module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rushes entrelacés

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par PandaRoux, 16 Septembre 2019.

  1. PandaRoux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello tout le monde !

    Bon, j'ai fait une boulette, je n'ai pas vérifié correctement mon matos et j'ai tourné des rushes en entrelacé. Je souhaiterais faire mon montage sur DaVinci, mais je ne trouve pas la solution pour les importer sans que ça trame (à la lecture moniteur comme à l'export). Je n'ai pas la version payante donc je ne peux pas utiliser l'effet et j'aimerais si possible ne pas avoir à tout ré-encoder dans un autre logiciel avant le montage.
    Quelqu'un aurait-il une solution magique ?

    Merci :)
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Nope.

    Si ce n'est bosser en entrelacé, sortir un master entrelacé, et désentrelacer celui-ci.
     
  3. PandaRoux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ha ouais... Bon, je ne vais pas le faire 2 fois cette boulette !!

    Merci :)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    d'ailleurs c'est tres bien l'entrelace, c'est encore presque le standard partout.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En particulier en diffusion télévision.

    Olivier
     
  6. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai découvert et testé Resolve "free" avec des rushs entrelacés, c'était très désagréable de monter ainsi, les trames étaient souvent grossières. Depuis je filme en 50p...
     
  7. PandaRoux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ce sera une vidéo pour YouTube et réseaux sociaux donc aucun intérêt pour moi d'avoir mes rushes en entrelacé :(
    Et je confirme fab10, le montage avec ces trames sur chaque plan, je ne vais pas apprécier du tout ! Je pense que je vais convertir mes rushes avant.
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,

    3,5 solutions je dirais, mais je ne connais plus trop les distinctions entre ce qui est dispo pour version Studio ou pas, là-dessus je ne me prononce pas.

    1/ Dans les project settings > master settings > Timeline format, il y a "enable video field processing" qui permet de traiter les trames d'un fichier entrelacé. Vérifier si c'est coché ou pas;
    2/ si le point 1 est décoché, tu peux aller dans les clips attributes" des fichiers (clips) eux-mêmes et entre "field dominance" et "alpha mode", tu dois pouvoir cocher "enable deinterlacing"
    3/ dans l'ongler Color, tape "interlace" dans le champ de recherche des OFX, tu as peut-être un DeinterlaceOFX dans la partie Time que tu pourrais mettre au niveau de clips ou de la timeline enière
    3,5/ c'est pas un point entier parce que c'est pas "livré avec", mais cette recherche t'as peut-être mis en valeur d'autres OFX que tu pourrais avoir installé sur ton système sans que ce soit spécifiquement pour Resolve; moi j'en ai un de Boris FX (BCC Deinterlace) et un de Saphirre (S_DeinterlaceAuto)

    Voilà. Sinon export et désentrelacement après. Si t'es sur mac utilise JES Deinterlacer.
    À noter que notamment les 2 premiers points sont activables le temps du montage uniquement et changeables avant export par ex...

    Bonne continuation. :jap:
     
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Da vinci 16 mais 15 aussi
    Dans l'onglet media
    clic droit sur le fichier vidéo en cause
    attributs
    cocher activer le désentrelacement
    C'est ce que j'ai trouvé de plus simple
    Cordialement
     
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Je réponds juste parce qu'une réponse sur ce fil active une notif mail ;)

    Donc oui jakin, ta réponse est exactement mon point 2 d'il y a 15 jours, c'est juste que je ne mets pas Resolve en français, mais je pense que vous aviez compris que "enable deinterlacing" = "activer le désentrelacement".
    Tant qu'on y est, il est parfois opportun, lorsqu'on veut quand même de l'entrelacé en export, de décocher ça dans tous les clips juste avant l'export pour garder l'entrelacement dans le fichier final : avoir coché le désentrelacement dans les attributs aura permis de monter et étalonner sans l'effet de peigne dans les viewers.
    Dans ce cas, puisqu'on savait qu'on voulait l'entrelacé à la fin, il aura fallu le dire dans Fichier > paramètres du fichier > config. du projet > Format de la timeline : Entrelacé coché
    (du coup j'ai terrassé la flemme de tourner Resolve en français pour une réponse adéquate cette fois-ci ;-))
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dites, on est bien d'accord qu'en version gratuite, vous n'avez pas la possibilité de cocher cette case dans les attributs hein ?
     
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ben justement, j'avoue que j'en sais rien...
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est ce que j'expérimente au boulot et chez moi : sur les versions gratuites, cette option reste grisée ! D'où ma première réponse en début de topic.
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Si on utilise réellement Resolve, il me semble nécessaire de payer les 300 euros une fois pour bénéficier du programme en entier plusieurs années
    Ce n'est pas un abonnement
    Ensuite , si on a un clavier AZERTY , autant franciser le programme.
    Il reste quelques notions non traduites
    Chacun fait comme il veut malgré tout.

    Discuter d'une version bridée uniquement n'a pas d'intérêt
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    T'es bien gentil :rolleyes: mais c'est le sujet de PandaRoux : " Je n'ai pas la version payante "

    Si cela n'a pas d’intérêt pour toi alors abstiens toi...?
     
    #15 AQW333, 1 Octobre 2019
    Dernière édition: 1 Octobre 2019
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Rushes entrelacés
  1. JeromeP
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    140
  2. xander
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    840
  3. AlexK
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    230
  4. ESHER31
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    334
  5. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    489

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous