module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rushs en 4/3... Film en 16/9 Comment faire et quels soucis ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par divad49, 26 Janvier 2005.

Tags:
  1. Doc-Terry

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'étais quasi sûr que tu me répondrais cela...
    ce que tu n'as pas remarqué c'est que la 2ème image n'est pas du 4/3 anamorphosé car le time code n'est pas sur les bandes noires mais bien sur l'image !!!
    Si j'effectue un resize sur avid j'aurais effectivement des bandes noires mais j'aurais mon tc affiché dessus !!
    Je pense qu'un signal 16/9 fourni pas une cam est reconnu comme du 16/9 par le scope ce qui n'est pas le cas quand le signal vient de l'avid

2. Doc-Terry

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de me renseigner directement chez SONY, et j'ai enfin la réponse ...

Seuls les magnétoscopes DSR-2000 / 1800 / 1500 / 70 P
    sont équipé d'une reconnaissance automatique de signaux 16/9.

Toute la gamme des scopes sony DVCAM peut lire du 16/9 mais seuls les magnétoscopes référencés ci-dessus pourront enregister un vrai 16/9 !

Merci pour tes réponses quand même

3. legoupil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton probleme etait que ton VTR ne reconnaissait pas le 16b9????? effectivement, beaucoup de bruit pour rien. mais je suis pas sur que tu es tout saisi sur l'aspect ratio et les resolutions PAL et PAL+

4. Doc-Terry

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui !
    et je pense que ce problème peut arriver à beaucoup de gens, car officiellement tous les scopes DVCAM sont compatibles 16/9 en lecture, et que,
    seuls les machines DSR-70AP / DSR-1500AP / DSR-1800P et DSR-2000P ont dans leurs caractéristiques communes :
    "16/9 Aspect ID Recording" qui permet de reconnaître automatiquement le signal 16/9 !
    Du coup, on peut se demander aussi si l'Avid XPress transmet lui aussi se signal via le port FireWire ???

Sinon ... heu PAL et PAL+ ... non je saisi pas...

pour le reste si j'ai bien compris (tu me dis si je me trompe) :

un signal DVCAM ou DV est toujours au départ de 720 x 576 pixels
    Quand ce signal devient 16/9, il fait moins de 576 en résolution verticale du fait que le capteur est diminué de 25% pour obtenir le bon ratio

Ce qui ne sera pas le cas d'une image digital BETA ou HDCam ou le passage en 16/9 inculque au signal, une augmentation du nombre de pixels en résolution horizontale de 720 à 1024 pour obtenir le bon ratio !

Quand le signal de reconnaissance 16/9 est enregistré sur une bande DVCAM, seuls les pixels de l'image sont enregistrés au bon format ! par contre, quand ce signal est absent, les pixels envoyés par l'Avid, sont donc "gonflés" verticalement pour remplir l'intégralité du signal 4/3 ce qui donnera donc une image anamorphosée de moins bonne qualité (comme quand on subit une extrpolation en photo pour les agrandissements)

5. legoupil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ca, mais je galere encore avec pas mal de truc sur les formats, je voudrais pas t induire en erreur, mais c'est pas avec tout les digibeta que tu pourras le faire. pour le reste, ta tou bon. et bien sur en HD ca devient different car les resolutions sont autres
    Yup

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page