module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rushes et utilisations

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Dimitri90, 27 Septembre 2022.

Tags:
  1. Dimitri90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

    Thématiques du sujet : Cession des rushes / Propriété

    Contexte :
    Je viens de signer un devis avec un client régulier et important pour une vidéo que je réalise.
    La thématique est "nos clients parlent de nous et témoignent face caméra".
    Je vais donc me déplacer chez 3 clients de mon client pour les interviewer et faire des images d'illustration au sein de leurs entreprises.

    Mon client m'annonce "au fait, je leur ai promis de leur donner les rushes, c'est bon pour toi?" (sans utilisation certaine de leur part mais pour qu'ils acceptent de témoigner face caméra - une sorte de carotte).

    Choix :
    Je me sens pris au dépourvu. Je n'avais pas envisagé cette possibilité. Je ne veux pas faire le créatif effarouché mais bien réagir en chef d'entreprise responsable face à un client auquel je tiens.

    Ma réflexion :
    Déjà, rien ne m'oblige à donner l'intégralité des rushes... Pour ne froisser personne, je pourrais très bien céder les rushes uniquement retenus dans le montage final ?

    Que feriez-vous à ma place ?

    Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Un soucis pour toi ??
    Si tu filmes en HEVC 4k tu peux leur donner les rushs :laugh:
    Pas sûr qu'ils puissent les lire !
    ça me parait le meilleure initiative pour ne froisser personne ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Dimitri90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ahahaha merci pour votre avis. Effectivement, même pas sûr qu'ils puissent.

    Merci pour votre réponse en tout cas.
    Effectivement, je vais sûrement la jouer de cette façon.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    et en plus ton client a le droit de leur donner les rushes (tu travailles pour lui), rien ne t'empeche de lui les vendres...(meme si officiellement ils sont deja a lui)
    Pour ca il y a plein de methodes, tu peux mettre ca sous les supports en plus, le temps pour les preparer etc...
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Sujet déjà abordé plusieurs fois : une fois que tu es payé et correctement l'utilisation n'est plus ton pb .... c'est donc la valeur de ce que tu fais et comment le vendre pour récupérer cette argent dont on parle....après ton idée est plutôt astucieuse.

    Après un gros client s'il t'achète une exclusivité , alors oui il pourra réutiliser à volonté tes rushs, utiliser un autre monteur pour un ou plusieurs autres projets ...etc., c'est donc cela qu'il faut évaluer dans ton prix .

    Ici les sujets ou "clients satisfaits utilisés " n'en feront surement rien, ne serait ce que parce que cela peut nuire à la firme de retrouver leurs images n'importe où ..cela peut modifier l'image qu'il veulent donner d'eux , la force de l'impact de ce film etc . donc ces clients satisfaits, ils devraient normalement signer un document pour la non diffusion des images que la firme a payées et leur offre ..normalement ? ..

    D'où la question n'est ce pas un moyen de faire accepter une cession définitive des rushs sans alerter le faiseur d'image ? C'est un peu suspicieux comme pensée, mais de bonne guerre...

    Bref c'est la notion d'exclusivité et la notion d'un "one shot" ou pas sur un seul projet qui fait le prix de ces rushs : comme quand on achète une musique ou une image , elle est utilisable 1 fois, territoire limité ou non , duré limité ou non, support limité ou non , qualité maxi ou non etc.

    Au finale c'est estimer être payé correctement suivant son niveau de savoir faire du moment (notoriété comprise ) ... cela peut nécessiter de passer par des organismes et leur avocats/juristes pour rédiger correctement des contrats ( SACD,...) : plus on grandit , plus les contrats peuvent devenir complexe.
     
  6. Dimitri90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Effectivement sujet abordé à maintes reprises et je vous remercie d'avoir pris encore quelques instants pour me répondre.
    Vos réponses me permettent de comprendre que je peux évaluer chaque contrat différemment; qu'il n'y a pas "1 modèle de contrat" mais bien des projets différents, des rapports contractuels différents avec tout de même des constantes.

    Autodidacte, je suis désormais dans cet entre-deux où je suis moins sous l'eau techniquement après 3 ans d'apprentissage intensifs et mais encore largué au niveau du droit. Les CGV sont donc la prochaine étape.

    Encore merci pour vos avis précieux.
    Bon début de semaine.

    Dimitri
     
Chargement...
Discussions similaires - Rushes utilisations
  1. JeromeP
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    211
  2. xander
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    999
  3. AlexK
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    285
  4. ESHER31
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    372
  5. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    562

Partager cette page