module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rov et modules étanches guidés

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gaiaprod, 23 Mars 2005.

Tags:
  1. ROVI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il s'agit de expedition sur le Bismark. Cette emission existe en DVD...

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Regarde donc chez Fisher aux usa, ils vendaient un rov à une époque, sinon la sté Marvel à Philadelphi.
    Pour les moteurs à mon avis (mais ce n'est que le mien) il faut prendre du Brushless, pas du balais de façon à éffectivement pouvoir le noyer en équipréssion dans une huile silicone, je dirai trés fluide (ça se trouve), le moteur n'ayant pas de balais il n'y auras pas de pb de contacts au niveau du collecteur.
    Ensuite choisir un Brushless haute tension multiple de 12V dans les 48 ou 96 Volts pour avoir moins de pertes dans les câbles, le prendre à fort couple pour ne mettre qu'un petit réducteur.
    Travailler avec une hélice sous tunnel, positionner les moteurs à 45° pour obtenir une plus grande maniabilité.
    Commander les moteurs en modulation de largeur d'impulsions (PWM) de façon à avoir une commande de vitesse de rotation proportionnelle (cde avec un joystick).
    Pour le flotteur voir du côté des mousses syntactiques, c'est un peu cher mais efficace en fait celà resssemble à du médium haute densité et ce sont des micro ballons de silice noyé dans une résine.
    J'allais oublier pour la sortie d'arbre moteur tu dois quand même prévoir une étanchéitée tournante certe moins performante que dans un caisson hyperbare mais quand même étanche pour ne pas voir le silcone se barrer à la mer.

Gilles A+

4. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un lien vers quelques fabricants, ADHOC-VISION est Français

http://www.nauticexpo.com/boat-manufacturer/rov-19108.html

PS: pour éviter la galère d'une étanchéité tournante entre le moteur et l'hélice tu peu utiliser un couplage magnétique, c'est relativement simple à réaliser et de nos jours avec des aimants Fer Bore Néodyme tu passe de forts couples.

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais été voir tous les sites concernés ... et celui-çi aussi. C'est véritablement passionnant !!

Un lien particulièrement riche sur le site que tu viens de donner pour des caméras spéciales notamment ...

6. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vois Hugues il y a un truc qui me fait peur ce sont les tarifs, je préfère ne pas demander. Ceci dit c'est du beau matériel, pour ceux que ça intérresse il existe en France un certain Bernard GLON qui travaille dans les caissons étanches, je crois qu'il à un site en tous cas c'est un orfévre en la matière il est tourneur/fraiseur de métier ainsi que plongeur, je crois me souvenir qu'il réside sur la région normandie au sens large dans le 27 mais pas sur.

A+

Gilles

7. philomin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour débuter

Est ce que pour débuter une simple webcam dans un caisson étanche est envisageable ?

Quelle est la longueur de cable maximale entre la webcam et l'ordi ?

Merci de votre expérience

8. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Pour la webcam je ne puis te répondre, mais par contre tu peut utiliser un paluche étanche celles que l'on trouve sur internet en France, il suffit de changer le hublot (quartz ou saphir chez Edmund optic), de durcir un peu les joint toriques et de mettre un connecteur genre Jupiter Framatome le 10TP est pas mal (chez radiospare). Pour le signal à mon avis il doit être utile de le regonfler parce que pour 100 m compte entre 200 et 300 m de câble, la même chose pour une WebCam.
    De toute façon tu te lance dans une réalisation un peu particulière qui frise le pro, mais ce n'est pas irréalisable si tu dispose d'un bon tourneur/fraiseur.
    Si tu souhaite plus d'info contacte moi par MP.

A+ Gilles

9. pmassot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. pmassot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Webcam

Pour la webcam tu peux toujours intégrer un pc dans ton ROV et communiquer via une connexion reseau. Il existe des carte PC de tres petit format.

Pascal

11. rockyspele@yahoo.f

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rov amateur de niveau pro

Bonjour,

Un ami a fabriqué plusieurs ROV. C'est un passionné et il n'a pas d'aspirations commerciales, c'est uniquement pour faire de l'exploration souterraine :
    Page principale EXPLOBOTIQUE

@+

Felip

12. visualsub

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faire un mini rov

aujourd'hui, il est possible de faire un ROV basic pour pas très cher... Mais il faut etre clair : immersion max 60mètres et pas beaucoup plus de cable. une commande bi filaire en tout ou rien 10 canaux une caméra couleur 380 lignes et une "boite étanche" un peu complexe... et çà marche. le truc? c'est de mettre le courant dans le robot, l'autonomie est limitée par les batteries, mais seul les infos de pilotage et le signal vdéo remonte (4 fils très fin 24AWG suffises). l'éclairage 2 led 3w suffisent. en surface deux joysticks interupteurs et un petit écran 9 pouces et les images sont là. encore un petit truc: le PVC pression çà marche très bien, çà coute pas cher et coller c'est étanche.

Chargement...
Discussions similaires - rov modules étanches
  1. PatD
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    787

Dernières occasions

Partager cette page