module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Room Tone

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par OculusReparo, 23 Janvier 2023.

Tags:
  1. OculusReparo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me promène depuis quelques temps sur les banques de son en ligne.

    Et j’essaye de comprendre la catégorie “Room tone”. Le terme ma induit en erreur au début car dans cette catégorie on y retrouve des ambiances extérieure. Puis j’ai consulté cet article :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Presence_(sound_recording)

    On utilise aussi le terme “présence” pour parler de room tone, et je préfère personnellement ce terme plutôt que “Tonalité de pièce” (si je traduit en Français), car cela englobe plus le fait de faire une prise de son intérieure et extérieure.

    En consultant certaines librairie on peut parfois trouver le tag room tone sur une prise de son stéréo, alors que Wikipédia dit que les room tones sont enregistré en mono.

    Je me mélange un peu dans les prises de son d’ambiances (stéréo) et room tone du coup, et ce qui différencie réellement ces deux catégories dans une librairie audio.

    Est-ce que quelqu’un saurait m’éclairer ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en principe le terme room tone decrit l'enregistrement qu'on fait dans une piece vide de toute activite. Grosso modo c'est le "silence" d'un endroit.
    c'est un truc a faire quand on veut avoir de la matiere pour combler des blancs dans un doublage par exemple.
    tu peux le faire n'importe ou et n'importe quand, le "silence" etant une notion tres variable dans ce cas.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    En français on dit plutôt "silence plateau", comme l'a dit giroudf, c'est l'ambiance qui servira pour les raccords et/ou le doublage.
     
  4. OculusReparo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! Du coup est-ce qu'il y a une règle/convention vis à vis de l'enregistrement du silence ? Est-ce qu'il doit s'enregistrer en mono ? En stéréo ? Ou les deux ? Je vois que chez Boom library tous leur roomtone sont en stéréo.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sauf si il y des bruits specifiques qui demandent la stereo (par exemple le bruit de la rue par une fenetre qui se trouve a gauche ou a droite dans une grande piece), c'est pas important.
    c'est en general des bruit lointain et diffus.
    dans une foret par exemple ce sera different.
    evidemment, comme c'est du "silence", faudra pousser sur le gain, quitte a redescendre tout ca au montage. Le truc c'est juste de pas introduire du souffle.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je garde toujours les mêmes niveaux pour les silences plateau que pendant les prises
     
  7. OculusReparo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours ! :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous