module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Roland R88 vs Zoom F8

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Video 92, 21 Avril 2017.

Tags:
  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    Bonjour,

    Je cherche des utilisateurs de ces deux appareils pour avoir des avis sur ces machines :
    • Facilité d'utilisation sur le terrain, maniabilité des boutons...
    • Accessibilité au mélangeur interne sur le terrain sans passer par X menus
    • Qualité des PA micro
    • Fiabilité du Time Code
    • Durée réelle des accus avec les alim PH48V engagées
    • Utilisation d'une télécommande sans fil
    • ...
    Je n'ai pas besoin des manuels des machines, je les ai. Ce que je cherche c'est le ressenti d'un utilisateur.
    Mon utilisation : tournage de fictions et de documentaires avec micro HF, micro perché et retour vers la ou les caméras en HF.

    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    comme ca a vue de nez , j'aurais une preference pour le zoom qui parait plus sympa, plus "leger", plus direct.
    (prise xlr/jack , volumes avec afficheur LED sur chaque canal, afficheur couleur...plus compact, la double carte SD, le control avec le smartphone)
    Mais le roland parait beaucoup plus complet (plus de sorties) pour integrer dans une installation.
    mais comme je n'ai utilise aucun des deux....
     
  3. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Bonjour,
    Je possède un ROLAND R-88, que j'utilise pour des concerts de musique (rock/métal/etc..) couplé à un émetteur HF vers la cam HF, le tout raccorder à la sortie de la console son du spectacle, dans le but de doubler la sauvegarde de la bande son sur le R-88 et sur la cam HF (au cas ou!).
    Du coup ce ROLAND R-88 c'est un vrai couteau suisse, sait tout faire, très facile d'utilisation, paramétrage aisé malgré une notice en anglais, mais les gens du son en ont pas besoin, c'est comme tout les magnétos numérique.
    Les 8 entrées XLR peuvent être routées vers une autre machine, console sono, etc. Cette polyvalence c'est très commode, il est complet. Aucun soucis avec toutes sortes de micros, alim phanthom commutable sur toutes les entrées, alim par piles ou bat NI-MH, le mixeur est précis, facile à l'usage, une sacoche solide.
    Ont vient couramment me l'emprunter (sans la notice) pour faire des prises live en 8 pistes mono, mixer sur le tas, et fignoler en studio. Bien sur
    rester en dessous de 0dB pour les prises, par exemple les coups de caisse claire, -6dB à -12dB ça va bien.
    Voila un bref tour d'horizon de cette machine.
     
    • Merci Merci x 1
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    et pour ce qui est du Zoom F8 en VRAIE utilisation, quelques mots (ou un peu plus) :
    • Facilité d'utilisation sur le terrain, maniabilité des boutons...
    > excellente ; il faut préparer ce que l'on veut faire (nb de pistes, type d'enregistrement, gains...), en marche bien sûr on ne peut pas ; et puis à partir de là, le display est très efficace, on voit parfaitement toutes les voies, même dans le noir ; et possibilité de monitorer ce qu'on veut, s'il y a incertitude.
    • Accessibilité au mélangeur interne sur le terrain sans passer par X menus
    > je ne vois pas ce que signifie "melangeur interne" dans mon cas d'utilisation ; j'enregistre "brut" des pistes indépendantes, et je ne fais que du mix après-coup, et parfois même plusieurs versions différentes (par ex. une version favorisant nettement l'une des pistes, les autres étant en retrait) ; je n'utilise pas le Zoom pour ces opérations de mixage ; particularité agréable de ce Zoom : il peut enregistrer toutes les pistes déclarées actives sur un seul fichier multipistes (mais bien sûr, le fichier résultant n'est utilisable sur aucun lecteur audio de PC, qui ne connait que 2 pistes, qu'il considère arbitrairement comme droite et gauche), ou bien il peut enregistrer simultanément autant de fichiers que de pistes déclarées, ces fichiers étant synchrones bien sûr.
    • Qualité des PA micro
    > correcte, que je sache ; suffisante dans mon cas.
    • Fiabilité du Time Code
    > peu d'expérience ; correcte, semble-t-il.
    • Durée réelle des accus avec les alim PH48V engagées
    > j'utilise huit accus 1,2v, disposés dans le petit tiroir arrière ; conso très variable selon les besoins, mais 8 pistes en enregistrement, avec phantom sur 2 ou 3 : autonomie pas inférieure à 3 heures.
    Il y a également une prise pour alim via un accu externe, mais c'est un connecteur exotique, introuvable, et donc... inutilisable.
    • Utilisation d'une télécommande sans fil
    > non concerné, que je sache ; peu importe, je n'en aurais pas l'usage.

    Par contre, ce qu'il faut savoir (grosse faille à mon avis), c'est que pour chaque entrée, la connectique XLR s'attend à voir un micro, et seulement un micro, et la connectique jack s'attend à voir un signal de niveau ligne, et seulement ligne. C'est un handicap dans le cas de figure où l'audio vient en auxiliaire d'une table, alors celle-ci restitue en XLR niveau ligne sym., ce qui est hors-spécifs du Zoom ; néanmoins la plage de réglage dynamique des entrées est heureusement assez généreuse, et je n'ai jamais eu de souci bloquant à ce niveau ; mais ce n'est pas parfaitement catholique.

    Je suis satisfait de cet engin, et d'ailleurs pour tout vous dire je sors avec (et plein d'autre matos) demain, il est tout prêt et chargé. Il va recevoir l'audio d'une console-sono, sur un nb de pistes que je ne connais pas encore.
    Et enfin : on me l'emprunte pas, parce que je le prête pas, héhé.
     
    • Merci Merci x 1
  5. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Effectivement c'est la connectique qui me chagrinait sur le ZOOM F8, sur le R-88 c'est tout XLR symétrique, ligne et micros, pas de jack (mal vu dans le milieu audio) du coup tu a un bouton double en façade, fader et gain entrée, comme une console sono, simple, conforme. Par contre j'ai un panel
    de cordons XLR - Jack (symétrique/asymétrique) au cas ou je tombe sur un cas de figure (console grand public/orchestre).
    Les connecteurs sont en Neutrick dorés, solides, y compris l'alim extérieur. Il possède une entrée télécommande que tu paramètre comme tu veut pédale au pied ou télécommande HF, tous les fichiers audio sont .WAV/BWF lisible avec n'importe quoi.
    Je n'ai pas mesurer le niveau de bruit des préamplis (bruit de fond des composants), sur les consoles audio ont met tout les gains/faders à fond sans charger les entrées, ont écoute, si déjà ça bruite à l'oreille, après ont s'inquiète, mais la nouvelle génération de composants est très bonne.
    Ce sont deux très bonnes machines, à découvrir sur le terrain, à l'usage, ZOOM et ROLAND sont très présents dans le monde de la musique, je vois beaucoup de ZOOM H4, Q8.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    Pas facile de choisir, car vous êtes deux utilisateurs satisfaits de vos machines.

    Quand je parle de mélangeur interne, c'est pour envoyer les pistes vers celui-ci pour aller vers le HF pour le son témoin sur les caméras.

    J'ai deux Roland R44 et je trouve le système gain et niveau par voie pratique avec une seule prise d'entrée micro/ligne.

    Je me donne le temps de réfléchir un peu.
    En tout cas merci pour vos réponses d'utilisateur avertis.
     
  7. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Pour le mélangeur, pas de soucis, tu peut enregistrer ta prise, et en même temps tu "route" vers ce que tu veux, 8 inputs et 8 outputs linké, soit tu route ton mix général, soit une ou huits pistes, vers des émetteurs HF, oreillettes, retour son, cam HF, etc..
    J'utilise cette technique pour les bandes son cam HF, c'est simple et efficace à l'usage.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    Merci patflopineau, tu as l'air de bien utiliser toutes les fonctions, je suis un peu pareil. Je veux, changer car 2 machine R44 linké cela marche mais inconvénient pas de TC et puis c'est plus encombrant.
     
  9. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    J'ai tester toutes les combinaisons audio possibles, tout est faisable pour les usages courants.
    Par contre je n'ai pas tester le TC sur le terrain, avec différentes marques et modèles de cam, sur des concerts pas de soucis, c'est le batteur qui sert de "clic", en cas de soucis ont recale au clic, étant moi même musicien c'est facile. Mais ont fait toujours une bande son sur les cams, donc ont laisse le TC tranquille :).
    Patrick
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    En effet, mais en fiction c'est plus difficile, surtout que les réalisateurs amateurs commencent le montage sans synchroniser les sons nobles et on a du boulot pour la synchro. Les pros à la retraite comme moi ont toujours une démarche pro.
     
  11. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Oui la retraite c'est sympa, ça permet de donner un coup de main (bénévole) aux jeunes, c'est ce que je fait, ils sont contents, pour la fiction j'ai pas d'expérience.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    Je reviens sur le sujet car depuis j'ai fait l'acquisition du Zoom F8.
    Je ne suis pas déçu par cette machine, 8 pistes et un mix sur 2 pistes en plus, idéal en fiction. Mais aussi pour enregistrer du commentaire.
    C'est un multipiste, mais pas prévu pour écouter une piste et en enregistrer une autre.
    Le Time Code est bien pratique. certes les prises sont en dessous de la machine, mais une fois initialisé il tient sans souci la demi-journée.
    Avant de partir en tournage il faut la configurer et c'est un peu long. Il manque la possibilité d'enregistrer des config pour les rappeler d'un clic.
    Mais à ce prix ont a une machine performante et légère. beaucoup de possibilités dans un petit volume. Pas de souci avec les préamplis.
    Il me reste à faire des enregistrements de nature pour avoir une bonne idée du rapport signal/bruit.
     
  13. dmoss

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour, J'ai acheté le zom F4 parce qu'il permet d'être synchro avec une caméra par le Time code. C'est le seul que j'ai trouvé avec cette fonction à ce tarif.
    Seul probleme ca bouffe beaucoup de piles surtout avec l'alim phantom. Obligé de mettre en plus une batterie costaud qui augmente le poids et l'encombrement.
    Sinon pour le reste, assez génial (vu le prix)
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    Le F8 avec toutes les pistes validées et avec le 48 VPH c'et une heure sur les 8 R6 internes.
     
Chargement...
Discussions similaires - Roland R88 Zoom
  1. caraibe
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    777

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous