module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rotule video Acratech

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par apatura, 5 Décembre 2019.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour à tous,
    Dans le but de toujours rechercher des économies de poids....
    je recherche une rotule video légère, fiable et fluide...
    Il ne s'agit pas de remplacer ma Miller DS20, mais de trouver quelquechose de nettement plus léger pour les conditions de crapahut un peu engagées.
    Est ce quelqu'un connait cette rotule, et mieux encore, en a l'expérience ?
    Merci....

    Capture d’écran 2019-12-05 à 14.26.59.png
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    en ultra léger mais tout de même sérieux tu peux voir :
    Andoer Q08 en alliage d'aluminium trépied vidéo rotule avec 3 voies tête fluide max charge 6 kg (13,2 lb): Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    Je n'ai essayé que le modèle précédent, beaucoup moins sophistiqué, mais qui me donne toute satisfaction, c'est du léger (ce qui est recherché) mais reste tout de même pratique :
    Rotule Photo, Andoer Rotule Tête de Trépied Charge Max 8 kg/17.6Lbs, Rotatif 360° avec Niveau à Bulle et Plaque Rapide de vis1/4" et Trou de vis 3/8", Rotule en Aluminium pour Trépied et Caméra: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    Il y a mieux, bien sûr, mais c'est plus lourd et... plus cher !
     
  3. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    J’ai toujours un doute au sujet de l’efficacité d’une rotule pour la vidéo. Pour ma part, j’ai pris la tête fluide Gitzo GHF2W (600gr), en test ici Gitzo 2-Way Fluid Head Review (Model GHF2W).

    Elle possède un système de contre-poids (une seule position malheureusement) toujours utile.

    Bon bien sûr, c’est plus cher que la rotule que tu indiques.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    [​IMG]

    Pour 270 € pas mal
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Comme je l'explique ailleurs, on cherche par tous les moyens à alléger le matériel quand on parcourt la nature.
    Je m'étais intéressé aux rotules Acratech à une époque où le modèle vidéo ne devait pas exister. Les rotules photo Acratech ont pour elles une bonne solidité. Elles supportent de gros objectifs tout en étant assez légères. Mais elles étaient trop chères pour moi. Acratech ne semble être distribué en France que chez Jama où les prix restent très élevés.

    La Gitzo GHF2W proposée par Atobit me paraît intéressante pour sa taille et son poids réduits. Le test semble favorable et le prix est inférieur de moitié à celui de l'Acratech.

    Personnellement j'ai une Arca Swiss Monoball p0, très légère mais avec un serrage très rapide et très efficace pour les plan fixes, mais ce n'est pas un tête fluide.

    Apatura ta Miller DS20 a un bol de 75mm. Les 3 rotule citées au-dessus sont sans bol. Sur un trépied à bol, il faut donc ajouter un adapteur.

    Amicalement.

    Jean-François
     
  6. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bon.... j'aurais dû être plus précis :
    Merci pour vos réponses, mais ce que je souhaite, c'est des retours sur l'Acratech.

    Merci Bertrand, merci Atobit, mais la Gitzo, je la connais bien.... j'en ai une. Et au passage, si pour les "tilts" elle va bien, avec en prime son ressort de rappel, pour les panos elle n'est vraiment pas terrible.... Et puis elle n'est pas adaptée aux appareils de plus d'1kg/1kg3.

    Merci jean François, effectivement il semble qu'en France il n'y a que Jama à distribuer l'Acratech.
    Pour mettre une rotule à base plate à la place d'une rotule à bol, il suffit de replacer la plate forme du trépied sur celui-ci. Si je souhaite conserver un bol, j'ai une demi-boule pour ça.
    Mais justement, l'intérêt de l'Acratech au niveau poids, c'est que la mise à niveau peut se faire (si j'ai bien compris la bête) au moyen de sa "ball" intégrée. Pas besoin de bol, 400g de gagnés !
     
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Si tu veux plus d'informations sur l'Acratech, il faut contacter directement Marc Jardel de Jama. Il est très sympathique et accessible et devrait répondre à toutes tes interrogations.
     
  9. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Voilà les photos de la tête et de la base.

    [​IMG]

    Par contre, comme tu l'as indiqué, si c’est pour monter autre chose q'un petit objectif, c’est un peu juste. Ça dépanne bien mais cela ne remplace pas une solution plus sérieuse.

    [​IMG]
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci Atobit, mais.... si tu lisais mon message avant d' y répondre :
    Alors pas vraiment nécessaire d'en mettre la photo.
    Excuse moi, et surtout ne le prends pas mal, mais le sujet de mon post c'est : la rotule ACRATECH, vous connaissez ?
    Pas qu'on m'explique ce qu'est une base plate et un bol, et la Gitzo.... que j'ai déjà !
     
  11. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ok, j’ai compris.

    Rotule Acratech = 680gr
    Tête Gitzo (590 gr) + base Neewer (300 gr) = 890 gr
    Gain = 210 gr

    Donc 680 euros pour 210 gr de gain.

    La Gitzo me semble meilleur pour la vidéo. Avec 680 Euros il y a peut-être la possibilité de gagner 200gr ou plus en changeant d’autre matériel (sac, trépied, batterie plus performante…)
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Euh....
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page