module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

s(ESRA) compliqué !

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par lormkissen, 23 Août 2005.

Tags:
  1. jcf

    jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Pour connaitre bien certaines écoles d'audiovisuelles (ESRA, BTS audiovisuel, FEMIS...), le choix de l'école est un choix personnel: est-ce une direction vers l'aspect technique (BTS audiovisuel, louis lumière...), est-ce un aspect artitistique (FEMIS), ou encore un aspect polyvalent orienté pratique (ESRA...).

    L'ESRA est une bonne école pour toucher a tout quand on ne veut pas manger que de la technique (bts), et s'ouvrir à à peu près tous les métiers (spécialisation en 3eme année, son, prod, vidéo, cinéma...), sans oublier l'aspect réalisation.

    Quand à la qualité des films de fin d'année, c'est normal que ce ne soit pas des chefs d'oeuvre puisque ce sont des films d'étudiants, dont le principe est justement de se faire la main en faisant des erreurs, ce qui est fondamental ! Comme le permis de conduire ou l'on est surement pas Michael Schumi en pilotage, mais ca le deviendra peut etre plus tard dans quelques années, avec de la pratique et de l'expérience. Ce diplome, même s'il n'est pas reconnu par l'état, a de l'importance car en 3 ans on a toutes les clefs pour bien travailler après l'école.

    Bref, c'est une question d'implication dans ses études et de direction vers laquelle on veut aller: technicien, opérateur, réalisateur, producteur...

    J'interviens en tant que prof en BTS audiovisuel, à l'ESRA, en université et à l'INA et je vois certains élèves qui se trompent de direction en pensant que toutes les écoles vont la même direction...
    Il faut bien se renseigner avant, notamment chez les anciens...
     
  2. max89

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Merci beaucoup pour ces précisions jcf.
    Tu mets les choses au clair pour pas mal de trucs mais il faut bien comprendre qu'en tant que lycéen on ne peut pas bien se rendre compte de ce qu'on veut. Si c'est plus technique ou artistique.

    Tout le monde ou presque qui se renseigne sur les écoles d'audiovisuel cherche en fin de compte à réaliser ses propres films avec ses idées et ses scénarios.

    Donc ces gens là se disent qu'ils veulent prendre une voix plus artistique mais on leur répond que l'art ne peut pas s'apprendre dans une école. Alors on se dit qu'on se débrouillera tout seul mais qu'il faut savoir se servir d'une caméra, à partir de là on cherche à s'orienter vers une voix plus technique. C'est plutôt flou dans l'ensemble car tout ce qu'on cherche c'est mettre les meilleures chances de notre côté pour devenir auteur-réalisateur. C'est en tout cas ce que je ressens dans mon cas.

    Voila pourquoi les conseils d'un prof sont essentiels pour nous. En sachant qu'on veut prendre la voix qui mets le maximum de chances de notre côté pour devenir réalisateur, que faire? La femis me semble plus "artistique" mais i lfaut deux années d'études supèrieures avant.
    Alors jcf, la solution ne serait pas deux années (ou trois)techniques pour finir avec le côté artistique de la femis?

    Sur un autre post on m'a dit qu'en sortant de l'esra on avait un bts audiovisuel? Apparement tu fais une distinction entre les deux. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point en sachant qu'à Paris le diplome est bien reconnu par l'état.
     
  3. jcf

    jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Chaque école va vouloir vendre au mieux son étalage, ce qui est normal. Mais l'orientation de chaque école vers un domaine particulier est bien réel, selon les choix de la direction, du programme, et des enseignants (le plus important à mon avis), ensuite de l'implication des élèves.

    L'idée de faire 2 ans orientés technique pour faire la Femis ensuite est une bonne idée, si on veut se donner 5 ans pour se former. Cela donne une formation complète.

    Pour simplifier les choix, on peut classer (sans parler de qualité, juste des orientations de l'école et du profil d'enseignement) les écoles en 3 catégories (c'est perso, d'autres personnes ne vont pas être d'accord):
    - Les écoles ou on va bouffer de la physique, des maths, du très technique (bts, louis lumière...), parfois très théorique (trop ?)
    - Les écoles plutot 'pratique' ou on va toucher a tout, avec pas mal de matériel et de projets à rendre en passant par tous les roles (réal, opérateur image, son...), avec moins de théorie et moins de culture audiovisuelle (esra)
    - les écoles (l'école ? la femis) ou l'on va avoir un solide bagage artistique et culturel, sans mettre vraiment les mains dans le cambouis technique.

    Je vois souvent par exemple des élèves en BTS audiovisuel qui seraient mieux dans des écoles comme l'ESRA car le bts leur demande trop de travail théorique (ils n'ont pas envie de se taper de la physique par exemple mais veulent faire plus de films), ou des élèves qui tournent en rond à l'Esra car ils voulaient rentrer à fond dans la technique, ou encore des élèves sortant de La Fémis en fin de cycle incapable de se débrouiller seuls sur un tournage .
    Maintenant ces exemples sont à relativiser, car cela dépend de la motivation de l'étudiant à ce moment la, qui n'est pas toujours lucide sur ses vrais désirs, et ensuite les désirs changent une fois la formation passée. et on trouve de tout partout.

    Pour terminer la dessus, quand on fait l'ESRA, on a un diplome ESRA, et pas un BTS. Le bTS est un diplome national, tout le monde passe le même examen en fin de cycle (2ans). L'ESRA offre son propre diplome, qui est reconnu (dans les faits) par les professionnels. Pour ce qui est de la reconnaissance par l'état de ce type de diplome, c'est surtout important pour la sécurité sociale et tout ce qui est administratif, car, à part les postes administratifs et nationaux (dans la fonction publique par exemple), on demande très rarement de voir un diplome des gens avec lesquels on travaille (je travaille depuis 1991 et je n'ai jamais sorti un seul bout de papier de la cave). Donc, ce qui est vraiment important, c'est la qualité de l'enseignement de l'établissement, et les contacts que le cursus va offrir à l'élève, les stages dans les chaines de TV et les boites de production, les rencontres... et le comportement personnel et professionnel ensuite.
     
  4. lormkissen

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    Merci pour vos réponses.
    Cher monsieur le professeur, j'aimerais vous soumettre un scenario de 7 pages, qui constitue mon premier court-métrage pour avoir votre avis ? Cela fait un bon bout de temps que je suis dessus et j'ai j'aimerais avoir une critique affutée ;) SVP !
    tontonrom1@hotmail.com
     
  5. lionel spi

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    l esra, j en sors

    Salut, je viens de faire la premiere année de l ESRA en guise de prepa FEMIS et pour valider certains acquis restés flous durant ma formaion aux beaux arts.

    ATTENTION

    1 le premier but de l ESRA est la rentabilité,

    2 cette école forme des techniciens et non des auteurs - scénaristes - ralisteurs

    3 je connais nombre de gens qui l ont fini et qui ne font toujours pas leurs heures .3 ans plus tard

    4 le concours est un leurre, si tu y connais un minimum en cinema (qui est un tel ou un tel, que sais-je cinema) et que toi ou tes parents sont solvables tu seras pris

    5 l année ne dure réellement que 6 mois soit 1100€ par mois

    voila quelques elements a ne pas perdre de vue lorsque tu rentres dans ce genre d ecoles, mais je vais tout de meme relativiser mon propos:

    1 de toutes ces ecoles privées et tres cher, l esra est une des seules reelement reconnue

    2 si tu es reelement motivé par ce metier tu y trouveras quelques autres eleves (assez peu) qui le sont aussi et qui resteront des contacts pour la suite

    3 la premiere année est une vaste escroquerie, par la suite tu pourras emprunté du materiel pour tes propres projets, et obtenir des stages intéressants (c est un des principaux interets a mon avis)

    Je te conseilles donc cette ecole pincipalement si tu sors du bac, que le soucis financier ne se pose pas vraiment, et que tu es reelement motivé par l audiovisuel. Par contre il ne faut pas atendre trop de l ecole et bien se dire que c est toi et toi seul qui te formera au final. cette ecole n est que la premiere marche et beaucoup s imaginent que le milieu les acueillera a bras ouverts en sortant de la.

    Pour ce qui est de la femis, la politique esra et la politique femis sont aux antipodes, c est comme comparer godard a besson, c est tout simplement pas possible car pas du tout la meme chose, pour preparer la femis l esra ne t apportera qu un savoi faire technique et tu devras lire et te cultivé enormement par toi meme..

    Voila j esperes t avoir un peu eclairer
    Je suis a ta disposition si tu veu plus d informations
     
  6. soazen

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Ciné SUp

    Salut

    Comme je le disais sur une autre discussion avez vous entendu parlé de Ciné Sup? Qui prépare au concours de la FEMIS et Louis Lumière? A Nantes, mais il faut être lycéen, l'admission se fait d'abord sur dossier scolaire, puisensuite il y a un oral.
    Tu es encore au lycée?

    Pour ce qui est de la FEMIS, si tu veux rentrer en réalisation,sache que c'est le département le plus demandé. Les avantages de cette école sont trop nombreux pour être énumérés, mais je trouve que le département réalisation n'est pas le plus intéressant, après la première année, les réals réalisent surtout des courts, ça a l'air sympa comme ça, mais côté suivi et pédagogie (du moins de mon temps) c'était pas le top, les étudiants étaient un peu livrés à eux même. Moi j'ai fait montage, et là par contre ça a vraiment été super cool. :amour:

    Bon courage en tous cas
     
  7. lormkissen

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    Oui oui, j'ai entendu parler De cinésup, je vois pas trop l'intêret de faire une école pour préparer un concours tel que la Femis. Mais merci pour tes précisions.

    Et il faut rappeler que sur 500 candidats, seulement 4 ou 6 seront pris dans le département réal, cela fait de trés petite classe dis donc lol . Je pense qu''à ce nombre il doit quand même y avoir un suivi important...
     
  8. soazen

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Franchement pas tant que ça. Ca dépend beaucoup des chefs de départements, qui changent régulièrement en réalisation.
    Quand j'y étais, et que je travaillais sur les films des réals, les intervenants ne passaient pas plus que ça sur le tournage des films. Il n'y avait pas n'analyse en cour de montage (ne parlons pas des rushes). Ils regardaient le film fini, en parlez 10 min, et merci au revoir. Enfin ça s'est passé comme ça pour le travail de fin d'étude.
    Puis il ya des films qui laissaient partir en tournages pour ensuite reprocher à l'élève... son scénario. Qu'ils n'avaient finalement pas trop suivi.
    Mais attention, je ne dis pas qu'il ne faut essayer d'y entrer. Si tu y entres tu feras un maximum de courts, tu auras plein d'étudiants motivés comme toi pour bosser sur tes courts, du matos...
    Puis la première année, est vraiment géniale.

    Pour CinéSup, l'intérêt est juste de t'occuper pendant deux ans en attendant le concours c'est plutôt pas mal, mieux que la FAC, parce que t'as pas mal de matos, il y a 20 étudiants, tu vois énormément de films... Enfin c'est une possibilité comme une autre, et quand on dit prépare c'est vraiment entre guillemets, car ces concours ne se préparent pas vraiment. Tu bouffes juste du cinéma pendant deux ans. Et ça s'est le meilleur moyen de préparer ces concours (enfin surtout la FEMIS, car Louis lumière faut quand m^me un bagage technique) Voir 7 films par semaines c'est tout bénef. Les vieux classiques, un panaché des grands réal, mais maintenant avec le DVD ça facilite les choses.
     
  9. bobylum

    Appréciations:
    +2 / 1 / -0

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    oulala ya du traca a ce faire...

    finalement la question est "quelle ecole fera de moi un realisateur a sa sortie?"

    reponse : aucune


    ni l'esra (que j'ai fait) ni la femis, ni une autre!


    Il faut que tu sache une chose, dans ce milieu PERSONNE ne t'attend, tout le monde se fout et contrefout de ton diplome et d'ou tu viens.

    J ai un seul conseil a te donner : apprends a te servir d'une camera, a comprendre la lumiere, a ecrire, a reflechir, apprend le solfege cinematographique et surtout bouffe toi des films a la louche et essaie de comprendre ce qui fait de ces films de bons films...

    Parce qu'on ne te jugera jamais sur CV mais sur ce que tu sais faire et par la reputation que tu t'es forgé dans le metier.

    Pour finir je dirais que la voie que tu t'es choisis est difficile et que le marché est deja ultra saturé (moi j ai la chance d'y etre arrivé il y a quelques annees et de m'y avoir fait un trou) Mais si tu a la passion et la patience necessaire (surtout la patience) alors vas y, fonce!!!!
     
  10. lormkissen

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    euh...:rolleyes: Non... ça n'est pas ma question lol.
    et je ne pense pas qu'on se fiche que tu sorte de la femis. . . Ce milieu je sais est prit d'assault, mais y'a beaucoup de truc nul , qui ne sont pas de qualité, on accepte ce systeme de reconaissance, de travail éfficasse, de relationnisme, mais je suis sur que des talents y'en a pas assez et que ya de la place pour eux. Moi je ne sais pas encore où je peux me placer, je verrais ça au fur et à mesure de mes films, je suis donc en doute. Mais ce système que tu decrits trés durement, d'une manière pessimiste, ne m'éffrais nullement, voilà, merci pour ta réponse.
     
  11. max89

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Je suis entierement d'accord avec vous deux. D'un côté c'est sûr que personne ne nous attend mais de l'autre pour pouvoir commencer à esperer à se faire connaitre un peu la fémis peut être un atout non négligeable. Ce que je veux dire c'est que ces écoles ne feront pas de nous des réalsateurs mais peut-être qu'elles nous conduiront à certains moyens ou certaines personnes qui le feront.
    Et surtout surtout le seul truc je pense qu'il faut retenir tiens dans ta phrase:
    "J ai un seul conseil a te donner : apprends a te servir d'une camera, a comprendre la lumiere, a ecrire, a reflechir, apprend le solfege cinematographique et surtout bouffe toi des films a la louche et essaie de comprendre ce qui fait de ces films de bons films...".
    Maintenant même si ça nous plait très fort et qu'on à très envie de réussir vous êtes bien d'accord que ce conseil... il est dur à appliquer...
    Apprend à te servir d'une caméra: encore faut-il en avoir une de bon niveau sous la main, je maitrise à peu près celles à moins de 1200€ et pour les autres... J'en ai jamais touché.
    A comprendre la lumière: il faut pour ce chapitre là pouvoir lire et lire et bosser en physique et tout ça et tout ça, mais même si c'est interessant des pavés de 500 pages sur la lumière c'est dur à finir quand même et surtout la théorie est bien mais pour la pratique je n'ai que ma lampe de bureau, j'ai fait le tour des ombres chinoises mais c'est tout.
    Ecrire: là ça je sais pas si c'est un manque de talent ou autre mais je trouve ça très très dur. P
     
  12. max89

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Désolé j'ai rippé, je disais:

    Je trouve ça super agréable d'écrire une histoire d'écrire ce qui me passe par la t^te mais pour passer sous forme de "1) Chambre - int - jour" là j'ai beaucoup de mal, vous aussi ou ce n'est que moi? A ce sujet dans les génériques on voit souvent "histoire de", c'est un métier ça, non parce que moi ça me plairait lol...
    Reflechir: Bon bah reflechir ça en fait il faut le faire dans tous les autres domaines de ton conseil donc ça va.
    Les bons films: Là c'est le plus dur car j'ai un gros problème, j'aime 4 films sur 5 environ. Je suis incapable de dire pourquoi mes films préférés sont mes films préférés et j'ai surtout beaucoup de mal à ne pas aimer un film, peut-être que le temps développera mon sens critique... Ce qui m'embete c'est de ne pas comprendre pourquoi un film culte est un film culte, quand un film ne me palit qu'à moi ça ne m'embete pas trop de pas pouvoir l'expliquer mais quand c'est Taxi driver et que c'est une palme d'or j'aimerai savoir pourquoi il a eu la palme d'or, pourquoi c'est un excellent film.

    Voilà pour tous ces beaux conseils j'ai du mal, est-ce normal ou est-ce un profond manque de talent? Parfois j'ai peur de penser que c'est un manque de motivation mais je ne crois pas en manquer.
     
  13. lormkissen

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    ça n'a rien a voir avec le talent, mon cher, ça à avoir avec le culture, et le devellopement de ton sens critique, pour le sujet de la lumière, je trouves que ça n'est pas mon domaine, j'apprendrais si les circonstance m'y pousse, mais y'a des directeur de la photo pour ça .
     
  14. bobylum

    Appréciations:
    +2 / 1 / -0

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    non je ne suis pas pessimiste mais je connais bien le secteur pour y travailler comme chef op et monteur.

    Quand je parle du diplome, je persiste et signe : tout le monde se fout de ton diplome...c'est difficile a entendre, je le sais (j'ai payé de ma poche 120000 france pour mes etudes) mais c'est une realité. Pour reussir à percer ya trois composantes essentielles

    1 le carnet d'adresse. Chargé de prod, realisateur, producteur, diffuseur etc etc
    2 la chance. indispensable et incontrolable
    3 le talent. bah ouais parceque sans talent on va pas loin :)

    Moi par exemple j'ai commencé dans une des boites qui produit le plus de docu sur Arte. Coup de bol je suis arrivé au bon moment et j'y suis resté 6 ans en permanent puis intermittent. La je me suis fait un carnet d'adresse et quelques amitiés. Depuis 10 ans que je fais ce metier on ne m'a jamais demander d'ou je venais et les cv se sont averé inutile la plupart du temps. Le bouche a oreille est la meilleur garantie dans se boulot, pour tout le monde. Durant cette periode j'ai eu de tres tres nombreux stagiaires venant de differents horizons. Et j ai eu et vu de tout, du boulet de la femis au mec super talentueux d'une ecole lambda (et vis versa of course :) ). Finalement ce que je peux dire c'est que les gens qui bosse dans l'audiovisuel viennent de milieu tres divers : lettre, langues, histoire, fac, bts, ecole de ciné etc etc et que je n'ai jamais engagé qqun par ce qu il venait de telle ou telle ecole.

    alors quand au choix de l'ecole, sache que la femis ne t'ouvrira pas plus de portes qu'une autre ecole. c'est une bonne ecole..mais tu pourrais avoir exactement le meme parcours en passant par un dess ciné, l'esra ou n'importe quoi en fait. Sache une chose c'est que tes meilleurs armes seront toujours ta determination et une bonne bande demo. Un bon court fera toujours plus d'effets qu'un bout de papiers et ca tu peux me croire sur parole

    amicalement
     
  15. Naud

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
Chargement...
Discussions similaires - s(ESRA) compliqué
  1. Vacent57
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 046

Dernières occasions

 

Partager cette page