module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Ronin S et canon EOS C100 MK2

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Dominique, 18 Juin 2020.

1. Dominique

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Bonjour.
    Le follow focus du Ronin S est-il compatible avec un objectif
    Monté sur la Canon C100mk2 ?
    Bien que je n'ai pas vu la c100mk2 dans la liste des compatibilités
    de DJI.
    Pourtant le moteur de follow est alimenté
    par le Ronin lui-même, non ?
    Je n'ai pas encore fait l'acquisition ni du C100mk2 ni du Ronin.
    Sans avoir eu votre expertise.
    C'est la raison pour laquelle je vous pose la question.

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    si tu parles du moteur en option du ronin-S
    je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
    Par contre, la c100Mk2 pese toute seche 1.5Kg
    le moteur 200Grms
    un objectif, ca va chercher facilement dans le Kg
    donc on est deja a 2.6Kg (pour un max de 3.6)
    ajoute entre 250 et 400 grms pour une batterie et t'es pas loin des 3 Kg.
    a verifier que tout ca va jouer.
    en plus tenir 5kg a bout de bras...(hé oui le ronin s fait pas loin de 2kg)
    fait l'essai, tu prend 3 bouteilles en PET de 1.5L pleines d'eau, tu les scotches ensemble et tu portes le tout pendant 3 minutes.

3. LiquidPro

So
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    S'il n'est pas dans la liste de DJI c'est qu'il n'est pas compatible au niveau du pilotage (le Ronin-S ne le reconnait pas et les fonctions de pilotage, start-stop etc, ne sont pas gérées). Le follow focus n'a pas besoin que le boitier soit géré, c'est juste un moteur piloté par une molette.

Mais comme le mentionne giroudf, selon l'optique le poids risque d'être limite pour ce type de petit gimbal.

Ronin-S with Canon C100 MK2 Low Mode?? : videography

4. Dominique

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Ok merci de vos éléments factuels.
    Si je devais faire un compromis,il serait en faveur de la C100 avec un Ronin mais sans le follow.
    Étant donné que le poids total du gimbal porté à une main serait bien trop excessif à la longue.
    À quoi bon, après tout avec un stabilisateur mécanique cette option est impossible et pourtant ça fonctionne dans la plupart des cas.
    À moins bien sûr sur je garde mon S7D mk2 et ce serait tout à fait possible de prendre un Ronin équipé du follow...

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    il y peut-etre d'autres moyens de controller le focus sur une C100. (wifi ? commande varizoom ?)
    Le probleme etant aussi que celui qui controle le focus doit voir l'image. Sans ecran deporté , c'est donc forcéement celui qui voit l'ecran de la camera, qui n'est pas bien grand.
    bref par experience, tu vas vite t'apercevoir que tenir le gimbal, cadrer, pas se prendre les pieds dans le tapis et faire le focus en meme temps, c'est quand meme pas facile.
    du coup un objectif grand angles avec une bonne profondeur de champ, ou simplement faire son focus en gardant la bonne distance, c'est presque plus facile.

6. Dominique

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Merci giroudf.
    J'ai une épaulirère Varizoom avec une télécommande déportée dédiée à ma Pana DVX 200.
    Cette télécommande se fixe sur un montant de l'épaulière et c'est vrai que ça tombe bien sous le pouce et l'index.
    Quant à la C100 Mk2 Comme tu dis, je crois en effet que j'ai intérêt à choisir le Ronin S dans sa version kit essentiel c'est à dire sans le poids du moteur de follow+ le follow lui-même.
    Si c'est un grand angle j'ai un pancake de 28mm Canon très léger en poids ,ça va le faire avec le Dualpixel et le verrouillage du point sur la cam.
    Ce qui me fait dire que si j'ai le choix entre un Gh5 et un C100 mk2 je choisirai quand même ce dernier pour au moins 3 raisons:
    1-La qualité de l'image inimitable !
    2-La présence physique des filtres ND
    3-La prise de son avec le bloc de 2 XLR et les réglages !
    Dis-moi ce que t'en penses stp. En te remerciant.
    Dominique
    PS.
    Je fais du reportage du publi-reportage du documentaire.
    j'ai fait une fois un clip avec un S 70D et glidecam entre autres.

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    fais attention quand tu cites des avantages sans situer l'utilisation.
    C'est vrai qu'un block XLR c'est super, mais sur une gimbal ca sert a rien, en general le poid des prises et des cables est vraiment contre-productif dans ce cas.
    tu devrais pouvoir reutiliser ton epaulière pour la C100, ce serait bien pratique.
    le gimbal c'est bien pour des applications précises en mouvement, mais une épauliere peut suffire dans la plupart des cas

#7 giroudf, 18 Juin 2020
    Dernière édition: 18 Juin 2020
  8. Dominique

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Ok giroudf Merci :good:!

9. Dominique

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Dans le même sujet.
    Canon France par son commercial broadcast a su qu'un nouveau boîtier révolutionnaire va débarquer pour juillet.
    C'est le R5. Par contre plus de monture EF !!!
    Il me rapportait ça de son collègue dédié photo.
    C'était un échange d'idées par rapport à mon choix de m'équiper en C100 Mk2.
    Voire en C200, mais trop coûteuse pour m'intéresser complètement.
    En revanche, à votre avis est-il (encore) intéressant de s'équiper d'une C100 Mk2 pour de l'image cinématique ?
    A-t-elle des caractéristiques et des specifications qui pourront tenir la route encore un moment ?

10. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    vu la quantite d'objectifs sur le marche, cette camera a encore de l'avenir sur ce point.
    Le seul probleme est est-ce qu'une camera qui ne filme pas en 4K ou plus a encore de l'avenir.
    4K c'est devenu courant (voir quasi obligatoire sur certaines chaines).

11. Dominique

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Oui en effet .
    Mais l'aspect de l'image me paraît vraiment bien en FHD. par rapport au 4K.
    c'est sans doute grâce au capteur et son processeur.
    Cela dit le 4 K j'en fais très rarement avec ma Dvx200 en 24im/s 25 et 50i m/s qui peut lire le 4k actuellement ?
    A part une minorité de personnes.
    Pourquoi je dis ça?
    parce que je travaille pour des communes des entreprises desqdes associations quimqui commandent des reportages voire du documentaire publiés sur FB.
    Qui est comme chacun sait regardé très fréquemment voire très très fréquemment sur une portable.
    Alors le 4K...

12. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    alors je suis tout a fait d'accord, il faut un outil adapte a son usage
    un excellent full HD est tout a fait presentable, surtout si ca sort pas du cadre smartphone/tablette/PC.
    Mais la je dirais qu'une C100 c-est presque meme trop.
    un appareil bien moins cher ferait le meme effet, puisque la c'est plutot l'objectif qui fait la difference.
    D'un autre cote, si tu mets un budget pareil, tu voudrais quand meme assurer si le client te demande un 4k.
    Perso soit j'irai sur du moins cher en full HD, soit j'irais sur quelque chose qui sort du 4k.
    En plus tu parlais du Ronin , donc une camera plus legere te permettrait d'aborder le sujet avec plus de facilite.
    Par exemple tu peux prendre un appareil qui a une bonne sortie hdmi et prendre un enregistreur de bonne qualite. du coup, Si tu dois changer de camera, il te reste l'enregistreur, le meme workflow et tu peux assurer une bonne image du full-HD au 4k, en differents codecs, independemmentde la camera.
    Par exemple sur un gimbal un petit canon M6, avec un capteur APS-C , un autofocus d'enfer donne des images tres convenables.
    sur trepied, tu peux viser une camera plus lourde

#12 giroudf, 19 Juin 2020
    Dernière édition: 19 Juin 2020
  13. Dominique

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Oui tu as raison.
    J'ai deux Atomos 1 ninja blade et 1 shogun pour la DVX 200 en 4k.
    Mais j'essaie trouver une Canon C 200 qui ne pèse que 1,4kg.
    Je suis autoentrepreneur et malheureusement en cas d'achat je ne récupère pas la TVA de 20% qui correspond à 1000€ !

14. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    avec tout ce matos on se demande pourquoi tu aurais besoins d'une camera supplementaire., surtout de la taille d'une C100 qui ne tiendrait que difficilement sur une gimbal.
    Pour moi , le probleme de ces cameras c'est que pour le prix tu n'as en general que le boitier.
    apres il faut ajouter une foultitude d'equipement (objectifs, batteries etc...) qui coutent en general fort cher a ce niveau.
    La, on sait pas trop si tu veux te faire plaisir avec une nouvelle camera (mais alors pourquoi une C100 qui ne fait pas de 4k quand on a deja une camera qui le fait), ou si tu veux une gimbal (et evidemment on comprend qu'avec la DVX200 c'est pas possible), mais la encore, la C100 ca semble pas etre un choix ideal.
    Bref, la C100 est une excellente camera, mais j'ai de la peine a suivre ton raisonnement.
    En general si on vise la gimbal, le choix se porte en general sur un APN, plus court et plus leger mais qui peut apporter un gros capteur, ce qui manque souvent sur les camera (comme la DVX200 qui n'a qu'un micro4/3)
    Manifestement, un APN ca t'attire pas trop, mais tu voudrais quand meme un capteur plus gros que la DVX200, alors tu choisi une camera, qui ressemble a un APN.
    C'etait la minute de psychanalyse gratuite du repaire.

#14 giroudf, 19 Juin 2020
    Dernière édition: 20 Juin 2020
    • J'aime J'aime x 1
  15. Dominique

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Je fais des captations de live de voeux...avec 2 Canon XF une xf100 et une xf 300. P
    Éventuellement une DVX 200
    La semaine prochaine je travaille pour Alstom Ferroviaire.
    Un film technique pour prouver par l'image montée en split screen que la descente des voyageurs depuis une voiture voyageurs se fait en un temps imparti sans bousculade.
    4 caméras : 3 a l'intérieur de la voiture yey compris à l'étage 1 à l'extérieur en face de la porte d'où descendront les voyageurs.
    Et pour la rentrée un publi reportage pour une asso de commerces qui sera diffusé sur GD Écran. Dans une Arena. Et c'est la que je voudrais une image cinématographique.
    J'ai fait un clip avec un Canon 70 D
    L'image est fort belle.
    J'imagine avec une C100 pour embellir l'image du p.reportage...

#15 Dominique, 20 Juin 2020
    Dernière édition: 20 Juin 2020
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page