FEMIS en la ramenant et en disant que tu sors de la FEMIS, tu vas droit dans un mur. Prends la FEMIS pour ce quelle est, c'est à dire une école.
    Mais bon libre à toi de penser ce que tu veux.
    Mais je discute quand même un peu avec les anciens élèves, et c'est une réalité, quand tu sors de l'école tu n'es qu'un étudiant de la FEMIS, c'est beaucoup pour toi, pour ton parcours, mais pour les autres, en grande majorité ça ne représente pas grand chose, pour d'autres c'est carrément négatif, et pour quelques uns c'est un + , mais crois moi ils ne font pas la majorité...

14. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok soazen pas de pb.

15. jerry steiner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est indéniable que la Fémis apporte une formation de qualité. Cependant, elle a la réputation (fondée ou pas je n'en sais rien car je n'y suis pas!) de fermer ses élèves sur eux-mêmes, de les convaincre qu'ils sortent de la meilleure-école-de-ciné-qui-existe. Je pense que ce qu'on apprend à la Fémis (après m'être renseigné longuement sur les programmes), on peut tout à fait l'apprendre par soi-même, en lisant des bouquins sur le sujet, en manipulant la vidéo, et pour les plus fortunés, du film. L'avantage peut-être que cela peut présenter, est de faciliter le contact avec la profession, mais ce n'est pas parce qu'on sort de la Fémis qu'on a du talent. On naît avec ou pas, ça ne s'apprend pas, c'est pas une école qui peut changer ça (aussi bonne soit-elle).

Chargement...
Discussions similaires - s(ESRA) compliqué
  1. Vacent57
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    981

Partager cette page