module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rotation de fichier MPG ???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Antilienne, 16 Mai 2004.

Tags:
  1. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette discussion est mal partie et c'est de ma faute. Je n'ai pas pris la peine de regarder ce qu'était le SONY DSR P12. Or c'est un appareil photo numérique, je comprends que le format soit inhabituel. Habitué à parler de vidéo DV, j'ai cité des formats qui n'ont rien à voir avec ceux du Sony et je comprends mieux aussi les rapports de taille MPEG/AVI.
    Dimensions de l'image en mouvement (MPEG VX Standard, 640 x 480, 16,6 pi/s)
    Dimensions de l'image en mouvement (courrier vidéo MPEG, 160 x 112, 8,3 pi/s)

Si la vidéo a été prise en mode courrier vidéo je comprends le facteur multiplicatif MPEG/160x112/8.3 ips vers DV 720x576/25ips !
    Ca n'a d'ailleurs pas de sens de chercher à passer en mode DV pour simplement faire une rotation et repasser ensuite en MPEG.
    Il faut trouver autre chose et surtout filmer avec l'appareil horizontal!

2. Antilienne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( Bouuuuuuuuuuuuuh

Bon là Julien il va me falloir un petit débriefing, moi je suis toute nouvelle dans la jungle de la vidéo...

Auras tu la patience de différencier pour moi les principaux types et formats dans leur utilité et leur utilisation ?

Au passage, après avoir trimé pour me procurer Première 6.5 gros échec (je présume qu'au regard des derniers posts c'est normal, puisque quiproquos sur le format de base !!!) En fait la vidéo est accélérée et toujours à l'envers :D Mieux vaut en rire...

Gérard M, tu parles le roumain ? et l'Italien ? Perché sono Italiana ;) ma non lo parlo molto bene !!! :hum:

Bon faut que je file bosser, bonne journée à vous deux, peut etre une victoire sur le mpeg de travers pour ce soir ?! :lol:

3. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah tu veux un debriefing ! Je vais être direct.

A force de vouloir faire plaisir à tout le monde (ou de ratisser large), les fabricants de matériel Photo-Vidéo ont semé le trouble dans l'esprit des acheteurs!
    On achète aujourd'hui des camescopes Megapixels alors qu'il suffit de 480 000 pixels de bonne qualité (550 avec stabilisateur numérique) pour faire une excellente image, alors que les Megapixels perdent en luminosité. Pourquoi ça?
    Parce que que l'on veut faire croire qu'avec un camescope on peut faire d'aussi bonnes photos qu'avec un un appareil photo numérique (APN).

Inversement on ajoute la vidéo dans les APN. Mais là l'utilisateur ne se fait pas trop d'illusion (parce que ça se voit): la qualité n'est pas au rendez-vous. C'est un gadget pour envoyer un mail avec une vidéo de ses vacances et faire les affaires des télécommunications. Mais il ne faut pas en demander plus.

Dans ton cas, tu as pris un bon appareil photo et as cru que tu pouvais t'en servir pour la vidéo comme pour la photo. C'est là l'erreur. Si tu disposes d'une TV légère, tu peux encore la tourner, le temps de voir, ca que ça donne (ou tourner la tête c'est plus facile). Mais de là à vouloir faire un clip... Non. Tu ne vendras pas bien ton image avec ces vidéo floues (faible définition et bougfés dus aux basse vitesse - pas de zoom).

Si tu tiens absolument à mettre sur cassette ou DVD ce qui a été filmé, voilà le conseil que je te donne: tu te fais prêter un camescope DV à entrée Analogique (AV-In). Tu relies ton APN au camescope par le câble pour TV (Video PAL et son mono). Tu enregistres en DV ce qui sort de ton APN. Ce film pourra sans difficulté être capturé dans Premiere (6.0 ou 6.5 etc...). Tu mets le clip sur la time-line 1A (fenêtre montage). Tu fais un clic droit sur ta video/Options video/Trajectoire. L'image de Début est activée. Tu vas dans Rotation et tapes 90 et cliques une ligne en dessous pour valider. Pour que cette image rentre verticalement dans le cadre d'une image DV (720x576) il te faut taper 75 dans la ligne Zoom. Tu cliques dans la ligne Pause pour valider. Cliques sur Centrer en haut à droite. Tu cliques ensuite sur le point de sortie (à droite dans la fenêtre du haut à droite et tu refais ce que tu as fait avec le point de Départ: Rotation 90/Zoom 75/Cliquer dans la ligne Pause pour valider, puis centrer et OK. Tout ton clip va être recalculé. Tu pourras l'exporter dans le format que tu veux par Fichier/Exportation/ Le meilleur est de renvoyer l'image redressée vers un camescope DV (relié par le câble DV à l'ordinateur). Pas la peine d'essayer de renvoyer vers ton APN, ça ne marchera pas. Quant à faire un DVD , c'est jeter de l'argent par les fenêtres (sauf si ça revêt une grande importance pour toi), car la manipulation est longue et demande encore d'autres logiciels et un graveur de DVD pour une durée très courte. Si tu veux le faire il faut transformer le fichier avi obtenu par Exporter/Séquence en MPG. Puis passer par un logiciel de montage DV (Authoring) avant de graver.

Ouf

#18 JULIEN, 25 Mai 2004
    Dernière édition: 25 Mai 2004
  4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Orange [pas la couleur] et bouts rimés!

Quand les téléphones portables
    qui font déja des photos de qualité lame_en_table
    en viendront à commettre des vidéos..
    on demandera à Julien
    comment faire un titre avec un texto
    et comment mets tu Lucien
    une prise XLR à l'antenne en haut?
    A BobArt avec ce machin
    comment relire les analogiques vidéo
    A Eric pourquoi tremble ce zinzin
    quand on filme et que le vibreur prévient d'un allo
    car dans ce cas l'allo gène!

5. Antilienne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: Faute d'avoir trouvé une solution à mes problèmes, au moins ce post me fait bien rire !!!

Merci Gérard de tes jeux de mots ;)

Bon gardons le moral, mais si je comprends bien dans tout ça, ma tentative est un leurre ,! Hein Julien :(

Eh bien , il ne me reste plus qu'à revendre mon petit Sony P12, qui au demeurant a de gros problèmes de mise au point dès que l'on zoom (pas très puissant d'ailleurs, même en macro, pas de différence:perplexe: ) et ce même à 1.2M de pixels, comprend pô !

Et à acheter un caméscope digne de ce nom, alors dans des prix raisonnables qu'est ce que tu me conseillerais, parce qu'effectivement les "clips" en question étaient plus pour travailler de manière personnelle (filmer mon jeu de scène, analyser, prgresser :) ) mais je suis bien consciente que pour vendre mon image c'est pas gagné !!!

Bouh me voici bien désemparée, et tombée bêtement dans le piège de la consommation... Que n'ai je découvert ce forum plutôt !!! :rolleyes: je me serai fait conseiller avant !!!

En attendant je suis ûre qu'il y a quand même une solution, jusque là je suis passée en AVI, filtre rotation, puis réencoder en MPEG... Je vaincrai :D Nan mais !!!

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé d'avoir critiqué ton choix aussi durement, mais si tu peux encore changer, passe à la vidéo pour tes clips. Je suis étonné que la qualité photo ne soit pas au rendez-vous avec cet APN, qui a bonne réputation. Est-ce que tu as la patience d'attendre que la mise au point soit faite, entre le moment où tu appuies sur le déclancheur et le moment où la photo est prise, il peut se passer de 1/2 à quelques secondes (en faible luminosité ou au flash particulièrement). Si tu n'as pas gardé la position, tu auras des images floues. Ce n'est pas caractéristique de Sony, mais de tous les APN en général sauf les modèles reflex, qui sont des hauts de gamme.
    J'ai un Canon G3 dont je suis satisfait à l'exception du délai de déclanchement. Lorsque je tiens à prendre mon petit fils qui galope, je suis obligé de prendre en rafale en anticipant son mouvement !
    Avec mon reflex argentique je n'avais pas ce problème.

Pour la vidéo, je suis embarassé pour te conseiller quelque chose - j'utilise un tri CCD assez gros Canon XM2-, tout dépend de ton budget et du format qui te convient. Aux environs de 1000€ (ou un peu plus) je verrais le Canon MVX10i (tout petit) ou le Sony PC330 (un peu plus gros).

7. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Genial :bravo: :bravo: :bravo:
    :D

8. Antilienne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) Merci julien de tes bons conseils de grand sage de l'APN !!!

En fait, je suis globalement satisfaite du P12, si ce n'est le zoom qui à mon sens est vraiment très léger, comparé à certains appareils, plus basiques (j'ai plus le moèdle en tête :rolleyes: ) mais dont le macro était réellement efficace.

Là il devient super sensible avec le zoom, et la mise au point, si si j'attends :lol: , se fait très difficilement.

Pour la vidéo, je vais attendre un peu, j'ai pris mon parti de filmer à l'horizontal avec le p12 :D ça vaut mieux hein ?!

J'ai le même problème que toi, avec mon filleul qui commence à marcher depuis quelques jours !!! Je prends la photo 1 mètre en avant, comme ça je réussis une photo sur deux !! :bravo:

Bonne soirée à toi :jap:

9. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a la grosse...

parce que je suis pas tres reveillé....

ehu si t es sous windows 2000 et en fat32 pourquoi ne pas convertir le disque en ntfs, ca resoudra ton pb de 4 go ?

la commande est "convert"
    d autres pourront t en donner la syntaxe exacte (j ai mal a la tete la)

et effectivement vaut mieux filmer a l horizontale, ca evitera a tes amis de tourner leur télé :bravo:

10. Antilienne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( Bouuuuuuuuh vous vous moquez tous de moi, et de mes rotations pitoresques !!!
    Ou peut etre devrais je dire pitoyables !!! :D

Quoi qu'il en soit, OK, je me rends je filmerai institutionnellement à l'horizontal :rolleyes: et puis le fichier qui me donne des insomnies va finir dans la corbeille de windows !!!

En tout cas merci de vos ressources et de votre ingéniosité ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page